Afin de répondre au mieux à vos interrogations, voici mes réponses à vos questions les plus fréquentes :
Comment mets-tu en place ces différents ateliers?
A la rentrée de septembre, je présente 4 ateliers par jour (2 le matin et 2 l'après-midi), c'est à dire qu'au coin-regroupement, je réalise l'atelier devant les élèves, en verbalisant ce qu'il faut faire et les consignes de rangement. Au bout d'une semaine de classe, j'ai présenté les 20 ateliers et c'est seulement là que les élèves peuvent les utiliser.
Ensuite, au cours de l'année scolaire, comme l'habitude des ateliers est prise, je vais beaucoup plus vite pour présenter les ateliers. Je les présente en général tous d'un coup, pendant 15 à 20 min le jour de la reprise des petites vacances.
Dans tous les cas, les élèves peuvent demander à un adulte le fonctionnement d'un atelier s'il ne sait plus comment faire.
Il peut arriver que j'aie besoin de faire une petite mise au point de temps en temps au coin regroupement.
Sont-ils en libre service dans la journée? Quand les proposes-tu?
Mes élèves font des ateliers autonomes avant la récré, après les activités prévues de maths. Tout le monde a le temps d'y passer. Je prévois 45 min pour maths + atelier. En général, ça suffit.
L'après-midi, en attendant que je finisse mes activités de lecture / écriture avec les CP-CE1, les MS-GS ont à nouveau un moment consacré aux ateliers.
Une de mes collègues faisait 3/4 d'h à 1h d'ateliers autonomes en toute fin de journée, et ça lui convenait très bien aussi.
J'ai vu une collègue de PS-MS, qui mettait les MS en ateliers autonomes avec l'ATSEM pendant qu'elle faisait tourner 3 ateliers de PS, puis elle inversait. Ça lui occupait une grande partie de la matinée.
Je pense qu'il faut prévoir un temps suffisamment long pour que tous les élèves puissent en profiter. La configuration des classes est tellement variable qu'il n'y a pas UNE organisation à favoriser, c'est comme vous le sentez !
Les élèves font-ils les ateliers tous en même temps?
Comme je n'ai pas beaucoup d'élèves de maternelle, oui, ils font les ateliers tous en même temps la plupart du temps. Mais on peut imaginer une rotation de groupes d'enfants. Je dirais que ça dépend de ton nombre d'élèves et de l'organisation que vous choisissez. Je pense qu'il est important que l'enseignant soit disponible au moment des ateliers pour observer ses élèves en activité (pas toujours facile en classe multicours, mais on peut compter sur l'atsem).
Et puis il faudra veiller à toujours proposer 2 ou 3 ateliers de plus que le nombre d'élèves, pour que le dernier à choisir ait toujours le choix.
Je pense qu'il est important de réfléchir à la mise en activité des élèves sur les ateliers pour que ça ne devienne pas une ruée où tous les élèves d'un coup se précipitent sur les étagères...
Comment fais-tu pour contrôler les réussites? Quelle est ta technique pour vérifier que tout le monde soit passé sur tel ou tel atelier? Y a-t-il une "correction" ou une validation des ateliers?
Pour valider : j'imprime par période un grand tableau à double entrée avec l'initiale de mes élèves et les ateliers.
Pendant 2 semaines, les ateliers sont en libre accès, et pour les 5 autres semaines, l'atsem ou moi cochons les ateliers réussis par les élèves. Du coup, au fur et à mesure, on oriente les élèves vers un atelier non encore réussi. Je précise que les élèves peuvent refaire un atelier qui leur plait, à volonté, même s'il a déjà été réussi.
Au moment des ateliers, il y a toujours un adulte qui supervise pour s'assurer que l'atelier est réalisé correctement. La plupart des ateliers ne méritent pas de validation ni d'acquiescement de la part de l'adulte, mais certains si. Dans ce cas, l'élève vient chercher l'adulte avant de ranger.
Fais-tu évoluer ces ateliers tout au long de l'année?
Oui, je change tous mes ateliers à chaque vacances. Vous trouverez les sélections de l'année précédente en cliquant ici .
Ces ateliers sont proposés à tes élèves de MS-GS, qu'en est-il de tes CP (et CE1) ?
Mes CP et mes CE1 ont des petites activités autonomes bien à eux, qui varient au fil du temps. En début de CP, je reprends quelques ateliers de la fin de GS, pour les rassurer un peu et pour garder une continuité. J'en parle dans cet article : Autonomie CP-CE1
Ces ateliers peuvent-ils avoir un intérêt en CP?
Certains ateliers - notamment ceux de motricité fine - peuvent avoir un intérêt en CP, bien sûr. Cette présentation parait ludique à l'élève tout en étant très pertinente du point de vue didactique.
Pour finir, je vous suggère d'aller faire un tour chez Fofy, dont le blog est très fourni et très intéressant à propos des ateliers autonomes : http://www.fofyalecole.fr/