Zaubette
une maitresse qui ouvre son cartable 
  • Maternelle MS-GS
  • LectureEcriture CP
  • Français CE1
  • Rallye Lecture
  • Arts visuels
  • Affiches
  • Cycle 3
  • Direction
  • Ateliers Autonomes
  • Maths CP
  • Maths CE1
  • Plans de travail
  • Poésies CP-CE1
  • Gestion de classe
  • Autres matières
  • Tout le reste !
  • Qui suis-je ?
    Qui suis-je ?

     

    Bonjour!


    Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1.

    Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage.

    Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant sur l'enveloppe   

  • Membre de :

  • Rechercher

  • Abonnez-vous !

     

                Abonnez-vous !

     

  • Un petit message ?
    ben : je découvre votre ttravail sur la production écrite, bravo et merci pour le partage !
    Bifa : J'adore votre blog. Merci.
    cd33 : Votre site est une mine pour ma classe surtout en production d'écrits car je change chaque année. Un grand MERCI pour votre travail! Continuez!
    cécile : génial votre site la lecture d'inférence va vraiment aider mon fils à mieux comprendre ce qu'il lit.
    Bifa : Très pratique le planning par périodes. Merci.
    CC.Domicile : Merci merci votre blog est un vrai support pour moi (y) =)
    mounia : merci infiniment
    Sonya : superbe travail! Merci pour le partage
    Fanny : Merci Madame, ton blog est mon rdv quotidien, tu le sais ! Bises
    Fanny : Encore moi... où piochais tu les exercices de français que tu donnais aux élèves en application?
    Zaubette : Dans le manuel Ecrire Analyser CE1.
    sabsab93 : super blog !!!!
    Amani : Ton blog est super organisé ! J'adore !
    Fredinette : Merci beaucoup pour ton partage :)
    mia : franchement merci pour cette magnifique caverne d'idees et de cours, bravo!
    Fanny : Encore moi qui passe par là. Merci, ton blog est ma réserve d'idées infinie.
    Zaubette : merci pour vos petits mots !
    ehblue : bonsoir, vos fiches de révision de sons ce1 sont impeccables, auriez-vous les exercices 19 à 24 SVP? Merci beaucoup pour votre travail et votre partage!
    lo : j'ai re-regardé les photos d'art visuel, que d'émotions!!!! notre petit paradis me manque! biz lo
    Olivier : Merci pour ce partage ENORME !


  • Les plus commentés
    1. Expression écrite CE1 (487)
    2. Un album à compter MS-GS (214)
    3. Ecrire et Lire au CP (130)
    4. Tableaux d'encodage CP (128)
    5. Comment gérer une classe à cours multiples? (127)
    6. Dictées CE1 (125)
    7. Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1 (117)
    8. Nouveaux manuels de français cycle 3 (109)
    9. Rallye-écriture CP (106)
    10. Lecture d'inférences CE1 (105)
  • Derniers commentaires
    • Aurore : Bonjour, je ne sais pas si tu auras le temps de me...
    • Laurence : Un grand merci pour ce partage, lors de mes recherches, je...
    • Wolagas : Bonjour, je vous remercie beaucoup pour ce travail...
    • Mary : Magnifique travail ! La production d'écrits est toujours...
    • ju : Merci beaucoup pour tout votre travail. 
  • Derniers articles
    • Nouveau glossaire : Mots en "ou"
    • Bookinou, un outil intéressant pour la classe
    • Cahier des nombres MHM trame - CP
    • Progression en production d'écrits CP
    • Un mémo français maths pour les CE1 CE2
    • Planning par période 2020 - 2021
    • Calendriers d'écriture 2020-2021 - CE1
    • Lecture Piano Fiches du soir - CP
    • Mes outils pour la rentrée 2020 au CP
    • Bien écrire et aimer écrire - livre MDI
  • Les jours où j'ai publié...
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Statistiques

    17087119 Visites depuis le 03/02/2011

     

    6675 Visiteurs différents aujourd'hui

     

    En ce moment, vous êtes 43 à flâner dans mon cartable.

     

    Le 23 mars 2020, vous avez été

    23 161 à me rendre visite, c'est le record actuel. MERCI!

     

  • Qui est venu ?
    Ninouc paszou1 Zaubette OPG_SLYZ3N 11111 yanis91 Sanfroise Cajfinger Geraldine1971 chapeauzero
  • Mes chouchous :
    • Maternelle
    • Fleur de paillette
    • Fofy à l'école
    • La classe de Laurène
    • La classe de Marion
    • La maternelle de ToT
    • La Petite Maitresse MS GS CP CE1
    • Maitresse alexa
    • Objectif Maternelle
    • Tibiscuit
    • Cycle 2
    • Bienvenue chez les ptits
    • Chez Maliluno (CP-CE1)
    • Dans ma trousse... (Mecarson)
    • Domrod (CP)
    • Entrez dans ma classe (vidéo)
    • La classe d'Ameline (CP CE1)
    • La maitresse aime (CP CE1)
    • L'école de Crevette
    • L'école de petite Prune
    • Le petit cartable de Sanleane(CP-CE1)
    • Les alphas de La Catalane
    • Les maitresses au tableau
    • Lilipomme
    • Maitresse Aurel au CP
    • Maitresse Cat63
    • Phi
    • TitLine à l'école
    • CE1 CE2
    • La classe de Corinne
    • La maitresse Sev
    • Le jardin d'Alysse
    • Les trouvailles de Karinette
    • Miss Bubble
    • Cycle 3
    • La classe de Mallory
    • Classeur d'école
    • Maîtresse Patate
    • Petite Prune
    • Tous cycles
    • Chabadou
    • Delfynus
    • Journal de bord d'une instit...(Mysticlolly)
    • La classe de Luccia
    • La classe de Stefany
    • La trousse de Sobelle
    • LocaZil
    • Luluarcenciel
    • Lutin Bazar
    • Mim's - Myriam
    • Monsieur Mathieu
    • Teacher Charlotte
    • Spécialisé
    • Dame Dubois (CLIS)
    • La classe de Charlotte
    • Sapienta (SEGPA)
    • L'école à la maison
    • Apprendre autrement
    • La maison en folie
    • Ressources diverses
    • Arts visuels école
    • Arts Visuels de Patrick Straub
    • Babou bricole
    • 67 activités en arts visuels
    • Torvic
    • Côté cuisine
    • Le cahier gourmand de Sophie
    • La cuisine de Cécile
    • Saveurs d'enfants
    • Humour
    • Danger école
    • Journal d'une PE
  • Archives
    Année 2021
    • Février
    • Janvier

    Toutes les archives
  • Partenariat

     

    Zaubette participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

  • Javascript
    • Ecriture CP

      Dans cette rubrique, vous trouverez :

      Une progression pour toute l'année en production d'écrits au CP

      Production d"écrits au CP : c'est parti !

        des premières productions d'écrits au CP

        à partir de janvier, production d'écrit au CP, vers moins de guidance

        des glossaires de mots illustrés rangés par thème

      des fiches vierges pour écrire des mots et des phrases

      rallye écriture pour apprendre à écrire des phrases

      Une image par jour

      Des images foisonnantes pour écrire

       

    • Progression en production d'écrits CP

      Par Zaubette le 26 Août 2020 à 15:07

      Je vous propose ma progression en production d'écrits CP pour cette nouvelle année 2020-2021 :

       

      Je procède toujours de la même façon, comme pour la première séance que j'ai détaillée ici.

      En résumé :

      1. Nous commencerons toujours par une phase orale de découpage de la phrase en mots.

      2. Puis je collerai les étiquettes-mots vierges au tableau, nous énoncerons la phrase en pointant les étiquettes-mots.

      3. Les élèves sortiront leurs étiquettes individuelles pour représenter la même phrase en mots.

      4. Ensuite, j'écrirai les mots sur les étiquettes du tableau et j'indiquerai aux élèves les mots de cette structure qu'ils devront changer.

      5. Chacun inventera sa phrase à l'oral, l'énoncera, je validerai

      6. Chacun écrira sa phrase sur les étiquettes individuelles en se servant des glossaires

      7. Phase de recopie dans le cahier et illustration.

       

      Voici donc la progression. Vous remarquerez que plusieurs idées font référence à RSEEPE il s'agit

      de l'ouvrage "Réussir son entrée en productions d'écrits", d'Anne Chabrillanges, aux éditions Retz, 2015.

       

       

        bouton bleu Télécharger « Progression prod ecrit CP 2020 2021 - Zaubette.pdf »

       

      Les étiquettes à imprimer en A4 pour les élèves et à imprimer en 300% pour le tableau.

        bouton bleu  Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »

       

      Les glossaires se trouvent dans cet article, clic !

       

       

      Pin It

      17 commentaires
    • Production d'écrit au CP : vers moins de guidance

      Par Zaubette le 25 Février 2020 à 11:33

      Vous connaissez sûrement ma façon de procéder en production d'écrit au CP.  Dès le tout début d'année, je propose à mes jeunes élèves une phrase-type dont ils doivent changer certains mots que je leur indique. Un gros travail est fait sur la notion de mot dans la phrase : les élèves représentent les mots par des étiquettes vierges. Ensuite, ils recopient, sur les étiquettes, les mots invariants de la phrase modèle et complètent avec leurs mots, choisis dans des glossaires illustrés pour constituer chacun leur phrase. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à la lecture de cet article, et de cet article aussi, qui sont illustrés et qui présentent plus clairement ce que je viens de vous décrire.

      A partir du mois de janvier, ces habitudes d'écriture étant bien installées et le répertoire de sons étudiés en lecture assez conséquent, j'ai senti le besoin d'emmener mes élèves un peu plus loin. J'ai donc légèrement modifié ma guidance en l'allégeant un peu. Au lieu de proposer à mes élèves une ossature de phrase à modifier, je ne leur donne qu'une consigne "inventer une phrase avec au moins 2 mots contenant le son-cible". J'ai commencé avec le son "oi", que nous venions d'étudier. Je leur ai donné un glossaire de mots en oi avec la consigne de trouver une phrase contenant au moins 2 mots en oi. Les mots pouvaient venir du glossaire illustré que je leur proposais, ou pas, s'ils avaient d'autres idées.

      Cela a parfaitement fonctionné ! Tous mes élèves étaient très enthousiastes à l'idée d'écrire leur propre idée, avec le prénom du copain le plus souvent et en le mettant en situation. Ce qui m'a frappé, c'est que chacun a essayé d'aller au maximum de ses capacités, sans que je ne le demande expressément. La consigne était la même pour tous, mais selon leur niveau de maitrise, certains élèves ont fait des phrases courtes et simples alors que d'autres ont vraiment pris plaisir à écrire des phrases riches.

      Voici plus clairement ma démarche :

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

      1. Lecture collective du glossaire de mots en OI et explication du vocabulaire si besoin.

      2. Chacun propose à l'oral une phrase contenant au moins 2 mots en OI (de la fiche ou non)

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

      3. Un élève vient au tableau pour représenter sa phrase au moyen de cartons vierges. Chaque carton représente un mot. La phrase est prononcée plusieurs fois en même temps qu'on pointe chaque mot de la phrase.

       

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

      4. Individuellement, chaque élève pose sur sa table des petites étiquettes vierges qui représentent les mots de sa phrase. Je passe auprès de chacun d'eux pour les écouter prononcer leur phrase en pointant les étiquettes et pour valider ou pas le bon nombre d'étiquettes.

       

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

      5. Après validation, chaque élève écrit les mots de sa phrase dans les étiquettes, en s'aidant du glossaire.

       

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

      6. Enfin, il recopie au propre dans son cahier et illustre.

       

      Nous avons fait cet exercice avec les mots en "oi", "on, "en/an" et "ai/ei/ê/è/-et". Au fil du temps, les phrases s'enrichissent et se complexifient. Jugez plutôt :

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

       

      Si vous souhaitez obtenir le matériel pour mettre en œuvre cette démarche avec vos élèves :

      - Vous trouverez ici le SOMMAIRE de la rubrique écrire au CP, avec tous mes articles dédiés.

      - vous trouverez dans cet article tous mes glossaires illustrés, ils sont rangés par ordre alphabétique, il faut chercher à la lettre M (pour Mots en oi, Mots en on etc...)

      - Vous trouverez dans cet article le modèle de mes étiquettes lignées à télécharger.

      Pin It

      5 commentaires
    • Production d'écrits au CP : c'est parti !

      Par Zaubette le 13 Septembre 2016 à 19:05

      Demain, je vais commencer la production d'écrits avec mes petits CP.

      Je vous entends penser : "Déjà ?" et je vous réponds : "Oui, vous allez voir !"

      Ce sera l'occasion de travailler sur la notion de mot.

      Tout d'abord, à l'oral, je vais leur expliquer ce qu'est un mot à partir d'une phrase simple en travaillant avec des étiquettes comme nous le faisons en GS avec la méthode Venot (De l'écoute des sons à la lecture page 34 à 43)).

      Une fois cette idée de mot révisée et remise au point, je vais leur énoncer une phrase. J'ai choisi une phrase issue de ma méthode de lecture (Bulle) :

      Tata Sara a un rat.

      Collectivement, nous allons rechercher les mots de cette phrase, il y aura peut-être des tâtonnements en voulant mettre "TataSara" dans le même mot, ou en séparant les syllabes (erreur classique avec des GS qui ne sont pas sortis des syllabes pendant 1 an !) mais le but est de parvenir à ordonner des étiquettes vierges comme ceci :

       

      Etiquettes vierges

       

      Une fois les mots de cette phrase repérés, je vais écrire les mots dans les étiquettes :

       

      étiquettes écrites

       

      Je partage avec vous mes étiquettes à imprimer en A4 (2 jeux d'étiquettes pour 1 élève) et à grossir de 300% pour le modèle au tableau et à plastifier.

       Premières productions d'écrits au CP  Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »

      A partir de maintenant, ce sera aux enfants d'inventer leur phrase en changeant le nom de la personne et le nom de l'animal.

      Chaque élève, avec son propre jeu d'étiquettes, va écrire sa phrase au crayon effaçable.

      Pour pouvoir écrire des noms d'animaux qu'ils ne savent pas encore écrire, mes élèves vont se servir du glossaire illustré des animaux que je leur ai préparé. (Imprimé en A5 noir et blanc et relié).

      Vous pouvez télécharger les glossaires disponibles sur mon blog en cliquant ici.

      Production d'écrit au CP : c'est parti !

      Une fois que je serai passée auprès de chacun, ils pourront recopier cette première production d'écrits dans leur cahier du jour et l'illustrer.

      Si vous voulez voir un exemple de cette situation d'écriture l'an dernier dans ma classe, cliquez ici.

      Pin It

      18 commentaires
    • Premières productions d'écrits au CP

      Par Zaubette le 26 Octobre 2015 à 10:28

      Dans ma volonté de lier tant la lecture et l'écriture, que l'écriture et l'orthographe, j'ai commencé très tôt la production d'écrits cette année au CP.

      Que faire écrire à des apprentis lecteurs, au début de l'année de CP ?

      1ère étape : Tous les jours, nous écrivons des mots, liés à l'apprentissage du code. Il s'agit d'un exercice d'apprentissage du code écrit, il s'agit de savoir encoder. Au fur et à mesure de notre progression en lecture, je demande à mes élèves de remplir une feuille d'encodage avec le défi d'écrire tous les mots sans erreur. Il faut donc que les élèves aillent chercher dans leur manuel, dans les affichages et dans les fiches de lecture pour s'aider à écrire les mots. C'est une chasse aux mots, c'est un premier éveil à l'orthographe aussi, j'ai nommé les tableaux d'encodage !

      Premières productions d'écrits au CP

       

      2ème étape : Écrire seul un mot, le comprendre et l'illustrer. Je détaille tout cela dans l'article " Écrire un mot et une phrase".

      Ecrire un mot et une phrase simple - CP

       

      3ème étape : Écrire seul et sans erreur une phrase dont l'ossature est donnée. Je propose ainsi une phrase de départ. Je l'énonce et m'assure de sa compréhension par tous les élèves. Ensuite, il s'agit de transcrire cette phrase par écrit, une étape important est celle de la segmentation de la phrase en mots.

      Afin de visualiser les mots de la phrase, et dans la continuité des activités menées en fin de GS avec De l'écoute des sons à la lecture, j'ai préparé des étiquettes qui figurent les mots de la phrase. Nous accrochons au tableau les étiquettes vierges au fur et à mesure que nous énonçons la phrase. Quand toutes les étiquettes vierges sont au tableau, j'y écris la phrase dont on va s'occuper, par exemple :

      Premières productions d'écrits au CP

      Ensuite, chaque élève sort son propre jeu d'étiquettes et ordonne les étiquettes vierges sur sa table, comme au tableau. Quand tout le monde est prêt, on énonce la phrase en pointant chaque étiquette-mot. A ce moment, les élèves vont réfléchir à leur propre phrase, qui sera une variante de la phrase que j'ai proposée. Dans cet exemple, les élèves vont modifier le nom de l'animal et la couleur.

      Collectivement, nous identifions les mots qui ne changeront pas et les élèves les recopient sur leurs propres étiquettes :

      Premières productions d'écrits au CP

       

      Puis, chacun écrit sa phrase en cherchant dans les outils de la classe comment écrire les mots qu'il ne connait pas. L'élève écrit au feutre effaçable sur ses propres étiquettes (qui ont été plastifiées).

      Premières productions d'écrits au CP

       

      Ici, mon élève se sert du glossaire illustré. L'objectif est d'écrire directement la bonne orthographe.

      Premières productions d'écrits au CP

       

      Une fois que la phrase de l'élève est entièrement composée, il la recopie dans son cahier et l'illustre :

      Premières productions d'écrits au CP

      Premières productions d'écrits au CP

       

      Je mène cette activité spécifique une fois par semaine, tous les mercredis matin. Au fil de l'année, les productions seront un peu moins guidées bien entendu. Je me sers de l'ouvrage "Réussir son entrée en productions d'écrits", d'Anne Chabrillanges, aux éditions Retz, 2015.

       

      Si cette activité vous intéresse, je partage avec vous les étiquettes vierges. Pour faire les étiquettes de tableau, j'ai agrandi 300 fois le modèle élève que voici :

       Premières productions d'écrits au CP   Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »

       

      Pin It

      36 commentaires
    • Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1

      Par Zaubette le 21 Octobre 2015 à 13:50

      nouveauédition du 15 janvier 2021 : ajout du glossaires sur le son "ou". Vous le trouverez à la lettre M (mots en "oi", mots en "on" etc..)

      Pour aider mes élèves à écrire sans erreur, je leur ai constitué des modèles de mots illustrés, rangés par thèmes.

      Ces glossaires sont utilisés dès le CP, j'en parle dans cet article et cet article aussi.

      Je ne vous montre que quelques exemples en photo, mais sachez que chaque thème comporte plusieurs pages. Vous pourrez les télécharger un peu plus bas dans l'article, ils sont rangés par ordre alphabétique des thèmes.

      Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1

      Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1

      Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1

       

      bouton  Télécharger « Glossaire - les actions.pdf » contribution d'Emilie

      bouton Télécharger « Glossaire - les Aliments et desserts - Zaubette.pdf » contribution de Bérangère

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Aliments et desserts - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Animaux - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Animaux - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Animaux divers - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton Télécharger « Glossaire - les Animaux du cirque - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Animaux suite - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - le Cirque - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - le cirque chapiteau animaux et métiers - Zaubette.pdf » merci à Peggy !

      bouton  Télécharger « Glossaire - le Cirque chapiteau animaux et métiers - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Couleurs - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Couleurs - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton Télécharger « Glossaire - les Couleurs de cheveux Fanny pour Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Couleurs Noir et Blanc - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Formes - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton Télécharger « Glossaire - les Formes - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Fruits - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Fruits - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Insectes - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Insectes - Zaubette.pdf »  Merci à Jocelyne pour sa contribution

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Jouets - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Jouets - Zaubette.pdf »  Merci encore à Diablotine.

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Légumes - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Légumes - Zaubette.pdf »  Merci à Diablotine pour sa contribution.

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Lieux - écriture Dumont - Zaubette.pdf »  

      bouton   Télécharger « Glossaire - les Lieux.pdf »

      bouton   Télécharger « Glossaire - Loisirs Fanny pour Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire -le Matériel scolaire (lea pour Zaubette).pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - le Matériel scolaire - écriture Dumont - Léa pour Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Métiers du cirque - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  nouveau Télécharger « Glossaire - Mots en AI EI ET è ê.pdf »

      bouton nouveau Télécharger « Glossaire - Mots en AN EN.pdf »

      bouton nouveau Télécharger « Glossaire - Mots en OI.pdf »

      bouton nouveau  Télécharger « Glossaire - Mots en ON.pdf »

      nouveau

      bouton Télécharger « Glossaire - Mots en OU - Marie pour Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - Noël - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Nombres - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Nombres - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Odeurs - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Odeurs.pdf »

      bouton Télécharger « Glossaire - les Parties du corps (1).pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Parties du corps (2) - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton Télécharger « Glossaire - les Parties du corps (2).pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Parties du visage - écriture Dumont - Fanny pour Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Parties du visage Fanny pour Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Personnages - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Personnages - Zaubette.pdf »  

      bouton  Télécharger « Glossaire - les personnages de Bulle - Athénaïs pour Zaubette.pdf »

       bouton   Télécharger « Glossaire - les Positions - Gaëlle pour Zaubette.pdf »

      bouton   Télécharger « Glossaire - les Positions écriture Dumont - Athénaïs pour Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - Père Noël - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - Plante...il poussera - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Positions - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

       bouton  Télécharger « Glossaire - la Recette actions -Zaubette.pdf » merci à Émilie

      bouton  Télécharger « Glossaire - la Recette ingrédients - Zaubette.pdf » merci à Émilie

      bouton  Télécharger « Glossaire - la Recette ustensiles - Zaubette.pdf » merci à Émilie

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Véhicules - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Véhicules - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Vêtements - écriture Dumont - Zaubette.pdf »  

       bouton  Télécharger « Glossaire - les Vêtements - Zaubette.pdf »  Merci une fois encore à Diablotine !

      bouton Télécharger « Glossaire - Noël - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - Père Noël - Zaubette.pdf »

       

      Si vous préférez avoir des modèles de mots classés par sons, je vous renvoie à la contribution de Sandrine, dans cet article :

      Fiches-sons avec référentiel de mots.

      Pin It

      117 commentaires
    • Ecrire un mot et une phrase simple - début de CP

      Par Zaubette le 4 Octobre 2014 à 15:53

      Voici un démarrage possible pour la production d'écrit au mois de septembre en CP.

      J'ai placé cette année scolaire sous le signe de la production d'écrits tout azimut.

      Dès que cela a été possible, j'ai mis en place avec mes élèves de CP de toutes petites productions d'écrits.

      Concrètement, voilà comment je procède en lecture :

      - Je reste 2 ou 3 jours sur l'étude d'une lettre et du phonème associé.

      - Le premier jour est consacré à la découverte de la lettre, à son repérage auditif et visuel et à son tracé correct.

      - Le deuxième jour, j'insiste plus particulièrement sur la lecture combinatoire, en rebrassant toutes les autres lettres déjà étudiées, et sur la lecture de mots et de phrases. Mais dès ce deuxième jour aussi, les élèves écrivent un mot comprenant la lettre étudiée.
      Je leur donne pour cela des lettres mobiles pour composer des mots porteurs de sens. Chaque enfant essaie de composer un mot, ils réutilisent d'eux-mêmes bien sûr des mots rencontrés dans la lecture.
      Ensuite, j'écris le mot de chacun au tableau.
      Je fais relire l'ensemble du tableau par tous les élèves, en m'assurant que chacun comprend bien le sens de chaque mot.
      Enfin, je demande à chaque élève de choisir un mot du tableau (celui qu'ils m'avaient dicté ou un autre, peu importe) qu'ils doivent recopier sur leur fiche et qu'ils doivent ensuite illustrer (la fiche est de format A6)

      Ecrire un mot et une phrase simple - CP  Ecrire un mot et une phrase simple - CP 

       

      - Le troisième jour est vraiment consacré à l'automatisation, tant au niveau de la lecture que de l'écriture de la lettre étudiée. Nous lisons des phrases et de petits textes (de 2 ou 3 phrases entièrement décodables). Et je termine par la production d'une courte phrase à partir d'étiquettes-mots. 
      C'est moi qui leur fournis les mots, les élèves doivent composer une phrase avec. Il est encore trop tôt dans l'année pour demander à mes élèves d'écrire une phrase à partir de lettres mobiles, seule une élève en est capable dans ma classe pour l'instant.
      J'adopte la même démarche que pour le mot simple : chacun compose sa phrase, me la dicte pour que je l'écrive au tableau, ensuite je fais relire l'ensemble par tous mes élèves en m'assurant de la compréhension, et chacun recopie (ou colle les étiquettes) de la phrase qu'il a choisie au tableau.

      Je leur donne pour cela une fiche 2 fois plus large, de format A5 :

      Ecrire un mot et une phrase simple - CP

      Ecrire un mot et une phrase simple - CP

       

      Si cette démarche vous intéresse, je vous donne les fiches vierges :

      fleur

      Télécharger « étiquettes MOTS à illustrer CP.pdf »

      fleur

      Télécharger « étiquettes pour PHRASES à illustrer CP.pdf »

       

      En 2016, j'ai modifié ma façon de procéder, en allant plus loin, en proposant des outils pour écrire des phrases plus fréquemment. Vous trouverez le détail d'une séance dans cet article : Production d'écrits au CP, c'est parti ! et ma progression de plus de 30 thèmes d'écriture au CP : progression production d'écrit CP.

      E

      Vous aimerez peut-être également :

       Copie et dessine

      les Tableaux d'encodage

       

      RETOUR au SOMMAIRE ECRITURE CP

       

       

       

      Pin It

      13 commentaires
    • Rallye-écriture CP

      Par Zaubette le 10 Mars 2013 à 22:22

      Attention: si ce qui va suivre vous plait : vous devez le commenter !

      Et si ça vous plait autant qu'à moi...cet article aura vite fait de monter dans le top 10 des articles de ce blog!

       

      C'est donc une contribution de Paslaumare, que je vous livre: un rallye-écriture pour les CP.

      Voici l'usage qu'elle en fait:

      "Le rallye écriture est mis à disposition comme le rallye lecture. Il y a une illustration, que les élèves peuvent choisir, puis il y a plusieurs questions ( qui ? où ? quoi ?) puis à la fin, les élèves doivent former une phrase avec leurs éléments. Je ne leur demande pas de longues phrases mais juste une phrase correctement écrite, avec sujet, verbe et lieu. Pour mes élèves, qui ont un très bon niveau, je leur demande le comment."

      Rallye-écriture CP

       

      Le dossier comprend 16 fiches différentes:

      fleur Rallye écriture CP

       

      Dans le même esprit, l'article de  "Une image par jour" peut vous intéresser.

       

      nouveau  Jo&Daph, dans le commentaire n°1 apportait la suggestion de ne proposer que les images, à plastifier pour limiter les photocopies, les élèves devraient écrire leur phrase dans un cahier. Elle n'a pas trainé puisque, dans la journée, elle a réuni 30 images, mises en forme dans un document, avec le système d'étoiles qu'elle décrit.

      Voici ses 30 images supplémentaires, que nous vous proposons ici.

      (Je vais bientôt les intégrer à la trame de Paslaumare, pour ceux qui préféraient la version initiale avec les lignes.)

      Rallye-écriture CP

       

      fleurrallye écriture CP, version images seules

      fleurrallye-écriture version images seules feuillle de route

       

      Pour continuer en CE1, je vous propose un fichier progressif d'expression écrite, qui couvre toute l'année: c'est ici!

       

       

       

      Pin It

      106 commentaires
    • Des images foisonnantes pour écrire

      Par Zaubette le 20 Janvier 2013 à 17:45

      Des images foisonnantes pour écrire 1

      Des images foisonnantes pour écrire 2

      Des images foisonnantes pour écrire 3

      ça vous plait?

      Vous pourrez alors remercier Phi, qui nous les propose, avec 5 autres,  sur le blog de la rédaction au primaire!

       

      Pin It

      7 commentaires
    • Une image par jour au CP

      Par Zaubette le 12 Mars 2011 à 22:14

      Je viens de retrouver les images séquentielles que je cherchais depuis des semaines! Vite, je les ai numérisées et je vous les propose.

      Voici l'usage que j'en fais: en alternance avec l'exercice quotidien "Copie et dessine", je donne à mes élèves une image par jour, qu'ils collent dans leur cahier et qu'ils doivent décrire.

      Au besoin, j'écris au tableau les mots qui pourraient leur être utiles. Les premières fois, nous avons décrit collectivement l'image et nous avons cherché ensemble les mots nécessaires. Maintenant, ils sont complètement autonomes.

      Accueil

      Une image par jour au CP (3 planches au total)

      Accueil

      Une image par jour au CP (Petit ours)

       d'autres images séquentielles sur le site d'orthoeditions.

      Voici un aperçu de la 1ère planche:

      Une image par jour au CP

       

        retour au sommaire de Lecture CP.

       

       

      Pin It

      83 commentaires


      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Zaubette - Site de création de blogs - Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte