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Ecriture CP
Dans cette rubrique, vous trouverez :
Une progression pour toute l'année en production d'écrits au CP
Production d"écrits au CP : c'est parti !
des premières productions d'écrits au CP
à partir de janvier, production d'écrit au CP, vers moins de guidance
des glossaires de mots illustrés rangés par thème
des fiches vierges pour écrire des mots et des phrases
rallye écriture pour apprendre à écrire des phrases
Des images foisonnantes pour écrire
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Par Zaubette le 26 Août 2020 à 15:07
Je vous propose ma progression en production d'écrits CP pour cette nouvelle année 2020-2021 :
Je procède toujours de la même façon, comme pour la première séance que j'ai détaillée ici.
En résumé :
1. Nous commencerons toujours par une phase orale de découpage de la phrase en mots.
2. Puis je collerai les étiquettes-mots vierges au tableau, nous énoncerons la phrase en pointant les étiquettes-mots.
3. Les élèves sortiront leurs étiquettes individuelles pour représenter la même phrase en mots.
4. Ensuite, j'écrirai les mots sur les étiquettes du tableau et j'indiquerai aux élèves les mots de cette structure qu'ils devront changer.
5. Chacun inventera sa phrase à l'oral, l'énoncera, je validerai
6. Chacun écrira sa phrase sur les étiquettes individuelles en se servant des glossaires
7. Phase de recopie dans le cahier et illustration.
Voici donc la progression. Vous remarquerez que plusieurs idées font référence à RSEEPE il s'agit
de l'ouvrage "Réussir son entrée en productions d'écrits", d'Anne Chabrillanges, aux éditions Retz, 2015.
Télécharger « Progression prod ecrit CP 2020 2021 - Zaubette.pdf »
Les étiquettes à imprimer en A4 pour les élèves et à imprimer en 300% pour le tableau.
Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »
Les glossaires se trouvent dans cet article, clic !
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Par Zaubette le 25 Février 2020 à 11:33
Vous connaissez sûrement ma façon de procéder en production d'écrit au CP. Dès le tout début d'année, je propose à mes jeunes élèves une phrase-type dont ils doivent changer certains mots que je leur indique. Un gros travail est fait sur la notion de mot dans la phrase : les élèves représentent les mots par des étiquettes vierges. Ensuite, ils recopient, sur les étiquettes, les mots invariants de la phrase modèle et complètent avec leurs mots, choisis dans des glossaires illustrés pour constituer chacun leur phrase. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à la lecture de cet article, et de cet article aussi, qui sont illustrés et qui présentent plus clairement ce que je viens de vous décrire.
A partir du mois de janvier, ces habitudes d'écriture étant bien installées et le répertoire de sons étudiés en lecture assez conséquent, j'ai senti le besoin d'emmener mes élèves un peu plus loin. J'ai donc légèrement modifié ma guidance en l'allégeant un peu. Au lieu de proposer à mes élèves une ossature de phrase à modifier, je ne leur donne qu'une consigne "inventer une phrase avec au moins 2 mots contenant le son-cible". J'ai commencé avec le son "oi", que nous venions d'étudier. Je leur ai donné un glossaire de mots en oi avec la consigne de trouver une phrase contenant au moins 2 mots en oi. Les mots pouvaient venir du glossaire illustré que je leur proposais, ou pas, s'ils avaient d'autres idées.
Cela a parfaitement fonctionné ! Tous mes élèves étaient très enthousiastes à l'idée d'écrire leur propre idée, avec le prénom du copain le plus souvent et en le mettant en situation. Ce qui m'a frappé, c'est que chacun a essayé d'aller au maximum de ses capacités, sans que je ne le demande expressément. La consigne était la même pour tous, mais selon leur niveau de maitrise, certains élèves ont fait des phrases courtes et simples alors que d'autres ont vraiment pris plaisir à écrire des phrases riches.
Voici plus clairement ma démarche :
1. Lecture collective du glossaire de mots en OI et explication du vocabulaire si besoin.
2. Chacun propose à l'oral une phrase contenant au moins 2 mots en OI (de la fiche ou non)
3. Un élève vient au tableau pour représenter sa phrase au moyen de cartons vierges. Chaque carton représente un mot. La phrase est prononcée plusieurs fois en même temps qu'on pointe chaque mot de la phrase.
4. Individuellement, chaque élève pose sur sa table des petites étiquettes vierges qui représentent les mots de sa phrase. Je passe auprès de chacun d'eux pour les écouter prononcer leur phrase en pointant les étiquettes et pour valider ou pas le bon nombre d'étiquettes.
5. Après validation, chaque élève écrit les mots de sa phrase dans les étiquettes, en s'aidant du glossaire.
6. Enfin, il recopie au propre dans son cahier et illustre.
Nous avons fait cet exercice avec les mots en "oi", "on, "en/an" et "ai/ei/ê/è/-et". Au fil du temps, les phrases s'enrichissent et se complexifient. Jugez plutôt :
Si vous souhaitez obtenir le matériel pour mettre en œuvre cette démarche avec vos élèves :
- Vous trouverez ici le SOMMAIRE de la rubrique écrire au CP, avec tous mes articles dédiés.
- vous trouverez dans cet article tous mes glossaires illustrés, ils sont rangés par ordre alphabétique, il faut chercher à la lettre M (pour Mots en oi, Mots en on etc...)
- Vous trouverez dans cet article le modèle de mes étiquettes lignées à télécharger.
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Par Zaubette le 13 Septembre 2016 à 19:05
Demain, je vais commencer la production d'écrits avec mes petits CP.
Je vous entends penser : "Déjà ?" et je vous réponds : "Oui, vous allez voir !"
Ce sera l'occasion de travailler sur la notion de mot.
Tout d'abord, à l'oral, je vais leur expliquer ce qu'est un mot à partir d'une phrase simple en travaillant avec des étiquettes comme nous le faisons en GS avec la méthode Venot (De l'écoute des sons à la lecture page 34 à 43)).
Une fois cette idée de mot révisée et remise au point, je vais leur énoncer une phrase. J'ai choisi une phrase issue de ma méthode de lecture (Bulle) :
Collectivement, nous allons rechercher les mots de cette phrase, il y aura peut-être des tâtonnements en voulant mettre "TataSara" dans le même mot, ou en séparant les syllabes (erreur classique avec des GS qui ne sont pas sortis des syllabes pendant 1 an !) mais le but est de parvenir à ordonner des étiquettes vierges comme ceci :
Une fois les mots de cette phrase repérés, je vais écrire les mots dans les étiquettes :
Je partage avec vous mes étiquettes à imprimer en A4 (2 jeux d'étiquettes pour 1 élève) et à grossir de 300% pour le modèle au tableau et à plastifier.
Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »
A partir de maintenant, ce sera aux enfants d'inventer leur phrase en changeant le nom de la personne et le nom de l'animal.
Chaque élève, avec son propre jeu d'étiquettes, va écrire sa phrase au crayon effaçable.
Pour pouvoir écrire des noms d'animaux qu'ils ne savent pas encore écrire, mes élèves vont se servir du glossaire illustré des animaux que je leur ai préparé. (Imprimé en A5 noir et blanc et relié).
Vous pouvez télécharger les glossaires disponibles sur mon blog en cliquant ici.
Une fois que je serai passée auprès de chacun, ils pourront recopier cette première production d'écrits dans leur cahier du jour et l'illustrer.
Si vous voulez voir un exemple de cette situation d'écriture l'an dernier dans ma classe, cliquez ici.
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Par Zaubette le 26 Octobre 2015 à 10:28
Dans ma volonté de lier tant la lecture et l'écriture, que l'écriture et l'orthographe, j'ai commencé très tôt la production d'écrits cette année au CP.
Que faire écrire à des apprentis lecteurs, au début de l'année de CP ?
1ère étape : Tous les jours, nous écrivons des mots, liés à l'apprentissage du code. Il s'agit d'un exercice d'apprentissage du code écrit, il s'agit de savoir encoder. Au fur et à mesure de notre progression en lecture, je demande à mes élèves de remplir une feuille d'encodage avec le défi d'écrire tous les mots sans erreur. Il faut donc que les élèves aillent chercher dans leur manuel, dans les affichages et dans les fiches de lecture pour s'aider à écrire les mots. C'est une chasse aux mots, c'est un premier éveil à l'orthographe aussi, j'ai nommé les tableaux d'encodage !
2ème étape : Écrire seul un mot, le comprendre et l'illustrer. Je détaille tout cela dans l'article " Écrire un mot et une phrase".
3ème étape : Écrire seul et sans erreur une phrase dont l'ossature est donnée. Je propose ainsi une phrase de départ. Je l'énonce et m'assure de sa compréhension par tous les élèves. Ensuite, il s'agit de transcrire cette phrase par écrit, une étape important est celle de la segmentation de la phrase en mots.
Afin de visualiser les mots de la phrase, et dans la continuité des activités menées en fin de GS avec De l'écoute des sons à la lecture, j'ai préparé des étiquettes qui figurent les mots de la phrase. Nous accrochons au tableau les étiquettes vierges au fur et à mesure que nous énonçons la phrase. Quand toutes les étiquettes vierges sont au tableau, j'y écris la phrase dont on va s'occuper, par exemple :
Ensuite, chaque élève sort son propre jeu d'étiquettes et ordonne les étiquettes vierges sur sa table, comme au tableau. Quand tout le monde est prêt, on énonce la phrase en pointant chaque étiquette-mot. A ce moment, les élèves vont réfléchir à leur propre phrase, qui sera une variante de la phrase que j'ai proposée. Dans cet exemple, les élèves vont modifier le nom de l'animal et la couleur.
Collectivement, nous identifions les mots qui ne changeront pas et les élèves les recopient sur leurs propres étiquettes :
Puis, chacun écrit sa phrase en cherchant dans les outils de la classe comment écrire les mots qu'il ne connait pas. L'élève écrit au feutre effaçable sur ses propres étiquettes (qui ont été plastifiées).
Ici, mon élève se sert du glossaire illustré. L'objectif est d'écrire directement la bonne orthographe.
Une fois que la phrase de l'élève est entièrement composée, il la recopie dans son cahier et l'illustre :
Je mène cette activité spécifique une fois par semaine, tous les mercredis matin. Au fil de l'année, les productions seront un peu moins guidées bien entendu. Je me sers de l'ouvrage "Réussir son entrée en productions d'écrits", d'Anne Chabrillanges, aux éditions Retz, 2015.
Si cette activité vous intéresse, je partage avec vous les étiquettes vierges. Pour faire les étiquettes de tableau, j'ai agrandi 300 fois le modèle élève que voici :
Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »
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Par Zaubette le 21 Octobre 2015 à 13:50
édition du 15 janvier 2021 : ajout du glossaires sur le son "ou". Vous le trouverez à la lettre M (mots en "oi", mots en "on" etc..)
Pour aider mes élèves à écrire sans erreur, je leur ai constitué des modèles de mots illustrés, rangés par thèmes.
Ces glossaires sont utilisés dès le CP, j'en parle dans cet article et cet article aussi.
Je ne vous montre que quelques exemples en photo, mais sachez que chaque thème comporte plusieurs pages. Vous pourrez les télécharger un peu plus bas dans l'article, ils sont rangés par ordre alphabétique des thèmes.
Télécharger « Glossaire - les actions.pdf » contribution d'Emilie
Télécharger « Glossaire - les Aliments et desserts - Zaubette.pdf » contribution de Bérangère
Télécharger « Glossaire - les Aliments et desserts - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Animaux - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Animaux - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Animaux divers - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Animaux du cirque - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Animaux suite - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - le Cirque - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - le cirque chapiteau animaux et métiers - Zaubette.pdf » merci à Peggy !
Télécharger « Glossaire - le Cirque chapiteau animaux et métiers - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Couleurs - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Couleurs - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Couleurs de cheveux Fanny pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Couleurs Noir et Blanc - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Formes - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Formes - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Fruits - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Fruits - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Insectes - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Insectes - Zaubette.pdf » Merci à Jocelyne pour sa contribution
Télécharger « Glossaire - les Jouets - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Jouets - Zaubette.pdf » Merci encore à Diablotine.
Télécharger « Glossaire - les Légumes - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Légumes - Zaubette.pdf » Merci à Diablotine pour sa contribution.
Télécharger « Glossaire - les Lieux - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Lieux.pdf »
Télécharger « Glossaire - Loisirs Fanny pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire -le Matériel scolaire (lea pour Zaubette).pdf »
Télécharger « Glossaire - le Matériel scolaire - écriture Dumont - Léa pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Métiers du cirque - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Mots en AI EI ET è ê.pdf »
Télécharger « Glossaire - Mots en AN EN.pdf »
Télécharger « Glossaire - Mots en OI.pdf »
Télécharger « Glossaire - Mots en ON.pdf »
Télécharger « Glossaire - Mots en OU - Marie pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Noël - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Nombres - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Nombres - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Odeurs - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Odeurs.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Parties du corps (1).pdf »
Télécharger « Glossaire - les Parties du corps (2) - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Parties du corps (2).pdf »
Télécharger « Glossaire - les Parties du visage - écriture Dumont - Fanny pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Parties du visage Fanny pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Personnages - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Personnages - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les personnages de Bulle - Athénaïs pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Positions - Gaëlle pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Positions écriture Dumont - Athénaïs pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Père Noël - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Plante...il poussera - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Positions - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - la Recette actions -Zaubette.pdf » merci à Émilie
Télécharger « Glossaire - la Recette ingrédients - Zaubette.pdf » merci à Émilie
Télécharger « Glossaire - la Recette ustensiles - Zaubette.pdf » merci à Émilie
Télécharger « Glossaire - les Véhicules - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Véhicules - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Vêtements - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Vêtements - Zaubette.pdf » Merci une fois encore à Diablotine !
Télécharger « Glossaire - Noël - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Père Noël - Zaubette.pdf »
Si vous préférez avoir des modèles de mots classés par sons, je vous renvoie à la contribution de Sandrine, dans cet article :
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Par Zaubette le 4 Octobre 2014 à 15:53
Voici un démarrage possible pour la production d'écrit au mois de septembre en CP.
J'ai placé cette année scolaire sous le signe de la production d'écrits tout azimut.
Dès que cela a été possible, j'ai mis en place avec mes élèves de CP de toutes petites productions d'écrits.
Concrètement, voilà comment je procède en lecture :
- Je reste 2 ou 3 jours sur l'étude d'une lettre et du phonème associé.
- Le premier jour est consacré à la découverte de la lettre, à son repérage auditif et visuel et à son tracé correct.
- Le deuxième jour, j'insiste plus particulièrement sur la lecture combinatoire, en rebrassant toutes les autres lettres déjà étudiées, et sur la lecture de mots et de phrases. Mais dès ce deuxième jour aussi, les élèves écrivent un mot comprenant la lettre étudiée.
Je leur donne pour cela des lettres mobiles pour composer des mots porteurs de sens. Chaque enfant essaie de composer un mot, ils réutilisent d'eux-mêmes bien sûr des mots rencontrés dans la lecture.
Ensuite, j'écris le mot de chacun au tableau.
Je fais relire l'ensemble du tableau par tous les élèves, en m'assurant que chacun comprend bien le sens de chaque mot.
Enfin, je demande à chaque élève de choisir un mot du tableau (celui qu'ils m'avaient dicté ou un autre, peu importe) qu'ils doivent recopier sur leur fiche et qu'ils doivent ensuite illustrer (la fiche est de format A6)- Le troisième jour est vraiment consacré à l'automatisation, tant au niveau de la lecture que de l'écriture de la lettre étudiée. Nous lisons des phrases et de petits textes (de 2 ou 3 phrases entièrement décodables). Et je termine par la production d'une courte phrase à partir d'étiquettes-mots.
C'est moi qui leur fournis les mots, les élèves doivent composer une phrase avec. Il est encore trop tôt dans l'année pour demander à mes élèves d'écrire une phrase à partir de lettres mobiles, seule une élève en est capable dans ma classe pour l'instant.
J'adopte la même démarche que pour le mot simple : chacun compose sa phrase, me la dicte pour que je l'écrive au tableau, ensuite je fais relire l'ensemble par tous mes élèves en m'assurant de la compréhension, et chacun recopie (ou colle les étiquettes) de la phrase qu'il a choisie au tableau.Je leur donne pour cela une fiche 2 fois plus large, de format A5 :
Si cette démarche vous intéresse, je vous donne les fiches vierges :
Télécharger « étiquettes MOTS à illustrer CP.pdf »
Télécharger « étiquettes pour PHRASES à illustrer CP.pdf »
En 2016, j'ai modifié ma façon de procéder, en allant plus loin, en proposant des outils pour écrire des phrases plus fréquemment. Vous trouverez le détail d'une séance dans cet article : Production d'écrits au CP, c'est parti ! et ma progression de plus de 30 thèmes d'écriture au CP : progression production d'écrit CP.
E
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Par Zaubette le 10 Mars 2013 à 22:22
Attention: si ce qui va suivre vous plait : vous devez le commenter
!
Et si ça vous plait autant qu'à moi...cet article aura vite fait de monter dans le top 10 des articles de ce blog!
C'est donc une contribution de Paslaumare, que je vous livre: un rallye-écriture pour les CP.
Voici l'usage qu'elle en fait:
"Le rallye écriture est mis à disposition comme le rallye lecture. Il y a une illustration, que les élèves peuvent choisir, puis il y a plusieurs questions ( qui ? où ? quoi ?) puis à la fin, les élèves doivent former une phrase avec leurs éléments. Je ne leur demande pas de longues phrases mais juste une phrase correctement écrite, avec sujet, verbe et lieu. Pour mes élèves, qui ont un très bon niveau, je leur demande le comment."
Le dossier comprend 16 fiches différentes:
Dans le même esprit, l'article de
"Une image par jour" peut vous intéresser.
Jo&Daph, dans le commentaire n°1 apportait la suggestion de ne proposer que les images, à plastifier pour limiter les photocopies, les élèves devraient écrire leur phrase dans un cahier. Elle n'a pas trainé puisque, dans la journée, elle a réuni 30 images, mises en forme dans un document, avec le système d'étoiles qu'elle décrit.
Voici ses 30 images supplémentaires, que nous vous proposons ici.
(Je vais bientôt les intégrer à la trame de Paslaumare, pour ceux qui préféraient la version initiale avec les lignes.)
rallye écriture CP, version images seules
rallye-écriture version images seules feuillle de route
Pour continuer en CE1, je vous propose un fichier progressif d'expression écrite, qui couvre toute l'année: c'est ici!
106 commentaires
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Par Zaubette le 20 Janvier 2013 à 17:45
ça vous plait?
Vous pourrez alors remercier Phi, qui nous les propose, avec 5 autres, sur le blog de la rédaction au primaire!
7 commentaires
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Par Zaubette le 12 Mars 2011 à 22:14
Je viens de retrouver les images séquentielles que je cherchais depuis des semaines! Vite, je les ai numérisées et je vous les propose.
Voici l'usage que j'en fais: en alternance avec l'exercice quotidien "Copie et dessine", je donne à mes élèves une image par jour, qu'ils collent dans leur cahier et qu'ils doivent décrire.
Au besoin, j'écris au tableau les mots qui pourraient leur être utiles. Les premières fois, nous avons décrit collectivement l'image et nous avons cherché ensemble les mots nécessaires. Maintenant, ils sont complètement autonomes.
Une image par jour au CP (3 planches au total)
Une image par jour au CP (Petit ours)
d'autres images séquentielles sur le site d'orthoeditions.
Voici un aperçu de la 1ère planche:
retour au sommaire de Lecture CP.
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