Header cover

Expression écrite CE1

NOUVEAU août 2024 : J'ai le plaisir de voir notre travail publié chez MDI, avec une version 1000 fois plus aboutie, pour les niveaux CE1 et CE2, avec 3 niveaux de différenciation, des fiches de vocabulaire pour chaque chapitre, un guide du maitre complet etc...

Je vous présente cet ouvrage par ici : 1,2,3...Parcours Production d'écrits CE1-CE2

Expression écrite CE1

 

Expression écrite CE1   (illustration couverture: Mysticlolly)

Tinsel fait équipe avec moi pour revoir toute notre progression d'expression écrite au CE1.

Notre idée de départ est de faire quelque chose de très progressif et structuré, pour apprendre à nos jeunes élèves, qui savent fraichement lire et écrire, à rédiger.

Ainsi, nous allons commencer par le mot, l'action, puis la phrase.
La phrase de plus en plus précise, les moyens d'enrichir la phrase en y ajoutant le lieu, le moment, la manière.
Puis tout doucement, nous glisserons vers l'écriture de plusieurs phrases organisées entre elles pour former un texte.
Jusqu'à l'écriture de petites rédactions en fin d'année.

Nous sommes en train de faire un véritable fichier, avec des exercices pour apprendre à écrire et des propositions de sujet d'écriture.

Pour vous faire patienter, je vous livre la programmation sur l'année:

Expression écrite CE1

  

Notre idée est d'imprimer les fiches en recto-verso, puisqu'elles contiennent 2 pages.

Nous souhaitons faire une fiche par semaine, mais en la scindant  en 2 séances, de cette façon, la quantité de travail ne sera pas trop importante et nous pourrons exiger de la qualité.

Toutes les illustrations sont volontairement en noir et blanc pour être facilement photocopiables et pour que les élèves les colorient. La deuxième page de chaque fiche sera certainement écrite au brouillon avant d'être recopiée au propre.

En parallèle, et au fur et à mesure que le vocabulaire sera rencontré dans les fiches, nous construirons avec nos élèves des outils pour mieux écrire: des affichages (ou un classeur référent) comportant par exemple:

- tous les noms que l'on peut donner au personnage selon son âge (enfant, adolescent, adulte, vieillard...)
- selon son activité (étudiant, écolier, + tous les métiers)
- tous les verbes liés au déplacement (marcher, courir, se diriger, s'éloigner, accompager, suivre, dépasser, ralentir, accélérer etc...)
- tous les verbes qui peuvent remplacer le verbe "faire"
- une liste des différents lieux où peut se passer l'action
- une liste des différents moments
- une liste d'adverbe qui peuvent aider à la rédaction (rapidement, soudain, tout à coup...)
- un rappel des connecteurs qui articulent logiquement un texte
- etc.

Maintenant, assez bavardé,  voici les premières fiches:

fleur

 Télécharger « couverture.pdf »

 

fleur

Télécharger « Progression expression écrite CE1-Zaubette.pdf »

 

Période 1: septembre - octobre:

1. Nommer le personnage

2. Dire l'action faite par le personnage

3. Choisir un verbe précis pour décrire l'action

4. Le personnage et l'action - faire une phrase

5. Le personnage et l-action - faire une phrase

 6. Le personnage et l-action - faire une phrase 

fleur

Télécharger « Expression Ecrite CE1 - Zaubette - Fiches 1-2-3-4-5-6.pdf »

 

 Période 2: novembre - décembre

7. Le personnage et l-action - faire une phrase

8. Le lieu de l'action

9. Le lieu de l'action (suite)

10. Le moment de l'action

11. Le moment de l'action (suite) 

12. Le but de l'action

13. Pourquoi- parce que

13. bis Ecrire un cadavre exquis

fleur Télécharger « Expression Ecrite CE1 - Zaubette - Fiches 7-8-9-10-11-12-13-13bis.pdf »

 

Période 3: janvier - février

14. Phrase irréelle - j'adore

15. Phrase irréelle - je déteste

16. La manière dont se fait l'action

17. L'énumération

18. Actions successives

19. Plusieurs actions, emploi de qui ou que pour éviter les répétitions

20. L'ordre logique des actions - repérer les mots connecteurs

fleur Télécharger « Expression Ecrite CE1 - Zaubette - Fiches 14-15-16-17-18-19-20.pdf »

 

 

Période 4: mars - avril

21. L'ordre logique des actions - employer les mots connecteurs

22. Ecrire une histoire

23 Ecrire une histoire

24. Ecrire une histoire

25. Ecrire une histoire

26. Ecrire une histoire et inventer la fin

27. Ecrire une histoire et inventer la fin (2)

fleur Télécharger « Expression Ecrite CE1- Zaubette - Fiches 21-22-23-24-25-26-27.pdf »

 

Période 5: mai - juin

28. La lettre (1)

29. La lettre (2)

30. La lettre (3)

31. Rédaction - Madame Catastrophe *

32. Rédaction - Le stylo magique

33. Rédaction - Voyage sur une autre planète

34. Rédaction - Paul peut voler comme un oiseau

35. Rédaction - Léa découvre qu'elle a un pouvoir magique

fleur Télécharger « Expression Ecrite CE1 - Zaubette - Fiches 28-29-30-31-32-33-34-35.pdf »

 * L'idée de Madame Catastrophe est directement issue du jogging d'écriture de Zazou. Si vous ne connaissez pas, filez vite par ici!

 

Sweetandsax nous propose 5 fiches pour attirer l'attention sur l'accord du pluriel du verbe :

fleur

nouveauTélécharger « Le verbe change (-e ou -ent) sweetandsax pour Zaubette.pdf »

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Merci beaucoup ! C'est top !
Répondre
T
Wahou, ça a l'air formidable ... Merci, merci !!
Répondre
D
Bonjour, <br /> Je suis impressionnée par tout ce travail,merci beaucoup pour ton partage. Pourrais tu m'envoyer la version avec le "j'aime " plutôt que j'adore? Merci beaucoup <br /> Justine
Répondre
G
Bonjour,<br />  <br /> je souhaiterais utiliser ces fiches avec mes CE2 l'an prochain (j'en avais une partie en CP CE1 cette année et ils ont pour la plupart un tout petit niveau en production d'écrits donc je pense que ça ira....) par contre comment puis je faire pour supprimer "CE1" dans le titre des fiches....
Répondre
A
Bonjour Zaubette<br /> Je vous remercie pour votre partage dans ce domaine si important. Je trouve l'idée excellente et je compte me pencher sur votre travail pour poursuivre mon apprentissage de cet enseignement.<br /> Lorsque j'étais adolescente, au collège, j'avais l'impression de découvrir la production d'écrits. Et lorsque j'ai réalisé mes 1ères dissertations, j'ai eu l'impression de découvrir pour la première fois les connecteurs logiques classés dans un tableau. Je manquais cruellement de ces fameux petits mots qui permettent au lecteur de notre écrit de suivre aisément notre pensée.<br /> Ce tableau, je ne l'ai pas quitté pas, des années durant.  Encore maintenant, je pourrai en avoir parfois besoin même si avec le temps, je connais mieux les "et, en outre, par ailleurs , par conséquent et compagnie".. Je n'ai pas été en facilité dans ce domaine, toujours des notes moyennes. Bien des choses sont nécessaires pour écrire de bonnes rédactions.  <br /> Depuis que je suis enseignante en élémentaire, malgré le travail important dans ce métier, la prod n'est jamais mise de côté tant je la trouve essentielle dans les études supérieures et dans le langage orale. Prendre le temps de mettre ses idées en ordre pour être compris par celui qui nous lit.<br /> L'année prochaine, je ne sais pas quel niveau je prendrai mais après 3 années en élémentaire (avant j'enseignais en mater), je souhaite une progression : annuelle et plus cohérente en prod.  Je n'ai pas fini de lire votre travail mais je vous remercie une nouvelle fois, par avance.<br /> Alexandra
Répondre
K
Merci pour ce formidable travail. J'ai utilisé ce fichier l'an dernier avec un groupe de CE1 hétérogène (j'ai un CP/CE1), il fallait que je sois très présente car le vocabulaire leur était difficile (mais ils ont appris plein de choses). Cette année, j'ai un groupe plus dégourdi et ils sont capables de faire les fiches en autonomie après étayage en collectif. La progression est vraiment bien pensée et mes élèves réinvestissent ce qu'ils ont appris. Encore MERCI !
Répondre
C
Merci. Une nouvelle mine d'or par ici. Je vais garder une petite trace de cet énorme travail pour revenir parce que, tout ayant été programmé sur une année, il va falloir du temps pour tout lire. Quel travail! Bravo et merci pour le partage
Répondre
A
Waouh ! Quel travail ! Déjà mille mercis de nous le partage. Je cherchais quelque chose de très progressif et ce que vous avez construis correspond exactement à ce que je recherchais. Encore un grand merci.
Répondre
L
Tout a déjà été dit dans les commentaires, mais je tenais vraiment à vous remercier pour ce dossier complet : les fiches sont claires, belles, attrayantes ...  De plus, chacune d'elles est facile à différencier pour mes CE1-CE2, par rapport à la longueur des exercices par exemple. Comme il y a beaucoup de fiches et pas suffisamment de temps pour tout faire, je vais sauter les 6 premières qui sont davantage des leçons de vocabulaire et passer à l'écriture des phrases. L'expression écrite est un peu la bête noire des enseignants en général je pense, mais dans ces fiches, on ne se noie pas sous le nombre de difficultés à traiter, chaque objectif est clairement défini.<br /> J'ai hâte de tester sur mes élèves ! C'est merveilleux d'avoir un travail si bien conçu pour l'année ! Encore merci !
Répondre
C
Votre travail est exceptionnel et je vous remercie de nous le partager. Moi qui étais complètement perdue niveau production d'écrit me revoilà motivée ! Mille merci et chapeau pour ce beau travail ! 
Répondre
M
Bonjour et merci pour tout ce travail ! J'ai cette année des CE1/CE2 pour la 1ere fois. Comment faites-vous pour les CE2 ? Les fiches proposées me semblent un peu simples, non ? Merci
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce super boulot et le partage ! Bel été à vous ! 
Répondre
M
Merci pour ce partage. Quel beau travail. Mes élèves vont se régaler
Répondre
M
Bonjour,<br /> Un petit mot d'une PES qui trouve ce travail extraordinaire.<br /> Merci beaucoup pour ce partage.<br /> Bonne continuation.
Répondre
A
Magnifique travail. Un seul mot : MERCI §
Répondre
J
J'adore l'idée des phrase irréelles !!! Je vais tester en classe dès la semaine prochaine et je pense que mes élèves vont approuver !!
Répondre
L
Waouh quel boulot magnifique !!! Je viens de le découvrir et j'ai très envie de m'y plonger! Un grand merci pour le partage.
Répondre
L
un très très grand merci, ton travail est formidable ! peux-tu m'expliquer comment tu fais avec les CE2 que tu as eu en CE1, est-ce qu'ils refont les mêmes fiches ?<br /> encore un très grand merci pour la qualité de ton travail.
Répondre
A
Alors que j'étais à la recherche de petites vignettes "cartable" pour mon calendrier de classe... Je tombe sur ce calendrier d'écriture... Que je trouve topissime!! Whaou!!  Impatiente de voir ce que cela va donner avec mes CE1... Bravo pour cette construction et merci pour le partage!
Répondre
I
Merci beaucoup pour ce partage. Bravo pour le travail accompli. J'espère que grâce à ça, mes futurs élèves vont aimer écrire.
Répondre
C
Super travail ! Merci beaucoup pour le partage.
Répondre
M
bravo les filles pour ce magnifique travail !
Répondre
C
Merci pour cette mine d'or (une parmi tant d'autres sur votre site )
Répondre
L
Bravo pour ce travail ! J'ai toujours eu du mal à préparer une programmation en production d'écrits et celle-ci est parfaite ! Merci beaucoup !
Répondre
A
Waouhhhhhh! Quel boulot et quelle générosité de partager ce boulot titanesque à la team PE!!<br /> Chapeau bas et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!
Répondre
M
Bonjour, merci beaucoup pour ce travail et pour le partage. Ainsi nous pouvons gagner du temps dans nos préparations (et cela n'est pas un luxe). Je vais utiliser tes fiches pour mes CE1. Juste un petit bémol, je trouve dommage que les mamans soient souvent dans les cuisines !<br /> Merci encore.
Répondre
S
Merci beaucoup pour le partage.<br /> La mise en page est très agréable et les progression est top !
Répondre
E
Wouah, ce travail existait depuis tout ce temps et je ne le trouve qu'aujourd'hui ! <br /> Je n'ai pas détaillé toutes les fiches encore, mais elles sont vraiment bien faites, progressives, avec apport de vocabulaire, travail sur la structure... Bravo et mille mercis pour ce partage !
Répondre
E
Encore un formidable travail et très progressif. Merci !!!
Répondre
P
merci
Répondre