Pour organiser au mieux les activités autonomes de mes élèves, j'ai consacré une étagère à chacun des groupes de CP et de CE1.
Dans chaque étagère, se trouvent 7 barquettes contenant 7 activités différentes, voici par exemple, l'étagère des CP :
Lorsqu'un élève fait une de ces 7 activités, il coche la case correspondante sur le tableau de suivi. Le tableau est plastifié et les élèves utilisent des crayons aquarellables (type "Woody") qui ont l'avantage de s'effacer d'un coup d'éponge. Le tableau dure ainsi toute l'année scolaire.
Grâce à cette organisation, les modalités restent les mêmes tout au long de l'année. C'est moi qui choisis le contenu des barquettes, qui variera selon les périodes.
J'ai fait exactement la même chose du côté des CE1, voici ce que j'ai choisi de mettre dans les barquettes pour le début de l'année :
CP :
1. Fiches formographe (chez Petite Julie)
2. Chemin des nombres jusqu'à 5 (chez Lilipomme)
3. Coloriage magique
4. Fiche Véritech
5. Syllamo-voyelles (chez Crevette)
6. Roue des lettres (chez Alexa)
7. Atelier les bracelets de dénombrement (présenté ici)
CE1 :
1. Fiche Véritech
2. Alphabet-bouchons (présenté ici)
3. Jeu étendre le linge (chez Lilipomme)
4. Coloriage magique
5. Ordinateur
6. Formographe (chez Petite Julie)
7. Fiche lecture de consignes (chez Crevette)