Tout a commencé lorsque j'ai vu ces yeux dans des prospectus publicitaires le mois dernier. Je les ai trouvés...inspirants! Alors, je les ai collectionné, j'ai fait appel à mes élèves, mon entourage... Et je me suis retrouvée avec une cinquantaine de paires d'yeux.
Oui, mais....que faire avec?
J'ai opté pour des monstres. Mes élèves avaient la liberté d'inventer le monstre qu'ils voulaient et moi, j'ai apporté une contrainte: la technique: encre et sel.
1) Les élèves ont d'abord mouillé toute leur feuille (canson 160g A4) à l'eau claire au gros pinceau.
2) Puis, ils ont peint à l'encre leur papier mouillé. Cela fait des mélanges intéressants.
3) Aussitôt l'encre appliquée sur toute la feuille, les élèves ont salé leur papier. Ils ont mis du gros sel partout, en assez grande quantité.
4) Ensuite, il a fallu attendre.... Pendant ce temps, ils ont choisi leurs yeux et préparé leur bouche sur du papier machine blanc
5) Le jour suivant, il a fallu balayer les feuilles pour ôter le sel, puis les élèves ont dessiné au verso la forme de la tête voulue, qu'ils ont découpée. Ainsi, l'assemblage des parties de leur monstre a pu s'effectuer. Les pattes, antennes, et autres piquants ont été découpés dans les chutes de papier.
Et voilà la galerie avec une unité, les yeux, et une même technique plastique: