• Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1

    nouveauédition du 15 novembre 2017 : jout de 3 nouveaux glossaires sur le thème de la recette.

     

    Pour aider mes élèves à écrire sans erreur, je leur ai constitué des modèles de mots illustrés, rangés par thèmes.

    Ces glossaires sont utilisés dès le CP, j'en parle dans cet article.

    Je ne vous montre que quelques exemples en photo, mais sachez que chaque thème comporte plusieurs pages. Vous pourrez les télécharger un peu plus bas dans l'article, ils sont rangés par ordre alphabétique des thèmes.

    Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1

    Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1

    Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Aliments et desserts - Zaubette.pdf » contribution de Bérangère

     

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Animaux - Zaubette.pdf »

     

    bouton Télécharger « Glossaire - les Animaux suite - Zaubette.pdf »  ( ajout de lapin, lièvre, tortue, hamster, cochon d'Inde, ours, serpent, papillon)

     

    bouton  Télécharger « Glossaire - le cirque chapiteau animaux et métiers - Zaubette.pdf » merci à Peggy !

     

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Couleurs - Zaubette.pdf »

     

    bouton Télécharger « Glossaire - les Formes - Zaubette.pdf »

     

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Fruits - Zaubette.pdf »

     

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Insectes - Zaubette.pdf »  Merci à Jocelyne pour sa contribution

     

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Jouets - Zaubette.pdf »  Merci encore à Diablotine.

     

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Légumes - Zaubette.pdf »  Merci à Diablotine pour sa contribution.

     

    bouton   Télécharger « Glossaire - les Lieux.pdf »

     

    bouton  Télécharger « Glossaire -le Matériel scolaire (lea pour Zaubette).pdf »

     

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Nombres - Zaubette.pdf »

     

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Odeurs.pdf »

     

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Parties du corps (1).pdf »

     

    bouton Télécharger « Glossaire - les Parties du corps (2).pdf »

     

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Personnages - Zaubette.pdf » 

     

    nouveau bouton  Télécharger « Glossaire - la Recette actions -Zaubette.pdf » merci à Émilie

    nouveau bouton  Télécharger « Glossaire - la Recette ingrédients - Zaubette.pdf » merci à Émilie

    nouveau bouton  Télécharger « Glossaire - la Recette ustensiles - Zaubette.pdf » merci à Émilie

     

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Véhicules - Zaubette.pdf »

     

    bouton  Télécharger « Glossaire - les Vêtements - Zaubette.pdf »  Merci une fois encore à Diablotine !

     

     

     

    Si vous préférez avoir des modèles de mots classés par sons, je vous renvoie à la contribution de Sandrine, dans cet article :

    Fiches-sons avec référentiel de mots.

    « Atelier "la planche magique"2015-2016 : 20 ateliers autonomes MS-GS pour la période 2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    perlette
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 14:16

    C'est très chouette! Est-ce que tu leur donnes un exemplaire à chacun?

    2
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 16:28

    Non, comme je l'imprime en couleur,  j'en ai un exemplaire pour deux.

    3
    Ln
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 11:32

    Merci pour ce partage. Je suis maîtresse + cette année et dans le cadre d'un projet en CE1, nous avons réalisé également un outil lexical pour aider les élèves à mieux écrire. Ce sont eux qui le fabriquent pendant le créneau TICe. Bonnes vacances !

    4
    Doudoulette
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 01:10

    Super travail ! Merci de le partager.

    5
    sand
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 09:22

    bonjour, je cherchais de l'aide pour faire de la production d'écrits avec mes CP et j'en ai trouvé ! merci pour toutes vos idées et votre partage qui me font gagner du temps en ces vacances de Noël ! bonne année 2016

    6
    marihenana
    Jeudi 18 Février 2016 à 17:55

    très bon site bravo a Zaubettebiggrincoolmoneyyes

    7
    Liliblue
    Dimanche 21 Août 2016 à 00:19

    Quels jolis glossaires ! Merci !

    8
    Mercredi 24 Août 2016 à 15:11

    Tout ce travail est impressionnant. BRAVO et MERCI de partager!

     

    9
    fan 71
    Samedi 17 Septembre 2016 à 08:54
    bonjour et bravo pour ces très belles fiches qui vont m'être d'un grand secours fan 71
    10
    Léa
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 09:32

    Bonjour Zaubette,

    Un grand merci pour ces imagiers qui vont m'être d'un grand service pour la production d'écrit.

    Aurais-tu , STP, la version modifiable car je souhaiterais compléter l'imagier des animaux ?

    Merci beaucoup et encore un Merci pour ce partage.

     

    Léa

    11
    AuroreL
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 09:31

    Bonjour Zaubette,

     

    Ton outil est vraiment fantastique. Je vais l'utiliser pour mes Ce1 en production d'écrit. Pourrais-tu m'envoyer la trame afin que je puisse créer de nouvelles fiches ? Je pourrai de les envoyer si tu veux. Merci

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 14:35

        C'est envoyé !

