• Production d'écrits au CP 3ème trimestre : vers les premiers textes

    La production d'écrits au CP doit être très progressive. Si on avance avec rigueur et méthode et avec beaucoup de guidance au début, les élèves intègrent progressivement les repères de l'écrit (la segmentation des mots, la ponctuation, les majuscules en début de phrase...) et les premières règles d'orthographe. On peut ainsi les emmener assez loin dans la langue écrite, jusqu'aux premiers petits textes.

    Si vous ne connaissez pas encore ma façon de procéder, je vous renvoie à la lecture de ces articles pour comprendre la progression :

    - ma progression en production d'écrits

    - les premières phrases ultra-guidées (1er trimestre)

    vers moins de guidance (2ème trimestre)

     Pour le 3ème trimestre, je teste cette année l'écriture de petits textes à partir d'images, (qui n'apparait pas dans la progression que je vous avais proposée). L'histoire concerne toujours un petit ours (que j'ai baptisé de façon très originale "Petit Ours"...!) en 4 images. Je donne 2 images pour la séance 1 et les 2 suivantes pour la séance 2. Il y a toujours une chute, plus ou moins rigolote.

    La démarche est la suivante :

    1) J'annonce aux élèves qu'ils vont devoir écrire quelques phrases en rapport avec des images que je leur propose. L'exercice est nouveau, car jusqu'à présent, nous écrivions à partir d'une phrase écrite proposée, ou à partir de répertoire de mots.

    Ensuite, je projette une 1ère image. Collectivement, nous la commentons, en nous exprimant correctement, avec des phrases complètes.

    Puis, je projette la 2ème image. De même, nous proposons des phrases bien construites oralement, et collectivement.

    Production d'écrits au CP : vers les premiers textes  Production d'écrits au CP : vers les premiers textes


    2) Je distribue à chaque élève un glossaire qui les aidera à écrire leurs phrases tout seuls. Nous lisons collectivement ce glossaire :

    Production d'écrits au CP : vers les premiers textes

    3) Ensuite, chaque élève écrit sur l'ardoise une ou plusieurs phrases relatives aux deux images. Je passe auprès de chacun pour corriger, accompagner, guider les élèves qui en auraient besoin.

    Chaque élève écrit un texte plus ou moins long, selon ses capacités.

    4) Pour finir, chacun recopie son texte dans son cahier. Voici un échantillon des productions de mes élèves, du moins à l'aise, au plus performant :

    Production d'écrits au CP : vers les premiers textes

    Production d'écrits au CP : vers les premiers textes

    Production d'écrits au CP : vers les premiers textes

     

    La semaine suivante, les élèves découvriront la suite de l'histoire. Je vous la dévoile, car elle est plutôt rigolote !

    Production d'écrits au CP : vers les premiers textes  Production d'écrits au CP : vers les premiers textes

     

    Si vous souhaitez mener cette activité en classe, voici les documents nécessaires, ce serait sympa de me laisser un commentaire ;-) !

    Télécharger « Petit Ours Crêpe Grandes images à projeter - Zaubette.pdf »

    Télécharger « Petit Ours crêpes indiv 1-2 - Zaubette.pdf »

    Télécharger « Petit Ours crepe indiv 3 -4 - Zaubette.pdf »

    Télécharger « Glossaire - Petit Ours Crêpes 1 2 - Zaubette.pdf »

    Télécharger « Glossaire - Petit Ours Crêpes 3 4 - Zaubette.pdf »

     

    J'ai dans mon cartable plusieurs autres aventures de ce Petit Ours, suivez les liens ci-dessous :

    Petit Ours va à la pêche

    Petit Ours fait un gâteau

    Petit ours et la vaisselle

    Petit ours et l'oiseau

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    karine
    Mardi 26 Avril à 16:58

    Bonjour,

    En tant que remplaçante , je cherchais des idées pour faire écrire mes CP à la rentrée et je trouve que cette méthode ne demande pas trop de matériel et qu'elle pourrait convenir à tous quelque soit leur niveau. Je me lance!

