-
Production d'écrits au CP : c'est parti !
Demain, je vais commencer la production d'écrits avec mes petits CP.
Je vous entends penser : "Déjà ?" et je vous réponds : "Oui, vous allez voir !"
Ce sera l'occasion de travailler sur la notion de mot.
Tout d'abord, à l'oral, je vais leur expliquer ce qu'est un mot à partir d'une phrase simple en travaillant avec des étiquettes comme nous le faisons en GS avec la méthode Venot (De l'écoute des sons à la lecture page 34 à 43)).
Une fois cette idée de mot révisée et remise au point, je vais leur énoncer une phrase. J'ai choisi une phrase issue de ma méthode de lecture (Bulle) :
Collectivement, nous allons rechercher les mots de cette phrase, il y aura peut-être des tâtonnements en voulant mettre "TataSara" dans le même mot, ou en séparant les syllabes (erreur classique avec des GS qui ne sont pas sortis des syllabes pendant 1 an !) mais le but est de parvenir à ordonner des étiquettes vierges comme ceci :
Une fois les mots de cette phrase repérés, je vais écrire les mots dans les étiquettes :
Je partage avec vous mes étiquettes à imprimer en A4 (2 jeux d'étiquettes pour 1 élève) et à grossir de 300% pour le modèle au tableau et à plastifier.
Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »
Et une version grand format (à imprimer en 140%) pour le tableau :
Télécharger « Etiquettes lignées pour tableau - Zaubette.pdf »
A partir de maintenant, ce sera aux enfants d'inventer leur phrase en changeant le nom de la personne et le nom de l'animal.
Chaque élève, avec son propre jeu d'étiquettes, va écrire sa phrase au crayon effaçable.
Pour pouvoir écrire des noms d'animaux qu'ils ne savent pas encore écrire, mes élèves vont se servir du glossaire illustré des animaux que je leur ai préparé. (Imprimé en A5 noir et blanc et relié).
Vous pouvez télécharger les glossaires disponibles sur mon blog en cliquant ici.
Une fois que je serai passée auprès de chacun, ils pourront recopier cette première production d'écrits dans leur cahier du jour et l'illustrer.
Si vous voulez voir un exemple de cette situation d'écriture l'an dernier dans ma classe, cliquez ici.
Tags : Production d'écrits, CP, expression écrite
-
Commentaires
2perlette_neoMardi 13 Septembre 2016 à 22:14Très bonne idée!
J'ai tout ce qu'il me faut pour m'y mettre mais je n'avais pas encore eu l'idée, heureusement que tu es là!
-
Mardi 13 Septembre 2016 à 22:57
-
perlette_neoMercredi 14 Septembre 2016 à 20:29
J'attends tout ça avec impatience!
-
c'est vraiment super cette idée .... merci ! Je teste lundi !
je ne sais pas comment tu fais, ou tu trouves le temps, je suis admirative de ton travail et de l'efficacité que tu dois avoir pour mettre tout ça en ligne, en page, en couleur, etc. !!!
6marineMardi 15 Août 2017 à 19:21merci pour ces super idées!! est-ce que l'étape 3 suffit pour la production d'écrits au cp ou bien les étapes 1 et 2 sont nécessaires? merci j'ai assez de mal c'est la première fois en cp!!
-
Mercredi 16 Août 2017 à 22:09
Bonjour Marine,
Je pense que toutes les étapes présentées ci-dessus sont nécessaires, au moins pendant tout le 1er trimestre du CP.
N'oublie pas que ces élèves étaient en maternelle il y a 2 mois. Tout ce qui est scolaire leur est nouveau et tout prend beaucoup de temps, tu vas vite t'en apercevoir (rien que coller un papier, dans le bon sens, à la bonne page et à l'endroit, c'est toute une aventure !!). Donc, il faut aller tout doucement sans griller les étapes.
-
7claireMercredi 30 Août 2017 à 12:02Bonjour! Très belle idée pour la production d'écrit qui fait cruellement défaut dans ma classe.
Petite question cependant : je n'ai pas les polices de tes fiches, cela ne s'imprime donc pas correctement (même en PDF). Peux-tu les indiquer que je puisse les télécharger?
Merci beaucoup!!!
-
Mercredi 30 Août 2017 à 16:24
-
8PupuceSamedi 2 Septembre 2017 à 21:08Bonjour !
Je trouve cette idée d’activité très intéressante (notamment tout ce qui se trouve avant la production écrite proprement dite).
J'ai simplement une question très bête : tes élèves sont-ils capables de copier une phrase entière en cursive deux semaines après la rentrée ?
Exerçant en REP+, cela me semble malheureusement inaccessible... ou alors à le faire en dictée à l'adulte pour les plus faibles et laisser les autres se "débrouiller" ?
Merci pour tes éclaircissements...
-
Dimanche 3 Septembre 2017 à 13:00
Pour mes élèves, ce n'est pas un problème car ils ont appris à écrire en cursive en GS avec moi.
Dans ton cas, en effet, cela semble un peu prématuré ! Je te propose de faire cette activité avec des étiquettes-mots mobiles.
Tu prépares plein d'étiquettes avec des noms d'animaux, des prénoms des élèves, des "papa" "maman" "papi" "mamie" etc et chaque élève composera sa phrase (mamie a un chien, papi a un chat, Pierre a un poisson etc)... Parce que si tu fais de la dictée à l'adulte, tu ne pourrais passer que un par un auprès de chacun et ça risque d'être looong !
-
9PupuceLundi 4 Septembre 2017 à 20:28Merci beaucoup pour ta réponse... C'est en effet ce que je comptais faire et tu me confortes dans mon idée !!
A bientôt !!
10ElisabethLundi 19 Juin 2023 à 22:37Un grand merci pour tout ce que vous proposez !
J'ai une question : la phase de recherche des mots de la phrase s'effectue avec seulement la phrase dîte à l'oral ?
Merci par avance !
-
Mercredi 21 Juin 2023 à 15:31
Bonjour Elisabeth,
Oui essentiellement. On peut utiliser les étiquettes vierges, sur lesquelles on n'a encore rien écrit, pour représenter les mots. Cette phase de segmentation de la chaine parlée en chaine écrite est primordiale dans l'entrée dans l'écrit. On s'appuie sur l'oral, sur le sens des mots (un "re" et un "nard" isolés ne signifient rien, alors que le mot "renard" a un sens).
-
11MarieLundi 31 Juillet 2023 à 17:12Un très grand merci pour ce partage. J'ai de nouveau en charge une classe de CP cette année et étant jeune enseignante il n'est pas forcément évident de s'approprier une méthode dans la production d'écrit. Merci pour votre travail que j'ai hâte de mettre en place auprès de mes futurs élèves en septembre !
12Sandie_lwMardi 29 Août 2023 à 18:12Merci beaucoup pour cette démarche claire et détaillée! J'aime beaucoup! Merci pour votre excellent travail!
Ajouter un commentaire
Allez, go c'est parti, je fais pareil! Merci Zaubette!!!
Super !
C'était super! Tata Capucine a un lapin, Tata Sophie a un loup... Ils se sont régalés. Je vais leur faire un petit glossaire des prénoms de la classe du coup.
Ils n'ont pas copié dans le cahier du jour, mais d'ici la semaine prochaine on aura vu plus de lettres en écriture et ce sera mieux. Déjà lire leur phrase à la classe, c'était un grand moment de fierté.
Par contre mes feutres velleda n'écrivaient pas trop sur le plastique. Je vais tester avec autre chose, sinon je vais devoir laisser tomber l’effaçable, ce serait dommage.
Moi aussi c'était super ! J'ai eu un âne, une biche, une poule, un léopard, un singe, un hérisson, un écureuil, un cheval et un loup !
Mes feutres véléda de tableau écrivent très bien dessus et s'effacent bien, de même que pour mes élèves. Peut-être que ton problème vient de ton plastique ? tu as toujours la solution d'écrire avec des crayons aquarellables qui se lavent à l'éponge (les "woody" ou leur copie de marque distributeur, qui fonctionnent très bien).
Ils ont ici aussi été très fiers de cette activité et se sont beaucoup appliqués.
Je pense commander ceux dont parle Sanleane, c'est des feutres pour retroprojecteur Staedtler lumocolor.
Les woodys sont énormes, mais du coup je n'ai jamais tenté.
Pour ce matin j'ai imposé de trouver un nom d'animal masculin, pour ne pas changer l'étiquette "un". En tout cas ils étaient contents de garder le glossaire dans leur casier, j'espère qu'ils le ressortiront sur des moments libres!