Header cover

Tableaux d'encodage CP

 

Découverts chez lamaitresseaime, je me suis mise aux tableaux d'encodage!

Il s'agit pour les élèves d'écrire des mots en rapport avec les sons étudiés, ils peuvent s'aider de référents comme les affichages de la classe, le cahier de sons etc.

Pour chaque image, il y a 2 cases: une pour la proposition de l'élève et une pour la correction collective.

C'est une façon facile de leur faire écrire des mots en réutilisant le son étudié et les sons précédents.

J'ai essayé, j'ai aimé, je partage!

Tableaux d'encodage CP  Tableaux d'encodage CP 

(les 7 premiers tableaux se trouvent ici, ils sont différents de ceux-ci car en tout début d'année, je ne demande pas aux élèves d'écrire le mot entier, mais seulement la syllabe étudiée...)

A télécharger en tête d'article :

8. exercice ecris des mots avec M.pdf

9. exercice ecris des mots avec C.pdf

10. exercice ecris des mots avec S.pdf

11. exercice ecris des mots avec OU (version 2).pdf

12. exercice ecris des mots avec P.pdf

13. exercice ecris des mots avec J.pdf

14. exercice ecris des mots avec D.pdf

15. exercice ecris des mots avec N.pdf

16. exercice ecris des mots avec B.pdf

fleur 1

17. exercice écris des mots avec ON.pdf »

fleur 1 Tableau d'encodage le  G, GU 

18. exercice ecris des mots avec G-.pdf  

19. exercice ecris des mots avec Z.pdf

20.exercice ecris des mots avec AN (version2).pdf

fleur 1 21.Tableau d'encodage EN

fleur 1 22. Tableau d'encodage le son ON

fleur 1 23.Tableau d'encodage GE GI

fleur 1 24. Tableau d'encodage mots commençant par H

fleur 1 25. Tableau d'encodage le son K QU

fleur 1 26. Tableau d'encodage mots qui se terminent par ET

(à télécharger en tête d'article)

27.Tableau d'encodage ETTE

28.Tableau d-encodage S = Z

fleur 1  29.Tableau d'encodage le son OI

fleur 1  30.Tableau d'encodage le son IN

fleur 1  31.Tableau d'encodage le son AU EAU

fleur 1  32.Tableau d'encodage ILLE

fleur 1  33.Tableau d'encodage p b d

fleur 1 33. bis Tableau d'encodage M devant M B P

fleur 1 34.Tableau d'encodage le son AI EI (merci Nouchy)

fleur 1

35.Tableau d'encodage AILLE OUILLE ILLE

fleur 1  36.Tableau d'encodage EU

fleur 1 36 bis Tableau d'encodage OEU (merci Delph)

fleur 1 37 Tableau d'encodage GN

fleur 1 38  Tableau d'encodage mots qui se terminent par ER (verbes d'actions)

fleur 1  39 Tableau d'encodage AIN EIN

fleur 1 40 Tableau d'encodage ER dans le mot

fleur 1 41 Tableau d'encodage C = S

fleur 1 42  Tableau d'encodage ç

fleur 1 43 Tableau d'encodage AIL ILLE OUILLE

fleur 1 44  Tableau d'encodage EIL EUIL

fleur 1 45 Tableau d'encodage ERRE ESSE ETTE ELLE

fleur 1 46 Tableau d'encodage Y = i + i

fleur 1 47 Tableau d'encodage IEN

fleur 1 48 Tableau d'encodage TION

fleur 1 49 Tableau d'encodage le son OIN

fleur 1  50 tableau d'encodage PH

fleur 1 51 tableau d'encodage FR FL VR

fleur 1 tableau d'encodage W

fleur 1 Tableau d'encodage le son OU (version 1)

 

  retour au sommaire de Lecture CP.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour ce travail, ça va m'être utile !
Répondre
K
Bonjour Zaubette !<br /> J'utilise tes superbes tableaux d'encodage pour mes CP et je te félicite pour ce travail énorme.<br /> J'ai un petit souci de téléchargement pour les fiches J D N B. J'ai le message suivant : 404 NOT FOUND.<br /> Est-ce un problème sur le site ou c'est parce que les as supprimés ?<br /> Je te remercie de tous tes partages et te souhaite une belle année 2025 ;)
Répondre
Z
Bonjour Emmanuelle,<br /> Je te remercie pour ton message, ce n'est pas normal du tout ! <br /> De nombreux dysfonctionnements sont apparus suite au changement de domicile de mon blog en décembre... Je répare petit à petit mais j'ai besoin de vos commentaires pour savoir où se situent les problèmes.<br /> Je vais m'occuper de cela tout de suite !<br /> Je te souhaite une très bonne année 2025 également ;-)
D
Merci beaucoup, j'avais déjà pas mal de choses pour les faire écrire. Ca va les changer de support pour finir l'année c'est chouette ! ;)
Répondre
M
Fantastique travail, merci infiniment pour le partage!!<br /> Je suis impressionnée par la qualité et la quantité, tu as dû y passer un temps fou!!<br /> MERCI!!!
Répondre
É
On peut aussi commencer par écrire pour la première fois, par coder, sans erreur orthographique avec l'écritoire d'écrilu en pointant les graphies orthographiques.<br />  
Répondre
Z
Merci beaucoup pour ce partage comme toujours. Même en GS, ça marche superbement! 
Répondre
S
Bonjour Zaubette ! Merci beaucoup pour ton formidable travail  Je m'en servirai à la rentrée pour des élèves de CE1 qui ne sont pas vraiment lecteurs et dont le maintient n'était pas possible (CE1 passerelle). J'avais deux questions sur deux fiches pour lesquelles je ne trouve pas le mot : <br /> - fiche j entre joue et jus<br /> - fiche w entre sandwiche et clown. <br /> Je te remercie d'avance pour ta réponse. Très bonne continuation à toi ! 
Répondre
L
Un immense MERCI pour ce magnifique travail!<br /> Serait-il possible d'avoir la trame modifiable des tableaux d'encodage?<br /> Merci beaucoup.
Répondre
J
Bravo à vous et merci pour ce riche partage
Répondre
E
Merci pour ce travail, je cherchais des exercices d'encodage par son.<br /> Bravo pour tout ce que tu fais.
Répondre
V
Bonjour, merci pour cet excellent et super travail qui nous aide bien, surtout e, démararnt avec des CP! Super! Belles vacances!
Répondre
H
Bonjour,<br /> Très intéressants ces tableaux d'encodage et belle présentation!<br /> Serait-il possible d'avoir ton document modifiable en ligne pour en créer d'autres, STP?<br /> Merci.<br /> Hely
Répondre
M
Merci beaucoup ! Facile à mettre en place en autonomie. J'utilise dès la semaine prochaine.
Répondre
T
Merci beaucoup pour ce travail qualitatif, je cherchais justement un outils pour l'encodage de mes CP ! Bravo !
Répondre
S
Encore de passage ici, Zaubette, pour un petitout qui n'apprend pas à lire à cause d'un apprentissage global !<br /> Il ne connait que le "par coeur" ...<br /> Ce n'est guère mieux avec moi ! J'y perds mon latin !
Répondre
B
Merci beaucoup, ton partage m'est précieux.<br />  
Répondre
G
Super boulot ! Merci ! J'aime beaucoup vos tableaux car ils ont des lignes et les premiers contiennent juste les syllabes. C'est tout simplement parfait !
Répondre
L
Super bien merci ! On vient juste d'avoir une conférence qui nous disait que l'encodage faisait plus progresser les élèves en difficulté que le décodage. C'est parfait !<br /> Merci pour ce partage !
Répondre
M
J'adore... Je vais commencer à tester pour cette fin d'année, mais l'année prochaine ils auront droit à tout...<br /> Un immense merci !<br />  <br />  
Répondre
E
Bonjour Zaubette,<br /> Merci beaucoup pour tout ce que tu partages... Et ces tableaux d'encodage sont super bien faits et très inspirants!<br /> J'ai adapté mes propres fiches d'encodage grâce à toi et je viens de publier un article sur mon blog naissant. C'est ici si ça t'intéresse...<br /> J'ai bien sûr cité ton blog en exemple <br /> En tous cas merci pour tout tes partages.<br /> Au plaisir de partager<br />  
Répondre
E
Bonjour, <br /> j'ai créé celle du CH sur ce modèle, je te l'envoie avec plaisir pour l'ajouter !<br />  
Répondre
E
Bonjour Zaubette,<br /> je change de niveau cette année et arrive en CP-CE1. Je trouve ces tableaux d'encodage très bien fait et j'ai hâte de les essayer. J'ai l'intention de les utiliser en rituels chaque jour à l'instar des dictées flashs que je vais faire avec les CE1. Après 10 ans de cycle 3, je n'ai pas trop d'idée sur le temps moyen que prend une page pour des élèves de CP. Pourrais-tu m'envoyer une version modifiable si je devais en faire d'autres ou les modifier en fonction de ma progression? <br /> Un grand merci pour tout ce partage. Cela m'aide à y voir plus clair sur le cycle 2.<br /> Emilie
Répondre
S
Un très grand merci pour ces tableaux très bien pensés. Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'ils sont bien lisibles, et qu'il n'y a pas une multitude de mots à écrire; ce qui permet de différencier en quantité et/ou en fonction du temps.
Répondre
J
Un grand merci pour ces fiches et ton travail ! <br /> Je te souhaite une très bonne année !
Répondre
N
Le mot MERCI ne suffira jamais pour dire MEEEEEEEEEEEEEEEEEEERCI pour ce magnifique travail.Mes élèves de FLE ont du mal à prononcer le  "ouille" de grenouille et ces fiches me seront d'un grand secoure.
Répondre
G
voila plusieurs visites que je fais sur ton blog, dont je m'inspire énormément.... je ne pouvais plus ponctionner ainsi tes trouvailles et productions sans te remercier pour ton immense travail et ton ingéniosité !! merci donc pour tout ce que tu nous partages, pour le temps que tu nous fais gagner et les réflexions que tu fais émerger dans ma pratique!<br />  
Répondre
S
bonjour, ces tableaux sont supers, c'est la deuxieme année que je les utilise. est il possible d'en avoir la version modifiable svp?<br /> merci
Répondre
F
merci pour tout!
Répondre
S
Bonjour !<br /> Je reprends une classe après de longues années d'autre chose... J'ai découvert ce site hier. Je suis impressionné par la quantité ET la qualité de ce qui est mis en ligne. Je me sens particulièrement en phase avec l'entrée en lecture très "phono et code", lié à une écriture très précoce ( très étayée au début), soucieuse dès le départ de la bonne orthographe des mots. Bref, tu fais ce que je voudrais réussir à faire l'année qui vient !<br /> J'ai une question sur les tableaux d'encodage. Le fait de devoir chercher dans un référent pour s'assurer de la bonne orthographe ne conduit-il pas (au moins certains élèves) à ne plus encoder ? Intuitivement, j'aurais envie d'aider les élèves, par exemple en leur indiquant systématiquement le nombre de lettres et en écrivant à leur place les muettes finales. Ou même, en signalant les doubles consonnes non nécessaires phonologiquement (il est logique d'écrire "chaussure" pour ne pas entendre "chauzure" mais il n'en va pas de même pour "gomme"). Qu'en penses-tu ?<br />  <br />  
Répondre
V
Merci !!<br /> Je t'en emprunte quelques uns.<br /> Bonne semaine !
Répondre