Zaubette
une maitresse qui ouvre son cartable 
  • Maternelle MS-GS
  • LectureEcriture CP
  • Français CE1
  • Rallye Lecture
  • Arts visuels
  • Affiches
  • Cycle 3
  • Direction
  • Ateliers Autonomes
  • Maths CP
  • Maths CE1
  • Plans de travail
  • Poésies CP-CE1
  • Gestion de classe
  • Autres matières
  • Tout le reste !
  • Qui suis-je ?
    Qui suis-je ?

     

    Bonjour!


    Enseignante depuis 21 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1.

    Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage.

    Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant   

  • Abonnez-vous !

    Abonnez-vous !

  • Newsletter

  • Rechercher

  • Un petit message ?
    maiwenn.t : Tres bonne idee
    Flavie : Merci beaucoup pour ce partage! Je suis admirative de ton travail en général, je viens de tomber sur ton fichier de production d'écrits pour les CE1, c'est extra!!! Bravo!!!
    lolo66 : Merci beaucoup pour ton partage ! Ces maisons sont très bien pour "décharger" les élèves de certaines tâches...
    MeuhminetteMS : Je cherchais des ateliers autonomes de MS qui m'inspiraient et je viens de tomber sur les tiens ! C'est parfait ! Quel travail ! Merci de partager avec les collègues !
    Aide : bonjour je ne trouve pas le formulaire de contact
    Zaubette : Bonjour, le formulaire, c'est l'enveloppe dans le bandeau de gauche, en haut !
    Zaubette : Bon, je viens de changer l'enveloppe par un bouton "ici" bleu
    NANIEK : Assistante maternelle et Mamie d un Noah en GS, vous êtes une bible pour moi, merci beaucoup de vos partages
    delphine : merci beaucoup pour ce partage et pour le travail
    Nanou : Merci beaucoup pour le calendrier d'écriture !
    Nanou : Merci beaucoup pour le calendrier d'écriture !
    Chris31 : Bonjour Zaubette, J'ai remarqué dans la fiche 14 qu'il y avait une coquille à la lettre q. Pour le q sont donnés en exemple karaté et képi. Merci pour tes fiches!
    Zaubette : Coucou, de quelle fiche 14 parles-tu ? CP ou CE1? Affiche, fiche élève, exercice ? Je ne retrouve pas...
    crapouillette : Bonjour, juste un petit mot pour te remercier ! Je viens très souvent sur ton site, c'est formidable. Voilà, c'est tout!
    Zaubette : Merci crapouillette !
    zeubounet : Merci pour la montagne de ressource
    colombo : ce que vous faites et tres itressant c(es vraiment tres gentille merci bcp
    Joude : Merci Zaubette merci pour votre aide
    Agnès : Bonjour, je suis PEMF en cycle 1 depuis 17 ans. J'ai besoin de changement et espère un poste en GS/CP à la rentrée... Je dévore votre site en attendant les résultats du mouvement. Déjà, je vous remercie pour votre formidable travail et aimable partage. Très cordialement, Agnès
    Zaubette : Merci de ton message, Agnès !
    Agnès : Bonjour chère Zaubette ! Je viens de lire ton "Comment gérer une classe à cours multiples?". Je te remercie pour ton esprit de synthèse, qui est à la fois hyper efficace, rassurant et tout à fait pragmatique. Tout ce que j'aime. Belle journée à toi. Agnès
    Zaubette : Merci Agnès !
    roxou : Merci beaucoup pour les fiches d'encodage ! Les enfants aiment bien et progressent !!!!
    roxou : Belle journée !
    Camille : Merci beaucoup, encore une fois, pour le projet d'écriture du Petit Ours qui plait beaucoup aux enfants!


  • Les plus commentés
    1. Expression écrite CE1 (496)
    2. Un album à compter MS-GS (227)
    3. Tableaux d'encodage CP (130)
    4. Ecrire et Lire au CP (130)
    5. Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1 (130)
    6. Comment gérer une classe à cours multiples? (129)
    7. Dictées CE1 (127)
    8. Nouveaux manuels de français cycle 3 (109)
    9. Lecture d'inférences CE1 (109)
    10. Rallye-écriture CP (109)
  • Derniers commentaires
    • Elodie : Un grand merci pour ce partage. 
    • Assa : Encore une jolie rédaction en perspective. Merci Zaubette !
    • Camille : Merci beaucoup! Le projet est vraiment super pour les...
    • Sof : Merci beaucoup pour le partage. La mise en page est très...
    • Zaubette : Super !
  • Derniers articles
    • Production d'écrits CP - Petit Ours et l'oiseau
    • Production d'écrits CP - Petit Ours et la vaisselle
    • Production d'écrits CP - Petit Ours fait un gâteau
    • Production d'écrits CP - Petit Ours à la pêche
    • Production d'écrits au CP 3ème trimestre : vers les premiers textes
    • Quelques pistes avant d'aborder l'écriture en GS par l'asso 5E
    • Rallye Lecture Catharina Valckx CP-CE1
    • Calendriers d'écriture 2021 2022 - CE1
    • Mini livre maths Halloween...pour les CE1 aussi !
    • Cahier des nombres MHM trame - CP
  • Les jours où j'ai publié...
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Statistiques

    19877687 Visites depuis le 03/02/2011

     

    3017 Visiteurs différents aujourd'hui

     

    En ce moment, vous êtes 22 à flâner dans mon cartable.

     

    Le 23 mars 2020, vous avez été

    23 161 à me rendre visite, c'est le record actuel. MERCI!

     

  • Qui est venu ?
    vivi97180 Zaubette chabadou Abdelmoumene kanaky PN Roux-Sa miangotyitsikiana FMAY14 gonbacc praat
  • Mes chouchous :
    • Maternelle
    • Fleur de paillette
    • Fofy à l'école
    • La classe de Laurène
    • La classe de Marion
    • La maternelle de ToT
    • La Petite Maitresse MS GS CP CE1
    • Maitresse alexa
    • Objectif Maternelle
    • Tibiscuit
    • Cycle 2
    • Bienvenue chez les ptits
    • Chez Maliluno (CP-CE1)
    • Dans ma trousse... (Mecarson)
    • Domrod (CP)
    • Entrez dans ma classe (vidéo)
    • La classe d'Ameline (CP CE1)
    • La maitresse aime (CP CE1)
    • L'école de Crevette
    • L'école de petite Prune
    • Le petit cartable de Sanleane(CP-CE1)
    • Les alphas de La Catalane
    • Les maitresses au tableau
    • Lilipomme
    • Maitresse Aurel au CP
    • Maitresse Cat63
    • Phi
    • TitLine à l'école
    • CE1 CE2
    • La classe de Corinne
    • La maitresse Sev
    • Le jardin d'Alysse
    • Les trouvailles de Karinette
    • Miss Bubble
    • Cycle 3
    • La classe de Mallory
    • Classeur d'école
    • Maîtresse Patate
    • Petite Prune
    • Tous cycles
    • Chabadou
    • Delfynus
    • Journal de bord d'une instit...(Mysticlolly)
    • La classe de Luccia
    • La classe de Stefany
    • La trousse de Sobelle
    • LocaZil
    • Luluarcenciel
    • Lutin Bazar
    • Mim's - Myriam
    • Monsieur Mathieu
    • Teacher Charlotte
    • Spécialisé
    • Dame Dubois (CLIS)
    • La classe de Charlotte
    • Sapienta (SEGPA)
    • L'école à la maison
    • Apprendre autrement
    • La maison en folie
    • Ressources diverses
    • Arts visuels école
    • Arts Visuels de Patrick Straub
    • Babou bricole
    • 67 activités en arts visuels
    • Torvic
    • Côté cuisine
    • Le cahier gourmand de Sophie
    • La cuisine de Cécile
    • Saveurs d'enfants
    • Humour
    • Danger école
    • Journal d'une PE
  • Archives
    Année 2022
    • Mai
    • Avril
    • Mars
    • Février
    • Janvier

    Toutes les archives
  • Membre de :

  • Partenariat

     

    Zaubette participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

  • Javascript
    • Ecriture CP

      Dans cette rubrique, vous trouverez :

      Une progression pour toute l'année en production d'écrits au CP

      Production d"écrits au CP : c'est parti !

        des premières productions d'écrits au CP

        à partir de janvier, production d'écrit au CP, vers moins de guidance

        des glossaires de mots illustrés rangés par thème

      des fiches vierges pour écrire des mots et des phrases

      rallye écriture pour apprendre à écrire des phrases

      Une image par jour

      Des images foisonnantes pour écrire

       Au 3ème trimestre : l'écriture des premiers textes (Petit Ours fait des crêpes)

      Petit Ours va à la pêche

      Petit Ours fait un gâteau

      Petit ours et la vaisselle

      (à venir : Petit ours et l'oiseau)

       

    • Production d'écrits CP - Petit Ours et l'oiseau

      Par Zaubette le 25 Mai 2022 à 00:03

      Voici ma dernière histoire de Petit Ours à proposer aux CP.

      Si vous souhaitez avoir le détail du déroulement de ma séance (et accès aux documents d'une autre histoire du Petit Ours), je vous conseille la lecture de cet article : clic !

      Cliquez ici pour accéder aux documents de Petit Ours va à la pêche.

      Cliquez ici pour accéder aux documents Petit Ours fait un gâteau.

      Cliquez ici pour accéder aux documents Petit Ours et la vaisselle

      Et cliquez ici pour accéder au sommaire de cette rubrique.

      Voici quelques aperçus des documents que vous pourrez télécharger en bas de cet article.

      Petit Ours et l'oiseau 1 Petit Ours et l'oiseau 2 Petit Ours et l'oiseau 3 Petit Ours et l'oiseau 4

      Glossaire 1 2 Petit Ours et l'oiseau

       

      Glossaire 3 4 Petit Ours et l'oiseau

      Télécharger « Petit Ours Oiseau Grandes images à projeter - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Petit Ours Oiseau indiv 1-2 - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Glossaire - Petit Ours Oiseau 1 2 - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Petit Ours Oiseau indiv 3-4 - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Glossaire - Petit Ours Oiseau 3 - 4 - Zaubette.pdf »

       

      Pin It

      votre commentaire
    • Production d'écrits CP - Petit Ours et la vaisselle

      Par Zaubette le 18 Mai 2022 à 00:01

      Me revoilà avec une nouvelle petite histoire de Petit Ours.

      Si vous souhaitez avoir le détail du déroulement de ma séance (et accès aux documents d'une autre histoire du Petit Ours), je vous conseille la lecture de cet article : clic !

      Cliquez ici pour accéder aux documents de Petit Ours va à la pêche.

      Cliquez ici pour accéder aux documents Petit Ours fait un gâteau.

      Et cliquez ici pour accéder au sommaire de cette rubrique.

      Voici quelques aperçus des documents que vous pourrez télécharger en bas de cet article.

      Production d'écrits CP - Petit Ours et la vaisselle Production d'écrits CP - Petit Ours et la vaisselle Production d'écrits CP - Petit Ours et la vaisselle Production d'écrits CP - Petit Ours et la vaisselle

      Télécharger « Petit Ours Vaisselle indiv 1-2 - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Petit Ours Vaisselle indiv 3-4 - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Glossaire - Petit Ours Vaisselle 1 2 - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Glossaire - Petit Ours Vaisselle 3 4 - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Petit Ours Vaisselle Grandes images à projeter - Zaubette.pdf »

       

      A mercredi prochain pour une nouvelle histoire !

      Pin It

      2 commentaires
    • Production d'écrits CP - Petit Ours fait un gâteau

      Par Zaubette le 11 Mai 2022 à 00:01

      Voici une nouvelle série de 4 images avec notre Petit Ours !

      Si vous souhaitez avoir le détail du déroulement de ma séance (et accès aux documents d'une autre histoire du Petit Ours), je vous conseille la lecture de cet article : clic !

      Cliquez ici pour accéder aux documents de Petit Ours va à la pêche.

      Et cliquez ici pour accéder au sommaire de cette rubrique.

       

       Petit Ours fait un gâteau 1  Petit Ours fait un gâteau 2  Petit Ours fait un gâteau 3  Petit Ours fait un gâteau 4

       

      Vous trouverez en bas de l'article les documents à télécharger pour mener cette activité dans votre classe. Voici un aperçu du glossaire de mots pour les 2 premières images :

       

      Production d'écrits CP - Petit Ours fait un gâteau

       

      Télécharger « Petit Ours fait un gâteau grandes images à projeter - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Petit Ours fait un gâteau indiv 1-2 - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Petit Ours fait un gâteau indiv 3-4 - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Glossaire - Petit Ours fait un gâteau 1 2 - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Glossaire - Petit Ours fait un gâteau 3-4 - Zaubette.pdf »

       

      Pin It

      2 commentaires
    • Production d'écrits CP - Petit Ours à la pêche

      Par Zaubette le 4 Mai 2022 à 00:01

      Devant le succès de la première série "Petit Ours fait des crêpes", que vous pouvez retrouver ici, je vous propose aujourd'hui une nouvelle aventure : Petit Ours à la pêche !

      La démarche que je vous propose est la même que pour la première série (suivez le lien ci-dessus), avec les images à donner deux par deux.

      Voici un aperçu les images à projeter :

      Production d'écrits CP - Petit Ours à la pêche Production d'écrits CP - Petit Ours à la pêche Production d'écrits CP - Petit Ours à la pêche Production d'écrits CP - Petit Ours à la pêche

       

      Et les documents à donner aux élèves :

      Télécharger « Petit Ours pêche grandes images à projeter - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Petit Ours Pêche Images Indiv 1-2 - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Petit Ours Pêche Images indiv 3-4 - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Glossaire - Petit Ours Pêche 1 2 - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Glossaire - Petit Ours Pêche 3 4 - Zaubette.pdf »

       

      A mercredi prochain pour la suite ! ;-)

      Pin It

      8 commentaires
    • Production d'écrits au CP 3ème trimestre : vers les premiers textes

      Par Zaubette le 26 Avril 2022 à 12:25

      La production d'écrits au CP doit être très progressive. Si on avance avec rigueur et méthode et avec beaucoup de guidance au début, les élèves intègrent progressivement les repères de l'écrit (la segmentation des mots, la ponctuation, les majuscules en début de phrase...) et les premières règles d'orthographe. On peut ainsi les emmener assez loin dans la langue écrite, jusqu'aux premiers petits textes.

      Si vous ne connaissez pas encore ma façon de procéder, je vous renvoie à la lecture de ces articles pour comprendre la progression :

      - ma progression en production d'écrits

      - les premières phrases ultra-guidées (1er trimestre)

      - vers moins de guidance (2ème trimestre)

       Pour le 3ème trimestre, je teste cette année l'écriture de petits textes à partir d'images, (qui n'apparait pas dans la progression que je vous avais proposée). L'histoire concerne toujours un petit ours (que j'ai baptisé de façon très originale "Petit Ours"...!) en 4 images. Je donne 2 images pour la séance 1 et les 2 suivantes pour la séance 2. Il y a toujours une chute, plus ou moins rigolote.

      La démarche est la suivante :

      1) J'annonce aux élèves qu'ils vont devoir écrire quelques phrases en rapport avec des images que je leur propose. L'exercice est nouveau, car jusqu'à présent, nous écrivions à partir d'une phrase écrite proposée, ou à partir de répertoire de mots.

      Ensuite, je projette une 1ère image. Collectivement, nous la commentons, en nous exprimant correctement, avec des phrases complètes.

      Puis, je projette la 2ème image. De même, nous proposons des phrases bien construites oralement, et collectivement.

      Production d'écrits au CP : vers les premiers textes  Production d'écrits au CP : vers les premiers textes


      2) Je distribue à chaque élève un glossaire qui les aidera à écrire leurs phrases tout seuls. Nous lisons collectivement ce glossaire :

      Production d'écrits au CP : vers les premiers textes

      3) Ensuite, chaque élève écrit sur l'ardoise une ou plusieurs phrases relatives aux deux images. Je passe auprès de chacun pour corriger, accompagner, guider les élèves qui en auraient besoin.

      Chaque élève écrit un texte plus ou moins long, selon ses capacités.

      4) Pour finir, chacun recopie son texte dans son cahier. Voici un échantillon des productions de mes élèves, du moins à l'aise, au plus performant :

      Production d'écrits au CP : vers les premiers textes

      Production d'écrits au CP : vers les premiers textes

      Production d'écrits au CP : vers les premiers textes

       

      La semaine suivante, les élèves découvriront la suite de l'histoire. Je vous la dévoile, car elle est plutôt rigolote !

      Production d'écrits au CP : vers les premiers textes  Production d'écrits au CP : vers les premiers textes

       

      Si vous souhaitez mener cette activité en classe, voici les documents nécessaires, ce serait sympa de me laisser un commentaire ;-) !

      Télécharger « Petit Ours Crêpe Grandes images à projeter - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Petit Ours crêpes indiv 1-2 - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Petit Ours crepe indiv 3 -4 - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Glossaire - Petit Ours Crêpes 1 2 - Zaubette.pdf »

      Télécharger « Glossaire - Petit Ours Crêpes 3 4 - Zaubette.pdf »

       

      J'ai dans mon cartable plusieurs autres aventures de ce Petit Ours. Je vous les publierai si je vois que ça vous plait. ;-)

       

      Pin It

      65 commentaires
    • Progression en production d'écrits CP

      Par Zaubette le 26 Août 2020 à 15:07

      Je vous propose ma progression en production d'écrits CP pour cette nouvelle année 2020-2021 :

       

      Je procède toujours de la même façon, comme pour la première séance que j'ai détaillée ici.

      En résumé :

      1. Nous commencerons toujours par une phase orale de découpage de la phrase en mots.

      2. Puis je collerai les étiquettes-mots vierges au tableau, nous énoncerons la phrase en pointant les étiquettes-mots.

      3. Les élèves sortiront leurs étiquettes individuelles pour représenter la même phrase en mots.

      4. Ensuite, j'écrirai les mots sur les étiquettes du tableau et j'indiquerai aux élèves les mots de cette structure qu'ils devront changer.

      5. Chacun inventera sa phrase à l'oral, l'énoncera, je validerai

      6. Chacun écrira sa phrase sur les étiquettes individuelles en se servant des glossaires

      7. Phase de recopie dans le cahier et illustration.

       

      Voici donc la progression. Vous remarquerez que plusieurs idées font référence à RSEEPE il s'agit

      de l'ouvrage "Réussir son entrée en productions d'écrits", d'Anne Chabrillanges, aux éditions Retz, 2015.

       

       

        bouton bleu Télécharger « Progression prod ecrit CP 2020 2021 - Zaubette.pdf »

       

      Les étiquettes à imprimer en A4 pour les élèves et à imprimer en 300% pour le tableau.

        bouton bleu  Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »

       

      Les glossaires se trouvent dans cet article, clic !

       

       

      Pin It

      18 commentaires
    • Production d'écrit au CP : vers moins de guidance

      Par Zaubette le 25 Février 2020 à 11:33

      Vous connaissez sûrement ma façon de procéder en production d'écrit au CP.  Dès le tout début d'année, je propose à mes jeunes élèves une phrase-type dont ils doivent changer certains mots que je leur indique. Un gros travail est fait sur la notion de mot dans la phrase : les élèves représentent les mots par des étiquettes vierges. Ensuite, ils recopient, sur les étiquettes, les mots invariants de la phrase modèle et complètent avec leurs mots, choisis dans des glossaires illustrés pour constituer chacun leur phrase. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à la lecture de cet article, et de cet article aussi, qui sont illustrés et qui présentent plus clairement ce que je viens de vous décrire.

      A partir du mois de janvier, ces habitudes d'écriture étant bien installées et le répertoire de sons étudiés en lecture assez conséquent, j'ai senti le besoin d'emmener mes élèves un peu plus loin. J'ai donc légèrement modifié ma guidance en l'allégeant un peu. Au lieu de proposer à mes élèves une ossature de phrase à modifier, je ne leur donne qu'une consigne "inventer une phrase avec au moins 2 mots contenant le son-cible". J'ai commencé avec le son "oi", que nous venions d'étudier. Je leur ai donné un glossaire de mots en oi avec la consigne de trouver une phrase contenant au moins 2 mots en oi. Les mots pouvaient venir du glossaire illustré que je leur proposais, ou pas, s'ils avaient d'autres idées.

      Cela a parfaitement fonctionné ! Tous mes élèves étaient très enthousiastes à l'idée d'écrire leur propre idée, avec le prénom du copain le plus souvent et en le mettant en situation. Ce qui m'a frappé, c'est que chacun a essayé d'aller au maximum de ses capacités, sans que je ne le demande expressément. La consigne était la même pour tous, mais selon leur niveau de maitrise, certains élèves ont fait des phrases courtes et simples alors que d'autres ont vraiment pris plaisir à écrire des phrases riches.

      Voici plus clairement ma démarche :

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

      1. Lecture collective du glossaire de mots en OI et explication du vocabulaire si besoin.

      2. Chacun propose à l'oral une phrase contenant au moins 2 mots en OI (de la fiche ou non)

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

      3. Un élève vient au tableau pour représenter sa phrase au moyen de cartons vierges. Chaque carton représente un mot. La phrase est prononcée plusieurs fois en même temps qu'on pointe chaque mot de la phrase.

       

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

      4. Individuellement, chaque élève pose sur sa table des petites étiquettes vierges qui représentent les mots de sa phrase. Je passe auprès de chacun d'eux pour les écouter prononcer leur phrase en pointant les étiquettes et pour valider ou pas le bon nombre d'étiquettes.

       

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

      5. Après validation, chaque élève écrit les mots de sa phrase dans les étiquettes, en s'aidant du glossaire.

       

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

      6. Enfin, il recopie au propre dans son cahier et illustre.

       

      Nous avons fait cet exercice avec les mots en "oi", "on, "en/an" et "ai/ei/ê/è/-et". Au fil du temps, les phrases s'enrichissent et se complexifient. Jugez plutôt :

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

      Production d'écrit au CP vers moins de guidance

       

      Si vous souhaitez obtenir le matériel pour mettre en œuvre cette démarche avec vos élèves :

      - Vous trouverez ici le SOMMAIRE de la rubrique écrire au CP, avec tous mes articles dédiés.

      - vous trouverez dans cet article tous mes glossaires illustrés, ils sont rangés par ordre alphabétique, il faut chercher à la lettre M (pour Mots en oi, Mots en on etc...)

      - Vous trouverez dans cet article le modèle de mes étiquettes lignées à télécharger.

      Pin It

      6 commentaires
    • Production d'écrits au CP : c'est parti !

      Par Zaubette le 13 Septembre 2016 à 19:05

      Demain, je vais commencer la production d'écrits avec mes petits CP.

      Je vous entends penser : "Déjà ?" et je vous réponds : "Oui, vous allez voir !"

      Ce sera l'occasion de travailler sur la notion de mot.

      Tout d'abord, à l'oral, je vais leur expliquer ce qu'est un mot à partir d'une phrase simple en travaillant avec des étiquettes comme nous le faisons en GS avec la méthode Venot (De l'écoute des sons à la lecture page 34 à 43)).

      Une fois cette idée de mot révisée et remise au point, je vais leur énoncer une phrase. J'ai choisi une phrase issue de ma méthode de lecture (Bulle) :

      Tata Sara a un rat.

      Collectivement, nous allons rechercher les mots de cette phrase, il y aura peut-être des tâtonnements en voulant mettre "TataSara" dans le même mot, ou en séparant les syllabes (erreur classique avec des GS qui ne sont pas sortis des syllabes pendant 1 an !) mais le but est de parvenir à ordonner des étiquettes vierges comme ceci :

       

      Etiquettes vierges

       

      Une fois les mots de cette phrase repérés, je vais écrire les mots dans les étiquettes :

       

      étiquettes écrites

       

      Je partage avec vous mes étiquettes à imprimer en A4 (2 jeux d'étiquettes pour 1 élève) et à grossir de 300% pour le modèle au tableau et à plastifier.

       Premières productions d'écrits au CP  Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »

      A partir de maintenant, ce sera aux enfants d'inventer leur phrase en changeant le nom de la personne et le nom de l'animal.

      Chaque élève, avec son propre jeu d'étiquettes, va écrire sa phrase au crayon effaçable.

      Pour pouvoir écrire des noms d'animaux qu'ils ne savent pas encore écrire, mes élèves vont se servir du glossaire illustré des animaux que je leur ai préparé. (Imprimé en A5 noir et blanc et relié).

      Vous pouvez télécharger les glossaires disponibles sur mon blog en cliquant ici.

      Production d'écrit au CP : c'est parti !

      Une fois que je serai passée auprès de chacun, ils pourront recopier cette première production d'écrits dans leur cahier du jour et l'illustrer.

      Si vous voulez voir un exemple de cette situation d'écriture l'an dernier dans ma classe, cliquez ici.

      Pin It

      18 commentaires
    • Premières productions d'écrits au CP

      Par Zaubette le 26 Octobre 2015 à 10:28

      Dans ma volonté de lier tant la lecture et l'écriture, que l'écriture et l'orthographe, j'ai commencé très tôt la production d'écrits cette année au CP.

      Que faire écrire à des apprentis lecteurs, au début de l'année de CP ?

      1ère étape : Tous les jours, nous écrivons des mots, liés à l'apprentissage du code. Il s'agit d'un exercice d'apprentissage du code écrit, il s'agit de savoir encoder. Au fur et à mesure de notre progression en lecture, je demande à mes élèves de remplir une feuille d'encodage avec le défi d'écrire tous les mots sans erreur. Il faut donc que les élèves aillent chercher dans leur manuel, dans les affichages et dans les fiches de lecture pour s'aider à écrire les mots. C'est une chasse aux mots, c'est un premier éveil à l'orthographe aussi, j'ai nommé les tableaux d'encodage !

      Premières productions d'écrits au CP

       

      2ème étape : Écrire seul un mot, le comprendre et l'illustrer. Je détaille tout cela dans l'article " Écrire un mot et une phrase".

      Ecrire un mot et une phrase simple - CP

       

      3ème étape : Écrire seul et sans erreur une phrase dont l'ossature est donnée. Je propose ainsi une phrase de départ. Je l'énonce et m'assure de sa compréhension par tous les élèves. Ensuite, il s'agit de transcrire cette phrase par écrit, une étape important est celle de la segmentation de la phrase en mots.

      Afin de visualiser les mots de la phrase, et dans la continuité des activités menées en fin de GS avec De l'écoute des sons à la lecture, j'ai préparé des étiquettes qui figurent les mots de la phrase. Nous accrochons au tableau les étiquettes vierges au fur et à mesure que nous énonçons la phrase. Quand toutes les étiquettes vierges sont au tableau, j'y écris la phrase dont on va s'occuper, par exemple :

      Premières productions d'écrits au CP

      Ensuite, chaque élève sort son propre jeu d'étiquettes et ordonne les étiquettes vierges sur sa table, comme au tableau. Quand tout le monde est prêt, on énonce la phrase en pointant chaque étiquette-mot. A ce moment, les élèves vont réfléchir à leur propre phrase, qui sera une variante de la phrase que j'ai proposée. Dans cet exemple, les élèves vont modifier le nom de l'animal et la couleur.

      Collectivement, nous identifions les mots qui ne changeront pas et les élèves les recopient sur leurs propres étiquettes :

      Premières productions d'écrits au CP

       

      Puis, chacun écrit sa phrase en cherchant dans les outils de la classe comment écrire les mots qu'il ne connait pas. L'élève écrit au feutre effaçable sur ses propres étiquettes (qui ont été plastifiées).

      Premières productions d'écrits au CP

       

      Ici, mon élève se sert du glossaire illustré. L'objectif est d'écrire directement la bonne orthographe.

      Premières productions d'écrits au CP

       

      Une fois que la phrase de l'élève est entièrement composée, il la recopie dans son cahier et l'illustre :

      Premières productions d'écrits au CP

      Premières productions d'écrits au CP

       

      Je mène cette activité spécifique une fois par semaine, tous les mercredis matin. Au fil de l'année, les productions seront un peu moins guidées bien entendu. Je me sers de l'ouvrage "Réussir son entrée en productions d'écrits", d'Anne Chabrillanges, aux éditions Retz, 2015.

       

      Si cette activité vous intéresse, je partage avec vous les étiquettes vierges. Pour faire les étiquettes de tableau, j'ai agrandi 300 fois le modèle élève que voici :

       Premières productions d'écrits au CP   Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »

       

      Pin It

      38 commentaires
    • Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1

      Par Zaubette le 21 Octobre 2015 à 13:50

       édition du 7 avril 2021 : ajout de 4 glossaires :  sur le son "EU / OEU", la lettre G, la cuisine et Maman

      Pour aider mes élèves à écrire sans erreur, je leur ai constitué des modèles de mots illustrés, rangés par thèmes.

      Ces glossaires sont utilisés dès le CP, j'en parle dans cet article et cet article aussi.

      Je ne vous montre que quelques exemples en photo, mais sachez que chaque thème comporte plusieurs pages. Vous pourrez les télécharger un peu plus bas dans l'article, ils sont rangés par ordre alphabétique des thèmes.

      Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1

      Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1

      Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1

       

      bouton  Télécharger « Glossaire - les actions.pdf » contribution d'Emilie

      bouton Télécharger « Glossaire - les Aliments et desserts - Zaubette.pdf » contribution de Bérangère

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Aliments et desserts - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Animaux - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Animaux - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Animaux divers - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton Télécharger « Glossaire - les Animaux du cirque - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Animaux suite - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - le Cirque - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - le cirque chapiteau animaux et métiers - Zaubette.pdf » merci à Peggy !

      bouton  Télécharger « Glossaire - le Cirque chapiteau animaux et métiers - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Couleurs - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Couleurs - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton Télécharger « Glossaire - les Couleurs de cheveux Fanny pour Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Couleurs Noir et Blanc - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      nouveau

       bouton Télécharger « Glossaire - la Cuisine - Marie pour Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Formes - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton Télécharger « Glossaire - les Formes - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Fruits - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Fruits - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Insectes - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Insectes - Zaubette.pdf »  Merci à Jocelyne pour sa contribution

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Jouets - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Jouets - Zaubette.pdf »  Merci encore à Diablotine.

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Légumes - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Légumes - Zaubette.pdf »  Merci à Diablotine pour sa contribution.

      bouton  Télécharger « Glossaire - les lieux- Zaubette.pdf »

      bouton   Télécharger « Glossaire - Loisirs Fanny pour Zaubette.pdf »

      nouveau bouton Télécharger « Glossaire - Mots Maman - Marie pour Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire -le Matériel scolaire (lea pour Zaubette).pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - le Matériel scolaire - écriture Dumont - Léa pour Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Métiers du cirque - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton   Télécharger « Glossaire - Mots en AI EI ET è ê.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - Mots en AN EN.pdf »

      nouveau

       bouton Télécharger « Glossaire - Mots en EU OEU - Zaubette.pdf »

      nouveaubouton Télécharger « Glossaire - Mots en G - Marie pour Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - Mots en IN AIN EIN.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - Mots en OI.pdf »

      bouton   Télécharger « Glossaire - Mots en ON.pdf »

      bouton Télécharger « Glossaire - Mots en OU - Marie pour Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - Noël - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Nombres - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Nombres - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Odeurs - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Odeurs.pdf »

      bouton Télécharger « Glossaire - les Parties du corps (1).pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Parties du corps (2) - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton Télécharger « Glossaire - les Parties du corps (2).pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Parties du visage - écriture Dumont - Fanny pour Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Parties du visage Fanny pour Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Personnages - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Personnages - Zaubette.pdf »  

      bouton  Télécharger « Glossaire - les personnages de Bulle - Athénaïs pour Zaubette.pdf »

       bouton   Télécharger « Glossaire - les Positions - Gaëlle pour Zaubette.pdf »

      bouton   Télécharger « Glossaire - les Positions écriture Dumont - Athénaïs pour Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - Père Noël - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - Plante...il poussera - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Positions - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

       bouton  Télécharger « Glossaire - la Recette actions -Zaubette.pdf » merci à Émilie

      bouton  Télécharger « Glossaire - la Recette ingrédients - Zaubette.pdf » merci à Émilie

      bouton  Télécharger « Glossaire - la Recette ustensiles - Zaubette.pdf » merci à Émilie

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Véhicules - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Véhicules - écriture Dumont - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - les Vêtements - écriture Dumont - Zaubette.pdf »  

       bouton  Télécharger « Glossaire - les Vêtements - Zaubette.pdf »  Merci une fois encore à Diablotine !

      bouton Télécharger « Glossaire - Noël - Zaubette.pdf »

      bouton  Télécharger « Glossaire - Père Noël - Zaubette.pdf »

       

      Si vous préférez avoir des modèles de mots classés par sons, je vous renvoie à la contribution de Sandrine, dans cet article :

      Fiches-sons avec référentiel de mots.

      Pin It

      130 commentaires
      1 2 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Zaubette - Site de création de blogs - Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte