• Autonomie CP-CE1

    Pour organiser au mieux les activités autonomes de mes élèves, j'ai consacré une étagère à chacun des groupes de CP et de CE1.

    Dans chaque étagère, se trouvent 7 barquettes contenant 7 activités différentes, voici par exemple, l'étagère des CP :

    Autonomie CP-CE1

    Lorsqu'un élève fait une de ces 7 activités, il coche la case correspondante sur le tableau de suivi. Le tableau est plastifié et les élèves utilisent des crayons aquarellables (type "Woody") qui ont l'avantage de s'effacer d'un coup d'éponge. Le tableau dure ainsi toute l'année scolaire.

    Autonomie CP-CE1

    Grâce à cette organisation, les modalités restent les mêmes tout au long de l'année. C'est moi qui choisis le contenu des barquettes, qui variera selon les périodes.

    J'ai fait exactement la même chose du côté des CE1, voici ce que j'ai choisi de mettre dans les barquettes pour le début de l'année :

    CP :

    1. Fiches formographe (chez Petite Julie)

    2. Chemin des nombres jusqu'à 5 (chez Lilipomme)

    3. Coloriage magique

    4. Fiche Véritech

    5. Syllamo-voyelles (chez Crevette)

    6. Roue des lettres (chez Alexa)

    7. Atelier les bracelets de dénombrement (présenté ici)

     

    CE1 :

    1. Fiche Véritech

    2. Alphabet-bouchons (présenté ici)

    3. Jeu étendre le linge (chez Lilipomme)

    4. Coloriage magique

    5. Ordinateur

    6. Formographe (chez Petite Julie)

    7. Fiche lecture de consignes (chez Crevette)

     

     

    « Atelier autonome : les bracelets de dénombrementsAtelier autonome de construction : modèles pour l'Ideal Blox »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Août 2015 à 09:05
    7+7=14. Tu as combien d élèves?
    Si Elina a toujours fini la première et qu elke veut toujours aller à l ordinateur, elle est obligée de repasser par les 6 autres ateliers avant de pouvoir y retourner, c est cela?
    Dernière question, après j arrête de t embêter... Les ateliers, c est une inscription pour la journée, la semaine?
    2
    petitesofi
    Dimanche 9 Août 2015 à 09:36

    J'avais l'intention de mettre plus de jeux en autonomie à la rentrée et ton idée d'organisation me plaît bien:-) Merci beaucoup!

    3
    Cilou71
    Dimanche 9 Août 2015 à 10:04

    Merci pour ces idées d'organisation d'ateliers autonomes. On a toujours besoin de nouvelles idées pour se renouveler un peu.

    4
    Dimanche 9 Août 2015 à 21:14

    Djedie :

    J'aurai 4 CP et 5 CE1 (et 9 MS-GS), j'ai donc prévu un peu plus d'atelier que mon nombre d'élèves réel. Cela dit, chaque atelier peut accepter 2 élèves simultanément (sauf l'atelier des bracelets de dénombrement.)

    Oui, il faut passer par toutes les activités avant de recommencer le même atelier.

    Durée de vie des ateliers ? Je ne sais pas encore ! Je ravitaillerai les fiches au fur et à mesure qu'elles seront faites (coloriages magique, lecture de consigne etc...). Je pense changer le contenu des boites à chaque période à peu près....on verra bien.

    En tout cas, il s'agit de combler les temps morts de l'emploi du temps, pour occuper les élèves quand je ne m'occupe pas de leur groupe, donc ce sera à mon avis assez restreint. En aucun cas il n'y aura de plage dédiée dans l'emploi du temps, contrairement à ce que je fais avec les MS et les GS.

    Cilou et petitesofi : merci pour votre comm'

    5
    Dimanche 9 Août 2015 à 22:04
    Merci pour ta réponse!
    6
    Lundi 10 Août 2015 à 22:11

    merci pour les idées et les liens.

    7
    deesse
    Mardi 18 Août 2015 à 19:38

    Je viens de découvrir ton site et je le trouve super! J'aurai à la rentrée un cp/ce1 et je pense mettre en place des activités autonomes et ton organisation est très intéressante et je crois que je vais suivre ce principe des 7 activités. Pour les CE1 je rajouterai sans doute un rallye lecture. Juste une petite question: qu'est-ce que c'est les fiche Véritech et le syllamo-voyelle.


    En outre, sais-tu où l'on peut se procurer des formographes car je n'utilise pas picbille; je n'en ai qu'un exemplaire que j'ai eu dans un spécimen.


    En tout cas bravo pour ton site car il est plein de conseils pour les classes multi niveaux !

    8
    Mardi 18 Août 2015 à 22:21

    Bonsoir Deesse,

    Pour les formographes, je n'ai pas d'idées..... j'en ai gardé quelques uns du temps où j'utilisais Picbille. A part demander à des collègues qu'ils t'en passent un, je ne vois pas. Remarque, dans ton specimen, il n'y en avait pas un?

    Les boitiers veritech sont des boitiers bleus avec des cases jaunes numérotées de 1 à 12, associés à des fichiers sur des thèmes variés. Le tout est vendu par les éditions SED. http://editions-sed.fr/index.php?id_product=672&controller=product

    Le syllamo est un jeu de syllabes, Crevette en propose une version à imprimer. Je vais ajouter le lien dans l'article, même si ce n'est pas sa version que j'utilise. Voilà le lien : http://www.ecoledecrevette.fr/lecture-jeu-de-syllabes-a2926261

    Bon courage pour la mise en place de ta classe !

     

    9
    deesse
    Mercredi 19 Août 2015 à 08:16

    merci pour tes réponses

    10
    waitha
    Mercredi 19 Août 2015 à 16:24

    Salut ! je me demandais comment fais-tu pour gérer l'hétérogénéité? Proposes tu plusieurs fiches par atelier? par exemple : pour l'atelier 3 tu mets plusieurs coloriages magiques? et si tu en mets plusieurs, lorsqu'un élève a fini les fiches de 1 à 7, mais un autre élève est rendu à la feuille 3? Quand je photocopies, j'aimerai éviter du gaspillage et de recompter à chaque fois? merci d'avance Marie

    11
    Mercredi 19 Août 2015 à 18:13

    Waitha, en effet, selon la vitesse d'exécution des élèves, tous n'iront pas aussi souvent aux ateliers autonomes. Pour commencer, j'ai mis 1 fiche pour chacun de mes élèves dans chaque atelier nécessitant une fiche. Ensuite, je réassortirai au fur et à mesure en fonction des besoins des élèves. Il est très possible qu'un élève lent ne fasse qu'une fiche sur deux, par exemple, il "rattraperait" le rythme des autres en ne faisant pas forcément toutes les fiches.

    Encore une fois, je n'ai pas beaucoup d'élèves dans chacun de mes niveaux, donc je peux très bien réassortir les fiches selon le rythme de mes élèves, quitte à écrire leur prénom sur la fiche. Mais dans une classe entière à niveau simple, je pense que tu as intérêt à prévoir 100% des premières fiches, puis seulement 75% de photocopies pour les suivantes...Ça va se juger sur le fil, tu verras...

    12
    sev
    Lundi 24 Août 2015 à 00:27

    bonsoir

     

    j'ai une classe  de GS CP CE1 (à 28 élèves sans ATSEM) et pour rester motivée et ne pas perdre trop d'élèves en route (!!!) j'ai décidé cette année de travailler en atelier chaque après midi avec toute la classe. J'ai trouvé différents ateliers par contre mon gros point noir était l'organisation et notamment le suivi des élèves et là je tombe sur votre blog et organisation....alors un grand merci , l'idée des boîtes numérotées et de la fiche à cocher me plaisent vraiment, et avec mon effectif je voulais quelque chose de simple et pratique !!

     

    Encore merci car cela faisait plusieurs jours que je cherchais 

     

    severine

    13
    Lundi 24 Août 2015 à 14:39

    Sev, je suis ravie de t'avoir été utile ! Je te souhaite une bonne rentrée dans ta classe bien chargée pour un triple niveau avec CP... mais si tu songes déjà à une bonne organisation, ça va rouler !

    14
    Marjo
    Lundi 8 Août à 14:25

    Encore une question d'organisation. Que fais-tu des fiches terminées? Comment les corriges-tu, où les ranges-tu?

      • Vendredi 26 Août à 12:22

        Bonjour Marjo,

        Je corrige les fiches régulièrement et nous les rangeons dans la partie "autonomie" du classeur de chaque élève.

    15
    Anne
    Mardi 23 Août à 12:52

    Bonjour, j'adore ton fonctionnement pour les ateliers! Serait-il possible d'avoir une version modifiable de ton tableau de suivi, stp?

      • Vendredi 26 Août à 12:44

        Oui Anne, mais il faut que tu renseignes ton adresse mail dans le formulaire de commentaire pour que je puisse de l'envoyer. Personne d'autre que moi ne le verra.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :