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Ecrire et Lire au CP

Je vous ai déjà parlé de ma découverte des gestes de Borel-Maisonny qui sont une aide remarquable à l'apprentissage de la lecture.

Je les ai utilisés au départ, il y a 2 ans, en suivant cette extraordinaire méthode de phonologie GS: De l'écoute des sons à la lecture, de Thierry Venot.

Avec les élèves qui ont "testé" cette méthode, j'ai suivi cette année en CP la progression de lecture de Borel-Maisonny, qui continue donc d'utiliser les gestes, c'était "Bien Lire et Aimer Lire".


Cette méthode purement alphabétique est excellente pour la lecture (évidemment puisque zéro devinette) mais aussi, et c'est une surprise pour moi, pour l'orthographe. Par exemple, la dissociation dans le temps de l'étude du "o", de celle du "au/eau" fait que les élèves savent employer correctement ces 2 graphèmes.

J'ai continué de suivre De l'écoute des sons à la lecture, avec ma cohorte d'élèves de GS cette année, et voilà que vient de sortir une méthode qui s'inscrit dans la continuité! Le rêve! Je suis donc très fière de vous présenter la nouvelle méthode de lecture qui sera mienne à la rentrée:

(cliquez sur l'image pour en savoir plus ou pour commander)

 

Ecrire et Lire au CP

 

  J'ai l'accord de l'auteur pour vous présenter 2 pages du livre de lecture du livret 1 (première leçon, pages 2 - 3):

 Ecrire et Lire au CPEcrire et Lire au CP page 3 livret 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi que le cahier d'exercices correspondant:

Ecrire et Lire au CP cahier d'exercices p 2Ecrire et Lire au CP cahier d'exercices p 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus tard, pages 32 - 33, toujours dans le livret 1:

Ecrire et Lire au CP page 32 livret 1Ecrire et Lire au CP page 33 livret 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le cahier d'exercices correspondant:

Ecrire et Lire au CP cahier d'exercices p 32Ecrire et Lire au CP cahier d'exercices p 33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a un deuxième livret:

Ecrire et Lire au CP

 

Voici un aperçu du début du livret 2 :

 

Ecrire et Lire au CP livret 2 page 2Ecrire et Lire au CP livret 2 page 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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L
Bonjour,<br /> Merci pour cet article très intéressant sur les livrets 1 et 2 DE LA méthode ECRIRE AU CP! Cependant, je ne peux pas les commander. J'ai cherché sur plein d'autres sites. Tous en rupture ! J'ai l'impression qu'ils l'ont arrêté.... Pourrais-tu me les scanner et me les envoyer sur ma boîte : tilosalsa@hotmail.com  s'il te plaît ?<br />  <br /> Merci beaucoup<br /> Laura
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M
Un grand merci...C'est décidé, je me lance avec "écrire et lire" avec mes CP en double niveau CP/CE1!<br /> Petite question, y a -t-il des évaluations prévues?
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A
Bonjour, je tombe ici par hasard, je n'ai pas encore tout lu mais ce que j'ai vu en premier c'est un immense partage !<br /> C'est embêtant euh non c'est impressionnant votre gentillesse, tout ce temps à concevoir ces documents, mais aussi le temps de gestion du site, le temps passé à répondre à chacun.<br /> Bonne journée et surtout et avant tout MERCI Zaubette, MERCI à toi mais aussi à tous ceux qui comme toi partage leur travail sur la toile.
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C
Bonjour, je tombe ici par hasard, je n'ai pas encore tout lu mais ce que j'ai vu en premier, c'est une faute !<br /> je les ai utiliséS ! C'est quand même embêtant pour une enseignante.<br /> Bonne journée
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D
Bonjour Mélanie, <br /> La méthode Écrire et Lire au CP qui est présentée dans cet article part du postulat inverse de celui que tu veux appliquer. Il s'agit ici de lier constamment le son que l'élève produit en déchiffrant au sens de ce qu'il cherche à déchiffrer.<br /> Le premier livret présente tout d'abord des textes très courts, composés d'une seule phrase mais racontant déjà une "vraie histoire", comme disent les enfants dans lesquels les enfants apprennent à isoler les lettres et graphèmes composés. Grâce à ces lettres et graphèmes, ils écrivent seuls de nouveaux mots qu'ils apprennent à déchiffrer pour lire de nouvelles phrases.<br /> Bientôt, ils peuvent lire de petits paragraphes puis des textes composés de trois ou quatre de ces paragraphes.<br /> Dans le deuxième livret, parce qu'ils savent déjà bien déchiffrer, on part du texte, qu'ils décodent pour le comprendre vraiment. Cela leur permet de prendre contact avec la littérature, de fréquenter un vocabulaire plus recherché qu'ils comprennent "globalement", sans pouvoir le réutiliser eux-mêmes, tout en continuant à explorer les différents graphèmes qui composent le français.<br /> Pendant l'étude de ces deux livrets, l'enseignant cherche à ne jamais laisser les élèves déchiffrer sans comprendre ce que cela signifie pas plus qu'il ne les laisse essayer de deviner les mots ou réciter des phrases sans vérifier grâce aux lettres que ce qu'ils pressentent est bien ce qui est écrit.<br /> Voilà le principe de la méthode. Ce n'est pas ce que tu recherchais au départ mais, si tu adoptes cette méthode, tu verras en fin de CP que tes élèves déchiffrent et comprennent en même temps, et donc qu'on peut affirmer qu'ils lisent.
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M
Bonjour,<br /> Je suis T1 et j'ai des CP/CE1/CE2. Je risque de garder mon poste l'an prochain mais je me suis beaucoup "cherchée" cette année en lecture... D'ailleurs, je cherche encore ! J'ai testé "Fabulire" de Retz qui m'avait séduite pour la partie compréhension à partir d'albums retranscrits intégralement dans le manuel + une partie "code" étoffée à laquelle j'associe les gestes de la méthode Borel Maisonny. Malgré tout, je trouve qu'il y a beaucoup (trop) de mots à mémoriser de façon globale pour s'en sortir avec des élèves faibles ou alors je ne sais pas faire (j'ai du mal avec la méthode "globale"). Résultat, j'ai acheté le 1er et le  3ème livre de la méthode BM et j'aimerais appliquer la progression BM fidèlement pour l'apprentissage du code tout en utilisant une méthode en complément pour la compréhension et l'étude de la langue. L'idée serait soit de déconnecter complètement code et compréhension (ce qui d'ailleurs assez rapidement le cas dans Fabulire) ou alors trouver une méthode qui suit la progression BM. En effet, je ne me sens pas encore assez à l'aise pour compléter BM par l'étude d'albums sans filet... Pourtant je tiens beaucoup à cette partie compréhension riche.<br /> Des idées ou des témoignages ?<br /> Merci d'avance !
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D
Je te remercie, virega, pour ton travail ! Je ne manquerai pas de te citer lorsque je le présenterai à des collègues. À ce sujet, serais-tu d'accord pour que je le mette en ligne sur mon blog ou préfères-tu que cela ne soit pas partagé de façon trop visible ?
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V
C'est drôle, le soir même au journal télévisé, on parlait des polices spéciales car c'était la journée des "dys" hier 10 octobre. Il y a même une société lyonnaise qui a lancé une appli qui transforme n'importe quel texte scanné pour qu'il soit lisible par un élève dys. (aidodys je crois). Je vais aller voir, c'est intéressant.<br /> Dans la police dys que j'utilise, les lettres sont légèrement plus épaissies à certains endroits (surtout à la base) pour encrer leur positionnement sur la ligne. J'ai appris (avec un de mes fistons) que les dys voyaient les lettres en 3D, comme des ballons dans le ciel. Un "p" par exemple, flotte dans la tête, tourne et devient un "q" voire un "d" ou un "b" . Pareil pour " f" et " t ". Dur pour eux de s'y retrouver !<br /> Avec l'épaississement de la lettre à la base, celle- ci est en quelque sorte lestée.<br /> Le" l" a un petit retour (et ressemble ainsi plus au L maj) .<br /> Je peux vous faire passer le doc en PDF comme ça il n'y aura pas de soucis (je l'ai envoyé à Zaubette)<br />  <br /> Bises
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D
Merci virega pour ce témoignage très complet. Bien évidemment, je t'autorise à diffuser cette version plus aérée. J'ai seulement peur qu'elle ne soit lisible que si l'on a soi-même fait l'acquisition de la police en question. <br /> Bonne année scolaire à toi et à tous les lecteurs du blog de Zaubette !
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Z
Merci de ton témoignage, virega !<br /> C'est très intéressant de lire quelqu'un qui rejoint ce que l'on pense. Tu es un peu plus avancée que moi, je ferai la 10e lecture jeudi et vendredi prochain, juste avant les vacances.<br /> J'ai rencontré moi aussi un "problème" d'écriture avec un de mes nouveaux élèves, qui n'avait pas appris à écrire en GS (j'espère que ce genre de cas disparaitra avec les nouveaux programmes). Nous avons revu les formes de bases en accéléré et en 3 semaines environ, il a pu écrire comme les autres. Ses progrès sont fulgurants, et comme on écrit sans arrêt, ça s'automatise vite.<br /> Je te souhaite une bonne continuation avec tes élèves et merci encore de ton retour.
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V
Bonjour,<br /> Juste un petit témoignage de plus, pour dire que la méthode est vraiment très efficace. Je l'utilise depuis la rentrée avec mes 11 CP (j'ai également 11 GS qui chantent actuellement la souris verte version Venot !). Ces CP ne connaissaient ni la méthode Venot (ils ont eu, je crois,  "vers la phono" en GS) ni les gestes Borel Maisonny. J'ai choisi l'option 100 % alphabétique.<br /> Les CP ont tous compris le principe de fusion, ils ont tous démarré en lecture. La documentaliste qui les connait bien était épatée devant leur désir de déchiffrer les titres des livres et surprise de voir la petite redoublante si bien décoder alors que c'était encore très laborieux en fin d'année dernière.<br /> J'ai d'excellents retours des parents. Parfois il y a des inquiétudes ("mon enfant a du mal à faire la différence entre "e" "é" et "ê", malgré les gestes différents", mais je peux les rassurer parce que la méthode reprend sans arrêt ce qui a été fait et puis en mettant du sens sur ce qu'il lit, l'enfant restaure la bonne prononciation ( "j'ai mal à la téte, euh la tête". Petit à petit, tout se met en place).<br /> Je n'ai pas que de" bons élèves", je le précise : une redoublante, une élève qui a vraisemblablement des problèmes de mémoire verbale , de logique et de vision, un qui est soupçonné d'autisme... Mais tous déchiffrent (plus ou moins vite, mais il n'est pas encore question de fluidité) et comprennent ce qu'ils lisent (pour info, nous commençons la 10e lecture : l'école. Nous finirons je pense le départ alphabétique deux semaines après la rentrée de toussaint)<br /> En parallèle, je leur lis beaucoup d'autres livres, nous cherchons dans les titres ce que nous connaissons, nous travaillons le vocabulaire etc...<br /> Mon fils est également en CP, dans une autre école. Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle. Son enseignant (au demeurant vraiment formidable et investi ), utilise "chut, je lis". Eh bien, je suis vraiment  heureuse que mon fils sache déjà décoder. Car entre les nombreux mots-outils appris par cœur, les mots avec lesquels il faut jouer sans les avoir déchiffrés...je comprends que pour les élèves les plus fragiles ce soit difficile. Sans compter les "PRA PLA CLA", vus en même temps que les syllabes simples.  Le maître m'a dit apprécier quand même cette méthode car elle est agréable (textes riches) et précise qu'en effet le démarrage un peu global est difficile pour certains. Mais qu'ensuite, grâce à la syllabique, tout le monde commence à lire (alors pourquoi passer par du global me dis-je ?)<br /> L'autre soir, mon fils lisait à voix haute un "T'choupi" pour son plaisir et au moment de lire "alors c'est le chien qui monte dans le train" il a lu "alors c'est le chien qui montre en train de". "en train de " étant un de ses mots outils. Plutôt rigolo (je ris parce que mon fils peut se reprendre de lui-même mais sinon, je rirais jaune)  J'en ai à la pelle des exemples comme ça. Je ne suis pas inquiète pour mon fils car il n'a aucun soucis d'apprentissage. Mais c'est quand même dommage de passer par la voix d'adressage alors que la voix d'assemblage n'a pas encore été travaillée. Cela crée de mauvaises stratégies chez les élèves . Ils prennent en effet l'habitude de deviner le mot ou le groupe de mots suivant d'après le sens qu'ils s'attendent à y  trouver ou de restituer des mots appris par cœur, sans prendre garde au sens. Et on est obligé de les reprendre en leur disant "non, lis  vraiment !"<br /> Je suis vraiment satisfaite de "écrire et lire au CP", merci double casquette pour ce travail intelligent (et formidable et colossal) et zaubette pour l'avoir testé , approuvé et conseillé.<br /> Mes élèves ont eu un peu de mal à démarrer en écriture (avec 3 élèves, je reprends la base, tenue du crayon etc...) mais petit à petit, je rattrape mon décalage à ce niveau (impossible d'écrire cha en cursive si on ne sais pas faire une boucle correcte ou si on ne sais pas où démarrer une lettre arrondie). Et je constate qu'il  est  vrai qu'écrire les sons participe à leur mémorisation. Mes GS seront préparés à la façon Dumont pour le CP, l'année prochaine cela devrait mieux "rouler" !<br /> J'ai également retapé toute la partie alphabétique pour mon élève a des soucis de vision. Elle confond certaines lettres (f, t ...) , a besoin d'espacements plus importants. J'ai donc utilisé une police spéciale "dyslexie" que j'avais achetée pour un de mes fils et lui a bien facilité la vie. Si vous le désirez, je peux faire passer à ceux qui le souhaitent cette version (si double casquette n'y voit pas d'inconvénient bien sûr). Les lettres sont plus petites mais toutes différentes (même le i majuscule et le l minuscule . De plus c'est très aéré). Et n'hésitez pas à acheter la police en question (pas chère au regard de son utilité) pour vos élèves dys . Perso je l'utilise pour tous mes documents, même si elle n'est pas économe en place (il faut savoir ce qu'on veut).<br /> Bientôt les vacances, profitez en bien !<br />  
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D
C'est l'impression pour l'enfant de tout de suite lire du signifiant. L'enfant peut s'identifier aux héros de la méthode sans risque de partir sur une fausse-piste puisque, très vite, les héros auront des noms déchiffrables. Deuxième avantage, c'est d'entraîner tout de suite les élèves vers l'analyse de situations. Un mot, cet ensemble de lettres, n'est pas aléatoire. Si celui-ci se lit "chat" et non "chasse", c'est parce qu'il a ces deux "s" et ce "e" que je retrouve dans "classe", dans "pousse", dans...<br /> Je trouve ça important de toujours faire appel à l'intelligence, à l'esprit de déduction et de faire sortir l'enfant de la pensée magique.
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T
J'avoue que c'est pas mal!<br /> Merci pour vos réponses. Alors j'en profite puisque j'ai l'auteur en direct: Doublecasquette, pourrais-tu me dire ce qui t'a fait pencher pour une méthode analytique plutôt qu'une alphabétique (à départ graphémique)? Quels sont les avantages selon toi?<br /> Désolée d'entrer dans les grandes questions, mais on est en pleine réflexion et j'avoue qu'on patauge un peu... (grosse responsabilité le choix d'une méthode de lecture!)
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Z
Touss, tu as l'avis de l'auteur en personne! La classe, hein!
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D
Bonjour Touss'<br /> Je ne peux que répéter ce qu'a dit Zaubette qui, décidément, connaît la méthode aussi bien que moi ! Très peu de mots à retenir globalement, des consignes très précises pour que ce "global" devienne dès le début de l'analytique grâce à des mots choisis pour leurs ressemblances et leurs différences (Marie et Malo, Lucas et Lila ont des prénoms commençant par la même lettre qui nécessitent dès le début qu'on regarde un tout petit peu plus loin pour ne pas les confondre... et comme il en est de même pour la fin de Malo et vélo, ou le début de chat et de chasse, il y a peu de risques que l'enfant fasse du par cœur sans avoir réellement décortiqué ce qu'il a à lire).<br /> Quant au problème de la classe à 25, il me semble que je l'évoque dans le livre du maître et que je donne des pistes pour faire tourner la classe en trois ateliers, l'un d'élèves qui lisent avec la maîtresse, l'autre d'élèves qui écrivent pendant que le troisième est sur le cahier d'activités ou sur des jeux de lecture associés.<br /> Je pense néanmoins, comme Zaubette, qu'il faut vraiment garder la séance de découverte commune aux 25 enfants. C'est d'ailleurs là qu'on verra comment scinder la classe en trois groupes, un qui filera presque tout seul, un qui aura besoin d'une aide ponctuelle et un qui sera près de nous, bien étayé.<br /> N'hésite pas si tu as d'autres questions.<br /> Catherine Huby
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Z
Bonjour Touss,<br /> Il me semble que le livre du maitre (très très très complet, ce n'est pas peu de le dire) intègre parfaitement l'option "départ alphabétique". Cependant, je tiens à te rassurer tout de suite, la version analytique est très légère, il ne s'agit vraiment pas de mémoriser des mots tout fait et encore moins de créer l'illusion de savoir lire dans l'esprit des élèves. Si tu connais Gafi, je t'assure que "tralala, c'est moi Gafi" c'était beaucoup plus difficile à lire que la première phrase de Écrire et Lire au CP (Tu as vu le chat? Il chasse.). Ici, très rapidement, on décortique le mot pour isoler le son étudié (ch) et les autres tout petits mots sont soit retenus tels quels jusqu'à ce qu'on étudie les sons "t" et "v" , soit déjà connus des élèves.<br /> La méthode est ainsi conçue pour aller du texte vers les sons, mais sans risque d'enfermement de tes élèves dans quelque illusion que ce soit : pro-mis!<br /> Pour ce qui est du grand nombre d'élèves que tu auras, en effet, je n'ai pas testé cette méthode au-delà de 8 élèves d'un coup. Je pense que la découverte de la page peut et doit se faire en grand groupe, mais qu'il serait plus judicieux de scinder ta classe en 2 ou en 3 groupes pour la lecture de syllabes et la découverte du code proprement dite. Cela demande une organisation de classe bien cadrée. Mais à mon avis, quelle que soit la méthode de lecture, cela me semble nécessaire d'apprendre à lire en petits groupes (pour faire participer au mieux chaque élève, pour bien cerner ses réussites, pour mieux les impliquer dans l'activité etc.).<br /> Enfin, je suis plutôt d'accord avec toi : le ch d'entrée de jeu en écriture....c'est chaud, chaud! Selon le niveau de mes élèves - j'avais par exemple cette année une élève qui débutait sa scolarité en CP et qui ne savait pas du tout écrire - je leur fait écrire ou pas ce graphème. Ceux qui ne sont pas capables d'y arriver travaillent avec des lettres mobiles. Ça passe très bien ainsi.
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T
Bonjour, avec ma collègue de CP, nous sommes en pleine réflexion pour changer de méthode de lecture pour l'an prochain.<br /> Ecrire et lire au CP a retenu notre attention par la qualité des textes proposés, et le va et vient entre les aventures de Malo, Marie... rassurantes pour les élèves et les textes plus littéraires.<br /> Nos élèves viennent de 3 écoles maternelles (6 classes de GS différentes) Les enseignants de GS n'utilisant (pour certains en tout cas) pas Venot ou les alphas. Nous partirions donc sur le livret alphabétique. Existe-t-il un livre du maître pour ce départ?<br /> En parcourant les forums, j'ai l'impression que vous avez pour la plupart des cours multiples avec des effectifs de CP ne dépassant pas la dizaine. Nous avons pour notre part entre 25 et 30 CP.<br /> Certain(e)s d'entre vous auraient-ils déjà utilisé ce manuel dans ces conditions? Pour éviter une trop grande répétition, j'imagine qu'il va falloir faire des groupes au moins pour certaines séances?<br /> Passez-vous tou(te)s par la voie analytique ou certains étudient-ils d'abord les sons avant de faire lire le texte? J'avoue que j'ai peur d'enfermer certains élèves dans l'illusion que lire c'est mémoriser des mots (même si la suite de la démarche semble tenir compte de ce risque).<br /> J'ai aussi une petite inquiétude quant à l'écriture. Commencer dès la première leçon par "ch" me paraît très ambitieux (j'utilise actuellement la méthode de Danièle Dumont qui me convient très bien)... En même temps, l'articulation lecture/ écriture me paraît primordiale alors, je crois qu'il n'y a pas de solution parfaite...<br /> Pour finir, nous sommes également attirées par un autre ouvrage: Je lis, j'écris Un apprentissage culturel et moderne de la lecture (Janine Reichstadt, Jean-Pierre Terrail, Geneviève Krick) chez Les lettres bleues. Quelqu'un a-t-il un avis? <br /> Merci en tout cas pour les discussions très constructives que l'on trouve sur votre blog.<br />  <br />  <br />  
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C
Merci Sapotille, je viens de voir ta réponse.... En effet le livre du maître a l'air très complet, je m'y plonge et je vous dis... Merci les filles.
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S
http://slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/lecture_huby/Livre_maitre-manuel_alphabetique.pdf<br /> Clique sur ce lien, Carole !
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C
Merci Zaubette pour ta réponse. Je fais le cp depuis plus de 10 ans et cette méthode ressemble à ce que je fais en parallèle des méthodes que j'ai pu utiliser jusqu'à présent et qui ne me conviennent pas franchement. Alors je crois que je vais me lancer avec Ecrire et lire au cp pour cette année, je te tiens au courant. Pour le livre du maître, il me semble qu'il est offert si on équipe une classe de 25 élèves mais moi j'en ai que 7 (en cp).....<br /> Je m'en vais de ce pas chercher à nouveau...
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S
Je ne fais plus la classe, je ne fais que du soutien parce que je suis à la retraite depuis 12 ans !<br /> J'ai utilisé Mico mon petit ours durant de nombreuses années et l'auteur de  Ecrire et Lire s'est pas mal inspirée de  Mico !<br /> Raison pour laquelle je me sens très à l'aise quand j'utilise cet ouvrage.<br />  <br /> http://slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/lecture_huby/Livre_maitre-manuel_alphabetique.pdf<br /> Ce lien va te conduire vers le livre du maître de Ecrire et Lire au CP, et à la fin, à la page 75, tu vas trouver cette partie alphabétique qui te permettra de débuter la méthode avec des enfants qui n'ont pas eu d'initiation à la lecture en GS.
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Z
Bonjour Carole,<br /> Pour écrire et lire au CP, il faut acheter les 2 livrets de lecture pour chaque élève. Le manuel est assez fin et il est donc séparé en 2 livrets distincts. Mais la méthode complète nécessite les 2 livrets. De plus, il faut également acheter le cahier d'exercice numérique, que tu paies une seule fois et que tu imprimes en autant d'exemplaires que d'élèves. Je crois que le livre du maitre (très très détaillé) est fourni gratuitement.<br /> Le livre du maitre est vraiment le plus de cette méthode. Si tu n'as jamais eu de CP, tu peux le suivre "aveuglément", tu seras sûre d'aller au bon endroit.<br /> Je suis toujours satisfaite de cette méthode, très riche du point de vue des textes et très efficace du point de vue de la méthode.  Je ne peux pas te parler de Papyrus, que je ne connais pas suffisamment. Les textes du livret 2 sont authentiques: il y a par exemple la chèvre de Monsieur Seguin avec Daudet dans le texte, cela demande un peu d'adaptation face à certains élèves dont le niveau de langue est très pauvre.<br /> J'ai eu cette élève une élève de CP jamais scolarisée avant cette année, qui n'avait aucune connaissance phonologique ni en écriture, et aujourd'hui, elle sait lire. C'est un bel exemple d'efficacité de cette méthode.
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C
Merci pour ta réponse. Pourquoi utilises-tu Ecrire et lire au cp en soutien ? Que fais-tu comme méthode en classe ?<br /> Mes cp n'auront eu aucune initiation à la lecture en GS, et c'est justement ce que je ne comprends pas, que faut-il acheter pour les élèves et pour le maître ?<br /> Merci encore pour ta réponse.
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S
Je suis utilisatrice de Ecrire et Lire au CP pour du soutien scolaire<br /> Je te le recommande chaudement !<br /> Il est facile à utiliser et les enfants accrochent vraiment bien aux histoires qui sont richement illustrées.<br /> Par contre, si tes CP n'ont eu aucune initiation à la lecture en GS, il te faudra commencer par la partie alphabétique de la méthode qui n'est pas dans le livre, mais téléchargeable sur internet.
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C
Bonjour,Je viens de découvrir votre site et surtout votre méthode de lecture Ecrire et Lire au CP. Je fais le cp depuis des années et je ressens exactement ce qui est dit dans les commentaires par rapport à mes méthodes précédentes. Je m'apprêtais à choisir Taoki, puis je suis tombée sur Ecrire et Lire au Cp et sur Papyrus. Ces 2 méthodes me paraissent intéressantes et surtout correspondre à ce que je cherche pour enseigner la lecture aux cp. Je viens de passer la matinée à fouiller sur le net pour ces 2 méthodes, et je n'arrive pas à voir concrètement que ce soit pour l'une ou l'autre, tout ce qu'il faut acheter pour l'élève et pour le maître. Pour Ecrire et Lire au cp, il y a 2 livrets de lecture pour les élèves (le deuxième n'est pas nécéssaire pour les élèves ?), il y a aussi des fichiers d'exercices, mais est-ce un livret pour l'élève ou est-ce le livret téléchargeable pour l'enseignant ? ou est-ce 2 fichiers différents ?Pour Papyrus, il y a un manuel et un fichier d'exercices et un fichier pour le maître téléchargeable ?Quelles différences fais-tu entre les 2 méthodes ? Y trouves-tu toujours ton bonheur ?J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ton site et je n'ai pas encore fini....Merci encore
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S
 <br /> Zaubette te répondra elle-même, mais pour ce qui me concerne, je l'utilise en ce moment en soutien scolaire.<br /> Pas de limite puisque l'enfant la termine en sachant lire et continue avec des ouvrages de lecture courante.
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T
Utilises-tu toujours cette méthode ? et quelles en seraient les limites ?  
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A
Tu as bon goût, llllllllolllllll.
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M
Merci pour vos commentaires. J'ai hâte de recevoir mes exemplaires de Ecrire et lire au CP...
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D
Bonjour Maëlle,Ça doit pouvoir fonctionner parce que, lorsque tu arriveras à la fin du livret 1, tes élèves sauront déjà tous presque lire. Il se peut même qu'ils soient un peu étonnés d'avoir soudain si peu de matière à "se mettre sous la dent"... Je me souviens que l'année où j'ai dû être remplacée presque tout le mois de janvier, mes élèves disaient à leurs parents qu'à l'école, la remplaçante "ne les faisait jamais lire", alors qu'elle leur avait fait exploiter un album à la manière Ribambelle. Ils étaient très déçus et attendaient avec impatience que je revienne pour leur faire lire les histoires de Marie, Malo, Lila, Lucas et Mimi. <br /> Je te conseille de commander 1 exemplaire du livret 2 pour toi. Tu pourras t'inspirer de la progression pour faire découvrir les sons dans les albums de Ribambelle et tu auras aussi des idées d'exercices à faire faire à tes élèves...
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