• Ecrire et Lire au CP

    Je vous ai déjà parlé de ma découverte des gestes de Borel-Maisonny qui sont une aide remarquable à l'apprentissage de la lecture.

    Je les ai utilisé au départ, il y a 2 ans, en suivant cette extraordinaire méthode de phonologie GS: De l'écoute des sons à la lecture, de Thierry Venot.

    Avec les élèves qui ont "testé" cette méthode, j'ai suivi cette année en CP la progression de lecture de Borel-Maisonny, qui continue donc d'utiliser les gestes, c'était "Bien Lire et Aimer Lire".


    Cette méthode purement alphabétique est excellente pour la lecture (évidemment puisque zéro devinette) mais aussi, et c'est une surprise pour moi, pour l'orthographe. Par exemple, la dissociation dans le temps de l'étude du "o", de celle du "au/eau" fait que les élèves savent employer correctement ces 2 graphèmes.

    J'ai continué de suivre De l'écoute des sons à la lecture, avec ma cohorte d'élèves de GS cette année, et voilà que vient de sortir une méthode qui s'inscrit dans la continuité! Le rêve! Je suis donc très fière de vous présenter la nouvelle méthode de lecture qui sera mienne à la rentrée:

    (cliquez sur l'image pour en savoir plus ou pour commander)

     

    Ecrire et Lire au CP

     

      J'ai l'accord de l'auteur pour vous présenter 2 pages du livre de lecture du livret 1 (première leçon, pages 2 - 3):

     Ecrire et Lire au CPEcrire et Lire au CP page 3 livret 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ainsi que le cahier d'exercices correspondant:

    Ecrire et Lire au CP cahier d'exercices p 2Ecrire et Lire au CP cahier d'exercices p 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un peu plus tard, pages 32 - 33, toujours dans le livret 1:

    Ecrire et Lire au CP page 32 livret 1Ecrire et Lire au CP page 33 livret 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et le cahier d'exercices correspondant:

    Ecrire et Lire au CP cahier d'exercices p 32Ecrire et Lire au CP cahier d'exercices p 33

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a un deuxième livret:

    Ecrire et Lire au CP

     

    Voici un aperçu du début du livret 2 :

     

    Ecrire et Lire au CP livret 2 page 2Ecrire et Lire au CP livret 2 page 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    doublecasquette
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 19:31

    Peut-être est-ce plutôt là que j'aurais dû mettre mes remerciements ! C'est corrigé !

    Merci Zaubette et bonnes vacances !

     

    2
    Rikki-tiki-tavi Profil de Rikki-tiki-tavi
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 21:33

    Je suis un petit peu jalouse, car chez moi, point de GS ayant écouté les sons ni commencé la lecture... impossible donc de se lancer dans une méthode aussi ambitieuse, mais je suivrai ton travail avec beaucoup, beaucoup d'intérêt. 

     

     

    3
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 08:23

    Et ou peut-on se procurer ce tresor  les filles ?

    4
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 12:23

    Clique sur l'image du manuel, tu seras en lien direct pour commander!

    (mais peut-être devrais-je le préciser dans l'article?)

    5
    Rikki-tiki-tavi Profil de Rikki-tiki-tavi
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 00:31

    Vivent les vacances, 

    A bas les pénitences, 

    Vivent les cahiers au feu

    Et les maîtresses au milieu ! 

     

     

     

     

     

    .. et non, je ne m'y ferai jamais, à cette "maitresse" sans son chapeau qui ouvre son cartable, à CHAQUE fois que j'ouvre ton blog, j'ai envie de te signaler la faute d'orthographe, alors, je suis désolée, pas possible pour moi de reproduire un truc pareil, quoi qu'en dise Mâme Kadémie ! 

    6
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 11:15

    Rikki, il faut vraiment que tu t'entraines à rencontrer des maitresses sans chapeau, cela deviendra surement de plus en plus répandu....

     

     

    7
    Rikki-tiki-tavi Profil de Rikki-tiki-tavi
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 11:19

    Non, je ne crois pas. Je crois qu'il y aura l'écriture du pauvre et celle du riche, et que ça sera un outil de sélection sociale de plus...

     

    Mais bon, on s'éloigne de "Lire et écrire au CP" — qui, connaissant un peu son auteur, doit proposer de belles maîtresses bien chapeautées à mon goût ! 

    8
    doublecasquette
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 11:31

    Chez moi, bien sûr, les maîtresses sont chapeautées ! Et mes élèves de CP (et de GS) se délectent en articulant "ac-cent cir-con-flexe", bien comme il faut.

    Je crois même que ceux de cette année, élevés au Venot, puis à l'Écrire et Lire au CP, ont mémorisé la règle que j'ai apprise à leurs camarades de CE2 au sujet de l'accent circonflexe des verbes en -aître...

    Et j'ai très peur comme Rikki-Tiki-Tavi de l'orthographe pour les riches et de celle pour les pauvres...

    9
    Rikki-tiki-tavi Profil de Rikki-tiki-tavi
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 11:45

    Point tant de manières : tu peux m'appeler RIkki, voyons ! 


    Rikki-tiki-tavi, c'est juste parce qu'Elkablog ne voulait pas de moi en tant que Rikki, mais c'est bien long... presque plus long qu'une mangouste. 

    10
    doublecasquette
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 11:48

    Et moi qui me suis appliquée à tout écrire pour t'être agréable ! Bon, bah, Rikki, alors !

    Pfff ! Qu'est-ce que les cases sont petites, chez toi, Zaubette...

    11
    Delph16
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 23:59

    Moi aussi je suivrai ce travail cette année. Je suis en pleine réfléxion pour changer de méthode de lecture. Je lis très attentivement vos discussions mesdames sur le forum de Néo, mais je ne me suis toujours pas décidée.... Borel ? Taoki ? Ecrire et lire au CP ? Je suis vraiment indécise.... A la rentrée, on part sur Venot pour les GS, ça c'est fait ! Mais pour le CP, j'hésite encore...

    12
    Sapotille
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 20:57

    J'ai le   grand privilège d'avoir pu feuilleter ce petit chef d'oeuvre ...

    Une merveille !

    Et pour les CP qui n'ont pas eu la chance de démarrer un peu l'apprentissage vers la mi-temps de la GS, il y a un outil à utiliser en tout début d'année de CP, prévu par DoubleCasquette.

    J'ai utilisé le matériel d'initiation, puis le livre lui-même (version ébauche)

    pour le plus grand plaisir de mon élève...

    Et je ne vous parle pas de l'efficacité de la méthode !

    Le top !!!

    Sapotille

     

    13
    mimiss42 Profil de mimiss42
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 23:01

    Je vais me commander la méthode pour la découvrir un peu et je verrai ensuite si je l'utilise avec les élèves, mais, c'est vrai que j'ai envie de changer un peu de Taoki (méthode que j'ai pourtant trouvée bien à utiliser les 2 premiers trimestres). L'an prochain j'aurai deux petits frères d'élèves eus cette année ; ça évitera aux parents de refaire les mêmes lectures le soir !

    En tous cas, je vais suivre de très près tout ce qui se passe autour de cette méthode ... Merci !

    Bonnes vacances à tous et toutes !

    14
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 19:33

    Pour l'instant, je tiens à Taoki,mais un grand merci doublecasquette pour cette méthode, progressive, et très attractive. Ce sera la méthode que je prendrai quand je serai lassé de Taoki.

    15
    Mecarson
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 08:11

    Bonjour!

    Je viens de découvrir ton site plein de ressources très intéressantes et utiles, merci pour ton partage.

    Jai hâte de lire ce que tu penses de cette méthode en classe et sa mise en place dans l'année. J'ai eu la chance d'utiliser Venot dans une classe de GS et les résultats sont vraiment impressionnants! Vas-tu également adopter leur fichier de maths?

    A bientôt!

    Marie

    16
    Mecarson Profil de Mecarson
    Vendredi 1er Mars 2013 à 23:23

    Je viens de retrouver mon ancien message! Je reviens pour la même raison: alors cette méthode SLECC?

    17
    Samedi 2 Mars 2013 à 11:31

    Alors, après 6 mois d'utilisation, je suis ravie de cette méthode. Mes CP ont eu De l'écoute des sons à  la lecture en GS l'an dernier, ils étaient donc fin prêts pour la lecture en début d'année.

    J'ai choisi de démarrer le manuel avec l'option 100% alphabétique.

    Mes élèves ont tout de suite adhéré aux personnages et à la méthode. La longueur des textes est très progressive, les sons étudiés sont constamment rebrassés. Le cahier d'exercice laisse une très large part à l'écriture (à l'encodage), ce qui fait que mes élèves sont très forts pour écrire.

    Que dire de plus...? J'ai apprécié aussi la progression des sons, assez rapide, qui permet de partir des acquis de la GS pour continuer d'avancer. Les voyelles, par exemple, connues de tous les GS j'imagine, sont révisées en début d'année en même temps que la "découverte" des consonnes. Ce qui fait qu'on ne perd pas 3 semaines à "revoir" des voyelles archi-rabâchées pendant l'année de GS. On démarre directement avec le ch + a, puis le r + i etc... Avec cette progression des sons, une grande quantité de sons ont été vus à Noël et on peut s'atteler très tôt dans l'année à la fluidité de la lecture, à la lecture d'autres textes sur d'autres supports.

    Autre atout majeur: l'étude de la langue. Petit à petit, les élèves de CP découvrent et intègrent les natures des mots (noms, verbes, articles), les fonctions (sujet, verbe), les accords et la conjugaison. Ce n'est pas aussi formel qu'en CE1, bien sûr, mais c'est une première immersion qui fait qu'ils s'habituent à tout ce méta-langage et commencent à avoir certaines habitudes orthographiques.

    Je trouve parfaitement mon compte dans ce manuel, tu vois! Il n'y a que du positif!

    18
    doublecasquette
    Samedi 2 Mars 2013 à 11:56

    Merci Zaubette ! En tant qu'auteur, mon ressenti peut être sujet à caution mais j'ai les mêmes résultats que Zaubette dans mon groupe de CP. Même le plus faible, qui vient d'un milieu où l'on parle très peu et où on explique encore moins, commence à s'intéresser au vocabulaire soutenu du deuxième livret.
    Ma grande fierté cette année est d'avoir "récupéré" un élève de CE1 qui était complètement perdu et était capable d'écrire "dans" à la place de "qui", "sur" à la place de "avec" ou "la papa moto répare" et même "totema" ou "ratepi", lorsqu'on lui demandait de remettre les mots ou les syllabes en ordre. Quant à l'écriture des mots, ça donnait "jsi aéa lamr" pour "je suis allé à la mer", par exemple. Là, il suit avec les CP, c'est certain, mais d'un autre côté, ça y est, il est parti, il lit pour comprendre et a compris comment il fallait utiliser le code !

    19
    Mecarson Profil de Mecarson
    Samedi 2 Mars 2013 à 13:30

    Merci Zaubette et Doublecasquette pour vos réponses! Alors mes questions: si un enfant n'a pas suivi la méthode "De l'écoute des sons.." en GS, est ce très gênant? Serait-ce une hérésie d'associer les alphas à cette méthode en plus des gestes BM?

    20
    doublecasquette
    Samedi 2 Mars 2013 à 13:34

    Absolument pas. C'est d'ailleurs proposé dans le livre du maître et je ne me gêne pas pour m'en servir ! Quand les élèves n'ont pas suivi Venot en GS, il y a possibilité d'un démarrage moins rapide et on peut télécharger en même temps que le livre du maître un livret alphabétique illustré à imprimer pour les élèves.

    21
    Mecarson Profil de Mecarson
    Samedi 2 Mars 2013 à 13:43

    Bon j'y pense j'y pense... J'ai investi cette année dans Taoki, mais comme j'ai la bougeotte et que je change tout et tous les ans, et surtout parce que je connais la méthode Venot pour l'avoir utilisée, j'y réfléchis pour 2014 ou 2015... Et pour la fête des mères je me commande le livre pour voir en vrai! Merci Doublecasquette!

    22
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 2 Mars 2013 à 18:58

    Merci d'avoir fait un bilan à cette période de l'année de ton utilisation Zaubette.

    A la rentrée, je vais avoir beaucoup plus d'élèves, et la question d'achats de manuels va se poser. Alors même si je suis satisfaite de mon manuel, je me pose tout de même la question du changement.

    Ce manuel est cohérent, dès le départ, pas de ces "fameux mots-outils". Je vais les commander, car je vais bientôt devoir me décider.

    23
    Samedi 2 Mars 2013 à 21:45

    C'est une bonne idée que vous avez là, les filles, de commander le manuel. C'est ce que j'aime faire, moi aussi.

    L'année dernière, je suivais le "prototype" tout en lisant les discussions de celles qui le testaient en classe, sur néo. C'est toujours intéressant d'avoir des retours de pratiquants! d'ailleurs, je vous invite à suivre les discussions sur néoprofs!

    Pour en revenir à cette méthode dans ma classe, je précise que mes élèves ne sont pas tellement de milieux favorisés, je suis en milieu rural et mes familles sont plutôt modestes. Et la méthode fonctionne. Bon, c'est vrai que mes CP sont presque tous mes ex-GS et qu'ils sont préparés à ma façon...

    24
    Mecarson Profil de Mecarson
    Samedi 2 Mars 2013 à 22:39

    J'ai arrêté d'aller sur Néoprofs parce que c'était devenu une addiction! Les discussions sont passionnantes et constructives, elles donnent envie de revoir nos pratiques. Pas de formules magiques mais du bon sens, de la réflexion et beaucoup de pratiques pédagogiques!

    25
    doublecasquette
    Samedi 2 Mars 2013 à 22:46

    Le problème, c'est qu'en ce moment, beaucoup de monde arrête d'aller sur Néoprofs... Du coup, c'est beaucoup moins passionnant et constructif. Snif !

    26
    Mecarson Profil de Mecarson
    Samedi 2 Mars 2013 à 22:58

    Ah désolée! Je crois que la baisse de fréquentation est vraie un peu partout sur les forums, mais dès les premiers résultats de mutations, l'effervescence reviendra! Donc rendez vous en mai / juin...

    27
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 3 Mars 2013 à 07:15

    Je suis toujours Néoprofs, mais moins régulièrement, mais cela fait longtemps que je n'y suis pas intervenu, c'est un peu général.

    Ce que je trouve intéressant, c'est que cela me permettrait mon démarrage alphas (nos élèves n'utilise pas  de l'écoute des sons à la lecture).

    28
    valou1965
    Mercredi 13 Mars 2013 à 22:46

    Bonsoir,

    J'ai découvert cette méthode il y a quelques temps ainsi que la méthode lire avec Papyrus. Je suis curieuse de savoir pourquoi avoir choisi celle-ci plutôt que Papyrus ?

    Merci

    et Merci beaucoup pour ton travail partagé.

    29
    Mercredi 13 Mars 2013 à 22:51

    valou1965:

    J'ai choisi celle-ci parce que j'utilise la méthode de l'écoute des sons à la lecture en GS et que cette méthode de lecture prend la continuité, et je n'ai pas choisi Papyrus parce que je n'utilisais pas les alphas!

    Mais papyrus reste une des meilleures méthodes de lecture actuelles!

    30
    valou1965
    Mercredi 13 Mars 2013 à 22:55

    Merci pour ta réponse rapide. J'utilise les alphas surtout en début d'année et il est vrai que je suis tentée...mais j'ai investi cette année dans la nouvelle édition d'un monde à lire alors je ne sais pas encore ce que je fais l'année prochaine...

    31
    atthena59
    Jeudi 16 Mai 2013 à 21:09

    Je souhaiterais avoir un renseignement sur le fichier d'exercices de "Lire et écrire au CP" Combien de pages contient-il?

    32
    Jeudi 16 Mai 2013 à 22:53

    Le fichier correspond au premier tome de la méthode, il comprend 43 pages.

    Il n'y a pas de fichier pour le second tome, les exercices figurant dans le manuel.

     

    33
    atthena59
    Mardi 21 Mai 2013 à 21:13

    Merci, je comprends mieux, en recevant le fichier d'exercices j'ai été surprise du nombre de pages, je pensais qu'il y avait une erreur.Il est assez cher J'ai commandé les deux méthodes, Ecrire et lire au CP ainsi que papyrus. Impossible de faire mon choix. Les grandes sections que je récupère ne font ni les alphas ni Venot...j'aimerais prendre écrire et lire mais j'ai peur que cela soit trop difficile pour eux. Connais -tu des personnes qui font cette méthode sans alphas ni Venot en GS ?

    34
    Mardi 21 Mai 2013 à 22:09

    Oui, c'est phi. Phi?? viens vite!

    35
    Mardi 21 Mai 2013 à 22:14

    Présente ! J'étais certaine d'avoir déjà commenté ce billet mais non !

    J'utilise la méthode (avec le petit livret gratuit à départ alphabétique en soutien, les premières semaines) en REP, avec des élèves qui n'ont fait ni Venot ni BM en GS. Je l'ai aussi utilisée avec des CE1 non lecteurs. Aujourd'hui tous lisent très bien, j'ai encore eu des réflexions très positives aujourd'hui !

    36
    Mardi 21 Mai 2013 à 22:18

    Bonsoir !

    (J'en profite)

    Où pourrais-je voir le petit livret ? Je suis allée plusieurs fois sur le site du SLECC, et 'y arrive pô !

    Merci !

    37
    Mardi 21 Mai 2013 à 22:20

    Merci de ton témoignage!

    (et de ta rapidité! ) J'étais sûre de ta réponse, mais il valait mieux que les mots viennent de toi.

    38
    Mardi 21 Mai 2013 à 22:20

    Pour Abcdefgh : Ce n'est pas terriblement pratique, il est tout à la fin du livre du maître... Mais tadddaaaaaaaaaam, il est en exclusivité mondiale sur le site de la littérature au primaire : http://litteratureprimaire.eklablog.com/ecrire-et-lire-au-cp-manuel-a-depart-alphabetique-a86584605

    39
    Mardi 21 Mai 2013 à 22:26

    Merci !

    Belles illustrations !

     (Je vais, de ce pas, essayer d'aller le télécharger sur le site du SLECC.)

    40
    doublecasquette
    Mardi 21 Mai 2013 à 22:37

    Il est à la fin du livre du maître. C'est pour cela qu'on ne le voit pas. Ne bouge pas et surveille ta messagerie !

    41
    Mardi 21 Mai 2013 à 22:39

    Je surveille ! Merci DC !

    42
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mardi 21 Mai 2013 à 22:45

    Phi, je me suis précipitée sur litteratureauprimaire mais le lien ne s'affiche pas, je suis aussi très déçue! Bon en fait je l'ai déjà trouvé sur le site du slecc :-)

    43
    Sapotille
    Mercredi 22 Mai 2013 à 09:08

    En ce moment, il y a une âpre discussion à propos des méthodes de lecture, sur EDP, et je pense qu'il serait bon que beaucoup lisent cette discussion, pour le plus grand bien des enfants dont s'occupent ces PE.

    Je rajoute ce lien, cela devrait éclairer quelques uns. 

    44
    atthena59
    Mercredi 22 Mai 2013 à 20:57

    Merci pour vos réponses. Maintenant je comprends mieux. Je trouve très bien que ce fichier corresponde au premier livret et que les enfants doivent écrire sur le cahier du jour pour le second livret.

    Phi , peux-tu me donner des repères temporels concernant ton avancement. je m'explique:

    Démarrage du livret alphabétique: rentrée

    démarrage du premier livret de lecture: ?

    démarrage du second livret: ?

    Les lectures du second livret me semblent tellement longues !

    Dernière question: Comment on survécut les livrets? car la couverture souple me fait un peu peur, même recouvert.

    Sapotille: Je ne prête aucune attention à ces discussions, de toutes les façons, il y en aura toujours pour critiquer. Quand j'ai démarré les alphas, j'avais même l'inspecteur contre moi, aujourd'hui tout le monde s'y met. Il faut croire en nos convictions, c'est le plus important.

    45
    Sapotille
    Mercredi 22 Mai 2013 à 21:16

    Dans mes bras aththena !!!   

    Pardon pour cette familiarité, mais c'est un vrai  plaisir de lire ce que tu viens d'écrire !   

    46
    doublecasquette
    Mercredi 22 Mai 2013 à 21:18

    Le premier livret a bien tenu le coup, sauf la dernière page du petit bonhomme brioche qui s'est décollée en bas. Je m'étais dit que je compterais le nombre de pages pour voir si c'était une question de page moins bien fixée car "en plus";
    Le deuxième livret, que j'ai presque fini, va super bien, même avec mon brise-fer pas trop soigneux.

    En début d'année, je les avais plastifiés au lieu de les couvrir, mais franchement, ça n'a pas bougé.

    47
    Mercredi 22 Mai 2013 à 21:20

    Un protège-cahier transparent grand-format, que l'on met ensuite sur le livret 2, ça devrait le faire ?

    48
    Mercredi 22 Mai 2013 à 21:37

    Dans ma classe :

    -Le premier jour, j'ai lu rapidement l'histoire des alphas.

    -J'ai démarré le livret alphabétique et je crois que dès le début de la troisième semaine, j'ai fait en parallèle le livret et le manuel.

    -J'ai abandonné le livret un peu avant la fin, vers l'épisode de la fête, donc avant les vacances de la Toussaint. J'ai continué avec une élève très en difficulté arrivée 15 jours après la rentrée à lire le livret alphabétique tous les jours en aide personnalisée...

    -J'ai terminé le premier volume fin janvier je crois. En tous cas je l'ai terminé avant les vacances de février.

    -Actuellement j'en suis au troisième chapitre de la chèvre de monsieur Seguin. J'avance plus vite qu'au début.

    Le premier livre n'a pas très bien tenu parce que j'avais demandé aux élèves de le couvrir et que certains ne l'ont pas fait (j'étais jeune et naïve, snif). Par la suite je les ai fait couvrir moi-même et je les fait ranger dans une pochette cartonnée, le deuxième volume est presque comme neuf !

    49
    atthena59
    Mercredi 22 Mai 2013 à 21:53

    Sapotille:

    Merci pour ton retour   doublecasquette, l'idée du protège cahier me semble pas mal abcdefgh, car je ne me vois pas plastifier tous les livres....et au vu de mes compétences manuelles, il vaut mieux peut-être éviter.

     

    50
    atthena59
    Mercredi 22 Mai 2013 à 22:01

    une petite série de questions idiotes:

    Ces deux livrets constituent vos seuls supports de lecture, vous n'avez pas de cahier de sons à coté ou autre cahier de lecture?

    Faites-vous d'autres lectures d'albums en dehors de la méthode?

    51
    Mercredi 22 Mai 2013 à 22:20

    Ce n'est pas idiot du tout !

    - Je n'ai pas de cahier de sons à part ni de cahier de lecture, mais il m'arrive régulièrement de leur faire lire autre chose que le manuel, dans les leçons de découverte du monde par exemple, ou à l'occasion d'un petit spectacle à monter, ou encore lorsqu'ils choisissent un livre de la bibliothèque à lire. Il m'est arrivé aussi de faire lire des textes adaptés pris sur le site "rue des instits" qui correspondaient à la progression de sons du manuel, mais je n'ai jamais beaucoup passé de temps à étudier des albums à part (c'est un choix de ma part). Je verrai si j'ai le temps d'étudier un petit album avec toute la classe d'ici la fin de l'année, mais il faudrait que j'ai une série entière (et un album qui me plaît... je suis assez exigeante :P ) J'espère pouvoir commander quelques séries de petits albums cycle 2 pour l'année prochaine chez "lire c'est partir". J'en ai déjà touché deux mots à mes collègues. Enfin, pour moi c'est quelque chose qui se fait plutôt une fois qu'ils savent lire seuls et pas au premier trimestre. Au premier trimestre en revanche ils ont eu droit à beaucoup de lectures offertes.

     

    52
    doublecasquette
    Mercredi 22 Mai 2013 à 22:28

    Pas de cahier de sons non plus. D'ailleurs, je n'en ai jamais eu, avec aucune méthode.

    Un jour sur deux, les élèves ont à lire la page de gauche de la leçon dans le premier livret puis celle de droite dans le deuxième puisqu'on inverse les "priorités" au fur et à mesure de la progression des élèves. Ils lisent donc des séries de syllabes et de mots puis tout simplement de mots contenant le même son et cela fait office de cahier de sons.

    Ces listes de mots peuvent même servir de répertoire orthographique lorsque les élèves écrivent. On peut très bien imaginer de dire à un élève qui demande comment s'écrit un mot de se référer à la page "tant" où il trouvera ce mot parmi ceux contenant telle lettre ou tel groupe de lettres.

    53
    Mercredi 22 Mai 2013 à 22:34

    Oh, oui, la moitié de mes élèves sont des petits malins qui ont trouvé tous seuls que leur manuel pouvait servir de "répertoire de mots" ou les aider pour les tableaux d'encodage. L'autre moitié a copié sur la première et actuellement, ils sortent tous leur livre à la bonne page pour trouver "comment ça s'écrit".

    54
    atthena59
    Mercredi 22 Mai 2013 à 22:39

    Ouf c'est ce que j'espérais comme réponse. Phi, pourrais -tu  répondre au message 44 concernant les repères.

    55
    Sapotille
    Mercredi 22 Mai 2013 à 22:39

    Qu'est-ce qu'on est bien, chez toi, Zaubette ...

    Pas de polémique, mais de l'entraide amicale !

    Merci de ton accueil...

    56
    doublecasquette
    Mercredi 22 Mai 2013 à 22:46

    Ah oui ! Ça fait du bien en ce moment où on ne sait plus trop ce qu'on a le droit de dire ici ou là... Merci Zaubette !

    57
    Mercredi 22 Mai 2013 à 22:47

    Pffiou, tout à fait d'acc' avec vous !

    58
    Mercredi 22 Mai 2013 à 22:54

    Réponses au message 54: La réponse au message 44 est dans le message 48

     

    Et oui, moi aussi je me sens bien chez toi Zaubette, un espace de liberté sereine, quel luxe :)

    59
    atthena59
    Mercredi 22 Mai 2013 à 23:04

    désolée, je n'avais pas vu le message 48....il est temps que j'aille me coucher, mais je n'y arrive pas avec ces nouveaux livres que mon gentil facteur m'a déposés.

    Pas mal l'idée de le ranger dans une pochette cartonnée, effectivement c'est le va et vient dans le cartable qui me faisait peur.

    Merci pour ces repères.

     

    60
    Samedi 25 Mai 2013 à 11:57

    Coucou par ici!

    Je m"absente 3 jours en classe de découverte et je vois que ça papote sec dans mon dos!

    Soyez toujours les bienvenues, ma maison est grande ouverte aux personnes bienveillantes et généreuses que vous êtes.

    Pour apporter mon grain de sel, moi aussi quant à la résistance des livrets: je les ai fait couvrir par les parents, mais SURTOUT, les élèves avaient obligation d'utiliser une pochette de transport cartonnée. La dite poschette est en lambeaux à cette éopque de l'année, mais les livrets sont impeccables!

    J'ai eu, comme doublecasquette, un petit souci de page qui se désoudait par le bas dans le premier livret, mais c'était dû à une élève qui appuyait trop fort sur la reliure quand elle ouvrait son livre... Elle a réussi à perdre sa mauvaise habitude ensuite...

    61
    doublecasquette
    Samedi 25 Mai 2013 à 12:14

    Coucou Zaubette ! Et c'était bien, cette classe "poney" ? Vous n'avez pas eu trop d'eau et trop de froid ?

    62
    Samedi 25 Mai 2013 à 15:31

    C'était SUPER!

    On a eu quelques averses, mais vraiment, ça aurait pu être pire....et avec 1 pull, 2 polaires et 1 coupe-vent sur le dos, on a pu résister aux températures entre 2° et 8°....

    La prochaine fois, je partirai en septembre, en espérant qu'en fin d'été, il fera meilleur...

    63
    Sapotille
    Samedi 25 Mai 2013 à 15:50

    Alors, dans la mesure où il est plus facile de rajouter des vêtements plutôt qu'être anéanti par la chaleur qui ne laisse pas la possibilité d'enlever quoi que ce soit, vous avez eu un temps idéal !   

    64
    valou1965
    Samedi 25 Mai 2013 à 16:43

    Moi aussi je l'aime beaucoup ton site avec ton travail partagé et toutes tes bonnes découvertes...MERCI

     

    65
    montreuille
    Dimanche 26 Mai 2013 à 23:17

    Tout de même, ça devait sentir le poney!!!!!!!  Tu mérites une statue, Zaubette!

    66
    Mely88
    Samedi 1er Juin 2013 à 00:42

    Je confirme. On se sent sereine sur ce site. Je l'ai utilisé toute cette année et je continuerai aussi longtemps qu'il sera sur la toile !

    En tout cas les filles, je m'angoissais à mort pour mon CP-CE1 l'année pro à cause de la peur de l'inconnu du CP mais là bizarrement mes peurs viennent de s'envoler en vous lisant. Merci ! Merci ! Merci !

    Mes 9 GS ont bossé avec Vénot cette année (grâce à Zaubette !!! :p) Je suis bien contente car avec de bonnes ressources comme ce blog, on débute mais on débute avec de bonnes méthodes tout de suite ! Et ca c'est génial.

    Beaucoup parle de Taoki par ci par là, (moi la seule méthode de Lecture que j'avais entendu à l'IUFM c'est Ribambelle).Du coup, en une seule petite soirée, mon coeur penche vers la continuité de Vénot : Ecrire et lire au CP.

    Zaubette, tu travailles des albums en littérature en plus de la méthode non ?

    Pareil moi tout au long de l'année, ça sera des lectures offertes à fond, je les ai habitué déjà cette année.

    Par contre, du coup, que doit-on commander au total pour les petits loulous, est-ce que ça vous ait revenu cher ou pas ? en gros hein.

    Pour les maths j'en sais rien pour le moment. Mais je prends en compte le budget, ça fait beaucoup je trouve de prendre plusieurs fichiers : lecture + maths.

    Cette année mes CE1 avaient seulement un fichier de maths CAP Maths et déjà je me sentais obliger de le suivre pour le remplir, ce que je n'ai pas du tout apprécié, je n'ai pas aimé le fonctionnement, sur Néo plusieurs personnes disent qu'on est plus libre avec un manuel, je pense que oui mais je n'aurais pas le budget pour investir dans un manuel. Ce sont les parents qui achètent les fichiers mais je ne veux pas que ça leur revienne trop cher aussi.

    67
    Mely88
    Samedi 1er Juin 2013 à 00:44

    Ah si j'ai une question : dans cette méthode, l'écriture se joint à la lecture (du moins d'après le titre :p !). Comment fonctionne-t-elle en gros dans les très grandes lignes.

    Zaubette le fait que tu dises que tes élèves écrivent bien et Phi aussi qu'ils utilisent les livrets comme répertoire de mots, je trouve ça super motivant aussi !

     

    68
    Samedi 1er Juin 2013 à 09:28

    L'écriture est travaillée dès le début de l'année, de plusieurs manières:

    -Le fichier d'exercices couvre tout le premier volume, avec des exercices "d'encodage" et des copies et dessine. On écrit ce qu'on sait lire et on lit toujours ce qu'on écrit (ce qui n'est pas si évident pour certains élèves puisque j'en ai eus en CE1 qui copiaient des lettres comme si c'étaient des dessins sans signification particulière)

    -Le deuxième volume (je l'ai presque fini, ça y est ! ) propose des exercices à faire sur le cahier du jour, de plus en plus nombreux et complexes, tout en restant à portée des élèves. On travaille alors aussi grammaire, conjugaison et vocabulaire, avec des consignes très simples.

    -La "rédaction" de courtes phrases puis de très courts textes en se servant de tous les acquis des élèves est possible aussi assez tôt dans l'année, en se servant ici :

    http://redaction.eklablog.com/images-foisonnantes-pour-les-premieres-redactions-au-cp-a65721683

    Au tout début de l'année la "rédaction" se limitera à "le chat a vu le chat" ou "le chat chasse le chat" mais c'est déjà une bonne façon d'écrire ce qu'on sait lire et de prendre conscience de ce à quoi ça sert. Très vite les élèves progressent et parviennent à s'exprimer de mieux en mieux.

    Dans le guide du maître téléchargeable, tu trouveras également (entre autres) tous les conseils nécessaires pour les faire progresser en écriture/graphie : petites frises très simples, exercices de copie,...

    69
    Mecarson Profil de Mecarson
    Samedi 1er Juin 2013 à 10:01

    Pour moi cette méthode ça ne sera pas cette année mais j'y pense quand même de plus en plus pour la suite ! J'ai eu la chance d'utiliser Venot en GS une année, ce qui a été une chance pour mes petits élèves qui ont ensuite subi Ribambelle au CP!

    70
    Samedi 1er Juin 2013 à 12:06

    Phi a déjà tout bien répondu pour l'écriture! Tout est lié et tout se fait naturellement dans la méthode. Tu peux avoir confiance, Mely88!

    Pour les albums de littérature, la réponse est oui. On en a lu et étudié (avec exercices et questions) quelques-uns tout au long de l'année. J'ai commencé par des mini-livres issus de la ruedesinstit, puis des lectures adaptées, comme La robe de Noël, Noël chez Papy loup, Epaminondas, Bon appétit Monsieur Renard, Gruffalo et j'en oublie sans doute en route... tu trouveras ces lectures ici ou sur ruedesinstits ou chez Sanleane.

    Sans compter les lectures offertes quotidiennes!

    71
    doublecasquette
    Samedi 1er Juin 2013 à 12:10

    Phi et Zaubette ont tout bien répondu, en effet. Alors, je passe juste pour faire un petit coucou à tout le monde !

    Bon week-end !

    72
    Samedi 1er Juin 2013 à 15:01

    Je passe aussi vous souhaiter bon WE.

    73
    Mely88
    Samedi 1er Juin 2013 à 16:12

    Merci j'ai été le feuilleter un peu sur le SLECC pour voir tout ça. Mais je pense que vous m'avez convaincue et ça me fait une épine dans le pied en moins de savoir vers quelle méthode de lecture je penche !

    Le gros hic reste les maths en CP et en CE1. Phi tu as un double-niveau CP-CE1 d'après ce que j'ai lu sur Néo (j'attends la validation de mon inscription pour pouvoir participer aux conversations) et Zaubette le triple du cycle 2. Du coup en maths, avec ces niveaux, quels fichiers (ou pas de fichiers d'ailleurs) me conseillez-vous de prendre pour gérer le CP et le CE1 sans trop galérer. J'avoue qu'il y a des méthodes qui ne sont pas du tout pratiques en double-niveau. Personnellement, je ne ferais pas CAP Maths en double, je n'ai pas apprécié cette année le fonctionnement. Du coup je ne sais pas du tout quoi prendre pour ne pas être dépassée par des méthodes trop coûteuses en temps où les élèves ont constamment besoin de nous, les découvertes de CAP Maths traînent en longueur.

    Pour les outils de vos CP, quels cahiers achetez-vous en complément de la méthode Ecrire et lire au CP ? Un cahier du jour d'après ce que j'ai vu puisque le livret 2 fera faire des exercices sur un cahier du jour.

    J'ai ma commande à faire avant le 7 juin pour avoir -20% et je suis totalement perdue car je ne sais pas encore avec quels outils je vais fonctionner ! Et je n'aime pas me décider à la va-vite sans savoir où je vais.

    74
    doublecasquette
    Samedi 1er Juin 2013 à 16:21

    Pour l'écriture, j'achète des cahiers seyes agrandis, deux par enfant en 12x12 (3 mm), un en 2,5 mm , puis des seyes normal 48 pages, un ou deux par enfant.

    75
    Mely88
    Samedi 1er Juin 2013 à 16:40

    des petits cahiers 17x22?

    12x12 c'est la taille du carreau c'est bien ça ?

    76
    doublecasquette
    Samedi 1er Juin 2013 à 18:05

    Oui, des cahiers 17x22. Le seyes agrandi n'existe qu'en cahiers 17x22. C'est d'ailleurs mieux parce qu'un enfant de six ans a les bras un peu courts pour les grands cahiers.
    Et 12x12, c'est la taille du carreau. On trouve cette dénomination ou la taille de l'interligne : 3 mm. Ça dépend des catalogues.

     

    En début d'année, dans le cahier, il y a essentiellement l'écriture et la dictée. Après, on peut y rajouter des "Copie et dessine" en alternance ou en plus de la dictée et des petits exercices d'initiation à l'orthographe et la grammaire, en copiant sur le modèle du cahier d'exercices, par exemple :

    - copier les syllabes dans l'ordre pour former un mot

    - copier les mots en ordre pour former une phrase

    - compléter des mots par les lettres qui manquent (paires minimale, par exemple)

    - compléter des phrases par les mots qui conviennent (dans / sur par exemple)

    - mettre au pluriel (au singulier) en changeant l'article , en changeant le pronom

    etc.

    77
    Mely88
    Samedi 1er Juin 2013 à 18:24

    Oui c'est bien ce que je pensais pour les cahiers. Euh oui je ne prends que du 17x22 même aux CE1. Cette année ils avaient juste 1 cahier 24x32 pour la découverte du monde et ils galéraient à copier leur leçon dedans. D'ailleurs en découverte du monde je ne sais pas quel outil prendre, j'hésite à prendre un porte-vues plutôt que le grand cahier.

     

    78
    Mely88
    Samedi 1er Juin 2013 à 18:25

    Merci beaucoup Doublecasquette, Phi et Zaubette pour vos conseils en tout cas. Je vais en avoir besoin dans les mystères du CP lol

    79
    Mely88
    Mardi 4 Juin 2013 à 21:40

    Coucou Zaubette, toi qui utilise cette méthode au CP. Le fichier d'exercices à acheter sur le site sous forme PDF, où tes élèves rangent ces fiches que tu leur photocopies ? Dans le cahier du jour avec le reste ? Ca dépend du format quoi.

    80
    Mely88
    Mardi 4 Juin 2013 à 21:42

    Ah j'oubliais, où range-t-ils les textes adaptés d'album de littérature (comme ceux qu'il y a sur ton blog) que tu étudies avec eux en plus de la méthode?

    81
    Mardi 4 Juin 2013 à 22:43

    J'imprime toutes les fiches du fichier d'exercice d'un coup, je les relie avec une couverture transparente et un carton derrière et ça fait un vrai fichier!

    Quant aux lectures adaptées, j'utilise un porte-vue. Et s'il m'arrive de leur donner encore d'autres fiches d'exercices, elles sont rangées dans un classeur grand format avec la géométrie et la DDM.

    Les tableaux d'encodage sont dans le cahier du jour.

    Volà, je pense avoir pensé à tout dans ma réponse! :-)

    82
    Loue
    Mardi 18 Février 2014 à 15:25

    Bonjour,

    J'aimerais savoir pourquoi vous êtes passée de Bien lire et Aimer lire à "Ecrire et Lire"

    En quoi la méthode Bien lire et Aimer lire ne convenait-elle pas ou était-elle moins adaptée?

    Merci pour votre site qui a l'air d'être une mine.

     

    83
    Mardi 18 Février 2014 à 18:33

    Bonjour,

    Les avantages de Ecrire et Lire sont multiples par rapport à Bien Lire et Aimer Lire:

    - il y a de vrais textes dès le début du manuel et plus on avance dans la méthode, plus les textes deviennent littéraires,

    - il y a des exercices d'étude de la langue qui structurent l'orthographe et la grammaire tout au long de l'apprentissage de la lecture

    - et les illustrations sont colorées attractives pour l'élève.

    Tout ceci en gardant les atouts de BL&AL à savoir : l'usage des gestes pour l'apprentissage du code et ne donner à lire que ce qu'on est capable de lire. Zéro devinette, zéro apprentissage global ni de par-coeur.

    84
    Loue
    Jeudi 20 Février 2014 à 11:14

    Merci et Bonne journée!

    85
    Marine
    Lundi 31 Mars 2014 à 19:57

    wha quelle découverte!! J'enseigne en suisse et nous avons cette méthode dans notre collège ! Les collègues ont créée une livre avec des aventures, mais ce sera top pour moi d'avoir un complément!


     


    Merci pour le partage! Et oui la méthode d'apprentissage par les gestes fait ces preuves! Aucune découverte ! Les élèves prennent vite confiance en eux en lecture!


     


    Belle soirée!

    86
    Maelle
    Jeudi 7 Août 2014 à 23:20

    Bonjour,


     


    Merci pour ce partage toujours très enrichissant. J'ai quelques questions. Quand tu travaillais avec "Bien lire et Aimer lire" tu te servais de quels livres (j'ai vu qu'il y en a 4). Je dois avoir pour la première fois des CP à la rentrée. La méthode préconisée dans l'école est Ribambelle. Je ne connais pas encore le fonctionnement de la méthode mais je dois dire que je suis un peu effrayée quand je vois que dès le premier album il faut lire le mot "extraordinaire"... Je sens que les parents ne vont pas comprendre non plus comment en si peu de temps on peut lire un tel mot sans passer par un apprentissage syllabique auparavant. La méthode Ecrire et lire au CP semble très bien structurée. Il faut prévoir un livret par enfant? Je ne suis pas sûre d'avoir le budget suffisant, surtout qu'il y a déjà tout de prévu pour Ribambelle... Est-ce que tu penses que je peux suivre les deux méthodes plus ou moins en parallèle avec simplement qq exemplaires en classe (pour les plus faibles peut-être?)? Merci d'avance pour tes conseils et bravo pour ton site. Et surtout bonnes vacances.

    87
    Sapotille
    Vendredi 8 Août 2014 à 08:48

    Tu aurais 2 solutions possibles à mon sens :


     


    - Bien Lire et Aimer lire jusqu'au  mois de février-mars, et quand les élèves savent lire, Ribambelle ...  


    ou autres textes de lecture courante parce que Ribambelle, c'est "cucu" m'a dit une maman qui a l'habitude de lire


    beaucoup d'histoires à ses enfants, et forcément, des choses plus intelligentes et instructives que


    les gnangnanteries de Ribambelle !


     


    - Ecrire et Lire au CP, sans zapper la partie alphabétique à télécharger sur internet ( oui, c'est


    bizarre, mais cette partie indispensable n'est pas dans le livre !) et laisser Ribambelle au placard.


     


    J'espère que d'autres PE pourront aussi te répondre.


    Ainsi, avec plusieurs avis, tu auras de quoi guider ta réflexion.


    Bonnes vacances tout de même.


     


     

    88
    Vendredi 8 Août 2014 à 09:48

    La partie alphabétique peut être en effet pratique dans des classes très faibles mais elle n'est en rien "indispensable", pour preuve tous les élèves qui ont appris avec Écrire et Lire au CP sans que leurs enseignants l'aient téléchargée. Foi d'auteur qui sait ce qu'elle fait ! yes

    L'important, pour ces 16 malheureuses pages où une trentaine de mots sont temporairement "repérés sommairement", c'est de se rappeler qu'il ne s'agit que d'un repérage sommaire temporaire qui ne conditionne en rien la suite de l'enseignement.
    Ces mots permettent de ne pas cantonner les enfants dans 16 pages de i o u a ... la li lo lu... ra ri re ré... en n'ayant à lire de consistant et signifiant que quelques rares Lulu a lu... Riri a ri... Toto a tété... .

    Comme dans RIbambelle, le pari est de commencer à poser les bases de la "lecture compréhensive" mais de manière plus raisonnée et moins "optimiste". Les mots ne changent pas sans arrêt, ils sont bien moins nombreux et font partie du vocabulaire très courant de tous les enfants (extraordinaire, par exemple, pour un petit enfant qui parle une autre langue à la maison, ce n'est pas évident à mémoriser).

    De plus, contrairement à Ribambelle, ces mots servent à assister la mémoire de l'enfant. Pour eux, très vite, lorsqu'ils ne se souviennent plus d'une lettre, ils font appel à leur mémoire affective et retrouvent facilement que "c'est le ch de chat, le v de vélo, etc.".

    Même si quelques enfants en conservent quelque temps ensuite l'image globale, très vite, dès que toutes les lettres qui les composent sont connues, cette image sommaire disparaît de leur mémoire et est remplacée par une compréhension fine de la raison de l'ordre de leurs lettres.

    Pour les angoissés chroniques, qui voient de "la globale" partout et ont très peur que les trois premières semaines de CP entraînent à l'échec scolaire et à la fausse-dyslexie les petits enfants, je suggère de consacrer la séance de lecture des premiers mercredis matins de l'année à la lecture du conte La Planète des Alphas et à la manipulation de ses petits personnages (en les cherchant sur le net pour les imprimer et les plastifier, cela va très bien, pas besoin de faire des frais).
    Mais on peut très bien procéder comme l'indique le livre du maître et présenter les Alphas quotidiennement en suivant l'ordre proposé par le livret (le chat pour ch et Monsieur a lors de la première leçon ; le robinet pour r et Madame i lors de la deuxième ; ...).

    Pour Bien Lire et Aimer Lire, c'est le Livre 1 qui convient. Si on l'utilise, on peut soit repousser Ribambelle au mois de mars, comme le propose Sapotille. Les albums qui composent la méthode seront lus à raison d'un par semaine tout au plus et il te restera les derniers mois de l'année pour leur faire lire des dizaines d'autres contes, albums, récits autrement passionnants que les cinq malheureux textes proposés par Ribambelle.

    Quant à Écrire et Lire au CP, il vaut mieux prévoir un livret par enfant... Ceci dit, GRIP éditions  n'a pas, comme certains les moyens pour débusquer sur la Toile les "photocopilleurs" et même si on perd un peu en ne pouvant pas offrir les illustrations en couleur, on peut néanmoins offrir aux élèves un livret chacun pour peu que les parents fournissent un porte-vue dans lequel on rangera les pages.
    En revanche, il faut vérifier mais je crois que lorsqu'on commande une série de 25 pour équiper une classe complète, on a droit au dossier .pdf du Cahier d'exercices gratuit...

    Bonne chance et bonne fin de vacances !

    89
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:04

    Maelle, je suis du même avis que Sapotille : N'utilise pas Ribambelle. Je ne te conseille surtout pas de mélanger 2 méthodes non plus, tu ne t'en sortirais pas. Il faut que tous tes élèves aient la même chose et travaillent sur le même support.

    - Tu peux choisir Ecrire et Lire au CP, la méthode se suffit à elle-même, elle est très efficace et agréable. Mais il te faudra effectivement acheter autant de manuels que d'élèves. Comme le dit doublecasquette, le départ du manuel est tout à fait jouable, la partie alphabétique à part n'est pas absolument indispensable.

    - Sinon, tu peux utiliser Bien Lire et Aimer Lire au moins pour les deux premiers trimestres, et ensuite, tu pourras lire vraiment (sans deviner) les albums de Ribambelle. J'ai fonctionné ainsi pendant un an, en achetant seulement 1 exemplaire de Bien Lire et Aimer Lire pour moi. Les élèves avaient deux fiches par son (les fiches sont toutes faites par Rikki sur ruedesinstit ici :http://www.ruedesinstits.com/page_rikki.htm) Les élèves glissaient les fiches dans un porte-vues, nous lisions les fiches en classe et ils avaient à les relire à la maison.

    Pour compléter cet apprentissage purement alphabétique, nous lisions très régulièrement des textes adaptés, que tu pourras trouver sur le même site sur "la page des copines" : http://www.ruedesinstits.com/page_copines_lectures_CP.htm ou sur plusieurs blogs comme le mien, celui de lilipomme ou celui de Sanléane.

    Tu pourras ressortir les séries de livres de Ribambelle au troisième trimestre, une fois que tout le monde pourra lire sans peine "extraordinaire" wink2

    Bonne chance,

    90
    Maelle
    Vendredi 8 Août 2014 à 11:23

    Merci à vous trois, Sapotille, Doublecasquette et Zaubette pour ces commentaires constructifs. Je vais poursuivre ma réflexion et voir si le budget de la classe me permet de me tourner sur la méthode Ecrire et lire au CP sinon je crois que je suivrai Bien lire et Aimer Lire.

    Sinon en dehors de cet aspect "lecture", vous fonctionnez avec des plans de travail dans vos classes? Comment différenciez-vous les fiches de travail en autonomie et celles du plan de travail ? 

    Bonnes vacances malgré toutes ces questions!

     

     

    91
    Sapotille
    Vendredi 8 Août 2014 à 14:12

    Bien que n'étant pas une instit débutante, j'utilise cette partie alphabétique, même si ce n'est que rapidement !

    A chacun de se faire son opinion.

    92
    Maelle
    Dimanche 10 Août 2014 à 10:39

    Bonjour,

    Je me demandais si en lisant seulement le tome 1 de "Ecrire et lire au CP" (que je commanderai pour toute la classe) et en continuant avec Ribambelle ça peut fonctionner. Je crains la facture de nouveaux livres surtout que je ne suis nommée qu'à titre provisoire...

    Bonne continuation de vacances.

     

    93
    Sapotille
    Dimanche 10 Août 2014 à 19:14

    On voit bien que tu n'as jamais connu le père d'élève furieux qui disait " Ribambelle =Poubelle" !!!

    94
    Dimanche 10 Août 2014 à 22:33

    Bonjour Maëlle,
    Ça doit pouvoir fonctionner parce que, lorsque tu arriveras à la fin du livret 1, tes élèves sauront déjà tous presque lire. Il se peut même qu'ils soient un peu étonnés d'avoir soudain si peu de matière à "se mettre sous la dent"... Je me souviens que l'année où j'ai dû être remplacée presque tout le mois de janvier, mes élèves disaient à leurs parents qu'à l'école, la remplaçante "ne les faisait jamais lire", alors qu'elle leur avait fait exploiter un album à la manière Ribambelle. Ils étaient très déçus et attendaient avec impatience que je revienne pour leur faire lire les histoires de Marie, Malo, Lila, Lucas et Mimi.

    Je te conseille de commander 1 exemplaire du livret 2 pour toi. Tu pourras t'inspirer de la progression pour faire découvrir les sons dans les albums de Ribambelle et tu auras aussi des idées d'exercices à faire faire à tes élèves...

    95
    Maelle
    Dimanche 10 Août 2014 à 23:09

    Merci pour vos commentaires. J'ai hâte de recevoir mes exemplaires de Ecrire et lire au CP...

    96
    Mardi 3 Février 2015 à 18:55

    Tu as bon goût, llllllllolllllll.

    97
    tiare
    Lundi 6 Avril 2015 à 14:02

    Utilises-tu toujours cette méthode ? et quelles en seraient les limites ?


     


     

    98
    Lundi 6 Avril 2015 à 14:11

     

    Zaubette te répondra elle-même, mais pour ce qui me concerne, je l'utilise en ce moment en soutien scolaire.

    Pas de limite puisque l'enfant la termine en sachant lire et continue avec des ouvrages de lecture courante.

    99
    CAROLE
    Lundi 27 Avril 2015 à 13:33

    Bonjour,


    Je viens de découvrir votre site et surtout votre méthode de lecture Ecrire et Lire au CP. Je fais le cp depuis des années et je ressens exactement ce qui est dit dans les commentaires par rapport à mes méthodes précédentes. Je m'apprêtais à choisir Taoki, puis je suis tombée sur Ecrire et Lire au Cp et sur Papyrus. Ces 2 méthodes me paraissent intéressantes et surtout correspondre à ce que je cherche pour enseigner la lecture aux cp. Je viens de passer la matinée à fouiller sur le net pour ces 2 méthodes, et je n'arrive pas à voir concrètement que ce soit pour l'une ou l'autre, tout ce qu'il faut acheter pour l'élève et pour le maître. Pour Ecrire et Lire au cp, il y a 2 livrets de lecture pour les élèves (le deuxième n'est pas nécéssaire pour les élèves ?), il y a aussi des fichiers d'exercices, mais est-ce un livret pour l'élève ou est-ce le livret téléchargeable pour l'enseignant ? ou est-ce 2 fichiers différents ?


    Pour Papyrus, il y a un manuel et un fichier d'exercices et un fichier pour le maître téléchargeable ?


    Quelles différences fais-tu entre les 2 méthodes ? Y trouves-tu toujours ton bonheur ?


    J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ton site et je n'ai pas encore fini....


    Merci encore

    100
    Lundi 27 Avril 2015 à 13:42

    Je suis utilisatrice de Ecrire et Lire au CP pour du soutien scolaire

    Je te le recommande chaudement !

    Il est facile à utiliser et les enfants accrochent vraiment bien aux histoires qui sont richement illustrées.

    Par contre, si tes CP n'ont eu aucune initiation à la lecture en GS, il te faudra commencer par la partie alphabétique de la méthode qui n'est pas dans le livre, mais téléchargeable sur internet.

    101
    CAROLE
    Lundi 27 Avril 2015 à 14:58

    Merci pour ta réponse. Pourquoi utilises-tu Ecrire et lire au cp en soutien ? Que fais-tu comme méthode en classe ?

    Mes cp n'auront eu aucune initiation à la lecture en GS, et c'est justement ce que je ne comprends pas, que faut-il acheter pour les élèves et pour le maître ?

    Merci encore pour ta réponse.

    102
    Lundi 27 Avril 2015 à 15:30

    Bonjour Carole,

    Pour écrire et lire au CP, il faut acheter les 2 livrets de lecture pour chaque élève. Le manuel est assez fin et il est donc séparé en 2 livrets distincts. Mais la méthode complète nécessite les 2 livrets. De plus, il faut également acheter le cahier d'exercice numérique, que tu paies une seule fois et que tu imprimes en autant d'exemplaires que d'élèves. Je crois que le livre du maitre (très très détaillé) est fourni gratuitement.

    Le livre du maitre est vraiment le plus de cette méthode. Si tu n'as jamais eu de CP, tu peux le suivre "aveuglément", tu seras sûre d'aller au bon endroit.

    Je suis toujours satisfaite de cette méthode, très riche du point de vue des textes et très efficace du point de vue de la méthode.  Je ne peux pas te parler de Papyrus, que je ne connais pas suffisamment. Les textes du livret 2 sont authentiques: il y a par exemple la chèvre de Monsieur Seguin avec Daudet dans le texte, cela demande un peu d'adaptation face à certains élèves dont le niveau de langue est très pauvre.

    J'ai eu cette élève une élève de CP jamais scolarisée avant cette année, qui n'avait aucune connaissance phonologique ni en écriture, et aujourd'hui, elle sait lire. C'est un bel exemple d'efficacité de cette méthode.

    103
    Lundi 27 Avril 2015 à 15:37

    Je ne fais plus la classe, je ne fais que du soutien parce que je suis à la retraite depuis 12 ans !

    J'ai utilisé Mico mon petit ours durant de nombreuses années et l'auteur de  Ecrire et Lire s'est pas mal inspirée de  Mico !

    Raison pour laquelle je me sens très à l'aise quand j'utilise cet ouvrage.

     

    http://slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/lecture_huby/Livre_maitre-manuel_alphabetique.pdf

    Ce lien va te conduire vers le livre du maître de Ecrire et Lire au CP, et à la fin, à la page 75, tu vas trouver cette partie alphabétique qui te permettra de débuter la méthode avec des enfants qui n'ont pas eu d'initiation à la lecture en GS.

    104
    CAROLE
    Lundi 27 Avril 2015 à 15:41

    Merci Zaubette pour ta réponse. Je fais le cp depuis plus de 10 ans et cette méthode ressemble à ce que je fais en parallèle des méthodes que j'ai pu utiliser jusqu'à présent et qui ne me conviennent pas franchement. Alors je crois que je vais me lancer avec Ecrire et lire au cp pour cette année, je te tiens au courant. Pour le livre du maître, il me semble qu'il est offert si on équipe une classe de 25 élèves mais moi j'en ai que 7 (en cp).....

    Je m'en vais de ce pas chercher à nouveau...smile

    106
    CAROLE
    Lundi 27 Avril 2015 à 15:46

    Merci Sapotille, je viens de voir ta réponse.... En effet le livre du maître a l'air très complet, je m'y plonge et je vous dis... Merci les filles.

    107
    touss
    Dimanche 31 Mai 2015 à 23:22

    Bonjour, avec ma collègue de CP, nous sommes en pleine réflexion pour changer de méthode de lecture pour l'an prochain.

    Ecrire et lire au CP a retenu notre attention par la qualité des textes proposés, et le va et vient entre les aventures de Malo, Marie... rassurantes pour les élèves et les textes plus littéraires.

    Nos élèves viennent de 3 écoles maternelles (6 classes de GS différentes) Les enseignants de GS n'utilisant (pour certains en tout cas) pas Venot ou les alphas. Nous partirions donc sur le livret alphabétique. Existe-t-il un livre du maître pour ce départ?

    En parcourant les forums, j'ai l'impression que vous avez pour la plupart des cours multiples avec des effectifs de CP ne dépassant pas la dizaine. Nous avons pour notre part entre 25 et 30 CP.

    Certain(e)s d'entre vous auraient-ils déjà utilisé ce manuel dans ces conditions? Pour éviter une trop grande répétition, j'imagine qu'il va falloir faire des groupes au moins pour certaines séances?

    Passez-vous tou(te)s par la voie analytique ou certains étudient-ils d'abord les sons avant de faire lire le texte? J'avoue que j'ai peur d'enfermer certains élèves dans l'illusion que lire c'est mémoriser des mots (même si la suite de la démarche semble tenir compte de ce risque).

    J'ai aussi une petite inquiétude quant à l'écriture. Commencer dès la première leçon par "ch" me paraît très ambitieux (j'utilise actuellement la méthode de Danièle Dumont qui me convient très bien)... En même temps, l'articulation lecture/ écriture me paraît primordiale alors, je crois qu'il n'y a pas de solution parfaite...

    Pour finir, nous sommes également attirées par un autre ouvrage: Je lis, j'écris Un apprentissage culturel et moderne de la lecture (Janine Reichstadt, Jean-Pierre Terrail, Geneviève Krick) chez Les lettres bleues. Quelqu'un a-t-il un avis?

    Merci en tout cas pour les discussions très constructives que l'on trouve sur votre blog.

     

     

     

    108
    Lundi 1er Juin 2015 à 13:30

    Bonjour Touss,

    Il me semble que le livre du maitre (très très très complet, ce n'est pas peu de le dire) intègre parfaitement l'option "départ alphabétique". Cependant, je tiens à te rassurer tout de suite, la version analytique est très légère, il ne s'agit vraiment pas de mémoriser des mots tout fait et encore moins de créer l'illusion de savoir lire dans l'esprit des élèves. Si tu connais Gafi, je t'assure que "tralala, c'est moi Gafi" c'était beaucoup plus difficile à lire que la première phrase de Écrire et Lire au CP (Tu as vu le chat? Il chasse.). Ici, très rapidement, on décortique le mot pour isoler le son étudié (ch) et les autres tout petits mots sont soit retenus tels quels jusqu'à ce qu'on étudie les sons "t" et "v" , soit déjà connus des élèves.

    La méthode est ainsi conçue pour aller du texte vers les sons, mais sans risque d'enfermement de tes élèves dans quelque illusion que ce soit : pro-mis!

    Pour ce qui est du grand nombre d'élèves que tu auras, en effet, je n'ai pas testé cette méthode au-delà de 8 élèves d'un coup. Je pense que la découverte de la page peut et doit se faire en grand groupe, mais qu'il serait plus judicieux de scinder ta classe en 2 ou en 3 groupes pour la lecture de syllabes et la découverte du code proprement dite. Cela demande une organisation de classe bien cadrée. Mais à mon avis, quelle que soit la méthode de lecture, cela me semble nécessaire d'apprendre à lire en petits groupes (pour faire participer au mieux chaque élève, pour bien cerner ses réussites, pour mieux les impliquer dans l'activité etc.).

    Enfin, je suis plutôt d'accord avec toi : le ch d'entrée de jeu en écriture....c'est chaud, chaud! Selon le niveau de mes élèves - j'avais par exemple cette année une élève qui débutait sa scolarité en CP et qui ne savait pas du tout écrire - je leur fait écrire ou pas ce graphème. Ceux qui ne sont pas capables d'y arriver travaillent avec des lettres mobiles. Ça passe très bien ainsi.

    109
    Lundi 1er Juin 2015 à 18:24

    Bonjour Touss'

    Je ne peux que répéter ce qu'a dit Zaubette qui, décidément, connaît la méthode aussi bien que moi ! Très peu de mots à retenir globalement, des consignes très précises pour que ce "global" devienne dès le début de l'analytique grâce à des mots choisis pour leurs ressemblances et leurs différences (Marie et Malo, Lucas et Lila ont des prénoms commençant par la même lettre qui nécessitent dès le début qu'on regarde un tout petit peu plus loin pour ne pas les confondre... et comme il en est de même pour la fin de Malo et vélo, ou le début de chat et de chasse, il y a peu de risques que l'enfant fasse du par cœur sans avoir réellement décortiqué ce qu'il a à lire).

    Quant au problème de la classe à 25, il me semble que je l'évoque dans le livre du maître et que je donne des pistes pour faire tourner la classe en trois ateliers, l'un d'élèves qui lisent avec la maîtresse, l'autre d'élèves qui écrivent pendant que le troisième est sur le cahier d'activités ou sur des jeux de lecture associés.

    Je pense néanmoins, comme Zaubette, qu'il faut vraiment garder la séance de découverte commune aux 25 enfants. C'est d'ailleurs là qu'on verra comment scinder la classe en trois groupes, un qui filera presque tout seul, un qui aura besoin d'une aide ponctuelle et un qui sera près de nous, bien étayé.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    Catherine Huby

    110
    Lundi 1er Juin 2015 à 20:32

    Touss, tu as l'avis de l'auteur en personne! La classe, hein! yes

    111
    touss
    Lundi 1er Juin 2015 à 22:08

    J'avoue que c'est pas mal!

    Merci pour vos réponses. Alors j'en profite puisque j'ai l'auteur en direct: Doublecasquette, pourrais-tu me dire ce qui t'a fait pencher pour une méthode analytique plutôt qu'une alphabétique (à départ graphémique)? Quels sont les avantages selon toi?

    Désolée d'entrer dans les grandes questions, mais on est en pleine réflexion et j'avoue qu'on patauge un peu... (grosse responsabilité le choix d'une méthode de lecture!)

    112
    Lundi 1er Juin 2015 à 22:45

    C'est l'impression pour l'enfant de tout de suite lire du signifiant. L'enfant peut s'identifier aux héros de la méthode sans risque de partir sur une fausse-piste puisque, très vite, les héros auront des noms déchiffrables.
    Deuxième avantage, c'est d'entraîner tout de suite les élèves vers l'analyse de situations. Un mot, cet ensemble de lettres, n'est pas aléatoire. Si celui-ci se lit "chat" et non "chasse", c'est parce qu'il a ces deux "s" et ce "e" que je retrouve dans "classe", dans "pousse", dans...

    Je trouve ça important de toujours faire appel à l'intelligence, à l'esprit de déduction et de faire sortir l'enfant de la pensée magique.

    113
    virega
    Samedi 10 Octobre 2015 à 16:58

    Bonjour,

    Juste un petit témoignage de plus, pour dire que la méthode est vraiment très efficace. Je l'utilise depuis la rentrée avec mes 11 CP (j'ai également 11 GS qui chantent actuellement la souris verte version Venot !). Ces CP ne connaissaient ni la méthode Venot (ils ont eu, je crois,  "vers la phono" en GS) ni les gestes Borel Maisonny. J'ai choisi l'option 100 % alphabétique.

    Les CP ont tous compris le principe de fusion, ils ont tous démarré en lecture. La documentaliste qui les connait bien était épatée devant leur désir de déchiffrer les titres des livres et surprise de voir la petite redoublante si bien décoder alors que c'était encore très laborieux en fin d'année dernière.

    J'ai d'excellents retours des parents. Parfois il y a des inquiétudes ("mon enfant a du mal à faire la différence entre "e" "é" et "ê", malgré les gestes différents", mais je peux les rassurer parce que la méthode reprend sans arrêt ce qui a été fait et puis en mettant du sens sur ce qu'il lit, l'enfant restaure la bonne prononciation ( "j'ai mal à la téte, euh la tête". Petit à petit, tout se met en place).

    Je n'ai pas que de" bons élèves", je le précise : une redoublante, une élève qui a vraisemblablement des problèmes de mémoire verbale , de logique et de vision, un qui est soupçonné d'autisme... Mais tous déchiffrent (plus ou moins vite, mais il n'est pas encore question de fluidité) et comprennent ce qu'ils lisent (pour info, nous commençons la 10e lecture : l'école. Nous finirons je pense le départ alphabétique deux semaines après la rentrée de toussaint)

    En parallèle, je leur lis beaucoup d'autres livres, nous cherchons dans les titres ce que nous connaissons, nous travaillons le vocabulaire etc...

    Mon fils est également en CP, dans une autre école. Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle. Son enseignant (au demeurant vraiment formidable et investi ), utilise "chut, je lis". Eh bien, je suis vraiment  heureuse que mon fils sache déjà décoder. Car entre les nombreux mots-outils appris par cœur, les mots avec lesquels il faut jouer sans les avoir déchiffrés...je comprends que pour les élèves les plus fragiles ce soit difficile. Sans compter les "PRA PLA CLA", vus en même temps que les syllabes simples.  Le maître m'a dit apprécier quand même cette méthode car elle est agréable (textes riches) et précise qu'en effet le démarrage un peu global est difficile pour certains. Mais qu'ensuite, grâce à la syllabique, tout le monde commence à lire (alors pourquoi passer par du global me dis-je ?)

    L'autre soir, mon fils lisait à voix haute un "T'choupi" pour son plaisir et au moment de lire "alors c'est le chien qui monte dans le train" il a lu "alors c'est le chien qui montre en train de". "en train de " étant un de ses mots outils. Plutôt rigolo (je ris parce que mon fils peut se reprendre de lui-même mais sinon, je rirais jaune)  J'en ai à la pelle des exemples comme ça. Je ne suis pas inquiète pour mon fils car il n'a aucun soucis d'apprentissage. Mais c'est quand même dommage de passer par la voix d'adressage alors que la voix d'assemblage n'a pas encore été travaillée. Cela crée de mauvaises stratégies chez les élèves . Ils prennent en effet l'habitude de deviner le mot ou le groupe de mots suivant d'après le sens qu'ils s'attendent à y  trouver ou de restituer des mots appris par cœur, sans prendre garde au sens. Et on est obligé de les reprendre en leur disant "non, lis  vraiment !"

    Je suis vraiment satisfaite de "écrire et lire au CP", merci double casquette pour ce travail intelligent (et formidable et colossal) et zaubette pour l'avoir testé , approuvé et conseillé.

    Mes élèves ont eu un peu de mal à démarrer en écriture (avec 3 élèves, je reprends la base, tenue du crayon etc...) mais petit à petit, je rattrape mon décalage à ce niveau (impossible d'écrire cha en cursive si on ne sais pas faire une boucle correcte ou si on ne sais pas où démarrer une lettre arrondie). Et je constate qu'il  est  vrai qu'écrire les sons participe à leur mémorisation. Mes GS seront préparés à la façon Dumont pour le CP, l'année prochaine cela devrait mieux "rouler" !

    J'ai également retapé toute la partie alphabétique pour mon élève a des soucis de vision. Elle confond certaines lettres (f, t ...) , a besoin d'espacements plus importants. J'ai donc utilisé une police spéciale "dyslexie" que j'avais achetée pour un de mes fils et lui a bien facilité la vie. Si vous le désirez, je peux faire passer à ceux qui le souhaitent cette version (si double casquette n'y voit pas d'inconvénient bien sûr). Les lettres sont plus petites mais toutes différentes (même le i majuscule et le l minuscule . De plus c'est très aéré). Et n'hésitez pas à acheter la police en question (pas chère au regard de son utilité) pour vos élèves dys . Perso je l'utilise pour tous mes documents, même si elle n'est pas économe en place (il faut savoir ce qu'on veut).

    Bientôt les vacances, profitez en bien !

     

    114
    Samedi 10 Octobre 2015 à 17:12

    Merci de ton témoignage, virega !

    C'est très intéressant de lire quelqu'un qui rejoint ce que l'on pense. Tu es un peu plus avancée que moi, je ferai la 10e lecture jeudi et vendredi prochain, juste avant les vacances.

    J'ai rencontré moi aussi un "problème" d'écriture avec un de mes nouveaux élèves, qui n'avait pas appris à écrire en GS (j'espère que ce genre de cas disparaitra avec les nouveaux programmes). Nous avons revu les formes de bases en accéléré et en 3 semaines environ, il a pu écrire comme les autres. Ses progrès sont fulgurants, et comme on écrit sans arrêt, ça s'automatise vite.

    Je te souhaite une bonne continuation avec tes élèves et merci encore de ton retour. ^^

    115
    Samedi 10 Octobre 2015 à 18:36

    Merci virega pour ce témoignage très complet. Bien évidemment, je t'autorise à diffuser cette version plus aérée. J'ai seulement peur qu'elle ne soit lisible que si l'on a soi-même fait l'acquisition de la police en question.

    Bonne année scolaire à toi et à tous les lecteurs du blog de Zaubette !

    116
    virega
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 11:21

    C'est drôle, le soir même au journal télévisé, on parlait des polices spéciales car c'était la journée des "dys" hier 10 octobre. Il y a même une société lyonnaise qui a lancé une appli qui transforme n'importe quel texte scanné pour qu'il soit lisible par un élève dys. (aidodys je crois). Je vais aller voir, c'est intéressant.

    Dans la police dys que j'utilise, les lettres sont légèrement plus épaissies à certains endroits (surtout à la base) pour encrer leur positionnement sur la ligne. J'ai appris (avec un de mes fistons) que les dys voyaient les lettres en 3D, comme des ballons dans le ciel. Un "p" par exemple, flotte dans la tête, tourne et devient un "q" voire un "d" ou un "b" . Pareil pour " f" et " t ". Dur pour eux de s'y retrouver !

    Avec l'épaississement de la lettre à la base, celle- ci est en quelque sorte lestée.

    Le" l" a un petit retour (et ressemble ainsi plus au L maj) .

    Je peux vous faire passer le doc en PDF comme ça il n'y aura pas de soucis (je l'ai envoyé à Zaubette)

     

    Bises

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 11:34

        ...et je viens de le transférer à Double Casquette, juste avant de lire ton commentaire !

    117
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 12:37

    Je te remercie, virega, pour ton travail ! Je ne manquerai pas de te citer lorsque je le présenterai à des collègues. À ce sujet, serais-tu d'accord pour que je le mette en ligne sur mon blog ou préfères-tu que cela ne soit pas partagé de façon trop visible ?

      • virega
        Mardi 13 Octobre 2015 à 21:55

        Pas de soucis pour le mettre en ligne, tu n'as même pas besoin de me le demander, c'est vraiment ton travail avec juste une adaptation visuelle.

        Si tu veux, je peux te faire passer l'original modifiable (il est en Publisher, mais il faudra la police "dyslexie" pour le lire correctement). J'ai peur des erreurs (dans les majuscules surtout car mon correcteur me les met automatiquement et je dois systématiquement vérifier si la majuscule est justifiée ou non).

    118
    Mélanie
    Mardi 2 Février à 19:47

    Bonjour,

    Je suis T1 et j'ai des CP/CE1/CE2. Je risque de garder mon poste l'an prochain mais je me suis beaucoup "cherchée" cette année en lecture... D'ailleurs, je cherche encore ! J'ai testé "Fabulire" de Retz qui m'avait séduite pour la partie compréhension à partir d'albums retranscrits intégralement dans le manuel + une partie "code" étoffée à laquelle j'associe les gestes de la méthode Borel Maisonny. Malgré tout, je trouve qu'il y a beaucoup (trop) de mots à mémoriser de façon globale pour s'en sortir avec des élèves faibles ou alors je ne sais pas faire (j'ai du mal avec la méthode "globale"). Résultat, j'ai acheté le 1er et le  3ème livre de la méthode BM et j'aimerais appliquer la progression BM fidèlement pour l'apprentissage du code tout en utilisant une méthode en complément pour la compréhension et l'étude de la langue. L'idée serait soit de déconnecter complètement code et compréhension (ce qui d'ailleurs assez rapidement le cas dans Fabulire) ou alors trouver une méthode qui suit la progression BM. En effet, je ne me sens pas encore assez à l'aise pour compléter BM par l'étude d'albums sans filet... Pourtant je tiens beaucoup à cette partie compréhension riche.

    Des idées ou des témoignages ?

    Merci d'avance !

    119
    Mardi 2 Février à 20:13

    Bonjour Mélanie,

    La méthode Écrire et Lire au CP qui est présentée dans cet article part du postulat inverse de celui que tu veux appliquer. Il s'agit ici de lier constamment le son que l'élève produit en déchiffrant au sens de ce qu'il cherche à déchiffrer.

    Le premier livret présente tout d'abord des textes très courts, composés d'une seule phrase mais racontant déjà une "vraie histoire", comme disent les enfants dans lesquels les enfants apprennent à isoler les lettres et graphèmes composés. Grâce à ces lettres et graphèmes, ils écrivent seuls de nouveaux mots qu'ils apprennent à déchiffrer pour lire de nouvelles phrases.

    Bientôt, ils peuvent lire de petits paragraphes puis des textes composés de trois ou quatre de ces paragraphes.

    Dans le deuxième livret, parce qu'ils savent déjà bien déchiffrer, on part du texte, qu'ils décodent pour le comprendre vraiment. Cela leur permet de prendre contact avec la littérature, de fréquenter un vocabulaire plus recherché qu'ils comprennent "globalement", sans pouvoir le réutiliser eux-mêmes, tout en continuant à explorer les différents graphèmes qui composent le français.

    Pendant l'étude de ces deux livrets, l'enseignant cherche à ne jamais laisser les élèves déchiffrer sans comprendre ce que cela signifie pas plus qu'il ne les laisse essayer de deviner les mots ou réciter des phrases sans vérifier grâce aux lettres que ce qu'ils pressentent est bien ce qui est écrit.

    Voilà le principe de la méthode. Ce n'est pas ce que tu recherchais au départ mais, si tu adoptes cette méthode, tu verras en fin de CP que tes élèves déchiffrent et comprennent en même temps, et donc qu'on peut affirmer qu'ils lisent.

      • Mélanie
        Mardi 2 Février à 20:48

        Merci pour cette réponse très complète Doublecasquette. Il y a tellement de façon de faire différente en lecture... Et d'avis différents... Et nous sommes tellement bien formés (rire jaune)... Que je me pose plein de questions mais j'aimerais bien suivre une façon de faire et m'y tenir car je trouve mon travail de cette année en CP pas assez " carré". Si cela se confirme pour le CP l'an prochain, je vais essayer de me renseigner sur cette méthode, ou d'acheter un manuel/livret. Restera à choisir mon camp... Pourtant je ne devrais pas tant me faire de souci car dixit l'inspection "en CP suivez un guide du maître. Peu importe la méthode ... Et ça ira...". Pfff

      • Mélanie
        Mardi 2 Février à 20:50

        différenteS désolée

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