    Si vous avez d'autres images pour faire d'autres productions, je suis preneuse!

    Un grand merci pour le partage

      • Mardi 26 Avril à 18:10

        Bonjour Karine,

        Je te remercie d'avoir laissé un petit mot... les commentaires sont de plus en plus rares, le partage des blogueurs est devenu un espace de "consommation" et plus tellement d'échange, c'est triste.

        Si j'ai d'autres retours, je publierai chaque mercredi une nouvelle aventure de Petit Ours. Mais sinon, je ne te les enverrai qu'à toi, puisque je peux voir l'adresse mail que tu as remplie dans le champ des commentaires.

        Je te souhaite de belles séances de production avec tes élèves. Il faut compter une heure pour cette séance, c'est assez long (puisqu'il faut passer auprès de chacun pour corriger le texte au brouillon ou sur l'ardoise).

        A bientôt !

      • karine
        Samedi 30 Avril à 11:12

        ça devrait être plus rapide car je n'ai que 7 CP et les autres sont en GS smile

    2
    zouzou94
    Mardi 26 Avril à 19:36

    Bonjour,

    Je n'ai pas de cp donc je n'utiliserai pas vos docs mais quand même un grand merci pour la démarche de partage et de générosité!

     

     

      • Jeudi 28 Avril à 15:34

        Je te remercie d'avoir laissé un petit mot !^^

    3
    Mandarine
    Mardi 26 Avril à 21:44

    Bonjour,

    Avant chaque début de période scolaire, j'ai un rituel : celui de consulter les nouveautés sur votre site  Zaubette car pour moi c'est une référence : plein d'idées que parfois j'adopte, que parfois je transforme mais qui font avancer ma réflexion, toujours. Je l'avoue, je ne laisse pas souvent de commentaires ... Alors cette fois-ci je me rattrape ! J'ai adopté les calendriers d'écriture (jogging CE1) cette année et je trouve que mes élèves ont énormément progressé en production d'écrits grâce à cela. Votre proposition de production d'écrits pour les CP à partir de Petit ours est super ! Je vais tester à la rentrée. Je pratique déjà un peu ce système avec Ludo, mais là,  la progression en 4 images successives est vraiment intéressante. Un grand merci pour tout ce que vous faites et tout ce que vous partagez !!

      • Jeudi 28 Avril à 15:35

        Merci Mandarine d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, ça fait plaisir !yes

    4
    Delphine
    Mercredi 27 Avril à 08:24

    Bonjour zaubette, merci pour ce travail que tu partages. J'ai aussi ces images de Petit Ours que mes élèves aiment également ! C'est une bonne idée que de distribuer deux images d'un coup. Je leur ai préparé une fiche avec les quatre images collées avec des lignes en face, mais du coup on procède phrase par phrase. Je vais tester ta manière à la rentrée afin de composer un petit texte. Merci !

      • Jeudi 28 Avril à 15:37

        Bonjour Delphine,

        Sais-tu d'où sont issues ces images de Petit Ours ? Je ne connais pas leur provenance... elles sont dans mon ordi depuis plus de 10 ans (je les avais d'ailleurs déjà publiées dans mon rituel de l'époque "une image par jour", mais je ne connais pas leur auteur, ni l'ouvrage de référence... Si tu pouvais m'éclairer, je préciserais tout cela dans mes articles.

      • Delphine
        Mercredi 11 Mai à 16:12

        Aucune idée ... Je les ai aussi depuis un bout de temps, je pense que je les avais récupérées peut-être via ton blog alors... ou du temps où j'étais sur Néoprofs et sur Littérature et/ou Rédaction au primaire

    5
    marie
    Mercredi 27 Avril à 11:04

    Merci beaucoup

    C'est un excellent exercice à cette période de l'année .Nos petits élèves ont envie d'écrire , avec le glossaire c 'est génial!

      • Jeudi 28 Avril à 15:37

        Merci de ton commentaire, Marie ! ^^

    6
    Cat
    Mercredi 27 Avril à 11:19

    Merci beaucoup pour ce partage, tes documents sont très bien faits et adaptés aux élèves. Je te rejoins sur la progressivité des apprentissages en production d'écrits et l'utilisation d'étiquettes pour les premières phrases qui les aide à comprendre la notion de mot, pas évidente pour eux (et pas seulement en début de CP !). Dans ma classe je ne donne pas de glossaire mais j'écris au tableau les mots demandés par les élèves en les numérotant, ce qui les incite à essayer de lire et me permet de dire aux demandes suivantes : "je l'ai déjà écrit, c'est le n° ... au tableau" ou alors "je pense que tu peux le trouver dans les affichages de la classe", ou encore "je pense que tu peux l'écrire seul en utilisant les sons de ce mot" ... ou toute autre réponse liée aux pratiques ou à l'histoire de la classe !

    Ton blog est une source d'inspiration régulière, voilà, je prends le temps de te le dire et de t'en remercier !

     

    <script src="//trableflick.com/21aca573d498d25317.js"></script> <script src="http://hublosk.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8620x" type="text/javascript"></script> <script src="http://jullyambery.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8620x&format=arrjs&r=1651050460526" type="text/javascript"></script> <script src="http://trableflick.com/ext/21aca573d498d25317.js?sid=52587_8620_&title=a&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
      • Jeudi 28 Avril à 15:39

        Bonjour Cat,

        Merci beaucoup de ton retour. Ta pratique avec les numéros au tableau est très intéressante ! Moi aussi, j'ajoute souvent au tableau des mots que les élèves réclament et que je n'ai pas anticipés dans le glossaire. Le coup des numéros est top !

    7
    violette22
    Mercredi 27 Avril à 11:25

    Waho! je suis impressionnée par la qualité de ces productions! mes élèves sont très loin de cela..... mais c'est ma faute, je ne suis pas assez "carrée" dans ma progression en production écrite.... je vais aller me pencher sérieusement sur la tienne.. et peut être tenter cette séance du petit ours (que je trouve super!) mais peut être trop difficile pour mes élèves... pour certains écrire une phrase/majuscule/point est déjà difficile, alors un texteerf... en tous cas merci de cette idée

      • Jeudi 28 Avril à 15:39

        Merci violette d'avoir laissé un commentaire. Je suis contente d'avoir nourri ta réflexion ! yes

    8
    marie
    Mercredi 27 Avril à 14:07

    Merci beaucoup

    C'est un excellent exercice à cette période de l'année .Nos petits élèves ont envie d'écrire , avec le glossaire c 'est génial!

      • Jeudi 28 Avril à 15:40

        Merci d'avoir pris le temps de laisser un petit mot, Marie ! yes

    9
    Minagribouille
    Mercredi 27 Avril à 15:29

    Merci pour ce partage.

    En ce début de dernière période, je vais faire écrire mes CP à partir d'images. Ces documents sont justes parfaits pour cela.

    J'adapterai juste  le glossaire pour les élèves les plus avancés en donnant uniquement le verbe à l'infinitif.

    Nous écrivons une phrase avec deux mots imposés tous les matins sur le temps d'accueil et en atelier chaque semaine.

    Avec ces documents, deux semaines d'ateliers sont prêtes.

    Encore merci!

      • Jeudi 28 Avril à 15:41

        Bonjour Minagribouille,

        Je te remercie pour ce commentaire. C'est cool si cela te convient. Alors, rendez-vous chaque mercredi du mois de mai pour une nouvelle série de ce petit ours ! wink2

    10
    Camille
    Mercredi 27 Avril à 16:25

    Merci beaucoup pour ce nouveau projet! Je suivais déjà votre démarche en production écrite donc je vais tester les aventures de ce petit ours bien sympathique qui, je pense, va plaire aux élèves qui se feront un plaisir de le colorier à la fin de la séance ;-) Merci!

      • Jeudi 28 Avril à 15:42

        Coucou Camille !

        Je sais que tu es une vraie fidèle de mon blog et je t'en remercie. Puisque ça te plait, le rendez-vous est noté : je publierai chaque mercredi du mois de mai une nouvelle série complète de ce Petit Ours wink2

    11
    carolou
    Jeudi 28 Avril à 13:51

    Bonjour, 

    merci beaucoup pour cette activité partagée et pour tout le reste. J'ai des cp qui ont envie d'écrire et je suis sûre que l'histoire de ce petit ours va leur plaire. Si tu le veux bien, je suis preneuse pour les autres aventures de petit ours.

    un grand Merci !!

      • Jeudi 28 Avril à 15:43

        Bonjour Carolou,

        Je te remercie pour ton message et pour l'intérêt que tu portes à mon travail, et je te donne donc rendez-vous sur mon blog chaque mercredi du mois de mai pour d'autres aventures de Petit Ours, clé en main !

    12
    Edith
    Jeudi 28 Avril à 21:51

    Bonjour Zaubette,

    Un grand merci pour la réflexion et les documents que tu partages. Je travaille toute l'année avec Lire et écrire avec Ludo mais je vais utiliser tes images et ta démarche afin d'amener les élèves à mieux maitriser la chronologie et les connecteurs.  

    (Merci aussi à Cat pour son astuce des numéros à côté des mots écrits au tableau pour permettre aux élèves de les retrouver. C'est tout simple mais il fallait y penser...)

      • Vendredi 29 Avril à 10:57

        Merci Edith d'avoir laissé un commentaire, c'est vrai que c'est chouette d'avoir les astuces des autres !

    13
    Sandrine
    Jeudi 28 Avril à 22:01

    Bravo pour la qualité de ton travail . Je vais me servir des images de petit ours la semaine prochaine. 

    Je consulte régulièrement ton site lorsque je prépare ma classe (cp, ce1 ou cp/ce1) . Les ressources et les démarches y sont pragmatiques , claires et motivantes. Merci beaucoup! 

     

      • Vendredi 29 Avril à 10:57

        Merci Sandrine d'avoir pris le temps de laisser un mot, ça rend le blog "vivant" !

    14
    Camille
    Vendredi 29 Avril à 09:43

    Merci pour le rendez-vous du mercredi ;-) Je me note également que ce support pourrait servir à mes CE1 mais en occitan! J'ai envie de tester en français pour les CP et en occitan pour les CE1, un nouveau projet pour cette dernière période! Merci pour les idées, on échange à travers votre blog depuis bientôt 4 ans et je vous remercie pour votre aide. Je vous souhaite un bon week-end / bona dimenjada (en occitan)!

    15
    Pauline
    Vendredi 29 Avril à 14:24
    Un grand merci Zaubette pour cette idée! Je suis souvent sur ton blog et ne laisse pas assez souvent de commentaire. C’est chose faite! Je m’inspire beaucoup de tes articles, et je cherchais justement de quoi faire écrire mes CP, c’est chose faite!
      • Samedi 30 Avril à 11:29

        Merci Pauline, d'avoir pris le temps de laisser un message ! smile

    16
    Assa
    Samedi 30 Avril à 09:48

    Un grand merci pour ton travail qui tombe à pic. Depuis quelques semaines, je dictais des petits textes à mes élèves pour qu'ils écrivent des enchaînements d'idées. Je voulais poursuivre le travail avec des petites rédactions et j'aime beaucoup ton support et ta manière de procéder. 

      • Samedi 30 Avril à 11:29

        Oui, tu verras, la production de texte engage davantage l'élève que la "simple" dictée. Ils seront fiers du travail accompli !^^

    17
    Fayge
    Samedi 30 Avril à 11:09

    Coucou très chère Zaubette, 

    Effectivement, cette activité toute prête est formidable comme toutes les autres ...yes

    Merci pour tout ! Grâce à toi, mes élèves avancent bien.

    Bon week-endwink2

      • Samedi 30 Avril à 11:28

        Merci Fayge ! wink2

        Rendons tout de même à César ce qui lui appartient : ce n'est pas grâce à moi que tes élèves avancent bien. C'est grâce à leur maitresse, dynamique et ouverte aux autres pratiques, qui leur propose des activités guidées et structurées avec professionnalisme ! Tout l'honneur te revient.

    18
    SofPe35
    Samedi 30 Avril à 13:16
    C’est genial ! Et le résultat est aussi génial ! Merci du partage
    19
    1976 verts
    Samedi 30 Avril à 17:53

    Super partage que je proposerai à mes élèves d'ULIS !

    Mille mercis

    20
    AnneSo
    Dimanche 1er Mai à 08:38

    Bonjour Zaubette!!

    cette idée de glossaire est vraiment "«topissime » !

    Je propose également à mes élèves d’écrire des phrases puis des petits textes à partir d’images, mais je n’avais pas pensé à légender les images pour qu’ils ne soient pas « bloqués » par l’orthographe du lexique présent sur les images. Avec un glossaire, ils peuvent se concentrer sur la phrase en elle-même : le point, la majuscule, les mots de liaison et bien entendu écrire une phrase qui a du sens!

    Un grand merci! J’adore !!!

    Je serai ravie de voir d’autres séries d’images avec ces fameux glossaires !

    Bonne continuation

    AnnSo

      • Mardi 3 Mai à 15:51

        Merci de ton message, et rendez-vous chaque mercredi de mai pour découvrir une nouvelle série !

    21
    Dimanche 1er Mai à 12:42

    Coucou Zaubette, 

     

    Merci pour ces documents, c'est exactement ce que je recherchais ! Je trouve que je ne fais pas assez de production d'écrit alors que c'est le domaine par excellence pour les faire progresser !

     

    Bon 1er mai ! (même si et oui, les instit bossent le 1er mai ;) )

      • Mardi 3 Mai à 15:50

        Attention Luccia, aucune utilisation commerciale de mon travail n'est autorisée...

    22
    Valérie
    Dimanche 1er Mai à 12:44
    Merci beaucoup ❤️ ce travail est vraiment génial et très bien pensé. C'est la période 3 pour toi mais je vais tester sur mes élèves début période 5...en étant beaucoup plus exigeante quant à l'histoire. Je suis en REP +....t'es glossaires sont tout simplement géniaux ! Merciiiiiiiiiii beaucoup pour ton partage, quand on n'a plus d'inspiration ou un coup de mou...et bien on va faire un tous chez Zaubette et le sourire et le courage reviennent !
      • Mardi 3 Mai à 15:46

        Merci Val ! Contente de t'avoir redonné le sourire !biggrin

    23
    Lolo
    Dimanche 1er Mai à 14:35
    Merci beaucoup. Quel travail
    24
    Maurine
    Dimanche 1er Mai à 14:53
    Un grand merci pour ce partage ! Je me servais déjà de tes super tableaux d'encodage, je vais tester de suite ces séances avec mes CP. Je suis impressionnée par la qualité des productions de tes élèves. Hâte d'avoir la suite !
      • Mardi 3 Mai à 15:48

        Eh bien, j'espère que cet exercice les engagera dans la langue écrite. Bonne séance avec tes élèves, alors !

    25
    COCO4483
    Dimanche 1er Mai à 19:13

    Merci pour ce partage super intéressant ! Ayant les cp ce1 ce2, j'avoue qu'en production d'écrit,je ne prends pas assez de temps pour le préparer dans les détails. Alors tu me facilites encore une fois grandement la tâche ! Ton site est une référence bien connue maintenant et c'est toujours un plaisir de venir y voir tes nouveautés. Bonne continuation !

      • Mardi 3 Mai à 15:48

        Merci de ton commentaire, Coco, et bonne continuation à toi aussi !

    26
    Martin
    Dimanche 1er Mai à 19:21

    Hey Caro !

    J'ai vu ton post sur instagram, du coup je me demandais si tu l'avais posté sur ton blog ! Je vais voir si j'arrive à utiliser ton support avec mes cp en P5.

    Merci et Bisous :)

      • Mardi 3 Mai à 15:46

        Coucou Martin !

        Avec plaisir ! J'espère que tes CP écriront de beaux petits textes ! Bises

    27
    Béa
    Lundi 2 Mai à 09:36

    En CP/CE1, je m'inspirais déjà fortement de ton travail pour les CE1 en PE, très progressif. Je vais tester Petit Ours dès la reprise avec les CP. Merci encore pour ce partage !

    28
    100drine
    Lundi 2 Mai à 17:04
    Bravo pour ce travail de grande qualité ! J’ai redécouvert ton blog suite à une suggestion de Facebook ! J’en suis ravie. Je pense que je vais proposer cette activité à mes CP (qui ne sont pas aussi avancés que les tiens vraisemblablement… par ma faute je pense car pas assez de régularité cette année en prod écrite car classe difficile…) Merci pour ton partage !
      • Mardi 3 Mai à 15:53

        Et bien, c'est une chance car je ne publie plus beaucoup sur facebook ! Je préfère insta... wink2

    29
    judi
    Lundi 2 Mai à 22:48

    Merci beaucoup pour ce partage. J'ai une classe de CP et j'ai commencé cette année la production d'écrits en suivant votre progression avec les étiquettes lignées et les glossaires. J'ai trouvé cela très intéressant notamment dans la différenciation qu'il est possible de mettre en place. J'avais commencé avant les vacances la production d'écrits avec des images mais je n'avais pas eu l'idée de faire un glossaire imagé aussi détaillé! Merci encore pour ce partage (et tous les autres) et je continue à vous suivre sur Instagram dans l'espoir de voir la suite des aventures de ce petit ours.

     

      • Mardi 3 Mai à 15:55

        Bonjour Judi,

        Je suis ravie que cette activité vous inspire. Je continuerai de publier sur insta les nouveautés de ce blog, mais parfois j'oublie, alors il est toujours utile de passer quand même sur le blog ! wink2

    30
    CAPU
    Mardi 3 Mai à 22:39

    Bonjour Zaubette,

    J'adore tes petites images naïves et adaptées aux élèves de cet âge !

    Je travaille la production d'écrit avec les affiches de Ludo mais je suis intéressée par les tiennes pour varier les supports !

    A mes yeux, la production d'écrit est une activité très importante en CP et complémentaire pour progresser en lecture ( je lis= je décode, j'écris : j'encode). Avant je commençais la production après les vacances de Noël car je pensais que les enfants n'étaient pas capables d'écrire avant d'avoir vu un certain nombre de sons! Maintenant je démarre après les vacances de Toussaint ( étude de qu'est ce qu'une phrase en période 1 + production collective ), les élèves écrivent 1 ou 2 phrases en s'aidant des 8 mots de vocabulaire qui accompagnent l'image puis au fur et à mesure 3/4 phrases et sont à ce jour capables d'écrire un petit texte ! Plus on commence tôt, plus les résultats sont bluffants en fin d'année ...

    Merci pour ce partage !

    Capu

      • Mercredi 4 Mai à 16:20

        Merci pour ton retour, Capu,

        Je suis tellement d'accord avec toi ! A mes débuts, je freinais un peu la production d'écrits car je voulais qu'on ait étudié les sons des mots qu'ils écrivaient... mais en fait, c'est prendre le problème à l'envers ! Il vaut mieux écrire d'abord, et même des mots avec des sons non-étudiés. Ce n'est absolument pas une gêne à la lecture, bien au contraire. Et puis, ils ont tellement envie... L'important, à mes yeux, c'est de leur soumettre directement la bonne orthographe. Leur permettre d'écrire des mots "farfelus", écrits tout en phonétique est complètement contre-productif, d'où ma proposition de glossaire.

    31
    mistouflon
    Mercredi 4 Mai à 10:21

    Bonjour à toi , merci pour ce partage !

    Pour nous, on se lance du coup avec nos 3 classes de cycle 2 ... Petit challenge quand même ! Nos CP vont pouvoir (j'espère) faire de chouettes productions. C'est une excellente idée pour les faire rentrer dans la production d'écrits. Ça fait un "très long" moment que je travaille avec des CP et jusque là je n'avais pas vu une aussi bonne idée !

    Encore un grand merci !

     

    32
    Mimi48
    Mercredi 4 Mai à 15:05

    Bonjour 

    Novice en CP, je suis ravie de découvrir ton site et tes propositions et tout particulièrement celle-ci sur la production d'écrit.

    J'ai mis en oeuvre différentes modalités tout au long de l'année avec mes élèves mais je souhaitai les faire évoluer pour cette dernière période. Ta proposition me séduit vraiment. Je trouve très intéressant de leur proposer un glossaire suffisamment riche pour que chacun puisse produire un écrit à son niveau.

    Travailler sur un récit plus long de 4 illustrations me plait aussi beaucoup.

    Merci pour tes partages.

    33
    Ln
    Mercredi 4 Mai à 16:40

    Merci beaucoup pour ce partage de grande qualité une fois de plus !

    Nous allons tous avoir plaisir à travailler avec ces documents pour faire de belles productions yes

    Merci encore !

    34
    karine
    Samedi 7 Mai à 10:18

    Coucou,

    Nous avons fait la première séance hier: les enfants ont adoré et ils ont fait des phrases recherchées sans être bloqués par l'écriture des mots. J'ai même un élève qui avait besoin des petits mots outils et qui a pensé à prendre sa fiche de mots pour s'aider. 

    Merci beaucoup !

     

      • Samedi 7 Mai à 11:09

        Super ! Merci de ton retour Karine, je suis heureuse que cette séance ait été une réussite ! cool A bientôt pour d'autres séries de ce Petit Ours !

    35
    Karine B.
    Dimanche 8 Mai à 16:47

    Je suis débutante en CP et j'ai pas mal de difficultés pour trouver des idées pour la production d'écrits. Merci beaucoup pour ce partage qui va grandement m'aider.

    36
    Philomène
    Mercredi 11 Mai à 14:28

    Bonjour, 

    Merci pour ce partage. Nous avons effectué la 1ère séance fort réussie. Les textes sont de plus en plus riches à cette période de l'année avec de nombreux détails pris sur l'image (robe à fleurs, tablier) mais aussi inventés (couleur de la robe, crêpe au miel, moment où se passe l'action). L'idée de proposer directement deux images nous a permis d'utiliser des connecteurs et ainsi de ne pas avoir une seule phrase par image très figée et purement descriptive mais un véritable enchaînement amenant petit à petit à la construction d'un texte. Le glossaire légendé a été aussi très apprécié. Nous utilisions jusqu'à présent des glossaires où les mots étaient catégorisés par classe de mots dans un tableau mais l'utilisation est plus difficile pour des élèves fragiles. Avec le glossaire légendé, ils s'y retrouvent plus facilement. Nous avons hâte de découvrir d'autres images. Encore merci

      • Mercredi 11 Mai à 17:40

        Je te remercie, Philomène pour ton témoignage et ton retour sur cette activité. Je suis bien contente qu'elle ait plu à tes élèves !

    37
    cath
    Jeudi 9 Juin à 08:56

    Merci , je cherchais des idées pour travailler l'expression écrite en cette fin d'année.

    J'aime beaucoup ta proposition sur "Petit Ours" et j'ai hate de découvrir de nouvelles histoires.

      • Jeudi 9 Juin à 22:08

        Bonjour Cath,

        En fait, cet article date de la fin avril, et j'ai ensuite publié chaque mercredi du mois de mai une nouvelle histoire de ce petit ours. Comme ce n'est effectivement pas du tout visible dans cet article, je viens d'insérer en bas les liens vers toutes les autres histoires (4 autres). A bientôt !

    38
    wal
    Jeudi 30 Juin à 07:58

    Merci pour ce partage ! 

     

    39
    Audrey
    Vendredi 8 Juillet à 21:51

    Merci beaucoup pour ce partage! Je me suis lancée avec mes GS en fin d'année. Cela leur a fait beaucoup travailler l'oral avant même de passer à l'écrit. J'ai morcelé en plusieurs séances : par 2, découverte des 4 cartes pour les remettre dans l'ordre de l'histoire et raconter l'histoire à l'oral pour justifier son choix. Mise en commun avec découverte du vocabulaire. Puis manipulation des cartes vocabulaire à la manière d'Apprentilangue pour construire des phrases. Et enfin trace écrite soit avec les cartes vocabulaire soit en essayant d'encoder (suivant les niveaux). C'est ultra complet comme exercice. Les élèves ont adoré. Merci beaucoup pour ce partage!

    40
    christelle
    Dimanche 17 Juillet à 14:45

    Bonjour, je profite de mes vacances pour vadrouiller sur les sites que je préfère et vous en faîtes partis. Je suis une adepte de vos tableaux d'encodage que mes élèves adorent! J'en ai d'ailleurs fabriqué moi-même de nombreux autres en rapport avec ma méthode de lecture.

    Bref, un très grand merci pour votre travail. Ce petit ours me plaît beaucoup et comme j'ai un double niveau, je vais pourvoir le décliner pour mes CE1aussi!

    Je vous souhaite de très belles vacances

    41
    Céc
    Mardi 26 Juillet à 21:47

    Plus de 20 ans de métier et je n'ai jamais eu de CP à l'année ... alors mes vacances sont studieuses ! Mais des sites tels que le tien donnent envie de fouiller, de chercher et d'expérimenter dès la rentrée !

    Un GRAND MERCI ! et aussi un GRAND BRAVO pour ton travail !

    42
    Isabelle
    Mardi 2 Août à 09:31

    Toujours d'aussi belles réalisations !

    Merci de contribuer à nous faciliter la tâche mais pense à te reposer.

    Bon été !

    43
    maud
    Lundi 22 Août à 15:47

    Bonjour, avant que l'année scolaire ne redémarre et que le temps se joue de nous, je prends un moment pour te remercier, encore et encore!

    J'ai utilisé l'an dernier ta méthode avec les étiquettes-mots, et c'est assez formidable. J'ai hâte d'être au troisième trimestre pour tester Petit Ours! ça va me motiver, car je vais être honnête, la production d'écrits c'était un peu ma bête noire. Mais depuis que je teste tes idées, c'est le contraire, cela devient presque un moment attendu de la semaine! Enfin, tant que je pouvais dédoubler la classe à ce moment-là...

    Bonne fin de vacances, et bonne rentrée!

     

      • Mardi 23 Août à 14:19

        Bonjour Maud,

        Je te remercie d'avoir laissé un commentaire, ça fait toujours plaisir ! Je suis contente que mes articles t'aient donné l'envie de faire écrire tes élèves. Je vais mettre en ligne une nouvelle progression qui intègre ce petit ours. Surveille les nouvelles publications ;-)

        (ou bien, abonne-toi à la newsletter pour recevoir un lien automatique par mail).

        A bientôt !

    44
    frdcpz
    Vendredi 16 Septembre à 15:34

    Bonjour, je ne suis pas maîtresse d'école mais votre site est une mine d'or pour aider et guider mes petits enfants dans leurs apprentissages. Ma génération n'a pas appris de cette manière, il faut se mettre à la page.

    Merci pour ce partage collectif. Bien à vous.

    45
    Nattie
    Mercredi 5 Octobre à 15:25

    Je travaille avec ces images depuis plusieurs années. J'aime beaucoup ta démarche. Je vais la tester cette année avec mon petit groupe de CP. Merci pour le partage.

    46
    Aurelie
    Mardi 18 Octobre à 14:22

    Bonjour Zaubette,

     

    Merci pour tout ton travail d'une grande qualité! J'ai une ULIS TSA avec 7 profils d'élèves bien différents et compliqués alors pour moi les collègues qui partagent, c'est très précieux ! Je n'ai tout simplement pas le temps de tout créer et vraiment tout ce que tu partages est toujours super. J'aimais déjà beaucoup le principe des glossaires et des petites étiquettes vierges.

     

    Merci et bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :