Header cover

des étiquettes-table à colorier

des étiquettes-table à colorier

Suite à ma publication sur Instagram et sur Facebook, vous avez été nombreux à me demander ma trame d'étiquettes. Je vous la partage, il ne vous restera plus qu'à coller au centre les prénoms de vos élèves. Il vaut mieux coller par dessus une étiquette...

Lire la suite

Un mémo français maths pour les CE1 CE2

Un mémo français maths pour les CE1 CE2

Aujourd'hui, je partage avec vous une belle contribution de Véronique, il s'agit d'un mémo à plastifier et à percer pour en faire un porte-clé reprenant toutes les notions importantes de français et de maths au Cours Elémentaire (CE1 et CE2). Véro a emprunté...

Lire la suite

Emploi du temps CP-CE1 4,5 jours 2019 2020

Emploi du temps CP-CE1 4,5 jours 2019 2020

A la demande de certains internautes, je partage mon emploi du temps, qui m'est tout à fait personnel, lié à mon organisation de classe, à mon temps de service partagé (je n'aurai pas mes élèves le mardi) etc... Il est donc difficilement transposable,...

Lire la suite

Mise à jour des planning par périodes pour 2024 - 2025

Mise à jour des planning par périodes pour 2024 - 2025

Comme chaque année, je partage avec vous un document tout simple : un planning par période pour l'année scolaire à venir. Cette année, c'est Nadège qui a contribué à la mise à jour de ces plannings. Un grand merci à elle ! Je m'en sers pour répartir les...

Lire la suite

Comment rendre les élèves autonomes ?

Comment rendre les élèves autonomes ?

Je reçois ces temps-ci beaucoup de mails de collègues qui auront un cours double ou triple à la rentrée, et qui paniquent à l'idée de la gestion du double niveau. Une question revient sans cesse : Comment rendre les élèves autonomes pendant que l'enseignant...

Lire la suite

Emploi du temps GS-CP

Emploi du temps GS-CP

Puisque vous avez été nombreux à me le réclamer, voilà ce que j'ai pensé mettre en place cette année avec ma nouvelle classe bien allégée en multicours, car j'abandonne les MS et les CE1 pour ne garder que les GS-CP. Il est fort probable que cet emploi...

Lire la suite

Le matériel prêté

Le matériel prêté

Cette année, j'ai décidé d'organiser correctement le matériel de prêt. Je me suis inspirée de ce que proposent Orphys ou Lutin Bazar en adaptant à ma façon. Voilà ce que ça donne. En cas de panne ou de manque de matériel, l'élève se rend dans l'espace...

Lire la suite

Le coloriage, ça s'apprend?

Le coloriage, ça s'apprend?

Le coloriage est très présent en maternelle et au cycle 2. Quand on y réfléchit, beaucoup de questions peuvent nous venir à l'esprit : Doit-on enseigner la façon de colorier? Que mettre entre les doigts de nos élèves pour colorier? Le coloriage...est-ce...

Lire la suite

Que mettre entre les mains des élèves pour écrire?

Que mettre entre les mains des élèves pour écrire?

Si, comme moi, vous vous demandez quel type de crayons ou de stylos vaut-il mieux mettre entre les doigts de vos élèves, vaut-il mieux des crayons à gros calibre? quand passer au stylo-plume? et que penser des stylos roller? alors vous serez très intéressés...

Lire la suite

La réunion de rentrée avec les parents

La réunion de rentrée avec les parents

Je m'adresse ce soir plutôt aux jeunes enseignants, qui ont peut-être leur première classe cette année et qui devront donc cette semaine ou très bientôt présenter aux parents d'élèves leur façon de fonctionner lors de l'inévitable réu n i o n d e ren...

Lire la suite