• Production d'écrit au CP : vers moins de guidance

    Vous connaissez sûrement ma façon de procéder en production d'écrit au CP.  Dès le tout début d'année, je propose à mes jeunes élèves une phrase-type dont ils doivent changer certains mots que je leur indique. Un gros travail est fait sur la notion de mot dans la phrase : les élèves représentent les mots par des étiquettes vierges. Ensuite, ils recopient, sur les étiquettes, les mots invariants de la phrase modèle et complètent avec leurs mots, choisis dans des glossaires illustrés pour constituer chacun leur phrase. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à la lecture de cet article, et de cet article aussi, qui sont illustrés et qui présentent plus clairement ce que je viens de vous décrire.

    A partir du mois de janvier, ces habitudes d'écriture étant bien installées et le répertoire de sons étudiés en lecture assez conséquent, j'ai senti le besoin d'emmener mes élèves un peu plus loin. J'ai donc légèrement modifié ma guidance en l'allégeant un peu. Au lieu de proposer à mes élèves une ossature de phrase à modifier, je ne leur donne qu'une consigne "inventer une phrase avec au moins 2 mots contenant le son-cible". J'ai commencé avec le son "oi", que nous venions d'étudier. Je leur ai donné un glossaire de mots en oi avec la consigne de trouver une phrase contenant au moins 2 mots en oi. Les mots pouvaient venir du glossaire illustré que je leur proposais, ou pas, s'ils avaient d'autres idées.

    Cela a parfaitement fonctionné ! Tous mes élèves étaient très enthousiastes à l'idée d'écrire leur propre idée, avec le prénom du copain le plus souvent et en le mettant en situation. Ce qui m'a frappé, c'est que chacun a essayé d'aller au maximum de ses capacités, sans que je ne le demande expressément. La consigne était la même pour tous, mais selon leur niveau de maitrise, certains élèves ont fait des phrases courtes et simples alors que d'autres ont vraiment pris plaisir à écrire des phrases riches.

    Voici plus clairement ma démarche :

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

    1. Lecture collective du glossaire de mots en OI et explication du vocabulaire si besoin.

    2. Chacun propose à l'oral une phrase contenant au moins 2 mots en OI (de la fiche ou non)

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

    3. Un élève vient au tableau pour représenter sa phrase au moyen de cartons vierges. Chaque carton représente un mot. La phrase est prononcée plusieurs fois en même temps qu'on pointe chaque mot de la phrase.

     

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

    4. Individuellement, chaque élève pose sur sa table des petites étiquettes vierges qui représentent les mots de sa phrase. Je passe auprès de chacun d'eux pour les écouter prononcer leur phrase en pointant les étiquettes et pour valider ou pas le bon nombre d'étiquettes.

     

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

    5. Après validation, chaque élève écrit les mots de sa phrase dans les étiquettes, en s'aidant du glossaire.

     

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

    6. Enfin, il recopie au propre dans son cahier et illustre.

     

    Nous avons fait cet exercice avec les mots en "oi", "on, "en/an" et "ai/ei/ê/è/-et". Au fil du temps, les phrases s'enrichissent et se complexifient. Jugez plutôt :

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

    Production d'écrit au CP vers moins de guidance

     

    Si vous souhaitez obtenir le matériel pour mettre en œuvre cette démarche avec vos élèves :

    - Vous trouverez ici le SOMMAIRE de la rubrique écrire au CP, avec tous mes articles dédiés.

    - vous trouverez dans cet article tous mes glossaires illustrés, ils sont rangés par ordre alphabétique, il faut chercher à la lettre M (pour Mots en oi, Mots en on etc...)

    - Vous trouverez dans cet article le modèle de mes étiquettes lignées à télécharger.

    « Mise à jour des leçons de français CE1Plan de travail n°11 mars 2020 - CE1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Etplouf
    Mercredi 11 Mars à 09:53

    J'adore !!!! J'ai des CE1 cette année, je vais y réfléchir pour eux mais là tout de suite je vais utiliser ta démarche pour travailler à la maison avec mon fils en CP : nous sommes en zone cluster...

     

    2
    perlette_neo
    Mercredi 11 Mars à 20:41

    Chouette idée et gros succès auprès de mes CP! Merci Zaubette!

      • Mercredi 11 Mars à 20:50

        Chouette, Perlette ! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :