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Une image par jour au CP

Je viens de retrouver les images séquentielles que je cherchais depuis des semaines! Vite, je les ai numérisées et je vous les propose.

Voici l'usage que j'en fais: en alternance avec l'exercice quotidien "Copie et dessine", je donne à mes élèves une image par jour, qu'ils collent dans leur cahier et qu'ils doivent décrire.

Au besoin, j'écris au tableau les mots qui pourraient leur être utiles. Les premières fois, nous avons décrit collectivement l'image et nous avons cherché ensemble les mots nécessaires. Maintenant, ils sont complètement autonomes.

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Une image par jour au CP (3 planches au total)

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Une image par jour au CP (Petit ours)

 d'autres images séquentielles sur le site d'orthoeditions.

Voici un aperçu de la 1ère planche:

Une image par jour au CP

 

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N
Bonjour, <br /> Un grand merci pour ton travail et toutes ces idées qui me seront d'une grande aide !! Etant en CP-CE1 cette année, ton site internet va me suivre tout au long de cette année scolaire !<br /> Noémie
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C
Un grand merci pour tout ton travail et ton partage. Ce que je trouve sur ton blog me permet d'alimenter mon plan de travail.<br /> J'adore ton travail. Merci encore!!!
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G
Bonsoir <br /> Un énorme merci pour ton blog et toutes tes idées. La ZIL (enfin maintenant faut dire TR il parait) que je suis (si si je te promets ça existe lol ) pioche allègrement des idées chez toi mais manque de temps pour te remercier à chaque fois.<br /> Alors je le fais aujourd'hui, ces étiquettes vont me permettre d'étoffer des séances clés en mains en cas de rempl à faire en CP (ou en début d'année CE1).<br />  <br /> J'en profite pour te signaler que le lien orthoeditions me donne une erreur 404 ... <br />  <br /> A très bientôt<br />  <br /> Galy
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T
Vraiment un GRAND merci Zaubette pour ce partage. Je débute en cycle 2 avec une classe de CP-CE1 et je tournais un peu en rond concernant la production d'écrit des CP. C'est formidable de découvrir les images que tu mets à disposition et leurs commentaires précieux.Cela me rassure, en plus tes outils m'apportent un gain de temps !Chouette chouette chouette ! 1001 mercis.
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V
J'emprunte tes images séquentielles pour faire des ateliers autonomes en début d'année pour mes CP.<br /> Merci !
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Z
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D
Alors là, pour le coup, je fais de la production d'écrit dès le jour de la rentrée !!!! C'est la première chose qu'ils font d'ailleurs en arrivant ! M'écrire quelque chose... ce qu'ils veulent. Et ensuite, j'en fais de manière "cadrée" 1 fois par semaine et de manière plus libre une autre fois...<br /> Mais du coup, j'ai mis ce rituel en place le matin, à l'accueil.... Et mon petit D. m'a écrit ce matin en 10 minutes les 3 phrases du bonhomme de neige !!<br /> Bref, je pense que je ferai ça plus tôt l'an prochain, peut etre même à la rentrée en dictée à l'adulte au départ, puis en octobre ou avant même (à voir) en "autonomie"...<br /> Mais avant ça, j'ai un mémoire à lire !
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Z
Hihi! De rien !Tu sais, jusqu'à présent, je ne donnais pas ces images en début d'année, moi non plus. Parce que je me dis qu'au premier trimestre, il ne peuvent rien écrire tout seul...autant en rester à la dictée à l'adulte pratiquée en maternelle.... Mais depuis mes (récentes) réflexions en la matière, je pense que l'année prochaine, je commencerai la production d'écrit plus tôt dans l'année - dès novembre je pense - sous la forme d'amorces inductrices, comme le calendrier d'écriture des CE1.
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D
Effectivement, c'est le risque. Le lundi, chacun réfléchit tout seul d'abord, puis ceux qui le souhaitent disent ce qu'ils veulent écrire. Je me marque l'histoire de chacun. Le soir je fais un petit lexique avec seulement les mots qu'ils ne peuvent pas encoder pour l'instant ou alors les mots avec des sons qui ont plusieurs graphies (è/en/ é etc) (je vais faire un article la dessus pendant les vacances!!)<br /> Mais le mardi, certains n'utilisent pas du tout le lexique, d'autres l'utilisent complètement et donc n'inventent pas beaucoup finalement. Certains modifient leur idée de départ.<br /> Mais effectivement, ayant découvert cet outil que trop récemment (depuis le feuilletage d'un mémoire ...... !) je n'ai pas anticipé cet outil de conservation des fiches outils. Pour l'an prochain, si j'ai des CP je ferai(s) différemment, leur faisant un cahier/carnet outil je pense.<br /> Pour l'instant ils collent leur fiche-aide dans le cahier de production d'écrits.<br /> Par contre, si un mot se répète, je ne le remets pas.... et si ils en ont besoin, ils cherchent dans quelle histoire le retrouver. Idem, le mot garçon (histoire du petit garçon qui lance le bâton à son chien) par exemple ou le mot carotte (pour le bonhomme de neige) je ne le réécris pas car c'est un mot de dictée, donc ils ont cet outil dans le cahier de son à la fin, partie "orthographe"<br /> Mais bon.... je suis vraiment ravie d'avoir découvert cet outil et en même temps déçue de ne pas l'avoir découvert en début d'année ! En tout cas MERCI
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Z
Ok, c'est intéressant ton lexique, je prends! Tu associes mot et image, c'est cela? Et qu'en fais-tu ensuite, c'est conservé?Mais il n'y a pas le risque que les élèves aboutissent tous au même texte?
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D
Je le fais différemment... je leur donne les 3 images. Le lundi, on réfléchit à l'histoire que l'on va écrire, on analyse les images, on construit le texte dans son ensemble. Le lundi soir je fais un lexique en fonction de ce qu'ils vont écrire.  Et ensuite, Mardi, jeudi, vendredi, ils produisent leur phrase.
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Z
Merci Delfynus! Je suis ravie que tes élèves en profitent! <br /> Chez moi aussi, ça fonctionne super bien. J'ai commencé avec la série des "Petit Ours", au moment où on avait étudié le "ou", justement. Depuis, j'alterne avec le copie et dessine, une semaine sur deux, comme les autres années. Mes élèves attendent la suite de l'histoire, le suspense marche super bien, ils ont hâte de voir ce qui va se passer.
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D
petit message (encore une fois!!!) pour te dire que mes élèves adorent ces images séquentielles.... ça fonctionne super bien !
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M
Je garde cette merveilleuse idée pour les prochains mois, en espérant avoir autant de satisfaction avec mes "premiers" CP. Encore merci pour le partage.
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A
Mes CP vont adorer écrire avec ça. Merci
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R
Effectivement, si ta classe ressemble à une CLIN à 25, c'est plus dur ! Il me semble que Lecture Tout Terrain s'appuie sur les gestes Borel-Maisonny, qui sont un support extraordinaire pour les enfants, en particulier non francophones. D'expérience, quand les élèves sont bloqués dans le déchiffrage, c'est l'aide la plus efficace qu'on puisse leur apporter. Peut-être peux-tu développer un peu plus l'utilisation de ces gestes en classe ? Bon courage à toi. 
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L
Merci beaucoup zaubette je te contacte très rapidement. Rikki tiki tavi j'utilise la méthode lecture tout terrain, le problème qui se pose c'est que j'enseigne dans une zep en Guyane Française et la majorité des élèves ont des parents non-francophones donc ils ne parlent pas le français (créole haïtien, portugais ou bushitongo=langue du fleuve) chez eux et sont très peu suivis et encadrés...
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R
Excellente idée ! Suis les conseils de Zaubette, c'est une super pro ! Bon courage à toi !
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Z
Les miens, sont lecteurs et je ne leur donne qu'une image à la fois.<br /> Je peux comprendre tes inquiétudes, lilzams.... le 2eme trimestre s'achève et normalement tout les élèves devraient au minimum être "déchiffreurs" à défaut d'être "lecteur"... Si tu veux, on peut en discuter en privé, je pourrais peut-être t'aider. Pour cela, clique sur l'enveloppe violette en haut à gauche, le formulaire de contact te conduira à ma boite mail.
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R
Aïe ! Excuse-moi, Lilzams, mais si les CP ne sont pas lecteurs au mois de mars, ce n'est pas "une image par jour" et la production écrite qu'il leur faut... à mon avis, la priorité, c'est une thérapie de choc côté lecture !<br /> Quelle est ta méthode ? 
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L
Bonjour, merci pour ce partage. <br /> J'ai une classe de CP et je vais essayer de leur donner une image à la fois car ils ne sont pas du tout lecteurs et nous sommes au mois de mars (je désespère :(.<br />  
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Z
Merci beaucoup, Siana, de ce commentaire tellement sympathique !<br /> Je suis contente que ce que je publie puisse te rendre la vie en classe plus simple, c'est un peu le principe du partage ;-) !
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S
Bonjour,voilà je fais parti de ces gens qui passent sur votre site, se servent et ne laissent pas de commentaires.... alors aujourd'hui je change mes habitudes!J'ai des GS CP avec 10 CP, j'ai testé avec eux la "copie et dessine" un succès, les fiches de lecture un autre grand succès surtout pour comprendre comment répondre à des questions, les rallye lecture et les plans de travail juste parfaits et à partir de lundi je mets en place l'activité "écrire des mots" et je pense que je vais aussi instaurer "une image par jour" mais peut être avec des modalités différentes.....Donc je pense que je vais appeler ma classe directement Zaubette.....Encore merci pour tous ces partages, je n'ose imaginer le temps que cela vous prend mais cela nous en fait gagner tellement à nous
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G
Bonne idée ! J'utilise déjà celle de "je lis - je dessin" ( je l'avais peut être prise chez toi ;) ) je pourrai varier les plaisirs ! Merci pour ces partages !<br />  
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P
Je vais tester avec mes CP avec une image par jour. Merci pour ces idées enrichissantes.
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M
super toutes ces trouvailles pour travailler la production d'écrit, j'avais lancé le cahier d'écrivain mais plus en version "libre" seulement certains élèves n'y plongent jamais leur crayon alors voilà de quoi les rassurer, un vrai support imagé, des mots (je vais de ce pas remercier ipotâme!) bref je suis ravie, merci beaucoup!!!
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F
Merci pour toutes ces ressources. Je cherchais des images séquentielles depuis longtemps...
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D
Bonjour et merci pour tout.<br /> Je démarre le "1 image par jour" à la rentrée de novembre. Mes CP ne sont pas mauvais et on écrit "de tout un peu" sur le cahier d'écrivain qu'ils adorent depuis septembre: des syllabes, des mots simples, des phrases dictées à la maîtresse.... Je vais voir ce que cela donne sur des phrases individuellement...puis en janvier je tenterai les 4 images d'un coup...à suivre donc.
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A
Merci de faire partager ton superbe travail, je cherchais des images séquentielles en production d'écrits et tu m'as sauvé. Encore merci.
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P
mille merci pour ce super sitey'a plein d'idées à piocher par-ci par-làencore bravo pour le travail effectué et le partage
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