Header cover

Le pluriel des noms

Le pluriel des noms

Voici un petit jeu de mots en ligne sur le pluriel des noms, c'est le même document que je vous propose en deux formats:

Accueil

mots en ligne Pluriel des Noms CE1(A5)

Mots en ligne CE1

 mots en ligne Pluriel des Noms CE1 (A4)

 

Avant de commencer, il faut expliquer le fonctionnement aux élèves:

Ils doivent écrire le pluriel des noms proposés, en écrivant une lettre par case dans chaque ligne.

Au bout de chaque ligne, il y a un nombre avec + ou -, c'est le point de départ. Il faudra avancer ou reculer dans l'alphabet en suivant les indications et reporter la lettre ainsi trouvée dans le "message" en bas.

Exemple, le premier pluriel est ENFANTS, dans la case du S on voit "+1", alors on avance dans l'alphabet de 1 à partir du S et on tombe sur T, il faut donc écrire le T comme première lettre du message. Et ainsi de suite.

Le zéro indique qu'il y a un espace et donc on n'écrit rien dans la case du message.

Ceci est une géniale idée de Petite Prune, qui a fait cet exercice pour un niveau cycle 3, et que vous pourrez trouver ici

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour le partage. Je fais travailler mon fils avec ce soir.<br /> Par contre, manque les ... au mot 8 (remarque de mon fils)
Répondre
M
Je viens de chez petiteprune.Du coup je "m'équipe" chez toi pour mon 2e niveau. Merci!
Répondre
C
J'ai beaucoup apprécié ces fiches sur le pluriel des noms. Mes CE1 en raffolent, surtout, après avoir compris le processus pour accéder au message secret.Merci à toi
Répondre
V
Merci pour ce document qui va me servir de révision pour les CE1.
Répondre
I
J'aime beaucoup et nul doute que mes élèves vont apprécier aussi, merci ! Bonne année !
Répondre
Z
Euh... non! c'est bien - 20. A partir du X du mot "genoux" on arrive à la lettre D.
Répondre
C
Merci pour ton travail que je vais utiliser en aide perso. L'idée est très sympa.<br /> Attention pour la ligne  14 c'est -15 il me semble.
Répondre
S
Je trouve l'idée très sympa !! Merci 
Répondre
Z
J'ai également créé des mots alignés sur le modèle de Petite Prune et j'ai mis un lien sur mon blog vers tes mots alignés. Merci pour tout ce partage
Répondre
K
Je découvre ton site... et je t'emprunte déjà quelque chose ! Bravo et merci pour ton travail.
Répondre
S
oui oui je les connais aussi... je tourne sur beaucoup de blogs pour piocher des idées !!
Répondre
Z
Super! Je suis en train d'en préparer une sur la conjugaison au présent, en reprenant le même principe de code secret. L'idée vient de Petite Prune, qui en a d'autres sur son site, le lien est mis dans l'article.
Répondre
S
ils disposent des fiches en autonomie, à faire lors de deux plages de temps de 20 minutes "offertes" dans la semaine, ou sur les heures de permanence. Mais comme la forme leur plait bien plus que les fiches d'ortho et conjugaison habituelles, ils ont presque tous commencé par ça ;-)... en général, en 15/20 minutes, ils en ont fait une
Répondre
Z
Ah!? Tu me diras ce qu'ils en ont pensé! Pour mes CE1, l'exercice était un peu long, nous l'avons fait en 2 fois.
Répondre
S
tes fiches sont en test actuellement auprès de mes 4e (segpa)
Répondre
M
C'est super;beau travail
Répondre
L
Je prends pour mes CE1 ;) Je pense que ça va leur plaire :)
Répondre
Z
Alors ils auront eu la primeur sur les miens! Je ne leur donnerai cet exercice que demain (je ne travaille pas le jeudi)!
Répondre
P
j'ai testé ta fiche ce matin avec mes CE2 qui n'ont pas encore revu le pluriel des adjectifs et ils étaient tout contents de trouver le message! mission réussie!
Répondre
P
Super idée, on est en plein dans le pluriel des noms avec les CE1, je vais tester ta grille aujourd'hui même.
Répondre
Z
hum...pour le message, je ne me suis pas foulée! J'ai décodé le tien et j'ai fait pareil...hum hum! <br /> Allez, j'ai l'intention d'en faire un autre pour le féminin des noms et là je vais faire un message original, promis!
Répondre
P
merci pour le "géniale". ça fait tout bizarre "d'inspirer" quelqu'un. Je vais mettre un lien vers tes fiches car je suis sûre qu'elles intéresseront beaucoup de monde. Et comme je suis curieuse, je vais jouer et déchiffrer ton message. Pas facile de trouver quelque chose à dire en 20 lettres, hein?
Répondre