• Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1

    nouveauédition du 31 octobre 2018 : ajout de deux nouveaux glossaires sur le thème des personnages de la méthode de lecture Bulle et sur les positions, tous deux avec la police d'écriture Dumont.

     

    Pour aider mes élèves à écrire sans erreur, je leur ai constitué des modèles de mots illustrés, rangés par thèmes.

    Ces glossaires sont utilisés dès le CP, j'en parle dans cet article et cet article aussi.

    Je ne vous montre que quelques exemples en photo, mais sachez que chaque thème comporte plusieurs pages. Vous pourrez les télécharger un peu plus bas dans l'article, ils sont rangés par ordre alphabétique des thèmes.

    Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1

    Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1

    Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1

    bouton  Télécharger « Glossaire - les actions.pdf » contribution d'Emilie

    bouton Télécharger « Glossaire - les Aliments et desserts - Zaubette.pdf » contribution de Bérangère

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Animaux - Zaubette.pdf »

    bouton Télécharger « Glossaire - les Animaux suite - Zaubette.pdf »  ( ajout de lapin, lièvre, tortue, hamster, cochon d'Inde, ours, serpent, papillon)

    bouton  Télécharger « Glossaire - le cirque chapiteau animaux et métiers - Zaubette.pdf » merci à Peggy !

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Couleurs - Zaubette.pdf »

    bouton Télécharger « Glossaire - les Formes - Zaubette.pdf »

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Fruits - Zaubette.pdf »

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Insectes - Zaubette.pdf »  Merci à Jocelyne pour sa contribution

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Jouets - Zaubette.pdf »  Merci encore à Diablotine.

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Légumes - Zaubette.pdf »  Merci à Diablotine pour sa contribution.

    bouton   Télécharger « Glossaire - les Lieux.pdf »

    bouton  Télécharger « Glossaire -le Matériel scolaire (lea pour Zaubette).pdf »

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Nombres - Zaubette.pdf »

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Odeurs.pdf »

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Parties du corps (1).pdf »

    bouton Télécharger « Glossaire - les Parties du corps (2).pdf »

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Personnages - Zaubette.pdf » 

    nouveau

     bouton  Télécharger « Glossaire - les personnages de Bulle - Athénaïs pour Zaubette.pdf »

    nouveau

     bouton   Télécharger « Glossaire - les Positions - Gaëlle pour Zaubette.pdf »

    nouveau

     bouton   Télécharger « Glossaire - les positions écriture Dumont - Athénaïs pour Zaubett e.pdf »

    bouton  Télécharger « Glossaire - la Recette actions -Zaubette.pdf » merci à Émilie

    bouton  Télécharger « Glossaire - la Recette ingrédients - Zaubette.pdf » merci à Émilie

    bouton  Télécharger « Glossaire - la Recette ustensiles - Zaubette.pdf » merci à Émilie

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Véhicules - Zaubette.pdf »

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Vêtements - Zaubette.pdf »  Merci une fois encore à Diablotine !

     

     

     

    Si vous préférez avoir des modèles de mots classés par sons, je vous renvoie à la contribution de Sandrine, dans cet article :

    Fiches-sons avec référentiel de mots.

    « Atelier "la planche magique"2015-2016 : 20 ateliers autonomes MS-GS pour la période 2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    perlette
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 14:16

    C'est très chouette! Est-ce que tu leur donnes un exemplaire à chacun?

    2
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 16:28

    Non, comme je l'imprime en couleur,  j'en ai un exemplaire pour deux.

    3
    Ln
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 11:32

    Merci pour ce partage. Je suis maîtresse + cette année et dans le cadre d'un projet en CE1, nous avons réalisé également un outil lexical pour aider les élèves à mieux écrire. Ce sont eux qui le fabriquent pendant le créneau TICe. Bonnes vacances !

    4
    Doudoulette
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 01:10

    Super travail ! Merci de le partager.

    5
    sand
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 09:22

    bonjour, je cherchais de l'aide pour faire de la production d'écrits avec mes CP et j'en ai trouvé ! merci pour toutes vos idées et votre partage qui me font gagner du temps en ces vacances de Noël ! bonne année 2016

    6
    marihenana
    Jeudi 18 Février 2016 à 17:55

    très bon site bravo a Zaubettebiggrincoolmoneyyes

    7
    Liliblue
    Dimanche 21 Août 2016 à 00:19

    Quels jolis glossaires ! Merci !

    8
    Mercredi 24 Août 2016 à 15:11

    Tout ce travail est impressionnant. BRAVO et MERCI de partager!

     

    9
    fan 71
    Samedi 17 Septembre 2016 à 08:54
    bonjour et bravo pour ces très belles fiches qui vont m'être d'un grand secours fan 71
    10
    Léa
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 09:32

    Bonjour Zaubette,

    Un grand merci pour ces imagiers qui vont m'être d'un grand service pour la production d'écrit.

    Aurais-tu , STP, la version modifiable car je souhaiterais compléter l'imagier des animaux ?

    Merci beaucoup et encore un Merci pour ce partage.

     

    Léa

    11
    AuroreL
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 09:31

    Bonjour Zaubette,

     

    Ton outil est vraiment fantastique. Je vais l'utiliser pour mes Ce1 en production d'écrit. Pourrais-tu m'envoyer la trame afin que je puisse créer de nouvelles fiches ? Je pourrai de les envoyer si tu veux. Merci

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 14:35

        C'est envoyé !

    12
    prisca
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 19:29

    c'est vraiment fantastique tout ce travail, vraiment merci pour ce beau partage. c'est ma première année au CP et je suis inspectée, cela me sera d'une grande aide. 

    13
    Anne-Marie
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 14:43

    Bravo pour ce site riche en idées, en fiches très utiles et qui donnent envie ! Les glossaires sont magnifiques et la mise en oeuvre en production écrite est top! Je vais tester ça dès que possible ! Merci ! 

    14
    Julie julie
    Jeudi 12 Janvier 2017 à 17:45

    C'est avec un peu de retard que je te répond! j'en suis navrée, mais merci beaucoup pour ta répo,se et pour le travail que tu partage! yes

    15
    Flore
    Lundi 23 Janvier 2017 à 22:11

    Bonjour,

    Merci pour ces fiches, elles vont m'être très utiles. Vous serait-il possible de m'envoyer votre trame ? Merci d'avance.

      • Mardi 24 Janvier 2017 à 17:59

        Oui je veux bien te l'envoyer mais à la condition que tu me renvoies ta version afin que je la mette ici en partage.

        Pour l'instant, je l'ai envoyée à au moins 4 personnes et une seule m'a envoyé son travail...

      • Flore
        Mardi 24 Janvier 2017 à 23:20

        Aucun souci, je voudrai en faire une sur les verbes d'action.

      • Mercredi 25 Janvier 2017 à 20:35
        Ok, je te l'envoie !
    16
    Mo
    Dimanche 2 Avril 2017 à 13:07

    Bonjour, Merci pour ce superbe travail. Une petite question: pourquoi ne mets-tu pas un article devant le mot (pour les enfant allophones par exemple)?, Je pense que c'est voulu de ta part, j'aimerais savoir pourquoi, car j'hésite à les rajouter ou pas...... Merci

      • Dimanche 2 Avril 2017 à 15:15

        Bonjour,

        En effet, c'est volontaire. C'est d'abord pour dissocier le nom de son article, il y a le mot "un" qu'il faut d'abord écrire et le mot présenté dans le glossaire "chat", par exemple. Certains découvrent d'ailleurs qu'on dit "oiseau" et non pas "noiseau" ou "ours" au lieu de "nours" tellement c'est lié dans la chaine parlée. Et c'est aussi pour ne pas "enfermer" les noms avec des articles indéfinis. Dans leurs productions, mes élèves ont souvent besoin d'autres déterminants, comme les possessifs (mon chat) ou les adjectifs numéraux (trois chats), j'ai donc omis les "un" ou "une" pour ne pas les embrouiller et risquer de me retrouver avec "mon un chat".

        Mais du point de vue d'élèves allophones, en effet, cela ne parait pas judicieux. Je peux toujours t'envoyer une trame vierge pour que tu les adaptes à ton profil d'élèves, si tu veux.

      • Mo
        Dimanche 2 Avril 2017 à 15:26

        oh ce serait vraiment gentil de ta part, as tu ce glossaire en version modifiable?, je ne sais pas encore si je ne vais pas adopter un code couleur pour le masculin et le féminin, pour les guider, je crains que ça rajoute une difficulté. Il est vrai qu'avec ton système d'étiquettes, il suffit de corriger le genre du déterminant, et l'enfant a une phrase correcte. 

    17
    jenfm
    Mardi 18 Avril 2017 à 16:09

    Bonjour Zaubette.

    Ton travail sur la production écrite est très riche. Merci pour tous les liens et livres que tu partages sur ce sujet. J'enseigne en Ulis école en REP et le travail en production écrite est à travailler sur différents niveaux. Tes outils se mettent à la portée de chacun selon ses besoins. Afin d'être encore au plus près des élèves, serait-il possible d'obtenir ta trame vierge des glossaires ? Un grand merci et beaucoup de respect pour ton travail.

    18
    ombre29
    Samedi 20 Mai 2017 à 11:15

    Bonjour Zaubette,

    Tout d'abord merci pour ce partage. Serait-il possible de recevoir la trame modifiable pour apporter ma contribution à l'édifice (sur le thème du cirque par exemple). Merci !
    Bon week-end !

    19
    glopglop
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 12:04

    Merci pour ces excellentes fiches...... cette année j'ai des élèves qui ne maîtrisent vraiment pas le vocabulaire de base et ce sera pire avec la promo de l'an prochain visiblement.... je leur ai montré des imagiers en dessins car c'est ce que j'avais sous la main... mais je suis persuadée que tes imagiers avec photos vont être bien plus parlants pour eux....... ..j'aurai deux enfants allophones l'an prochain.... je pense me servir de tes fiches et rajouter les petits logos retz bidouillés par des blogueuses pour différencier le genre sans mettre un ou une sur les fiches.... ainsi cela servira à tous sans nuire à la production d'écrit.... qu'en penses-tu ? Si tu penses que c'est une bonne idée alors je voudrais bien que tu m'envoies les fichiers modifiables et la liste des polices pour te les modifier et te les proposer..... sinon pas grave.... je le ferai à la colle et aux ciseaux, tout en indiquant ton site en lien bien sûr........ merci encore pour tout ton boulot mis en partage gratuit .....

    20
    Emilie
    Dimanche 9 Juillet 2017 à 13:10

    Merci pour tous ces glossaires !

    21
    emiledede
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 15:43

    Bonjour,

    Avec mes CP l'année prochaine je souhaite utiliser un glossaire en plus du mur des mots vu sur le site de Nurvero, peux tu m'envoyer la trame modifiable des fiches du glossaire que je puisse en refaire sur d'autres thèmes comme Noël, la piscine, l'hiver, les emotions. Bien entendu je te les enverrai.

     

    Merci beaucoup pour toutes tes publications, je suis admirative !

    22
    mande13
    Mercredi 16 Août 2017 à 21:48

    Bonjour Zaubette, merci pour  tout ce travail c'est formidable.

    J'avais une question (ou des questions!) : comment le mets-tu en place en classe?

    Les élèves ont une fiche pour deux donc ils copient sur l'ardoise? C'est un temps ritualisé quotidien? Tu leur donnes combein de fiches sur un même thème et à quel rythme? Tu leur fais un dictée dessus?

    Merci bcp, je vais être maîtresse cp rep+ (donc à 12) ce qui est formidable mais met bcp de pression!

    Bonne soirée

    Amandine

    23
    mande13
    Mercredi 16 Août 2017 à 22:44

    Super! Merci beaucoup!

    Bonne rentrée également.

    Amandine

    24
    Jeudi 7 Septembre 2017 à 20:06

    Bonjour,

    J'ai déjà utilisé des imagiers pour faire écrire mes élèves. Mais tes glossaires sont beaucoup mieux..

    Est-ce que tu accepterais de m'envoyer une version modifiable pour que je puisse ajouter des éléments liés à ma classe (méthode de lecture, projet, ...) ?

    Merci d'avance.

    Jean-François

    25
    Samedi 9 Septembre 2017 à 09:04

    Merci pour l'envoi et le partage

    JF

    26
    Emilie Pact
    Samedi 16 Septembre 2017 à 15:28

    Bonjour Zaubette,

    Je vais utiliser ta méthode de production écrite avec mes CP et je vais donc utiliser tes glossaires. Je souhaiterais en faire un avec les prénoms de mes élèves. Est-ce possible d'avoir la trame afin d'avoir des documents cohérents? Si j'en construis sur d'autres thèmes, je n'oublierais pas de te les transmettre, bien entendu.

    Encore un grand merci pour tout ce partage. Ton site m'a vraiment aidé à préparer cette année avec un peu plus de sérénnité!!

     

    Emilie

    27
    Lucille
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 23:12
    Merci pour toutes se fiches bien utiles pour travailler le langage auprès des élèves allophones !
    28
    Mary
    Mercredi 4 Octobre 2017 à 08:03

    Bonjour, 

    J'aimerais confectionner un lexique automne , pourriez-vous me faire parvenir la trame ?

    Je vous le transmettrai ensuite bien sûr ! 

    Merci. 

      • Mercredi 4 Octobre 2017 à 17:05

        Avec plaisir, Mary, mais si tu ne renseignes pas ton adresse mail dans le formulaire de commentaire, je ne peux rien pour toi !

      • Mary
        Jeudi 5 Octobre 2017 à 16:25

        Evidemment  !

      • Mary
        Jeudi 5 Octobre 2017 à 16:26

        Evidemment !

    29
    Cricri
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 13:27
    Bonjour, juste une petite question : pourquoi n'a pas mis les déterminants devant les noms ?
      • Mercredi 8 Novembre 2017 à 20:27

        Bonjour Cricri,

        J'ai fait le choix de ne pas mettre les déterminants devant les noms car si je l'avais fait, j'aurais certainement opté pour les articles définis : le, la. Or, ces glossaires servent à écrire, et dans les phrases, on n'utilise pas toujours des articles définis ! Mes élèves utilisent souvent "mon, ma, un, une, trois, des"...etc. Ces glossaires sont là pour illustrer l'orthographe des noms, strictement. Je pensais que cela pourrait prêter à confusion, surtout pour l'article élidé l'. Le risque était de me retrouver avec des phrases du style "J'ai vu un l'éléphant".

        Si j'avais opté pour mettre les articles indéfinis, j'aurais sans doute rencontré d'autres problèmes aussi. Donc ces glossaires illustrent les noms, rien que les noms, voilà.

        C'est donc un choix de ma part, qui peut ne pas vous convenir à tous, je le comprends très bien...

    30
    Sylvie
    Samedi 18 Novembre 2017 à 08:41

    Merci beaucoup pour le partage des ces documents, qui sont clairs, utiles et en plus très joliment faits!! BRAVO.

    31
    Virginie
    Lundi 20 Novembre 2017 à 21:31

    Merci pour ce partage il est super !.

    Est-il possible de recevoir la trame pour créer d'autres fiches adaptées à ma classe.

    Un grand merci encore !

    Bonne fin de semaine !

    32
    catherine
    Samedi 25 Novembre 2017 à 16:08

    Bonjour,

    Merci pour ce partage.

    Pourrais tu m envoyer la trame vierge pour rajouter des actions et prénoms de la classe. Un grand merci

    33
    anne
    Lundi 15 Janvier à 21:04

    merci tout simplement ...

    34
    Aalx
    Mercredi 31 Janvier à 08:21

    Merci beaucoup pour ces glossaires ! Ils me seront d'une grande aide.

    35
    Boul2gom
    Samedi 17 Février à 09:38

    Cet outil est vraiment génial!! Merci beaucoup!

    36
    Fadoua
    Lundi 2 Avril à 17:53
    Bonjour
    Je vous remercie pour le partage votre travail est exceptionnel et excellent. Je travaille sur un projet avec mes élèves et j'ai besoin du glossaire metier. Pourriez-vous me l'envoyer ou m'envoyer votre trame afin de le réaliser et je vous enverrez une copie pour le partage. Merci infiniment pour le travail que vous faites.
    37
    Ludivine
    Vendredi 13 Juillet à 11:49

    Bonjour Zaubette,

    De retour en CP-CE1 (après 3 ans de CP+autre), je me suis de nouveau intéressée à ton fichier de production écrite pour les CE1, que j'avais utilisé il y a quelques années avec de bons progrès pour mes CE1, et je découvre maintenant tes propositions pour le CP, très intéressantes. Merci pour ce partage très riche !!

    Je m'intéresse beaucoup à ces glossaires qui collent bien à ce que ma nouvelle équipe souhaite mettre en place. Mais j'ai un petit souci cosmétique : la version des mots en écriture cursive lignée apparaît en une police scripte pas très élégante. Etonnant car normalement le format pdf évite ce genre d'impair, quelle police as-tu utilisée pour écrire le modèle cursif ?

     

    Merci !

      • Ludivine
        Vendredi 13 Juillet à 11:56

        J'ai trouvé !! Pour ceux qui se poseraient la question, il faut donc installer les polices Seyes de la suite Verchery (CrayonL etc.). Etonnant car c'est la seule police qui me fait ça !

    38
    ben13
    Mercredi 25 Juillet à 16:26

    merci à tous pour vos contributions, quel boulot !

     

    bel été

    39
    leloo78
    Mardi 28 Août à 10:08

    Bonjour Zaubette,

    Ton outil est vraiment utile et fonctionnel. Je vais l'utiliser pour mes CP ou CE1 et j'aimerai en créer d'autres adaptées au lexique du manuel "Réussir en production d'écrits" de chez Retz.

    Pourrais-tu m'envoyer la trame afin que je puisse créer des fiches ?

    Je peux te les envoyer (sûr aux vacances de novembre - c'est noté sur mon cahier post-it).

    Merci

    40
    gazou
    Dimanche 14 Octobre à 17:03

    Un super travail et une superbe présentation! Je vais m'en servir cette année car je suis dans un dispositif Ulis et cet outil pourrait être d'une grande utilité à mes loulous. J'aimerais y contribuer en ajoutant le vocabulaire sur les positions. Est-il possible d'avoir la trame modifiable? Je renvoie le doc dès qu'il est fait!

    Merci

    41
    buffalo_kids
    Lundi 15 Octobre à 13:16

    Bonjour,

     

    Est-ce que vous pourriez m'envoyer la trame modifiable afin que je complète votre collection? Merci beaucoup

    42
    Elo
    Mercredi 17 Octobre à 10:38

    Bonjour! et tout d'abord un grand merci pour le fabuleux travail que tu partages!

    Enseignante en CP depuis plusieurs année, j'utilise ta démarche pour entrer en production d'écrits.

    Je voulais savoir si tu avais la possibilité de m'envoyer la trame de base des glossaires afin de réaliser celui des prénoms de la classe?

    Merci d'avance!

    43
    ThéVert
    Dimanche 21 Octobre à 16:13

    Bonjour Zaubette,

    Merci pour ce magnifique travail et pour le partage qui me fait gagner beaucoup de temps. Je voudrais rajouter un glossaire sur le thème des émotions. Puis-je avoir la trame?

    Merci d'avance!

    Anca

    44
    Lyelou
    Lundi 22 Octobre à 14:00

    J'aime particulièrement l'image du dos dans "les parties du corps" mais pas sûre que je la donnerai à mes élèves ! ^^

    45
    Carole
    Vendredi 26 Octobre à 06:57

    Un immense merci pour ce travail formidable!

    46
    Delphine
    Vendredi 26 Octobre à 14:58

    Un grand merci pour tous ces glossaires. Je m'en sui déjà servi avec mes CP car j'avais acheté le livre de chez Retz "Réussir son entrée en production d'écrit". Mais avec mon GS-CP, je trouvais ça un peu trop lourd à conduire et je n'ai jamais réussi à tenir toute une année, même si j'étais plutôt contente du résultat.

    Cette année, je mets les bouchées doubles sur l'autonomie, et je mets en place les centres d'écriture (en lien avec les 5 au quotidien).  Je vais donc essayer de proposer des fiches avec les phrases à modifier et les glossaires correspondant. Après avoir bien expliqué le fonctionnement, les élèves choisiront une fiche de leur choix et pourront créer leur propre phrase. Cette activité sera proposée avec d'autres activités de production d'écrit (images à décrire, écriture de listes,...), pour que tout le monde y trouve son compte en fonction de son niveau (particulièrement hétérogène cette année dans ma classe.). J'espère que cela fonctionnera!

      • Samedi 27 Octobre à 16:03

        Bonjour Delphine,

        Je te remercie  pour ton commentaire et pour le partage de ton fonctionnement. Ton projet me semble très intéressant, je suis très curieuse de connaitre par la suite ce qui aura fonctionné ou ce qui méritera d'être modifié. Pourras-tu venir ici nous en parler ? Tu pourras aussi me contacter en privé en cliquant sur l'enveloppe violette en haut du bandeau de gauche du blog (version ordinateur, ce n'est pas visible sur mobile ou sur tablette). A bientôt !

    47
    Dorabella
    Lundi 29 Octobre à 00:12
    Bonjour Zaubette, merci pour le partage, je vais tenter cela avec mes CP dès la rentrée. Aurais-tu une trame modifiable que je complète ton glossaire? (je te ferai bien évidemment parvenir ce que j'aurai fait!)
    48
    Anne-Sophie
    Mercredi 31 Octobre à 09:50

    Bonjour,

     Superbes fiches! Simple, sans surcharge, efficace!

    Je souhaite créer sur le même modèle une fiche sur Noel et une autre sur l'Automne.

    Est-il possible de m'envoyer la trame stp.

    Merci d'avance pour ce partage

    Anne-Sophie

    49
    Fanou
    Vendredi 2 Novembre à 00:29

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage et toutes ces idées qui font évoluer mes pratiques. Pourrais-tu m'envoyer ta trame modifiable afin que je puisse aussi contribuer un peu à tout ce partage ?

    D'avance merci et bonne fin de vacances.

    Fanny

    50
    naware
    Mercredi 7 Novembre à 14:38
    Merci bcp
    51
    Jeudi 15 Novembre à 23:29

    Merci pour tout ce boulot et particulièrement celui sur les parties du corps.... Le mec de dos avec les menottes, hummm caliente coolhe 

      • Vendredi 16 Novembre à 22:44

        Hum....je n'avais pas vu ce petit détail... Tu dois avoir un grand grand écran, toi ! heoops

    52
    Anne-So
    Lundi 26 Novembre à 23:18

    Bonjour Zaubette, Je débute en CP et découvre tes glossaires : un grand merci pour ce travail partagé. Comme je suis en Guyane, j'aimerais compléter le glossaire sur les animaux avec ceux de la région de mes élèves. Serait-il possible d'avoir la trame, je t'enverrai ensuite bien sûr le glossaire réalisé.

      • Mardi 27 Novembre à 21:27

        Bonjour Anne So,

        Je veux bien t'envoyer une version modifiable....mais il me faudrait une adresse mail ! Tu n'as rien renseigné dans le champ du formulaire de commentaire (je serai la seule à la lire, t'inquiète).

    53
    Anne-So
    Mercredi 28 Novembre à 19:29

    Merci Zaubette.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :