Header cover

Organisation matérielle en GS

 

Organisation matérielle en GS


Dans mon coin maternelle, j'utilise très souvent des lettres.
Pour coller son prénom, pour composer un mot que l'on sait lire, pour recomposer un titre d'album... etc.

Je trouve joli d'utiliser les lettres des prospectus ou magazines.

Pour les ranger toutes une fois qu'elles sont collectées, j'utilise un petit meuble de bricolage avec plein de petits tiroirs. Chaque lettre a son propre tiroir et on sait où les trouver!

 Régulièrement, on fait des chasses aux lettres dans les publicités pour alimenter les tiroirs.

 Voici les photos:

Organisation matérielle en GS

 

Organisation matérielle en GS

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour,<br /> merci beaucoup pour ce partage précieux d'informations. <br /> pour l'année 2023/2024, nous souhaitons nous lancer dans l'aventure de l'IEF. avez vous des manuels à me conseiller. mon grand rentrera en CE1 et mon petit en GS.<br />  <br /> d'avance merci <br />  
Répondre
Z
Bonjour Anne,<br /> Je mélange toutes les polices d'écriture que je trouve dans les prospectus, c'est un bon exercice pour les élèves quand c'est eux qui cherchent !
Répondre
A
Bonjour, je me demandais si dans les tiroirs tu ne mets que des lettres en majuscule d'imprimerie ou si tu y mélanges les 3 écritures. En tout cas, merci de nous faire partager ton travail. Je viens de découvrir ton blog et je trouve que tu as de bonnes idées.
Répondre
A
Une super idée ! Un grand merci !
Répondre
P
Super idée !! Merci pour ton partage ! j'hérite d'une GS/CP/CE1 à la rentrée et ton site est une mine...Je m'y sens moins seule au milieu de ces 3 niveaux... 
Répondre
R
Bonne idée! j'aime bien..
Répondre
C
SUPER ! J'adore, je prends! Merci, merci!
Répondre
M
génial, je suis jeune instit débutante, bouche trou et maman, je me perds un peu avec la maternelle, et là, les idées foisonnent, ...je ne sais pas comment je vais m'y prendre pour tout mettre en place, à mi-temps....mais merci!!
Répondre
L
j'enseigne  la grande section .il y a de trés bonnes idées pour progresser avec les enfants.merci pour tous vos efforts afin de nous faciliter notre travail.
Répondre
K
Merci beaucoup. Je suis à la retraite mais je reste passionnée par l'enseignement. Je vais essayer de faire la même chose pour l'apprentissage de l'arabe. Je ferai passer le message lors d'une séance de formation.<br /> J'ai déjà suggéré aux enseignants de fabriquer eux mêmes les lettres et de les ranger par quratre dans des boites servant d'habitude pour le congélateur. Votre idée est bien meilleure.<br /> Bon courage 
Répondre
Z
Merci sydel/lezard!
Répondre
S
Voici le lien :<br /> http://heydayliving.blogspot.fr/2011/01/phonic-aholic.html
Répondre
Z
bah...j'utilise des intercalaires!<br /> De toutes façons, les élèves ne manipulent pas ce classeur: c'est l'atsem qui y classe les fiches une fois corrigées. Le classeur part dans les familles tous les mois.<br /> A la fin de l'année scolaire, je le vide en reliant chaque partie avec la machine à relier (ma collègue nouait simplement de la laine dans les trous perforés pour en faire des dossiers). Je leur rends en juillet, 3 reliures: graphisme, maths et lecture/ddm.<br /> La seule chose qui est personnalisée, c'est le devant du classeur: une feuille A4 avec prénom de l'élève et un grand dessin fait office de couverture.<br /> Les classeurs restent à l'école d'une année sur l'autre.<br /> Voilà!
Répondre
M
Bonjour, j'aimerais te demander Zaubette ce que tu utilises dans le classeur des GS pour séparer Graphisme/Lecture, DDM, etc? Je pensais écrire ces noms sur une feuille A4, photocopier et les glisser dans des pochettes plastifier pour faire la séparation. Mais je ne suis pas très emballée, les idées me manquent ! Est-ce que tu fais participer les GS à la fabrication des intercalaires de leur classeur ? Si oui, comment ?
Répondre
Z
Ah non, je n'ai pas vu. Tu pourrais me mettre le lien s'il te plait?
Répondre
L
Pas grave...je vais chercher...<br /> Sinon tu as vu sur Pinterest, uen idée aussi de casiers abécédaires et phono où on met dans la case des petits objets qui ont le son "?"...Je trouvais ça pas mal aussi, alors je partage...Je n'ai pas de blog mais je suis Sydel sur Pinterest
Répondre
Z
......ce n'est pas moi qui les ai faites...!<br /> Elles trainaient dans une boite dans la classe quand je suis arrivée, avec leurs jumelles en script. Je leur ai trouvé une juste place !
Répondre
L
Système adopté !<br /> Peux tu me dire quelle police tu as pris pour faire ces belles lettres sur le devant ?
Répondre
C
C'est une très belle idée.
Répondre
D
Très bonne idée cette boite à lettres.
Répondre
Z
A bien y réfléchir, il me semble que c'est surtout l'ATSEM qui découpe et elle fait ranger les lettres par les élèves (ce qui est le plus intéressant pédagogiquement, finalement!).
Répondre
M
Super idée ! Qui découpe les lettres ? Car elles ont l'air très bien découpées. Les enfants, l'ATSEM ou toi ?
Répondre
C
C'est ainsi que je pense ranger les lettres aussi mais je n'avais jamais pensé à garder une collecte de lettres découpées dans des magasines (je ne le faisais qu'occasionnellement) !! Merci pour l'astuce !!!
Répondre
S
 <br /> C'est aussi ainsi que je rangeais mes lettres mobiles !!!    
Répondre
C
Très bonne ID. Je le fais occasionnellement mais c'est vrai que comme ça, tu as tjs des lettres à portée de main. Bien vu!
Répondre
Z
Je garde l'idée en tête pour mon coin d'étude de mots! Merci!
Répondre
F
J'aime beaucoup l'idée!!! bon beh je crois que je sais ce que va être mon prochain investissement... merci
Répondre