-
Progression en production d'écrits CP
Je vous propose ma progression en production d'écrits CP pour cette nouvelle année 2020-2021 :
Je procède toujours de la même façon, comme pour la première séance que j'ai détaillée ici.
En résumé :
1. Nous commencerons toujours par une phase orale de découpage de la phrase en mots.
2. Puis je collerai les étiquettes-mots vierges au tableau, nous énoncerons la phrase en pointant les étiquettes-mots.
3. Les élèves sortiront leurs étiquettes individuelles pour représenter la même phrase en mots.
4. Ensuite, j'écrirai les mots sur les étiquettes du tableau et j'indiquerai aux élèves les mots de cette structure qu'ils devront changer.
5. Chacun inventera sa phrase à l'oral, l'énoncera, je validerai
6. Chacun écrira sa phrase sur les étiquettes individuelles en se servant des glossaires
7. Phase de recopie dans le cahier et illustration.
Voici donc la progression. Vous remarquerez que plusieurs idées font référence à RSEEPE il s'agit
de l'ouvrage "Réussir son entrée en productions d'écrits", d'Anne Chabrillanges, aux éditions Retz, 2015.
Télécharger « Progression prod ecrit CP 2020 2021 - Zaubette.pdf »
Les étiquettes à imprimer en A4 pour les élèves et à imprimer en 300% pour le tableau.
Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »
Les glossaires se trouvent dans cet article, clic !
Tags : production d'écrit, CP, expression écrite, progression
-
Commentaires
2perlette_neoMardi 20 Septembre 2016 à 22:233perlette_neoMardi 20 Septembre 2016 à 22:47Tu avais fait un très chouette article à son sujet l'an dernier et je n'ai pas du tout regretté mon achat. Mes CP de l'an dernier adorait ces situations d'écriture et je vois que ceux de cette année "mordent" aussi.
4TinselSamedi 15 Octobre 2016 à 20:16On a fait 5 semaines d'expression écrite avec les CP, ils adorent! Le mardi ils me demandent toujours si demain on utilisera les étiquettes. Choisir un animal et un prénom, c'est vraiment le comble du bonheur pour eux.
Mon problème de feutres velleda qui n'écrivaient pas s'est résolu de lui même. Je pense que le 1er jour le plastique devait être un peu chaud ou quelque chose comme ça, on venait juste de plastifier. Maintenant ça fonctionne sans soucis.
Merci Zaubette
-
Samedi 15 Octobre 2016 à 21:35
Merci de ton retour ! Les miens aussi aiment beaucoup cette activité. Le mercredi, c'est trop chouette : on fait expression écrite et anglais. Que du bonheur !
Ils sont malins, comme ils savent que je leur demande systématiquement d'illustrer leur phrase, ils choisissent un animal qu'ils savent dessiner. Au début, j'avais des léopards et des tigres, maintenant, j'ai des chats et des coqs !
En tout cas, ils sont devenus les as de la segmentation en mots, et ils aiment mettre en scène les autres élèves de la classe en choisissant leurs prénoms (j'ai bien sûr fait un glossaire des prénoms de la classe, en trombinoscope, ils adorent).
-
5Julie julieSamedi 31 Décembre 2016 à 15:07Bonjour Zaubette!
je suis depuis cette année néotitulaire et pour couronner le tout j'ai une classe de CP!
De fait je suis de près tes articles sur le CP, qui sont très riches! Du coup j'ai une petite question à te poser... Sur tes conseils je me suis acheter le livre Réussir son entrée en production d'écrits de chez retz, qui est superbement fait pour ma part, sauf que j'ai un petit souci et je voulais savoir si tu avais rencontré le même problème et pouvais éclairer ma lanterne stp...
Sur le cd rom qui accompagne le livre, il y a des étiquettes des situations génératrices personnalisables, sauf que quand je créé mon document l'écriture en cusrsive n'apparait pas en tant que tel, donc je voulais savoir si tu avais utilisé ces étiquettes personnalisables et si tu aavais rencontré le même problème et si tel est le cas comment as tu pu y remédier.
en te remerciant d'avance pour ta lecture, ta réponse et tout ce travail monstre que tu fais!
merci merci!
-
Dimanche 1er Janvier 2017 à 22:23
Bonjour Julie,
En fait, je n'utilise pas les images du CD car je ne parviens pas à les enrichir, alors j'ai fait mes propres glossaires en image que tu trouveras ici :http://www.zaubette.fr/glossaires-pour-ecrire-sans-erreur-cp-ce1-a119070392
Je te souhaite une excellente année 2017.
-
6samMercredi 13 Septembre 2017 à 20:00Un énorme merci pour cette progression. Je voulais changer cette année. (l'an dernier j'utilisais écrire avec Ludo mais j'aime varier les plaisirs). Ta progression est juste parfaite pour moi. Un énorme merci.
8nonoJeudi 12 Juillet 2018 à 15:119SoniaMardi 30 Juillet 2019 à 23:51Merci pour ce travail Zaubette!!!
La production d'écrits c'est un casse-tête pour moi et en CP encore plus. Tes tableaux d'encodage et tes phrases à modifier vont être une super aide! Si je me bas sur ta progression, tu fais ce travail là tout au long de l'année c'est ça? Est-ce que tu complètes avec autre chose?
10MinagribouilleMardi 22 Octobre 2019 à 08:54Merci pour ce partage, la production d'écrits est mon point faible. Ton travail m'aide beaucoup.
11camillocaVendredi 28 Août 2020 à 14:20Bonjour!
Encore merci pour ce partage, votre site est vraiment SUPER comme toujours!
Bonne fin de vacances!
Camille
12MathildeJeudi 8 Octobre 2020 à 06:47Bonjour Zaubette,
C'est mon 1er CP donc je découvre seulement cette année ton site qui est une mine d'or !
Merci pour ce précieux partage en production d'écrits. Je commence ta technique aujourd'hui avec mes élèves. J'espère qu'ils vont aimer modifier, créer, jouer avec les mots pour faire des phrases de plus en plus longue !
Belle journée,
Mathilde
13jeolLundi 4 Janvier à 18:16Un énorme merci pour cette proposition détaillée et outillée que j'ai pu mettre en oeuvre en P2, la démarche est géniale, motivante pour les enfants et la maitresse. Pour la P3 je vais encore entrainer un peu ma classe selon la première étape : phrase imposée avec mots encadrés à modifier mais j'ai hâte de démarrer l'étape suivante!
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Ahh Zaubette je t'aime!!! J'espérais trop que tu aurais mis la suite. Tu es parfaite!
Je savais bien que tu attendais...
sans doute Perlette aussi, et peut-être d'autres?