• Tableaux d'encodage CP

     

    Découverts chez lamaitresseaime, je me suis mise aux tableaux d'encodage!

    Il s'agit pour les élèves d'écrire des mots en rapport avec les sons étudiés, ils peuvent s'aider de référents comme les affichages de la classe, le cahier de sons etc.

    Pour chaque image, il y a 2 cases: une pour la proposition de l'élève et une pour la correction collective.

    C'est une façon facile de leur faire écrire des mots en réutilisant le son étudié et les sons précédents.

    J'ai essayé, j'ai aimé, je partage!

    Tableaux d'encodage CP  Tableaux d'encodage CP  Tableaux d'encodage CP

    (les 7 premiers tableaux se trouvent ici, ils sont différents de ceux-ci car en tout début d'année, je ne demande pas aux élèves d'écrire le mot entier, mais seulement la syllabe étudiée...)

     

    fleur 1

    8. exercice ecris des mots avec M.pdf

    fleur 1

     9. exercice ecris des mots avec C.pdf

    fleur 1 10. exercice ecris des mots avec S.pdf

    fleur 1 11. exercice ecris des mots avec OU (version 2).pdf

    fleur 1 12. exercice ecris des mots avec P.pdf

    fleur 113. exercice ecris des mots avec J.pdf

    fleur 1 14. exercice ecris des mots avec D.pdf

    fleur 1

    15. exercice ecris des mots avec N.pdf

    fleur 1

    16. exercice ecris des mots avec B.pdf

    fleur 1

    17. exercice écris des mots avec ON.pdf »

    fleur 1

    18. exercice ecris des mots avec G-.pdf    Tableau d'encodage le  G, GU 

    fleur 1 19. exercice ecris des mots avec Z.pdf

    fleur 1 20.exercice ecris des mots avec AN (version2).pdf

    fleur 1 21.Tableau d'encodage EN

    fleur 1 22. Tableau d'encodage le son ON

    fleur 1 23.Tableau d'encodage GE GI

    fleur 1 24. Tableau d'encodage mots commençant par H

    fleur 1 25. Tableau d'encodage le son K QU

    fleur 1 26. Tableau d'encodage mots qui se terminent par ET

    fleur 1 27.Tableau d'encodage ETTE

    fleur 1 28.Tableau d-encodage S = Z

    fleur 1  29.Tableau d'encodage le son OI

    fleur 1  30.Tableau d'encodage le son IN

    fleur 1  31.Tableau d'encodage le son AU EAU

    fleur 1  32.Tableau d'encodage ILLE

    fleur 1  33.Tableau d'encodage p b d

    fleur 1 33. bis Tableau d'encodage M devant M B P

    fleur 1 34.Tableau d'encodage le son AI EI (merci Nouchy)

    fleur 1

    35.Tableau d'encodage AILLE OUILLE ILLE

    fleur 1  36.Tableau d'encodage EU

    nouveau

    fleur 1 36 bis Tableau d'encodage OEU (merci Delph)

    fleur 1 37 Tableau d'encodage GN

    fleur 1 38  Tableau d'encodage mots qui se terminent par ER (verbes d'actions)

    fleur 1  39 Tableau d'encodage AIN EIN

    fleur 1 40 Tableau d'encodage ER dans le mot

    fleur 1 41 Tableau d'encodage C = S

    fleur 1 42  Tableau d'encodage ç

    fleur 1 43 Tableau d'encodage AIL ILLE OUILLE

    fleur 1 44  Tableau d'encodage EIL EUIL

    fleur 1 45 Tableau d'encodage ERRE ESSE ETTE ELLE

    fleur 1 46 Tableau d'encodage Y = i + i

    fleur 1 47 Tableau d'encodage IEN

    fleur 1 48 Tableau d'encodage TION

    fleur 1 49 Tableau d'encodage le son OIN

    fleur 1  50 tableau d'encodage PH

     

    fleur 1

     Tableau d'encodage le son OU (version 1)

     

     

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  • Commentaires

    1
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 22:16

    Je pratique cela depuis maintenant 2 ans, cela marche bien, facile à mettre en place, les enfants aiment bien. Joli document, comme toujours.

    2
    Samedi 7 Janvier 2012 à 12:19

    Merci de ton commentaire Sanléane!

    3
    Samedi 7 Janvier 2012 à 18:48

    moi aussi j'utilise cette pratique depuis le début de l'année et j'adhère à 100% (et eux aussi ! ). Ils se rendent compte qu'ils savent écrire bcp de choses et sont très fiers d'eux ! Donc merci pour ces nouveaux sons :)

    4
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 21:39

    Je confirme : ça marche super bien, que de progrès depuis le début de l'année ! Et ça porte bien ses fruits dans les productions d'écrits, ils ne sont pas bloqués dans l'écriture de mots inconnus. On vient de se lancer dans l'écriture de mini-livres, et ils écrivent !!!

    Merci pour le lien 

    5
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 21:58

    Je n'avais pas attendu de découvrir ces tableaux pour les faire écrire. L'avantage des tableaux, c'est que cela peut se pratiquer en autonomie, et je peux revenir dessus après coup.

    Parce que ...j'ai quand même 16 autres élèves qui ont besoin de moi, en plus de mes 8 CP!

    6
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 22:34

    Ce n'est pas ce que je voulais dire, je trouve juste qu'ils font beaucoup de progrès en orthographe avec ces tableaux et bien  sûr plus on écrit, mieux on écrit.

    7
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 12:15

     Ah Ok. Je suis bien d'accord avec toi alors!

    8
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 10:29

    très sympas et pratiques ces petits tableaux!! et hop dans mon ordi!! merci!!!


     

    9
    atthena
    Mercredi 1er Février 2012 à 19:44

    oui, je pratique aussi mais j'utilise un cahier et je colle uniquement  la bande d'images dans la marge. J'y trouve deux intérets: le premier c'est la réduction de photocopie et le second: mon inspecteur désire que l'on écrive dans des cahiers.

    Les enfants écrivent leur premier jet, si c'est bon je valide, sinon je leur montre et ils recopient la correction.

     

    10
    Mercredi 1er Février 2012 à 20:24

    C'est intéressant le cahier, en effet, mais ça coûte...le prix d'un cahier!

    Je ne pense pas que les feuilles A5 arrivent au même prix.


    Et cela n'empêche pas mes élèves d'écrire quotidiennement dans un cahier (4 lignes d'écriture + 1 phrase à copier + 5 calculs)

    11
    LaurenceT
    Lundi 6 Février 2012 à 22:48

    Bonjour,

    je viens de découvrir ce blog et j'aime beaucoup ces tableaux d'encodages, je vais tester ça très vite, merci pour le partage.

     

    12
    prof 80
    Mardi 14 Février 2012 à 08:23

    je ne peux dir que merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

    13
    audélia
    Lundi 5 Mars 2012 à 13:25

    j'ai essayé ce matin : "c'est comme une jolie dictée" m'ont-ils dit..

    et ils ont beaucoup moins peur de se tromper !

     

    MERCI !!!

     

     

    14
    Lyzou60
    Mercredi 28 Mars 2012 à 11:54

    Je pratique aussi les tableaux d'encodage depuis janvier et ils adorent !!!!


     

    15
    Mercredi 23 Mai 2012 à 10:37

    j'avais découvert les tableaux d'encodage il y a trois ans chez Kaloleana et c'était une petite révolution !

    Les tiens sont bien jolis, avec moins de dessins... Comme cela fait partie des basiques de ma pratique, je vais adopter les tiens !

    Tu auras donc un lien dans mon blog rubrique cycle 2 très prochainement puisque je réintègre le cycle 2 :) Bravo pour ce boulot !

    16
    Mercredi 23 Mai 2012 à 13:59

    Merci carolarcenciel!

    Tu auras CP-CE1 à la rentrée prochaine?

    17
    Mercredi 23 Mai 2012 à 15:48

    non, j'aurai GS CP à 90 % (sinon, ce sera CE1 CE2 mais j'en doute)

    18
    Profmilie
    Vendredi 22 Juin 2012 à 13:08

    Je trouve ces tableaux d'encodages très intéressants, mais cependant, ce que je ne comprend pas, c'est comment les élèves peuvent écrire dès le début d'année lors d'un travail sur le (a) des mots comme 'tasse' qui ne sont pas simples (double s pour le son (s)... Peux-tu m'éclairer sur ce point ?

    19
    Vendredi 22 Juin 2012 à 21:57

    ...On est bien d'accord, Profmilie, jamais je ne demanderai à mes élèves d'écrire (ou de lire) quelque chose qu'ils ne sont pas capables de faire seuls.

    C'est pour cette raison que je n'ai commencé les tableaux d'encodage qu'en janvier, et que je n'y mets que des mots dont tous les sons ont été étudiés auparavant. Le "ss" entre deux voyelles a été expliqué en même temps que le son "s", donc assez tôt dans l'année. Ils ont été capables d'écrire "trousse" avec les 2 s dès janvier.

    Peut-être que l'an prochain je commencerai un tout petit peu plus tôt, mais toujours en choisissant des mots encodables à leur niveau.

    20
    Coralie clis
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 17:02

    Bonjour

    Je viens de découvrir ton blog. Quelle mine d'or!! J'ai une clis à la rentrée, je pense m'inspirer de ton travail, notamment des tableaux d'encodage.

    Merci pour tout le travail que tu partages.

    21
    bayamo
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 22:39

    Je découvre ton BLOG, bravo pour ce travail remarquable et merci pour le partage !


    J'adopte l'encodage l'an prochain ;)

    22
    cyano
    Mardi 28 Août 2012 à 16:47

    Je ne peux que te remercier  pour le partage dont tu fais preuve! Question : quand trouves-tu le temps? Moi je suis mère célibataire en instance de divorce avec un papa violent pour ses filles. Quand on m'a attribué une classe de Cp , j'étais vraiment paniquée. grâce à toi  et à vous autres, qui ont cette générosité de partager leur travail, je peux y voir un peu plus clair. Par contre, comment fais-tu pour tout faire tenir dans ton emploi du temps avec copie, dessine, encodage etc. Moi j'ai Bulle comme méthode de lecture et Cap maths. J'enseigne en Zep. J'ai l'impression que rirn ne va ava.ncer.   Mais bon, si tu as quelques trucs pour gérer le temps, fais moi signe. Et encore merci  pour cette aide incroyable que tu apportes!

    23
    Mardi 28 Août 2012 à 17:20

    Je te souhaite du courage pour ta vie perso...ce n'est pas simple...

    Pour la classe, les copie/dessine ou les tableaux d'encodage se font aux moments d'autonomie des CP. Donc, dans l'emploi du temps, c'est dans le créneau exercice de lecture. Cela ne se rajoute pas en plus, c'est une activité d'exercice à part entière ;-)

    24
    audrey59
    Samedi 6 Octobre 2012 à 21:23

    Bonjour


    Merci beaucoup pour tout ce travail !!


    Concernant les feuilles d'encodage, commencez-vous dès le début de l'année avec les CP ?


    Merci d'avance pour votre réponse.


    Audrey

    25
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 22:30

    audrey59: l'an dernier, j'avais commencé seulement au début du 2ème trimestre. Mais cette année, j'ai débuté dès le début (voir l'article ici), avec les syllabes contenant le son à écrire tant qu'ils n'étaient pas capables d'écrire le mot entièrement seuls.

    26
    Sapotille
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 16:49

    Je suis auusi tombée en amour avec ces tableaux d'encodage, et Zaubette m'en a même faits pour moi toute seule !

    Mais cette année, je viendrai piocher dans le tronc commun !

    Merci, Zaubette...

    27
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 17:34

    Sapotille!

    28
    fandékol Profil de fandékol
    Samedi 10 Novembre 2012 à 23:06

    j'adore ces exercices, les élèves encore plus que moi!!!!!! j'ai d'abord donné les tableaux d'encodage à faire par binôme (avec chacun un mot à écrire), ils ont ainsi pu discuter des corrections éventuelles avant de faire valider la fiche ; maintenant je garde ce fonctionnement que pour 2 élèves en difficulté, les autres ont une fiche individuelle .Merci Zaubette pour ce travail!!

     

    29
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 10:06

    Super fandékol! J'adore avoir des retours comme ça! Savoir que mon travail profite à d'autres petits élèves, et en prime, qu'ils travaillent avec plaisir....ça me met de bonne humeur pour la journée, tiens!

    30
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 12:36

    Dis? Je peux te demander une fiche sur le "z"?

    Si ce n'est pas possible tant pis, en tous cas je me sers toujours autant de tes petits tableaux!

    31
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 18:27

    Tableau du Z en ligne!

    32
    stef74
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 16:26

    Mille mercis!!!

    Je découvre ton site et ces petis exercices d'encodage correspondent exactement à ce que je voulais créer.

    J'ai hâte de les proposer à mes élèves!

    33
    Delph16
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 22:44

    Merci encore Zaubette, je viens de prendre -et et -ette ! -tiens, ça rime !!)

    34
    MonsieurMathieuNDL
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 15:06

    Merci Zaubette pour tout ce volume de travail. Moi je les appelle dictées muettes!!

    En tout cas réalisés comme les tiens par son c'est extra . Un grand merci!

    35
    vidocq2
    Mercredi 27 Mars 2013 à 10:28

    Je n'arrive pas à télécharger "er dans le mot" et "gn". Peux-tu m'aider?

    36
    Mardi 2 Avril 2013 à 19:36

    J'abuse mais... as tu un tableau pour "er" et "ez" ?

    37
    Mardi 2 Avril 2013 à 19:46

    J'en ai un pour -er (ce sont tous des verbes d'action), mais pas pour -ez, phi...

    Regarde, il s'appelle "mots qui se terminent par -ER (verbes d'action)".

    38
    Tahie77
    Mercredi 3 Avril 2013 à 21:25

    J'ai essayé hier en AP et ça a marché du tonnerre ! Quel bonheur de voir leurs yeux briller quand ils s'aperçoivent qu'ils parviennent à écrire des mots seuls.
    J'essaye demain en groupe classe avec différenciation (sons simples) pour les élèves en difficulté. Dès que ça "roulera" ils le feront en autonomie.
    Merci Zaubette, Sanléane et Lamaitresseaime pour cette super activité.

    39
    Mercredi 3 Avril 2013 à 22:12

    Merci zaubette, les verbes en er sont très bien passés aujourd'hui ;)

    40
    Coriandre
    Mercredi 10 Avril 2013 à 11:52

    Merci beaucoup pour l'idée ! Je m'en empare et traduit tout ça... en breton, pour mes CP un peu spéciaux ;-), et qui ont pas mal de plages en autonomie aussi, multi-niveau oblige ! Merci encore Zaubette !

    41
    Mercredi 10 Avril 2013 à 11:58

    De rien, Coriandre!

    42
    Matitia
    Dimanche 28 Avril 2013 à 11:00

    C'est trop beau ! les enfants adorent, et moi aussi !!! merci beaucoup

    43
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Vendredi 3 Mai 2013 à 11:03

    h oui, ce sont les vacances, et qui travaille à l'école? La maîtresse.

    Dis-moi, où sont les 7 premeirs tableaux STP?

    Merci pour ton travail!

    44
    Vendredi 3 Mai 2013 à 18:27

    les 7 premiers tableaux sont là:http://zaubette.eklablog.com/exercices-d-ecriture-cp-ecrire-les-syllabes-a51009154

    ils sont un peu différents parce que je ne demande aux élèves de n'écrire que la syllabe contenue dans le mot et non pas le mot entier. Ca correspond au tout début de l'année, quand on n'a pas encore beaucoup de sons en stock!

    45
    Lundi 3 Juin 2013 à 12:07

    rgh, j'étais persuadée qu'il y avait le tableau du "ph" dans la liste... C'est le dernier de l'année ! Merci encore pour tous ces petits moments tous prêts qui fonctionnent toujours aussi bien !

    46
    Lundi 3 Juin 2013 à 13:06

    Les grands esprits se rencontrent, phi... j'en étais persuadée aussi...et j'ai été bien déçue ce matin quand je ne l'ai pas trouvée dans mon ordi pour l'imprimer! Du coup, je suis en train de la faire, je la poste dans la soirée!

    47
    louistix
    Samedi 13 Juillet 2013 à 11:56

    Géniaaal ! Je cherchais ce genre d'exo pour l'an prochain et encore une fois : tu l'as fait (et super bien fait! !) Merci! 

    48
    seweryna
    Jeudi 1er Août 2013 à 16:59

    encore merci !!

     

    49
    dom974
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 11:45

    Merci pour ce partage ! Si tu veux j'en ai fabriqué une sur le même modèle pour coder ra, ri, ro (début CP). Je te l'envoie où ?

    50
    Rikki-tikki-tavi
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 23:08

    Tiens, je viens de décider de m'y mettre cette année. Mais du coup, c'est la progression de sons de "Ecrire et lire au CP", qui n'est pas la même que celle de Bulle... 

     

    Je t'embête, mais tu n'aurais pas une version genre modifiable, où je pourrais faire la fiche du "p" sans "poupée", ni "loupe", puisqu'on n'aura pas fait le "ou" ? Genre, je pourrais mettre... heu... tulipe ? pipe ? tapis ? 

    51
    fannouchka
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 11:07

    bonjour

    je viens de decouvrir tes tableaux d'encodage. Penses tu que je puisse les utiliser à cette periode de l'année?

    je decouvre le cycle 2 et je tatonne encore beaucoup (trop à mon goût) 

    je ne parviens pas à ficeler un emploi du temps qui me permettent d'alterner sur des temps assez courts mon temps d'intervention sur chaque niveau.

    merci d'avance 

     

    52
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 11:16

    Fannouchka, tu peux commencer certains tableaux d'encodage à condition d'avoir étudié tous les sons des mots qui le composent.

    Par exemple, je viens de commencer le tableau du M qui contient les sons "M, T, L + toutes les voyelles" parce que j'ai étudié tous ces sons-là.

    Il faut que tu regardes les dessins à décrire et que tu voies si ça colle à ta progression de sons. Quelle est ta méthode de lecture (ou, quels sons as-tu déjà vu?)

    53
    fannouchka
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 11:23

    j'avais en classe " a l'ecole des albums" (que j'ai un peu de mal à utiliser)

    on a étudié le A, I, O, é, M, R ; T 

    comment geres tu le travail en autonomie?

    54
    yayoune73
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 11:42

    Fannouchka j'utilise aussi la méthode à l'école des albums et tu peux bien sûr donner des tableaux d'encodage mais à toi de donner des mots avec les sons étudiés.

    55
    fannouchka
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 11:46

    si tu as la meme methode que moi, peut etre peux tu m'aiguiller sur ton emploi du temps et ce que tu proposes en phonologie car le fichier d'exercices est assez leger et me laisse peu de temps pour aller travailler avec mes CE1

    merci d'avance pour ton aide

    56
    yayoune73
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 12:36

    je veux bien t'aider si tu me laisses ton mail

     

    57
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 13:43

    Si vous ne voulez pas mettre à la vue de tous votre adresse mail, je peux vous mettre en relation, mais il faut que tu renseignes ton adresse dans les commentaires yayoune73 (je suis la seule à la voir).

    Vive l'entraide!

    58
    yayoune73
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 18:09

    OK je te contacte par mail!!!! Et oui Zaubette quand on peut s'entraider autant en profiter;) Et au passage un grand merci pour tout ton merveilleux travail

    59
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 18:32

    Je vais donc supprimer le message de fannouchka pour éviter qu'elle reçoive des tonnes de spam!

    60
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 19:59

    SUPER IDEE !!!!! Je vais m'en inspirer pour le faire avec mes CE1. Je faisais ça sur ardoise après avoir étudié un son, mais sur fiche, cela laisse une trace des ses essais ... Merci beaucoup pour cette idée !

    61
    Samedi 2 Novembre 2013 à 16:21

    Je te pique tes tableaux ! Merci beaucoup !

    62
    vidocq24
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 15:29

    Zaubette, je n'arrive pas a trouvé le mot qu'il faut écrire dans le tableau du "z" entre "zéro" et "lézard",                     les zherbes  ça ne marche pas !

    63
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 17:51

    Coucou Vidocq, c'est "gazon"!

    64
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 17:54

    L'an dernier, j'ai eu beaucoup de "zerbes" effectivement, et aussi des "réiures" à la place de "zig zag"...

    65
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 17:59

    Vous ne dites pas les mots oralement avant de les lancer sur la fiche? Moi si. Mais, cela n'empêche pas d'avoir quelques têtes en l'air qui n'écoutent pas et nous rendent des fantaisies...

    66
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 18:17

    Je les donne oui, surtout pour mes non francophones, mais parfois ils tentent quand même d'improviser, avec plus ou moins de succès ^^

    67
    vidocq24
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 20:08

    Merci !  Franchement j'avais cherché !!

    68
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 20:40

    Mais tu as bien fait de demander! Ca me donne l'occasion de te faire une tite bise ici!

    69
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:38

    salut Zaubette, j'arrive en fin d'année scolaire et je voulais te remercier une fois de plus pour ces petites fiches qui m'ont bien aidé durant cette année!!! mes élèves peuvent partir tranquilles, merci beaucoup bizouille !!

    70
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:44

    De rien fandékol, je suis contente si tes élèves ont pu en profiter si loin!

    71
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 12:18

     Je viens de découvrir cet article! Merci 1000 fois et joyeuses fêtes!

    72
    Jay
    Mardi 24 Décembre 2013 à 11:49

    Je découvre ce site, c'est super! merci à l'auteur


    Quelques idées aussi sur le blog en cours de construction


    Bon taf à tous

    73
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 18:44

    très intéressant, j'utilisais les dictées muettes de montessori, mais celles ci vont nickel avec ma méthode de lecture. Mille Merci. Cette année, je pique tout aux autres!!première année de C.P. G.S.,

    j'espère garder le même niveau l'année prochaine pour renvoyer un peu l'ascenseur. En tout cas ,merci beaucoup

    74
    vidocq
    Mercredi 12 Février 2014 à 19:58

    Zut, je cherchais un tableau avec la règle du m devant m, b, p....

    75
    Mercredi 12 Février 2014 à 20:28

    Ah bah, j'en suis pile à cet endroit, moi aussi! Allez, je vais le faire. Il n'y a qu'à demander !

    76
    vidocq
    Mercredi 12 Février 2014 à 21:03

    Ouais ! Super Zaubette, merci!  je te donne mon mail...

    77
    Mercredi 12 Février 2014 à 21:58

    je l'ai déjà... envoyé!

    78
    Jeudi 13 Février 2014 à 22:39

    M devant m, b, p, quelle merveille! je suis en plein dedans, Zaubette un méga merci!

    79
    Jeudi 13 Février 2014 à 22:48

    De rien, domrod ! En tou cas, si tu souhaiterais avoir un tableau qui n'existe pas encore ici, tu n'as qu'à demander, tu vois. Ca ne me prend pas beaucoup de temps.

    80
    Jeudi 13 Février 2014 à 22:54

    Je ne veux pas abuser, ce que tu fais est déjà bien suffisant, mais celui-là il tombe vraiment à pic. Merci encore.

    81
    Dimanche 4 Mai 2014 à 18:01

    et moi je continue d'utiliser tes tableaux!! je viens de prendre aille ouille... gn pbd... bref j'adore!! tout au long de l'année mes élèves ont énormément progressé!

    82
    Dimanche 4 Mai 2014 à 18:18

    Merci Mali! ^^

    83
    bussinette
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 15:20

    Je débute cette année avec un cp-ce1, avec 6 bons cp. Ton site est une mine d'or et tes tableaux d'encodage sont très bien faits. Ils sont très contents de les faire, dès qu'un nouveau son apparait dans la méthode de lecture, je leur donne le tableau d'encodage qui suit.Si besoin j'explique quelques astuces, mais dans l'ensemble ça marche bien! merci à toi pour ce magnifique travail et ce partage!

    84
    aurélie76
    Mardi 6 Janvier 2015 à 23:11

    Bonsoir. Bravo et merci pour le travail que tu mets en ligne!

    J'ai une petite question concernant les tableaux d'encodage: comment font les enfants en autonomie pour trouver les lettres muettes à la fin de certains mots ou certaines doubles consonnes comme dans toboggan?

    Merci pour ta réponse!

    85
    Mardi 6 Janvier 2015 à 23:23

    Ils cherchent des mots de la même famille chez moi.

    86
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 16:34

    Pour les lettres muettes finales : ils commencent à avoir l'habitude de chercher le mot de la même famille qui pourrait aller.

    Pour les lettres doubles, je le leur signale au moment où on nomme chaque image.

    Dans tous les cas, mes élèves ont le droit d'aller chercher les mots dans leur livre de lecture, dans leurs fiches ou sur les affichages de la classe. Le but étant d'écrire sans erreur. Je considère que les tableaux d'encodage font partie de l'apprentissage d'une lettre, ce n'est pas une évaluation (même si ça me permet de voir où ils en sont), donc tous les moyens sont bons pour réussir, y compris d'aller chercher des modèles ailleurs que dans leur tête.

    87
    aurélie76
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 01:09

    Merci pour ta réponse!

    88
    BD
    Mardi 20 Janvier 2015 à 21:56

    Bonsoir,

    Quel super travail et les élèves adorent retrouver chaque semaine ces fiches!

    Petite question: pour la fiche 17 (le son [on]),  que représente le dernier dessin? Merci d'avance pour la réponse.

    Bonne soirée

    89
    Mardi 20 Janvier 2015 à 22:27

    C'est du savon ;-) !

    90
    Mimi25
    Jeudi 19 Mars 2015 à 18:50

    Merci Zaubette pour cette mine de documents hyper pratiques, et bravo!

    91
    Catherine444
    Samedi 6 Juin 2015 à 16:44

    Merci beaucoup !!!! Tes fiches d'encodage sont vraiment super !!!! Elles vont bien m'aider pour mon cp-ce1 !

    Bon we à toi.

    92
    Samedi 13 Juin 2015 à 18:03

    Jusqu'en Afrique, au Sénégal, tes tableaux d'encodage font un tabac !!!


    Merci !

    93
    Valérie
    Mardi 7 Juillet 2015 à 16:25

    Bonjour,

    Joli travail! J'utilise depuis longtemps des tableaux similaires que j'appelle "dictée muette" comme d'autres collègues. Avec les années, j'ai modifié mes fiches: je présente en format paysage, je fais écrire au stylo et j'incruste une bande de 6 ou 7 cases par image pour pouvoir se corriger sans gommer. Tout ça pour garder une trace des premiers jets. Il est toujours révélateur de voir par où sont passés certains élèves avant d'écrire un mot sans faute (de son surtout). Merci pour le partage et bonnes vacances.

    94
    Mardi 7 Juillet 2015 à 22:33

    Merci Valérie de partager ton expérience ! Bonnes vacances également.

    95
    Sapotille
    Lundi 17 Août 2015 à 21:03

     


    Petite révision de sons avant d'aborder le CE1 à l'école française de Ouagadougou pour Mélia :


    de la lecture et quelques tableaux d'encodage et l'année scolaire pourra démarrer dans les conditions les meilleures !


    Merci Zaubette !

    96
    Tonton51
    Samedi 19 Septembre 2015 à 17:50

    Merci Zaubette pour ces tableaux. Moi, je les utilise presque dès le début d'année. J'ai l'avantage d'avoir une GS/CP et travaillant avec la méthode des alphas, ils sont capables d'encoder des mots simples dès l'entrée en CP. Les plus faibles font ces tableaux en binôme.

    97
    Samedi 19 Septembre 2015 à 18:39

    Oui, tonton51, tu as raison de le dire : la méthode des alphas est vraiment efficace en grande section, les élèves arrivent au CP ultra prêts !

    98
    Laurette 45
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 21:12

    Coucou Zaubette,

    Je suis maîtresse en ce1 depuis qq années mais cette année, j'ai des élèves en grande difficulté et je suis bien contente d'avoir découvert tes tableaux grâce à une amie collègue de cp! Merci pour le travail car franchement, ça m'ôte une sacrée épine du pied! Bonne continuation! cool

    99
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 12:14

    Tu as bien raison d'en faire profiter tes CE1 faibles. Je fais pareil ! C'est rigolo, car je le conseillais justement ici à Dgedie, dans l'article sur les calendriers d'écriture.

    100
    Neigedvt
    Lundi 26 Octobre 2015 à 10:58

    Merci pour tes tableaux. J'ai des élèves enfants du voyage non lecteurs dans ma classe de CE1 et je pense utiliser tes tableaux pour les aider.

    101
    Sapotille
    Mardi 1er Décembre 2015 à 18:13

    Encore et comme souvent, je viens d'imprimer  quelques   tableaux d'encodage pour un petit CP que je fais travailler !

    Je ne m'en lasse pas !

    Merci !

     

    102
    lulupette
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 17:53

    Merci pour les tableaux d'encodage. C'est une super idée pour un travail en autonomie. J'en ai créé d'autres adaptés à mes CP et ce que l'on a travaillé et je vais faire des fiches d'autocorrection. Merci!!

    103
    Dimanche 24 Janvier à 19:23

    Merci !!

    Je t'en emprunte quelques uns.

    Bonne semaine !

      • Dimanche 24 Janvier à 22:16

        Bonne semaine à toi aussi !

    104
    Seboseb
    Jeudi 9 Juin à 14:31

    Bonjour !

    Je reprends une classe après de longues années d'autre chose... J'ai découvert ce site hier. Je suis impressionné par la quantité ET la qualité de ce qui est mis en ligne. Je me sens particulièrement en phase avec l'entrée en lecture très "phono et code", lié à une écriture très précoce ( très étayée au début), soucieuse dès le départ de la bonne orthographe des mots. Bref, tu fais ce que je voudrais réussir à faire l'année qui vient !

    J'ai une question sur les tableaux d'encodage. Le fait de devoir chercher dans un référent pour s'assurer de la bonne orthographe ne conduit-il pas (au moins certains élèves) à ne plus encoder ? Intuitivement, j'aurais envie d'aider les élèves, par exemple en leur indiquant systématiquement le nombre de lettres et en écrivant à leur place les muettes finales. Ou même, en signalant les doubles consonnes non nécessaires phonologiquement (il est logique d'écrire "chaussure" pour ne pas entendre "chauzure" mais il n'en va pas de même pour "gomme"). Qu'en penses-tu ?

     

     

      • Jeudi 9 Juin à 19:23

        Merci seboseb.
        Je précise oralement les lettres finales muettes. Tout au long de l'année, nous remarquons et justifions ces lettres tant et si bien qu'au cours du 2e trimestre, cela devient un automatisme pour la plupart de mes élèves. Pour ceux qui n'y pensent pas, je n'ai qu'à leur dire "lettre muette" et ils vérifient en passant au féminin.
        Quant aux lettres doubles, celles-ci, je les leur dit carrément à l'oral au moment où je donne l'exercice. "Attention, pour gomme, il y a deux m".

        En fait, les élèves ne cherchent pas systématiquement dans leurs référents. Ils encodent d'abord. Parce que ça va plus vite pour eux, parce que c'est un exercice difficile de survoler la page de lecture à la recherche d'un mot ... Je me bats plus pour qu'ils vérifient l'orthographe dans un référent que pour ceux qui n'encoderaient pas. Et quand bien même : recopier un mot correctement écrit n'est pas vain. C'est par là que la mémorisation orthographique commence.

        Bonne reprise à toi !

    105
    fabienneCP
    Mardi 4 Octobre à 22:25
    merci pour tout!
    106
    syndie
    Samedi 8 Octobre à 21:31
    syndie

    bonjour, ces tableaux sont supers, c'est la deuxieme année que je les utilise. est il possible d'en avoir la version modifiable svp?

    merci

    107
    Samedi 19 Novembre à 22:41

    voila plusieurs visites que je fais sur ton blog, dont je m'inspire énormément.... je ne pouvais plus ponctionner ainsi tes trouvailles et productions sans te remercier pour ton immense travail et ton ingéniosité !! merci donc pour tout ce que tu nous partages, pour le temps que tu nous fais gagner et les réflexions que tu fais émerger dans ma pratique!

     

      • Dimanche 20 Novembre à 14:34

        Merci beaucoup d'avoir ainsi laissé une trace de ton passage. C'est vrai que la blogosphère offre de multiples occasions de voir ce qui se passe ailleurs chez les collègues et nous permet d'évoluer dans nos pratiques. Bonne continuation !

    108
    NANA
    Mardi 29 Novembre à 20:14

    Le mot MERCI ne suffira jamais pour dire MEEEEEEEEEEEEEEEEEEERCI pour ce magnifique travail.Mes élèves de FLE ont du mal à prononcer le  "ouille" de grenouille et ces fiches me seront d'un grand secoure.

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