Je remonte cet article car j'y ai apporté des précisions quant à mon fonctionnement, notamment sur l'articulation leçon/plan de travail.
Qu'est ce qu'un plan de travail?
C'est un document regroupant des exercices d'entrainement dans différentes matières en français et en maths. Pour chaque matière, plusieurs exercices de difficulté croissante sont proposés (2 ou 3 niveaux de difficulté).
Le plan de travail est prévu pour plusieurs jours, ici pour deux semaines.
L'élève choisit lui-même l'exercice qu'il a envie de faire. Il doit néanmoins respecter une règle:
- il ne peut commencer un exercice de niveau 2 seulement s'il a fait tous les exercices de niveau 1 dans toutes les matières. De même, pour pouvoir commencer un exercice de niveau 3, il faut avoir fait tous les exercices de niveau 2.
Ce qui m'a séduit dans le fonctionnement en plan de travail:
L'élève avance à son rythme dans les exercices.
Les bons élèves (souvent les plus rapides également) peuvent approfondir les notions avec des exercices de niveau 3 qu'ils seront seuls à faire.
Les élèves en difficultés peuvent profiter de la présence exclusive de la maitresse pendant que les autres poursuivent leur plan de travail.
Au final: chacun y trouve son compte, chaque élève est "nourri à sa faim".
Fonctionnement du plan de travail:
L'élève commence par corriger son cahier avec les exercices de la veille, selon les indications que je lui aurai consignée.
Puis, il choisit un exercice de niveau "piéton".
Il écrit la matière dans son cahier, puis il recopie la consigne et effectue l'exercice.
Quand l'exercice est terminé, il va cocher le numéro de l'exercice dans la fiche récapitulative affichée au tableau.
Cette fiche me permet d'avoir une vue de l'ensemble de mes élèves, pour savoir où ils en sont, quels exercices sont faits par tous etc. Elle permet également aux élèves de voir d'un seul coup d'oeil quels exercices il leur reste à faire, et de s'assurer que tous les exercices de niveau "piéton" sont faits, avant de passer au niveau "cycliste", par exemple.
Lors de la correction par la maitresse: je colorie le petit rond à gauche de chaque exercice sur le plan en vert si l'élève a réussi correctement presque sans erreur ou en orange s'il y a des choses à revoir.
Ce code va orienter l'élève dans ses choix pour le passage aux exercices de niveau supérieur: il devra obligatoirement faire en priorité les exercices où il avait eu un rond orange.
J'ai choisi de faire les exercices du plan de travail dans le cahier du jour, pour ne pas multiplier les cahiers, mais libre à vous de prendre un cahier dédié.
Concrètement:
Je continue à faire des leçons de façon traditionnelle.
Nous découvrons la notion tous ensemble, les élève sont actifs pendant la découverte, qui débouche sur la leçon. La leçon est ensuite collée dans le cahier correspondant (toutes mes leçons sont ici). Puis les élèves font immédiatement (ou le jour suivant) un exercice d'application de cette leçon. Les exercices d'entrainement de cette leçon figureront dans le plan de la quinzaine qui suivra.
Il y a donc un décalage entre les leçons et les exercices d'entrainement du plan de travail. De cette façon, et comme toutes les leçons ont été vues, l'élève peut toujours faire ses exercices de façon autonome. Il n'est pas rare qu'il aille rechercher son cahier de leçon pour faire un exercice.
Pour bien articuler les leçons et les notions travaillées dans le plan de travail, je me sers d'un planning par période, que vous trouverez : ici.
Le plan servira à l'entrainement en français et en consolidation en maths.