    12
    prisca
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 19:29

    c'est vraiment fantastique tout ce travail, vraiment merci pour ce beau partage. c'est ma première année au CP et je suis inspectée, cela me sera d'une grande aide. 

    13
    Anne-Marie
    Dimanche 8 Janvier à 14:43

    Bravo pour ce site riche en idées, en fiches très utiles et qui donnent envie ! Les glossaires sont magnifiques et la mise en oeuvre en production écrite est top! Je vais tester ça dès que possible ! Merci ! 

    14
    Julie julie
    Jeudi 12 Janvier à 17:45

    C'est avec un peu de retard que je te répond! j'en suis navrée, mais merci beaucoup pour ta répo,se et pour le travail que tu partage! yes

    15
    Flore
    Lundi 23 Janvier à 22:11

    Bonjour,

    Merci pour ces fiches, elles vont m'être très utiles. Vous serait-il possible de m'envoyer votre trame ? Merci d'avance.

      • Mardi 24 Janvier à 17:59

        Oui je veux bien te l'envoyer mais à la condition que tu me renvoies ta version afin que je la mette ici en partage.

        Pour l'instant, je l'ai envoyée à au moins 4 personnes et une seule m'a envoyé son travail...

      • Flore
        Mardi 24 Janvier à 23:20

        Aucun souci, je voudrai en faire une sur les verbes d'action.

      • Mercredi 25 Janvier à 20:35
        Ok, je te l'envoie !
    16
    Mo
    Dimanche 2 Avril à 13:07

    Bonjour, Merci pour ce superbe travail. Une petite question: pourquoi ne mets-tu pas un article devant le mot (pour les enfant allophones par exemple)?, Je pense que c'est voulu de ta part, j'aimerais savoir pourquoi, car j'hésite à les rajouter ou pas...... Merci

      • Dimanche 2 Avril à 15:15

        Bonjour,

        En effet, c'est volontaire. C'est d'abord pour dissocier le nom de son article, il y a le mot "un" qu'il faut d'abord écrire et le mot présenté dans le glossaire "chat", par exemple. Certains découvrent d'ailleurs qu'on dit "oiseau" et non pas "noiseau" ou "ours" au lieu de "nours" tellement c'est lié dans la chaine parlée. Et c'est aussi pour ne pas "enfermer" les noms avec des articles indéfinis. Dans leurs productions, mes élèves ont souvent besoin d'autres déterminants, comme les possessifs (mon chat) ou les adjectifs numéraux (trois chats), j'ai donc omis les "un" ou "une" pour ne pas les embrouiller et risquer de me retrouver avec "mon un chat".

        Mais du point de vue d'élèves allophones, en effet, cela ne parait pas judicieux. Je peux toujours t'envoyer une trame vierge pour que tu les adaptes à ton profil d'élèves, si tu veux.

      • Mo
        Dimanche 2 Avril à 15:26

        oh ce serait vraiment gentil de ta part, as tu ce glossaire en version modifiable?, je ne sais pas encore si je ne vais pas adopter un code couleur pour le masculin et le féminin, pour les guider, je crains que ça rajoute une difficulté. Il est vrai qu'avec ton système d'étiquettes, il suffit de corriger le genre du déterminant, et l'enfant a une phrase correcte. 

    17
    jenfm
    Mardi 18 Avril à 16:09

    Bonjour Zaubette.

    Ton travail sur la production écrite est très riche. Merci pour tous les liens et livres que tu partages sur ce sujet. J'enseigne en Ulis école en REP et le travail en production écrite est à travailler sur différents niveaux. Tes outils se mettent à la portée de chacun selon ses besoins. Afin d'être encore au plus près des élèves, serait-il possible d'obtenir ta trame vierge des glossaires ? Un grand merci et beaucoup de respect pour ton travail.

    18
    ombre29
    Samedi 20 Mai à 11:15

    Bonjour Zaubette,

    Tout d'abord merci pour ce partage. Serait-il possible de recevoir la trame modifiable pour apporter ma contribution à l'édifice (sur le thème du cirque par exemple). Merci !
    Bon week-end !

    19
    glopglop
    Dimanche 2 Juillet à 12:04

    Merci pour ces excellentes fiches...... cette année j'ai des élèves qui ne maîtrisent vraiment pas le vocabulaire de base et ce sera pire avec la promo de l'an prochain visiblement.... je leur ai montré des imagiers en dessins car c'est ce que j'avais sous la main... mais je suis persuadée que tes imagiers avec photos vont être bien plus parlants pour eux....... ..j'aurai deux enfants allophones l'an prochain.... je pense me servir de tes fiches et rajouter les petits logos retz bidouillés par des blogueuses pour différencier le genre sans mettre un ou une sur les fiches.... ainsi cela servira à tous sans nuire à la production d'écrit.... qu'en penses-tu ? Si tu penses que c'est une bonne idée alors je voudrais bien que tu m'envoies les fichiers modifiables et la liste des polices pour te les modifier et te les proposer..... sinon pas grave.... je le ferai à la colle et aux ciseaux, tout en indiquant ton site en lien bien sûr........ merci encore pour tout ton boulot mis en partage gratuit .....

    20
    Emilie
    Dimanche 9 Juillet à 13:10

    Merci pour tous ces glossaires !

    21
    emiledede
    Jeudi 20 Juillet à 15:43

    Bonjour,

    Avec mes CP l'année prochaine je souhaite utiliser un glossaire en plus du mur des mots vu sur le site de Nurvero, peux tu m'envoyer la trame modifiable des fiches du glossaire que je puisse en refaire sur d'autres thèmes comme Noël, la piscine, l'hiver, les emotions. Bien entendu je te les enverrai.

     

    Merci beaucoup pour toutes tes publications, je suis admirative !

    22
    mande13
    Mercredi 16 Août à 21:48

    Bonjour Zaubette, merci pour  tout ce travail c'est formidable.

    J'avais une question (ou des questions!) : comment le mets-tu en place en classe?

    Les élèves ont une fiche pour deux donc ils copient sur l'ardoise? C'est un temps ritualisé quotidien? Tu leur donnes combein de fiches sur un même thème et à quel rythme? Tu leur fais un dictée dessus?

    Merci bcp, je vais être maîtresse cp rep+ (donc à 12) ce qui est formidable mais met bcp de pression!

    Bonne soirée

    Amandine

    23
    mande13
    Mercredi 16 Août à 22:44

    Super! Merci beaucoup!

    Bonne rentrée également.

    Amandine

    24
    Jeudi 7 Septembre à 20:06

    Bonjour,

    J'ai déjà utilisé des imagiers pour faire écrire mes élèves. Mais tes glossaires sont beaucoup mieux..

    Est-ce que tu accepterais de m'envoyer une version modifiable pour que je puisse ajouter des éléments liés à ma classe (méthode de lecture, projet, ...) ?

    Merci d'avance.

    Jean-François

    25
    Samedi 9 Septembre à 09:04

    Merci pour l'envoi et le partage

    JF

    26
    Emilie Pact
    Samedi 16 Septembre à 15:28

    Bonjour Zaubette,

    Je vais utiliser ta méthode de production écrite avec mes CP et je vais donc utiliser tes glossaires. Je souhaiterais en faire un avec les prénoms de mes élèves. Est-ce possible d'avoir la trame afin d'avoir des documents cohérents? Si j'en construis sur d'autres thèmes, je n'oublierais pas de te les transmettre, bien entendu.

    Encore un grand merci pour tout ce partage. Ton site m'a vraiment aidé à préparer cette année avec un peu plus de sérénnité!!

     

    Emilie

    27
    Lucille
    Mercredi 27 Septembre à 23:12
    Merci pour toutes se fiches bien utiles pour travailler le langage auprès des élèves allophones !
    28
    Mary
    Mercredi 4 Octobre à 08:03

    Bonjour, 

    J'aimerais confectionner un lexique automne , pourriez-vous me faire parvenir la trame ?

    Je vous le transmettrai ensuite bien sûr ! 

    Merci. 

      • Mercredi 4 Octobre à 17:05

        Avec plaisir, Mary, mais si tu ne renseignes pas ton adresse mail dans le formulaire de commentaire, je ne peux rien pour toi !

      • Mary
        Jeudi 5 Octobre à 16:25

        Evidemment  !

      • Mary
        Jeudi 5 Octobre à 16:26

        Evidemment !

    29
    Cricri
    Mercredi 8 Novembre à 13:27
    Bonjour, juste une petite question : pourquoi n'a pas mis les déterminants devant les noms ?
      • Mercredi 8 Novembre à 20:27

        Bonjour Cricri,

        J'ai fait le choix de ne pas mettre les déterminants devant les noms car si je l'avais fait, j'aurais certainement opté pour les articles définis : le, la. Or, ces glossaires servent à écrire, et dans les phrases, on n'utilise pas toujours des articles définis ! Mes élèves utilisent souvent "mon, ma, un, une, trois, des"...etc. Ces glossaires sont là pour illustrer l'orthographe des noms, strictement. Je pensais que cela pourrait prêter à confusion, surtout pour l'article élidé l'. Le risque était de me retrouver avec des phrases du style "J'ai vu un l'éléphant".

        Si j'avais opté pour mettre les articles indéfinis, j'aurais sans doute rencontré d'autres problèmes aussi. Donc ces glossaires illustrent les noms, rien que les noms, voilà.

        C'est donc un choix de ma part, qui peut ne pas vous convenir à tous, je le comprends très bien...

    30
    Sylvie
    Samedi 18 Novembre à 08:41

    Merci beaucoup pour le partage des ces documents, qui sont clairs, utiles et en plus très joliment faits!! BRAVO.

    31
    Virginie
    Lundi 20 Novembre à 21:31

    Merci pour ce partage il est super !.

    Est-il possible de recevoir la trame pour créer d'autres fiches adaptées à ma classe.

    Un grand merci encore !

    Bonne fin de semaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :