-
Dictées CE1
Edition du 3 août 2014 : J'ai remis en page mes dictées pour passer à 5 jours de classe.
Voici la "dictée flash", que j'ai découvert sur un forum d'enseignants. (J'ai revisité le travail de nat.thollot à ma sauce.)
Le principe est le suivant:
1er jour de la dictée flash: on fait la dictée sur ardoise avec un élève au tableau. Chaque difficulté fait l'objet d'une discussion collective. La dictée complète et sans erreur reste visible au tableau toute la journée.
(Je parle ici d'une autre façon d'aborder ces dictées pour le jour 1)
2ème et 3ème jour de dictée flash, la dictée se fait dans le cahier du jour.
Les difficultés sont presque les mêmes d'une dictée à l'autre, les mots peuvent être les mêmes, le but est de focaliser l'attention des élèves sur tel ou tel point particulier (un son particulier ou les pluriels ou les accords...).
La répétition de ces dictées dans la semaine va permettre aux élèves d'ancrer leurs connaissances.
Nouveauté 2014-2015 : les dictées sont passées à 5 jours, sans changement de contenu par rapport à 2014-2015. J'ai simplement refait la mise en page.
Elles sont toujours en cohérence avec ma progression de français et mes leçons.
Pour l'enseignant :
Télécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 1 maitresse.pdf »
Télécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 2 maitresse.pdf »
Télécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 3 maitresse.pdf »
Télécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 4 maitresse.pdf »
Télécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 5 maitresse.pdf »
Pour les élèves (aucun changement par rapport à l'année dernière) :
Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 1 élève.pdf »
Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 2 élève.pdf »
Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 3 élève.pdf »
Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 4 élève.pdf »
Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 5 élève.pdf »
Je laisse ci-dessous les versions précédentes :
Pour l'enseignant:
Télécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 1 maitresse.pdf »
Télécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 2 maitresse.pdf »
Télécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 3 maitresse.pdf »
Télécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 4 maitresse.pdf »
Télécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 5 maitresse.pdf »
Listes pour les élèves:
Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 1 élève.pdf »
Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 2 élève.pdf »
Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 3 élève.pdf »
Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 4 élève.pdf »
Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 5 élève.pdf »
Ci-dessous, les versions des années précédentes :
Dictées CE1 période 1 maitresse
Dictées CE1 période 2 maitresse
Dictées CE1 période 3 maitresse
Dictées CE1 période 4 maitresse
Dictées CE1 période 5 maitresse
Voici la version que je donne à mes élèves:
A la demande de certains, voici le mot que je donne aux parents en début d'année:
Avant cela, je donnais à mes élèves des autodictées, classées en fonction des leçons (issues du Bled)
Tags : ce1, dictée, flash, zaubette
-
Commentaires
2bamba2Samedi 12 Mars 2011 à 15:07Effectivement, un mélange de ton travail et de celui ce nat.thollot et voilà exactement ce que je cherchais depuis septembre !! Il ne me reste plus qu'à l'adapter à mes progressions. Merci beaucoup!
3bamba2Samedi 12 Mars 2011 à 15:19Je donne les listes à mes élèves au début de chaque période, donc ils peuvent les apprendre des semaines à l'avance s'ils le veulent!
Voir la version élève, que je leur fais coller à la page de mercredi du cahier de texte.
Cela dit, j'ai donné un mot aux parents en début d'année en leur expliquant ma façon de travailler (lundi mots, mardi: autodictée), et en leur conseillant de s'y mettre une semaine à l'avance.
Je ne leur fais écrire dans le cahier de texte que le vendredi pour le lundi et le mardi.
Cela répond-il à ta question?
5bamba2Samedi 12 Mars 2011 à 22:37Mais de rien!
Par contre, je suis intéressée par ton retour, si tu utilises mes dictées dans ta classe. Dis-moi comment marchent les dictées flash, si tes élèves progressent etc.
coucou!
Quel casse-tête pour moi ces dictées!!!!
Je me penche de nouveau dessus pour la prochaine période en piochant à droite à gauche (par ex chez Corinne).
Ces dictées flasch ont l'air bien sympa!
C'est la première année que je fonctionne ainsi et les résultats de mes élèves sont très encourageants!!
La répétition des difficultés grammaticales ou orthographiques fait que ça finit par rentrer. Je suis donc très satisfaite de ce fonctionnement, et je réitérerai l'an prochain!
Je me suis lancée pour préparer une dictée et j'ai mis un lien chez toi pour tes dictées flash...
Super, je viens de trouver tes autodictées et dictées flashs. C'est parfait pour l'année prochaine. Cette année j'ai fonctionné avec celles de Nat thollot, pour les dictées, celles de mamie brossard et les autodictées de Julie Pie.
Je trouve effectivement les résultats très encourageants et même plus qu'encourageant.
11elevcolineDimanche 29 Mai 2011 à 17:40Bravo et merci pour ton travail complet de dictées!! C'est exactement ce que je cherchais. J'avais du mal à créer moi même mes dictées utilisant trop souvent les mêmes idées.
Par contre je voulais savoir comment tu notes la dernière dictée: avec des fautes à 1 point ou à 2 points? avec chaque mot qui vaut un point (s'il y a 22 mots la dictée est notée sur 22 et ensuite on traduit ça en pourcentage de réussite)? ou autrement?
Merci pour ta réponse
Je ne donne aucune note dans aucune matière.
J'évalue des compétences, qui sont acquises ou non.
Ces dictées sont une étape de l'apprentissage de l'orthographe, je considère que c'est un exercice, j'indique le nombre d'erreurs et je mets une appréciation exemple: "2 erreurs, bien".
Libre à toi d'y adapter un barême si tu le souhaites.
Mais la notation mérite une vraie réflexion, je pense. Doit-on formater nos petits élèves à travailler pour une note dès le début de leur scolarité? Ou doit-on leur donner simplement l'envie de réussir l'exercice? J'ai abandonné les notes et mes élèves ne sont pas démotivés pour autant, et les parents ne disent rien. Voilà mon avis sur la question! Chacun est bien libre de penser autrement...
13bulle2Dimanche 5 Juin 2011 à 10:24Bonjour,
je découvre ton blog et je tenais à te féliciter, il y a vraiment plein de bonnes idées ! Merci pour le partage !
14talLundi 6 Juin 2011 à 13:42salut! Je viens de prendre les dictées flash et je vais essayer de les mettre en place dans ma classe . Merci pour ce partage!!!
15sofy31Mardi 7 Juin 2011 à 12:04bonjour zaubette! enfin je me décide à t'écrire un petit mot! Je trouve ton blog très agréable, très aéré.
Pour les dictées, je me sers des fiches de cartables. Je trouve qu'elles sont bien faites: en clair, il s'agit d'une série de trois dictées par semaine, les mots sont les mêmes sauf que le temps, le nombre ou le genre varient. Juste avant, il y a une grille ( une pour chaque période) des compétences que les dictées développent. J'ajoute une dictée de mots. Voilà
Suis-tu une progression sons ?
Quelle base de travail as-tu utilisé ? Merci et félicitation pour ton travail
Oui, je révise certains sons en CE1, (mais pas tous). Comme je suis mes élèves de CP, je connais leur niveau de lecture, et je ne refais pas les sons faciles comme: a, i, u, p, t, etc...
En gros dans mes dictées, en période 1 on revoit : o, au, eau + é, er, ez + è, ê, ei, ai.
En période 2: g, gu+ g, ge, je
En période 3: s, ss, c, ç
et en périodes 4 et 5 un mélange de tout cela.
Mes dictées sont construites en fonction de ma progression générale de français (y compris grammaire et conjugaison), que je mettrai en ligne prochainement, il faut que je la mette en page joliment!
J'aime beaucoup ta présentation et cette vue d'ensemble pour les dictées. Comme j'étais en pleine réflexion sur les dictées, je me suis fait un planning m'inspirant de ta mise en page et du fait de diversifier les dictées. Merci à toi!
Bonjour!
Tour d'abord bravo pour ce site très sympa et plein de richesses !! Ce qui m'a amenée ici est une recherche sur les dictées flash que je souhaiterais mettre en place dans ma classe cette année. Tout n'est pas encore très clair pour moi... Vous dites que le jour 1 vous faites la dictée complète sur ardoise et au tableau, et qu'elle reste visible toute la journée. Le texte de cette dictée est celui de l'autodictée? De la dictée flash du mardi? Je suis un peu perdue... La dictée de mots commence la semaine? Merci d'avance pour votre réponse. Bonnes vacances!
Oui Errhin, tu as bien compris: la dictée de mots du lundi commence la semaine. La première dictée flash (=jour 1) est celle du mardi. Puis, le jeudi et le vendredi il y a encore 2 autres dictées flash.
De cette façon il y a tous les jours une dictée:
lundi: dictée de mots,
mardi: dictée flash 1,
jeudi: dictée flash 2
vendredi: dictée flash 3
Et il y a tous les jours quelque chose dans le cahier du jour:
lundi: dictée de mots
mardi: autodictée
jeudi: dictée flash 2
vendredi: dictée flash 3
Est-ce plus clair ainsi?
23ERRHINVendredi 29 Juillet 2011 à 15:40Merci Zaubette pour ce travail !!! Quel boulot...
-
yanis271171Jeudi 14 Mars 2019 à 20:01
je suis dacore avec toi . bou de gomme .
-
25Mazouzou 73Mercredi 10 Août 2011 à 14:26Merci pour tous ces trésors !!!
J'ai trouvé ton site hier en cherchant des poésies et je me suis arrêtée sur les dictées-flash.
J'ai trouvé ce principe fort intéressant car je me lassais vraiment de la traditionnelle dictée de la semaine, sans savoir vraiment trop comment changer de méthode.
Par contre, je voudrais être sûre d'avoir tout compris ;
lundi : dictée de mots au tableau pour 1 élève et les autres sur l'ardoise. Dictée laissée au tableau la journée.
mardi : dictée-flash + autodictée ?
jeudi : dictée-flash
vendredi : dictée-flash
Pour l'autodictée, les enfants doivent l'apprendre quand ? Du lundi pour le mardi ?
Merci à toi de bien vouloir me répondre !
Et bravo encore pour tout ton travail et pour ton site qui fait désormais partie de mes favoris !!!Merci Mazouzou de ton gentil message! Je te réponds:
En fait, ce que j'appelle jour 1, c'est le jour 1 de la dictée flash (qui se passe sur 3 jours) et non pas le jour 1 de la semaine....donc je m'aperçois que je n'ai pas été très claire dans mon article. Peut-être que mon commentaire n°22 ci-dessus serait plus explicite? Je vais tout de même te répondre le plus clairement possible:
lundi: dictée de mots pour tous les élèves dans le cahier du jour
mardi: autodictée pour tous les élèves dans le cahier du jour + 1ère dictée flash (là, plusieurs fonctionnements possibles, avec un élève au tableau et les autres sur l'ardoise ou sous forme de "dictée sans erreur" que j'ai développé dans cet article)
jeudi: dictée flash dans le cahier du jour
vendredi: dictée flash dans le cahier du jour
Je donne la liste des mots et des autodictées au début de chaque période (ou plutôt juste avant chaque vacances de façon à ce qu'ils aient les listes pour les vacances) donc les élève les ont d'avance.
J'explique mon fonctionnement aux parentsen réunion de rentrée + avec un petit mot dans le cahier de texte en début d'année, en indiquant qu'il est préférable de ne pas attendre la veille pour apprendre les mots ou l'autodictée .... De façon générale, je donne les devoirs aux CE1 le vendredi pour le lundi et le mardi et le mardi pour le jeudi et le vendredi. (pour les CP, c'est au jour le jour).
voilà! J'espère que tout est clair et net pour toi!
27Mazouzou 73Mercredi 10 Août 2011 à 18:54Oui, cette-fois ci, c'est clair. Je te remercie très sincèrement.
J'ai une toute petite dernière question : pour la semaine de la rentrée, fais-tu des dictées flash ou pas ?
Je te félicite encore pour tout le travail que tu nous fais partager sur ton blog car il est titanesque.
Je vais largement m'en inspirer pour renouveler mes méthodes de travail avec mes CP et mes CE1.
Un petit coup pour enlever la poussière me fera le plus grand bien !!!non, la première semaine c'est un peu le "rodage" où je mets en place les règles de fonctionnement de la classe, je leur donnerai la liste de la période 1 dès le mardi 6 septembre et les dictées commenceront la semaine du 12 septembre (comme les plans de travail des CE1: top départ le 12 septembre!)
29Mazouzou 73Jeudi 11 Août 2011 à 09:45OK, merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais mettre en place les dictées flash cette année et je te tiendrai au courant de leur efficacité, de leur impact dans ma classe.
Merci encore !30Mazouzou 73Jeudi 11 Août 2011 à 09:47Au fait, aurais-tu un modèle du mot que tu mets aux parents dans le cahier en début d'année pour leur expliquer ton fonctionnement ?32Mazouzou 73Jeudi 11 Août 2011 à 17:23Merci, t'es un amour de maîtresse !!!!34BifaJeudi 18 Août 2011 à 17:26Merci pour ce superbe travail. Cela fait longtemps que je cherche des solutions pour les dictées, je vais m'inspirer des tiennes et je vais adapter pour le CE2.
36elevcolineJeudi 25 Août 2011 à 22:58Bonjour,
Ton travail est exactement ce que je cherchais. Il apporte du lien entre dictées de mots, autodictées, dictée du jour. Le mien n'avait pas ça.Existe-t-il en version modifiable? Entre autre pour la date que j'aimerais modifier...
D'avance merci
elevcoline: pas de problème, contacte-moi directement et je te l'envoie par mail.
(pour cela, il faut que tu m'écrives par le formulaire de contact en cliquant sur le mot ici rouge dans ma présentation en haut à gauche, j'aurai ainsi ton mail et je te répondrai!)
Super boulot je vien de tomber sur tes dictées flash et je trouve ça super. Je vais m'y coller. Puis-je mettre un lien sur mon blog ( au niveau des dictées flash vers le tien?
Encore bravo
Coucou Malou! Oui, tu peux mettre un lien vers mon article sans problème!
(mais pas de lien direct vers mon doc)
Je n'arrive pas à te contacter en privé. Comme tu le sais, je me retrouve à reprendre mes dictées pour le ce1/ce2. Ayant repris ta mise en page (mais pas le contenu), je souhaitai savoir si cela ne te dérangeais pas que je mette mes dictées en ligne, je te citerai, avec lien, pour la mise en page.
41Rel 21Samedi 27 Août 2011 à 17:21je viens de découvrir le site grace au lien mis par Malou21, et je pense essayer cette "méthode" de dictée, merci beaucoup pour le super boulot et tous les documents directement exploitables...Bonne fin de vacances
44bibicha...Mercredi 7 Septembre 2011 à 17:38super ton site!!!! je voulais te demander si les mots que tu utilises sont tirés de Dubois Buyse ou Eduscol?
merci
En fait, je suis partie de deux listes: une de mots-outils et une de mots courants que les élèves de CE1 doivent savoir écrire en fin d'année. Je ne sais plus où j'ai pêché ces listes....
46bibicha...Mercredi 7 Septembre 2011 à 20:41comme je vais être inspectée je dois être capable d'expliquer mon travail, je trouve tes dictéestrés claires, jai retrouvé plein de mots de Dubois Byuse. Peut etre que cest delle dont tu tes servie? et liste de mots outils chez lire au CP document d accompagnement???
47Mathilde76Vendredi 9 Septembre 2011 à 20:4048Josée1Mardi 27 Septembre 2011 à 22:0649fanny2Mardi 25 Octobre 2011 à 16:55Merci pour ce travail, je pense démarrer avec ton système dès le retour des vacances!
J'ai par contre une petite question sur ton système de correction des dictées flash, celles que tu fais dans le cahier du jour (le jeudi et le vendredi). Est-ce que les enfants se corrigent seuls avec le texte ou est-ce que c'est toi qui corrige directement, comment fonctionnes-tu?
Merci d'avance pour ta réponse et encore merci pour ton partage!
Chacun se corrige seul au stylo vert, en même temps que j'écris la dictée au tableau. On s'arrête à chaque difficulté, que j'explique, et les enfants corrigent en même temps. Si on est pressé par le temps, c'est moi qui corrige, mais depuis la rentrée, on a toujours eu le temps de le faire comme je viens de te le présenter.
Un fois la dictée écrite entièrement au tableau, on en profite pour l'analyser: où est le verbe? etc...
51fanny2Mardi 25 Octobre 2011 à 22:02Merci pour ta réponse, je vais essayer de mettre ça en place à la rentrée!
Bonnes vacances à toi
ma petite soeur et en CE1 elle n'a pas apporter son cahier de dictee, je suis heureuse d'avoire trouver votre blog car les dictee qu'elle auras à apprendre pour lundi son les même que vous avez j'aime beacoup votre blog et je tients à vous remerçier car grasse à vous ma petite soeur pouras avoire de bonne note sur sa dictee!! Moi qui suis en CM2 j'aime bien lui apprendre ses dictee !
55MweluDimanche 22 Janvier 2012 à 17:43Remplaçante jusqu'à présent, je suis à présent en poste jusqu'à la fin de l'année sur un CE1/CM1 et je pense que je vais mettre en place tes dictées quotidiennes !! je toruve cela très intéressant et te dirais ce que j'en pense quand j'aurais un peu "pratiqué" !!
Merci en tous cas, pour ce partage !
je n'avais pas encore vu ce post !!
pour moi aussi la dictée, c'est pas super et finalement , en cherchant bien , on trouve plein de bonnes idées sur les blogs des collègues
merci pour ton partage, je vais essayer de terminer l'année à ta manière et abandonner ces dictées qui ne plaisent à personne, (ni à moi ni aux élèves)
alors, voila, petit retour
cette semaine j'ai commencé tes dictées et c'est super :
je me suis éclatée, chose rare quand je fais une dictée et les élèves ont eux aussi apprécié
en plus, ils ont pu corriger le cahier du copain , le top pour eux
ça leur a aussi montrer pourquoi je rouspète quand c'est mal écrit
c'est adopté, dès le début d'année, je fonctionne comme ça l'année prochaine MERCI !!
58GloinMercredi 23 Mai 2012 à 13:44Bravo Zaubette super boulot !
Je t'avoue que j'ai pris toutes tes dictées !
Juste une petite question pratique : comment fais-tu pour les dictées flash ; les élèves ont-ils le droit de recopier les mots des dictées précédentes ou caches-tu ce qu'ils sont fait auparavant ?
Je cache!
En général, c'est dans les pages précédentes du cahier du jour, et ils n'ont pas le droit de regarder. Il faut qu'ils fassent appel à leur mémoire. Et puis...les mots difficiles ont été appris en dictée de mots ou en autodictée.
60GloinMercredi 23 Mai 2012 à 15:1061nath&loJeudi 12 Juillet 2012 à 16:04Bonjour !
J'ai uitilisé tes dictées tout au long de l'année et je prends enfin le temps de te remercier.
Pas de CE1 pour moi, l'an prochain... Mais je ne manquerai pas de venir faire "un tour" à l'occasion !
Bel été à toi !
62profmilieMardi 31 Juillet 2012 à 22:38Bonsoir Zaubette,
j'avais déjà repéré ton site et tes idées sur les dictées depuis un moment, j'avais enregistré tout sur mon ordi, mais je reviens vers toi après avoir oublié ces bonnes idées !!! C'est ça le problème lorsqu'on furète (furette ?) sur la toile on se trouve parfois englué (et l'esprit avec) et on ne sait plus ce qu'on a déjà vu et enregistré !
Je reviens donc vers toi avec une question : cela ne fait-il pas trop pour tes élèves l'autodictée et la dictée flash le mardi ?
Je suis vraiment super tentée par ce fonctionnement pour les dictées, mais j'ai peur de ne pas réussir à les préparer en lien avec ma progression d'orthographe/phonologie que je n'ai toujours pas faite et que je n'arrive pas à faire ! J'ai tellement de chantiers en cours que j'ai peur de ne réussir à en finir aucun !
D'autres ont-ils repris tout simplement tes dictées à toi, celles que tu as partagées avec nous, sans spécialement les faire en lien avec la phono et l'ortho ? Quelqu'un peut-il témoigner ????
En tout cas : merci à toi de nous faire découvrir tout ça, c'est extra !
Bonnes vacances !
je les ai reprises en cours d'année (cours de période 4) quand je les ai découvertes, telles quelles et ça a bien marché
64profmilieMardi 31 Juillet 2012 à 23:12Coucou Profmilie!
Non, ça ne fait pas trop le mardi. Tu sais, les élèves préparent bien leur autodictée à la maison, ils la connaissent sur le bout des doigts et c'est un exercice qu'ils aiment bien.
Quant à la dictée flash du mardi, c'est la première de la série de la semaine et je te rappelle qu'elle ne se fait pas dans le cahier du jour, mais au brouillon. Elle est assez guidée, on s'interroge collectivement sur l'orthographe des mots, c'est un exercice assez "détendu".
Par contre, autodictée + dictée flash, ça prend du temps, c'est vrai. Pour ma part, je ne prévois jamais de leçon le mardi. Une fois qu'on a fini les dictées, on fait un petit exercice d'application de la leçon de la veille ou alors, on revoit un son et je les mets en exercice.
Pour ce qui est de ma progression de "phonologie", je ne revois pas tous les sons, loin de là, puisque mes CP sont lecteurs. En CE1, on revoit seulement: g/gu, ail.eil/ouil/euil, c/ç, s/ss et parfois quelques autres qui sont un peu oubliés (gn par exemple....), mais pas systématiquement.
Pour info, mes progressions de tout le français sont là: http://zaubette.eklablog.com/progression-maitrise-de-la-langue-ce1-a4358215
-
Ben-j685Mardi 3 Novembre 2015 à 07:11
Bonjour et merci pour votre superbe travail ! Notamment la partie « dictées » qui me sert tous les jours ! Seul bémol, les fichiers sont inaccessibles, et je n’arrive plus à avoir accès à la 2ème période ! Pourriez-vous les remettre en ligne ? D’avance, merci ! Un collègue de Strasbourg !
-
66profmilieLundi 20 Août 2012 à 15:37Je n'avais pas vu que tu m'avais répondu... Oups pas sympa...
Alors finalement j'ai terminé ma programmation d'orthographe et les leçons qui vont avec (leçons + sons). A chaque leçon (quasi) des mots à lire parmi lesquels je pioche les mots des dictées.
Donc :
jeudi - leçon d'orthographe, leçon ou mots à relire pour le vendredi.
vendredi - exos
Puis
lundi : dictée 1 (brouillon comme toi) avec des mots qu'ils avaient à apprendre pour ce jour.
mardi : autodictée et dictée 2 (basée sur dictée 1)
jeudi : nouvelle série de mots et dictée 3 (brouillon ? pitètre)
vendredi : dictée 4 au cahier du jour (d'après dictée 3) avec tampon de dictée de Charivari.
Voilà ce que je ressors de tout ton partage !
Mes dictées période 1 sont terminées... Période 2 commencée... Pas prête d'avoir fini moi !!! Si tu veux pour info que je te les envoie...
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je découvre cet article car je m'interroge sur mes démarches en ortho, et je suis bouche-bée. C'est drôlement bien...
69profmilieJeudi 8 Novembre 2012 à 23:56Quelques news de la mise en place de mes dictées :
ça cartonne ! (Juste deux élèves qui ne font que la dictée du mardi. Ils travaillent sur l'encodage à la place.) Mes élèves sont ravis de faire des dictées ! Surprenant ! Mais il faut dire qu'ils gagnent des Champions qui leur permettent de gagner des jokers ensuite ! Parfois les dictées sont écrites au tableau avant, on en parle, on relève les difficultés, puis le tableau est fermé et je leur dicte. Pour certains pas difficile d'avoir 0 erreur ! parfois les dictées ne sont pas préparées mais ils peuvent ensuite me poser des questions : combien de mots, combien d'accents, combien d'apostrophes, etc...
Bon par contre je crois que je vais laisser tomber la dictée du mardi... Un peu lourd à gérer ! A moins de ne jamais la préparer avant...
Par contre c'est sacrément coûteux en temps alors c'est malheureusement souvent au détriment des maths et des ateliers de lecture... Et ça, ça m'embête. Du coup je me penche de nouveau sur mon emploi du temps pour faire mieux (ou essayer du moins !)
Voilà, bonne continuation à toi.
BOnjour,
Je travaille pour le site gratuit de ladictee.fr.
Nous avons enregistré plus de 1000 dictées en audio avec des nombreux niveaux.
Nous souhaitions vous informer que vous pouvez exportez ces dictées sur votre site internet ou votre blog. Vous pouvez suivre la procédure sous le lecteur de la ou les dictées désirées.
Votre site fait parti des sites éducatifs avec lesquels nous aimerions collaborer car il respecte une certaine éthique et qu'ils sont gratuits.
Nous souhaitons longue vie à votre site.
Bien amicalement.
Steve de ladictee.fr
PS: vous pouvez également vous inscrire sur notre annuaire éducatif
http://www.ladictee.fr/annuaire71ludemiMercredi 6 Février 2013 à 21:12Coucou !
Je viens de tomber sur ton site car il semblerait que je fasse du CE1 l'année prochaine et que je ne connais pas du tout.
Et une de mes premières questions est la progression en phono : est-il nécessaire de revoir tous les sons vus en CP ou est ce des leçons ponctuelles sur les sons les plus compliqués ?
Merci d'avance de ta réponse
Et je pense que je ne serai passans revenir sur le site donc à plus
coucou Zaubette ayant repris ton système d'organisation et l'ayant remis "à ma sauce"!! j'ai fait un lien vers ton site et tes docs!!! merci encore!Rhô lala... J'avais fait à peu près la même chose pour la période 1, mais c'est 3 fois mieux comme ça... Je pense que je vais te piquer le tout !
Je ne te dirai jamais assez merci !
75TinselMercredi 28 Août 2013 à 19:45Oh ben je crois que c'est tout bon pour moi ça! Je voulais faire plus de dictées de phrases cette année, et tes dictées flash toute prêtes me semblent parfaites. Ta nouvelle progression à l'air, à première vue, de bien coller avec la mienne. Adopté Zaubette!
77sandrine28Jeudi 29 Août 2013 à 15:46Eh voilà ! Ca fait une semaine que je me décarcasse à faire des dictées comme les tiennes avec les mots donnés dans écrire et analyser CE1
et toi, en 2 temps 3 mouvements hop! tu l'as fait et en bien mieux !
Bravo pour ce partage et ce superbe travail !
Je vais m'inspirer de ton travail pour changer ma pratique de classe au niveau des dictées. J'avais déjà une autodictée, une dictée de mots, et une dictée traditionnelle par semaine,mais j'ai envie de tester la dictée flash à la place de ma dictée. Merci pour tout ce travail que tu partages ! Je vais m'inspirer de tes listes de mots et modifier tout cela en fonction de ma progression. Il existe des personnes comme toi qui donne envie de tout remettre en question et d'essayer de nouvelles choses ! Encore merci zaubette !
79Lucie75Dimanche 8 Septembre 2013 à 17:34Franchement... BRAVO pour ce travail que je trouve remarquable, et merci de nous le faire partager ! Je m'étais très largement inspirée de tes dictées flash l'an dernier, et vais poursuivre cette année, car la progression que tu proposes colle assez bien en première période avec ce que j'avais prévu !
MERCI encore, et bonne continuation!
Je viens de me rendre compte d'une coquille: la liste de mots du lundi de la semaine 4 comportait 2 fois le mot "travailler"... Je viens de corriger sur la liste élève et dans la fiche enseignant. Il faut que vous ré-enregistriez les documents corrigés...
Merci !
Finalement j'ai gardé la liste que j'avais faite, je n'ai pas exactement le même fonctionnement que toi... Je fais apprendre une liste de 10 mots pour chaque lundi (en rapport avec la leçon d'orthographe) et je les fais revoir pour le mardi. Le mardi je dicte une phrase (pour le moment, 5 mots pour les moins à l'aise et 10 mots pour les autres) qui réutilise les mots et les notions grammaticales de la semaine, mais je ne fais plus d'autodictée... Evidemment, si j'avais un cours multiple, je garderai sans doute le principe de l'autodictée, c'est tout de même bien pratique !
82CbouLundi 30 Septembre 2013 à 18:38Merci bcp pour tout ce formidable travail ! Il me semble que pour la période 2 , il y a 2 fois la liste des dictées pour la maîtresse et il n'y a pas les mots pour les élèves ....
J'ai utilisé ce travail pour la période 1 et les parents ont bien apprécié !
Encore BRAVO !
84naima hammaniMardi 3 Décembre 2013 à 15:2285NocturnaMercredi 4 Décembre 2013 à 11:11Bonjour Zaubette, merci pour cette idée des dictées flash. Je cherchais justement à modifier mon fonctionnement et ton travail va bien m'aider! Encore merci!
86guusDimanche 27 Avril 2014 à 20:56Bonsoir Zaubette, j'utilise ton système de liste de mots et de dictée flash depuis le début de l'année et cela fonctionne parfaitement !! Merci à toi!
As tu prévu de mettre en ligne les listes de mots pour la période 5 ?
Encore merci pour ton travail.
87julienDimanche 4 Mai 2014 à 14:55Bonjour,
Je trouve ton travail très intéressant et je m'en sers maintenant depuis plus d'un an. MERCI. Pour ma part, je fais dictée de mot le lundi et auto-dictée le jeudi. Ça permet d'étaler un peu sur la semaine.
Je me permets de te faire remarquer qu'il y a une petite erreur sur ta dernière liste élève de dictée (liste 30): tu as écrit "des accident". Ne manquerait-il pas un "s"?
Voilà, c'est corrigé !
Merci de ton oeil attentif, Julien.
J'y pense....puisque tu donnes l'autodictée pour le jeudi, cela doit être dérangeant de voir sur ma fiche "autodictée pour le mardi"...non? Voudrais-tu que je modifie ma fiche en indiquant simplement "autodictée" sans indiquer de jour précis?
89galouLundi 5 Mai 2014 à 11:47Bonjour! Juste un petit mot pour te féliciter: tes documents sont très riches et bien pensés. On peut les adapter très facilement à notre pratique de classe. Alors un immense merci à toi de les partager! :)
90julienMardi 6 Mai 2014 à 16:01Ce n'est pas si dérangeant que ça... un peu de blanco avant de lancer les photocopies et le tour est joué. Inutile de perdre du temps pour modifier ça.
Merci quand même pour ton attention ;-)91OrorDimanche 18 Mai 2014 à 22:43Merci pour ce travail que je viens de découvrir. Je vais l'utiliser partiellement pour cette fin d'année. Mais je pense appliquer ta méthode l'an prochain en l'adaptant un peu à ma sauce!
Bonne semaine!
92MaylebMardi 5 Août 2014 à 10:22Je suis admirative. Moi je n'arrive jamais à caser des dictées flash dans l'emploi du temps depuis que j'ai un double niveau.
Je commence systématiquement ma séance de français par la dictée. Cela prend environ 10 minutes, et j'enchaine ensuite avec la leçon du jour pour une 20aine de minutes.
94MetlesmotsMercredi 13 Août 2014 à 19:23Merci et encore ce mot est bien faible par rapport à tout ce que tu viens de m'apporter dans cet article!!!
Me voici éclairée... Je vais découvrir le CE1 à la rentée et tout ce que cela représente après des années en maternelle. Je vais prendre ton idée et tes dictées, qui me semblent juste parfaites pour moi! Mille et un mercis encore et BRAVO pour ton site.
Je vais revenir très vite!!!
Marie (Grenoble)
95Gaga248Lundi 25 Août 2014 à 20:15Bonjour Zaubette !
Je découvre l'idée des dictées flash et ca m'a l'air top. Après avoir lu les commentaires, je pense avoir compris :-) me reste juste une petite question: quelle est la différence entre autodictée et dictée flash (pour le mardi) ? Merci !Bonjour Gaga,
L'autodictée : c'est une restitution par l'élève de l'autodictée qu'il doit connaitre et savoir orthographier (apprise à la maison), l'enseignant ne dit pas mot.
La dictée flash du mardi: c'est celle qui n'apparaitra pas dans le cahier du jour, est la première de la série de 3 dictées flash. C'est celle qui sera "négociée" ou "sans erreur" ou "en binôme" ect... dont l'orthographe sera discutée collectivement, en vue du réinvestissement des jours suivants.
Voilà, j'espère que c'est plus clair ainsi...
97Ines 39Vendredi 29 Août 2014 à 11:09Merci mille fois Zaubette pour cette mine de boulot que tu partages avec nous!
Bonne rentrée à toi!
Ines
99merlySamedi 30 Août 2014 à 15:00100AdriMarieDimanche 14 Septembre 2014 à 20:56Merci beaucoup! ton fonctionnement sur la semaine est très intéressant, je vais m'en inspirer pour ma classe.
101lacolleJeudi 25 Septembre 2014 à 18:31Bonjour,
J'apprécie beaucoup ton travail sur les dictées flash mais je me pose une question sur le lien que tu fais avec tes leçons d'orthographe.
Ta progression en ortho ne correspond pas avec le contenu des dictées ou alors je n'ai pas bien compris.
Bravo pour ton travail !
Euh...as-tu bien lu les dictées 2014-2015?
Parce que sisi, ça colle! je t'assure!
J'ai même mis en titre de chaque semaine de dictée, les notions abordées. Totalement en concordance avec ma répartition des leçons.
103lacolleJeudi 25 Septembre 2014 à 20:48OK Merci pour ta réponse. J'avais les bonnes dictées. Tu rajoutes cependant "Mots en -ill"; "mots en "-ay,-oy,-uy"...
A partir de quel support abordes-tu ces révisions car elles n'apparaissent pas dans les leçons d'ortho.
Encore merci.
En effet, je comprends que cela ne puisse pas être très clair, alors j'éclaircis:
"les mots en -ill" et "les mots en -ay, -oy, uy" apparaissent dans ma progression, mais pas dans les leçons, en effet. Elles sont justement en gris dans la progression pour indiquer que la notion est étudiée en classe mais ne fait pas l'objet d'une leçon dans le cahier de leçon.
Les séances sont tirées du manuel mentionné dans l'article de ma progression de français :Écrire, Analyser CE1!
105lacolleDimanche 28 Septembre 2014 à 09:07106moilerougeSamedi 22 Août 2015 à 18:50Bravo Zaubette pour ton travail!
J'aimerais utiliser tes dictées 2013 2014 mais je dois faire des modifications car je suis sur une ULIS.
Peux tu me les envoyer en WORD ou ODT???
Merci par avance.
107AlexDimanche 23 Août 2015 à 15:13Bonjour,
merci beaucoup pour ce travail partagé! L'orthographe: quel chantier! je fonctionne aussi avec une dictée chaque jour: dictée de mots puis dictée de phrases sous différentes formes.
Concernant ton fonctionnement: comment procèdes-tu? Tu fais ta leçon d'ortho le lundi? puis tu enchaînes une dictée de mots à la suite de ta leçon le lundi , le mardi c'est auto-dictée et ainsi de suite? Je ne sais pas si je suis très claire!
Bonjour Alex,
Tu es très claire, t'inquiète ! Je fais généralement les leçons d'orthographe correspondant à la dictée de mots, la semaine précédente, de façon à ce que la leçon ait été vue en classe avant de donner les mots à revoir à la maison.
Du coup, le lundi, je commence par la dictée de mots, et ensuite, je fais une leçon nouvelle. Pas forcément d'orthographe, d'ailleurs.
109maryvonMercredi 2 Septembre 2015 à 16:02Bonjour Zaubette. Super travail ces dictées flash. N'étant pas satisfaite de mes listes de mots et de mes dictées, je voulais savoir s'il était possible d'utiliser ton travail sans pour cela avoir la même progression en grammaire et conjugaison.
D'avance merci pour ta réponse et encore bravo et merci pour le travail fourni.
Bonjour Maryvon,
C'est un peu difficile pour moi de te répondre car c'est toi qui va bien voir si c'est compatible ou pas... Si les dictées utilisent le futur et que tu ne l'as pas encore vu en conjugaison, cela ne sera pas compatible... Tu vas bien voir en comparant l'ordre de tes leçons si elles peuvent correspondre aux notions des dictées (que j'ai indiquées à chaque fois).
111cloDimanche 13 Mars 2016 à 15:08Bonjour Zaubette,
Merci pour le partage de ton travail rigoureux. Par curiosité, pour la dictée flash 1 quel type de dictée pratiques-tu : négociée ou sans erreur ?
-
Dimanche 13 Mars 2016 à 18:32
-
112SophieVendredi 8 Juillet 2016 à 20:48Bonjour,
Tout d'abord merci pour tout !
Pour reprendre le post d'une élève de CM2 qui faisait travailler sa sœur, tu dois être une maîtresse géniale ! ;-)
Petite question qui me turlupine ... Les programmes "s'allègeant", penses-tu conserver les mêmes progressions ?
Quel casse-tête ... :-/-
Vendredi 8 Juillet 2016 à 21:36
Bonjour Sophie,
En effet, les programmes s'allègent, mais je ne compte pas changer mes dictées...car je n'aurai plus de CE1 à la rentrée ! Je pense cela dit que ces dictées sont encore tout à fait utilisables en l'état, il faudra peut-être simplement guider un peu les élèves sur certains points (comme le é du passé composé s'il n'a pas été étudié). Dans l'ensemble, ces dictées peuvent encore servir telles qu'elles.
-
113SophieVendredi 8 Juillet 2016 à 22:55Merci pour ta réponse !114arnosovicMercredi 24 Août 2016 à 11:01Piouhhhhhhhhhh BRA-VO !!!! Suis scotchée !!!
J'aurai des CE1/CE2 à la rentrée. Je ne sais pas comment adapter ce travail monstre que tu as partagé. Mais MERCI bcp ... vais qd même voir sur d'autres blogs si des idées pour ce1 ce2 me guident
Bref ... MERCI
115NanizalaMardi 24 Juillet 2018 à 22:13Je vais démarrer en CE2 à la rentrée et je crois que je vais largement m'inspirer de ton fabuleux travail pour démarrer :-) Merci énormément!!
Petite question, moi suis totalement novice avec tout cela (j'ai eu de la maternelle avant...).
Comment procèdes-tu, à part les dictées, pour l'orthographe? Découverte de la notion à partir d'un texte (m devant p, b, etc...par exemple?), exercice d'application, leçon puis entrainement? J'imagine qu'en CE2 la leçon et cie n'est peut être pas systématique puisque ce sont pour la plupart des révisions? Fais-tu forcément une nouvelle leçon d'orthographe chaque semaine?
Merci beaucoup!
116NanizalaMardi 24 Juillet 2018 à 22:56Juste pour récapituler et être sûre d'avoir bien compris....le lundi tu fais la dictée de mots de la leçon de la semaine précédente, puis tu enchaînes avec la nouvelle thématique d'orthographe de la semaine? Le mardi, autodictée sur le son de la semaine précédente puis début des dictées flash sur le nouveau son? C'est bien cela?
Merci beaucoup
-
Jeudi 26 Juillet 2018 à 15:35
-
117sophie HERAULTDimanche 8 Septembre 2019 à 21:48J'ai une petite question concernant la phonologie et vos dictées.
Votre premier son est le a mais votre dictée est sur le é.
vous ne faites pas de lien entre le son étudié et vos dictées?
-
Dimanche 8 Septembre 2019 à 22:02
Si bien sûr.
D'ailleurs, j'ai publié ma progression de français CE1, tout est en lien. http://www.zaubette.fr/progression-de-francais-ce1-2019-2020-a49912028
Ce qui ne concorde pas, c'est ce que je publie ici. En effet, certains documents, comme ceux de phonologie, proviennent de contributeurs et non pas de moi. Je ne vais pas utiliser les fiches de phono de Sandra, mais par contre, je vais utiliser mes dictées.
-
SophieDimanche 8 Septembre 2019 à 22:15Merci pour ta réponse !
Ouf me voilà rassurée...
Bravo pour ton travail !
-
118CarolineVendredi 21 Août 2020 à 19:45119Ka_chocolatJeudi 25 Février 2021 à 14:09Bonjour. Merci pour toutes ces belles idées. Je me suis inspirée de ton fonctionnement pour créer des dictées adaptées à ma progression pour cette nouvelle période. Il faudra que je m'y penche encore plus pour programmer l'année entière
Un grand merci pour ce magnifique travail. Bien pensé, nous l'utiliserons pour l'instruction en famille.
Ajouter un commentaire
Merci pour ce super boulot !