• Progression en production d'écrits CP

    Voici mes idées pour l'année en production d'écrits CP.

    Je procède toujours de la même façon, comme pour la première séance que j'ai détaillée ici.

    En résumé :

    1. Nous commencerons toujours par une phase orale de découpage de la phrase en mots.

    2. Puis je collerai les étiquettes-mots vierges au tableau, nous énoncerons la phrase en pointant les étiquettes-mots.

    3. Les élèves sortiront leurs étiquettes individuelles pour représenter la même phrase en mots.

    4. Ensuite, j'écrirai les mots sur les étiquettes du tableau et j'indiquerai aux élèves les mots de cette structure qu'ils devront changer.

    5. Chacun inventera sa phrase à l'oral, l'énoncera, je validerai

    6. Chacun écrira sa phrase sur les étiquettes individuelles en se servant des glossaires

    7. Phase de recopie dans le cahier et illustration.

     

    Voici donc la progression. Vous remarquerez que plusieurs idées font référence à RSEEPE il s'agit

    de l'ouvrage "Réussir son entrée en productions d'écrits", d'Anne Chabrillanges, aux éditions Retz, 2015.

     

     

      bouton bleu Télécharger « Production ecrit CP - Zaubette.pdf »

     

    Les étiquettes à imprimer en A3 pour les élèves (x141%) et à imprimer en 400% pour le tableau.

      bouton bleu  Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »

     

    Les glossaires se trouvent dans cet article, clic !

     

     

    « Production d'écrits au CP : c'est parti !Glossaire des insectes »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Tinsel
    Mardi 20 Septembre à 20:56

    Ahh Zaubette je t'aime!!! J'espérais trop que tu aurais mis la suite. Tu es parfaite!

      • Mardi 20 Septembre à 21:06

        Je savais bien que tu attendais...sarcastic sans doute Perlette aussi, et peut-être d'autres? 

    2
    perlette_neo
    Mardi 20 Septembre à 22:23

    yes

    J'utilisais déjà RSEEPE l'an dernier mais je note tes nouvelles ideés!

      • Mardi 20 Septembre à 22:34

        Oui, il est bien ce bouquin. Tiens, j'ai oublié de le mentionner dans l'article ! Je répare ça tout de suite.

    3
    perlette_neo
    Mardi 20 Septembre à 22:47

    Tu avais fait un très chouette article à son sujet l'an dernier et je n'ai pas du tout regretté mon achat. Mes CP de l'an dernier adorait ces situations d'écriture et je vois que ceux de cette année "mordent" aussi.

    4
    Tinsel
    Samedi 15 Octobre à 20:16

    On a fait 5 semaines d'expression écrite avec les CP, ils adorent! Le mardi ils me demandent toujours si demain on utilisera les étiquettes. Choisir un animal et un prénom, c'est vraiment le comble du bonheur pour eux.

    Mon problème de feutres velleda qui n'écrivaient pas s'est résolu de lui même. Je pense que le 1er jour le plastique devait être un peu chaud ou quelque chose comme ça, on venait juste de plastifier. Maintenant ça fonctionne sans soucis.

    Merci Zaubette yes

      • Samedi 15 Octobre à 21:35

        Merci de ton retour ! Les miens aussi aiment beaucoup cette activité. Le mercredi, c'est trop chouette : on fait expression écrite et anglais. Que du bonheur !

        Ils sont malins, comme ils savent que je leur demande systématiquement d'illustrer leur phrase, ils choisissent un animal qu'ils savent dessiner. Au début, j'avais des léopards et des tigres, maintenant, j'ai des chats et des coqs !

        En tout cas, ils sont devenus les as de la segmentation en mots, et ils aiment mettre en scène les autres élèves de la classe en choisissant leurs prénoms (j'ai bien sûr fait un glossaire des prénoms de la classe, en trombinoscope, ils adorent).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :