-
Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1
édition du 13 juillet 2022 : ajout de 1 glossaire : les adjectifs du portrait, contribution de Farah
Pour aider mes élèves à écrire sans erreur, je leur ai constitué des modèles de mots illustrés, rangés par thèmes.
Ces glossaires sont utilisés dès le CP, j'en parle dans cet article et cet article aussi.
Je ne vous montre que quelques exemples en photo, mais sachez que chaque thème comporte plusieurs pages. Vous pourrez les télécharger un peu plus bas dans l'article, il y en a 69 actuellement, rangés par ordre alphabétique des thèmes.
Télécharger « Glossaire - les actions.pdf » contribution d'Emilie
Télécharger « Glossaire - les Aliments et desserts - Zaubette.pdf » contribution de Bérangère
Télécharger « Glossaire - les Aliments et desserts - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Animaux - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Animaux - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Animaux divers - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Animaux du cirque - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Animaux suite - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - carnaval - Mélanie pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - le Cirque - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - le cirque chapiteau animaux et métiers - Zaubette.pdf » merci à Peggy !
Télécharger « Glossaire - le Cirque chapiteau animaux et métiers - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Couleurs - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Couleurs - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Couleurs de cheveux Fanny pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Couleurs Noir et Blanc - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - la Cuisine - Marie pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Formes - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Formes - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Fruits - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Fruits - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Insectes - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Insectes - Zaubette.pdf » Merci à Jocelyne pour sa contribution
Télécharger « Glossaire - les Jouets - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Jouets - Zaubette.pdf » Merci encore à Diablotine.
Télécharger « Glossaire - les Légumes - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Légumes - Zaubette.pdf » Merci à Diablotine pour sa contribution.
Télécharger « Glossaire - les lieux- Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Loisirs Fanny pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Mots Maman - Marie pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire -le Matériel scolaire (lea pour Zaubette).pdf »
Télécharger « Glossaire - le Matériel scolaire - écriture Dumont - Léa pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Métiers du cirque - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Mots en AI EI ET è ê.pdf »
Télécharger « Glossaire - Mots en AN EN.pdf
Télécharger « Glossaire - Mots en EU OEU - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Mots en G - Marie pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Mots en IN AIN EIN.pdf »
Télécharger « Glossaire - Mots en OI.pdf »
Télécharger « Glossaire - Mots en ON.pdf »
Télécharger « Glossaire - Mots en OU - Marie pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Noël - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Nombres - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Nombres - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Odeurs - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Odeurs.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Parties du corps (1).pdf »
Télécharger « Glossaire - les Parties du corps (2) - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Parties du corps (2).pdf »
Télécharger « Glossaire - les Parties du visage - écriture Dumont - Fanny pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Parties du visage Fanny pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Personnages - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Personnages - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Personnages de Bulle - Athénaïs pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Portrait - adjectif - Farah pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Positions - Gaëlle pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Positions écriture Dumont - Athénaïs pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Père Noël - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Plante...il poussera - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Positions - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - la Recette actions -Zaubette.pdf » merci à Émilie
Télécharger « Glossaire - la Recette ingrédients - Zaubette.pdf » merci à Émilie
Télécharger « Glossaire - la Recette ustensiles - Zaubette.pdf » merci à Émilie
Télécharger « Glossaire - les Véhicules - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Véhicules - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Vêtements - écriture Dumont - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - les Vêtements - Zaubette.pdf » Merci une fois encore à Diablotine !
Télécharger « Glossaire - Noël - Zaubette.pdf »
Télécharger « Glossaire - Père Noël - Zaubette.pdf »
Si vous préférez avoir des modèles de mots classés par sons, je vous renvoie à la contribution de Sandrine, dans cet article :
Tags : glossaire, modèles, mots, écriture, CP, CE1, production d'écrit
-
Commentaires
3LnJeudi 22 Octobre 2015 à 11:32Merci pour ce partage. Je suis maîtresse + cette année et dans le cadre d'un projet en CE1, nous avons réalisé également un outil lexical pour aider les élèves à mieux écrire. Ce sont eux qui le fabriquent pendant le créneau TICe. Bonnes vacances !
4DoudouletteVendredi 23 Octobre 2015 à 01:105sandJeudi 31 Décembre 2015 à 09:22bonjour, je cherchais de l'aide pour faire de la production d'écrits avec mes CP et j'en ai trouvé ! merci pour toutes vos idées et votre partage qui me font gagner du temps en ces vacances de Noël ! bonne année 2016
6marihenanaJeudi 18 Février 2016 à 17:557LiliblueDimanche 21 Août 2016 à 00:198SéMercredi 24 Août 2016 à 15:119fan 71Samedi 17 Septembre 2016 à 08:54bonjour et bravo pour ces très belles fiches qui vont m'être d'un grand secours fan 7110LéaDimanche 25 Septembre 2016 à 09:32Bonjour Zaubette,
Un grand merci pour ces imagiers qui vont m'être d'un grand service pour la production d'écrit.
Aurais-tu , STP, la version modifiable car je souhaiterais compléter l'imagier des animaux ?
Merci beaucoup et encore un Merci pour ce partage.
Léa
11AuroreLDimanche 6 Novembre 2016 à 09:3112priscaDimanche 13 Novembre 2016 à 19:29c'est vraiment fantastique tout ce travail, vraiment merci pour ce beau partage. c'est ma première année au CP et je suis inspectée, cela me sera d'une grande aide.
13Anne-MarieDimanche 8 Janvier 2017 à 14:43Bravo pour ce site riche en idées, en fiches très utiles et qui donnent envie ! Les glossaires sont magnifiques et la mise en oeuvre en production écrite est top! Je vais tester ça dès que possible ! Merci !
14Julie julieJeudi 12 Janvier 2017 à 17:45C'est avec un peu de retard que je te répond! j'en suis navrée, mais merci beaucoup pour ta répo,se et pour le travail que tu partage!
15FloreLundi 23 Janvier 2017 à 22:11Bonjour,
Merci pour ces fiches, elles vont m'être très utiles. Vous serait-il possible de m'envoyer votre trame ? Merci d'avance.
-
Mardi 24 Janvier 2017 à 17:59
-
FloreMardi 24 Janvier 2017 à 23:20
Aucun souci, je voudrai en faire une sur les verbes d'action.
-
Mercredi 25 Janvier 2017 à 20:35
-
16MoDimanche 2 Avril 2017 à 13:07Bonjour, Merci pour ce superbe travail. Une petite question: pourquoi ne mets-tu pas un article devant le mot (pour les enfant allophones par exemple)?, Je pense que c'est voulu de ta part, j'aimerais savoir pourquoi, car j'hésite à les rajouter ou pas...... Merci
-
Dimanche 2 Avril 2017 à 15:15
Bonjour,
En effet, c'est volontaire. C'est d'abord pour dissocier le nom de son article, il y a le mot "un" qu'il faut d'abord écrire et le mot présenté dans le glossaire "chat", par exemple. Certains découvrent d'ailleurs qu'on dit "oiseau" et non pas "noiseau" ou "ours" au lieu de "nours" tellement c'est lié dans la chaine parlée. Et c'est aussi pour ne pas "enfermer" les noms avec des articles indéfinis. Dans leurs productions, mes élèves ont souvent besoin d'autres déterminants, comme les possessifs (mon chat) ou les adjectifs numéraux (trois chats), j'ai donc omis les "un" ou "une" pour ne pas les embrouiller et risquer de me retrouver avec "mon un chat".
Mais du point de vue d'élèves allophones, en effet, cela ne parait pas judicieux. Je peux toujours t'envoyer une trame vierge pour que tu les adaptes à ton profil d'élèves, si tu veux.
-
MoDimanche 2 Avril 2017 à 15:26
oh ce serait vraiment gentil de ta part, as tu ce glossaire en version modifiable?, je ne sais pas encore si je ne vais pas adopter un code couleur pour le masculin et le féminin, pour les guider, je crains que ça rajoute une difficulté. Il est vrai qu'avec ton système d'étiquettes, il suffit de corriger le genre du déterminant, et l'enfant a une phrase correcte.
-
17jenfmMardi 18 Avril 2017 à 16:09Bonjour Zaubette.
Ton travail sur la production écrite est très riche. Merci pour tous les liens et livres que tu partages sur ce sujet. J'enseigne en Ulis école en REP et le travail en production écrite est à travailler sur différents niveaux. Tes outils se mettent à la portée de chacun selon ses besoins. Afin d'être encore au plus près des élèves, serait-il possible d'obtenir ta trame vierge des glossaires ? Un grand merci et beaucoup de respect pour ton travail.
18ombre29Samedi 20 Mai 2017 à 11:15Bonjour Zaubette,
Tout d'abord merci pour ce partage. Serait-il possible de recevoir la trame modifiable pour apporter ma contribution à l'édifice (sur le thème du cirque par exemple). Merci !
Bon week-end !19glopglopDimanche 2 Juillet 2017 à 12:04Merci pour ces excellentes fiches...... cette année j'ai des élèves qui ne maîtrisent vraiment pas le vocabulaire de base et ce sera pire avec la promo de l'an prochain visiblement.... je leur ai montré des imagiers en dessins car c'est ce que j'avais sous la main... mais je suis persuadée que tes imagiers avec photos vont être bien plus parlants pour eux....... ..j'aurai deux enfants allophones l'an prochain.... je pense me servir de tes fiches et rajouter les petits logos retz bidouillés par des blogueuses pour différencier le genre sans mettre un ou une sur les fiches.... ainsi cela servira à tous sans nuire à la production d'écrit.... qu'en penses-tu ? Si tu penses que c'est une bonne idée alors je voudrais bien que tu m'envoies les fichiers modifiables et la liste des polices pour te les modifier et te les proposer..... sinon pas grave.... je le ferai à la colle et aux ciseaux, tout en indiquant ton site en lien bien sûr........ merci encore pour tout ton boulot mis en partage gratuit .....
20EmilieDimanche 9 Juillet 2017 à 13:1021emilededeJeudi 20 Juillet 2017 à 15:43Bonjour,
Avec mes CP l'année prochaine je souhaite utiliser un glossaire en plus du mur des mots vu sur le site de Nurvero, peux tu m'envoyer la trame modifiable des fiches du glossaire que je puisse en refaire sur d'autres thèmes comme Noël, la piscine, l'hiver, les emotions. Bien entendu je te les enverrai.
Merci beaucoup pour toutes tes publications, je suis admirative !
22mande13Mercredi 16 Août 2017 à 21:48Bonjour Zaubette, merci pour tout ce travail c'est formidable.
J'avais une question (ou des questions!) : comment le mets-tu en place en classe?
Les élèves ont une fiche pour deux donc ils copient sur l'ardoise? C'est un temps ritualisé quotidien? Tu leur donnes combein de fiches sur un même thème et à quel rythme? Tu leur fais un dictée dessus?
Merci bcp, je vais être maîtresse cp rep+ (donc à 12) ce qui est formidable mais met bcp de pression!
Bonne soirée
Amandine
-
Mercredi 16 Août 2017 à 22:10
Bonjour mande13
Je présente très en détail ma façon de procéder dans 2 articles, qui répondront sans doute à tes interrogations :
http://www.zaubette.fr/premieres-productions-d-ecrits-au-cp-a119112728
http://www.zaubette.fr/production-d-ecrits-au-cp-c-est-parti-a126919620
Bonne rentrée !
-
23mande13Mercredi 16 Août 2017 à 22:44Bonjour,
J'ai déjà utilisé des imagiers pour faire écrire mes élèves. Mais tes glossaires sont beaucoup mieux..
Est-ce que tu accepterais de m'envoyer une version modifiable pour que je puisse ajouter des éléments liés à ma classe (méthode de lecture, projet, ...) ?
Merci d'avance.
Jean-François
26Emilie PactSamedi 16 Septembre 2017 à 15:28Bonjour Zaubette,
Je vais utiliser ta méthode de production écrite avec mes CP et je vais donc utiliser tes glossaires. Je souhaiterais en faire un avec les prénoms de mes élèves. Est-ce possible d'avoir la trame afin d'avoir des documents cohérents? Si j'en construis sur d'autres thèmes, je n'oublierais pas de te les transmettre, bien entendu.
Encore un grand merci pour tout ce partage. Ton site m'a vraiment aidé à préparer cette année avec un peu plus de sérénnité!!
Emilie
27LucilleMercredi 27 Septembre 2017 à 23:12Merci pour toutes se fiches bien utiles pour travailler le langage auprès des élèves allophones !28MaryMercredi 4 Octobre 2017 à 08:03Bonjour,
J'aimerais confectionner un lexique automne , pourriez-vous me faire parvenir la trame ?
Je vous le transmettrai ensuite bien sûr !
Merci.
-
Mercredi 4 Octobre 2017 à 17:05
-
MaryJeudi 5 Octobre 2017 à 16:25
Evidemment !
-
29CricriMercredi 8 Novembre 2017 à 13:27Bonjour, juste une petite question : pourquoi n'a pas mis les déterminants devant les noms ?-
Mercredi 8 Novembre 2017 à 20:27
Bonjour Cricri,
J'ai fait le choix de ne pas mettre les déterminants devant les noms car si je l'avais fait, j'aurais certainement opté pour les articles définis : le, la. Or, ces glossaires servent à écrire, et dans les phrases, on n'utilise pas toujours des articles définis ! Mes élèves utilisent souvent "mon, ma, un, une, trois, des"...etc. Ces glossaires sont là pour illustrer l'orthographe des noms, strictement. Je pensais que cela pourrait prêter à confusion, surtout pour l'article élidé l'. Le risque était de me retrouver avec des phrases du style "J'ai vu un l'éléphant".
Si j'avais opté pour mettre les articles indéfinis, j'aurais sans doute rencontré d'autres problèmes aussi. Donc ces glossaires illustrent les noms, rien que les noms, voilà.
C'est donc un choix de ma part, qui peut ne pas vous convenir à tous, je le comprends très bien...
-
30SylvieSamedi 18 Novembre 2017 à 08:41Merci beaucoup pour le partage des ces documents, qui sont clairs, utiles et en plus très joliment faits!! BRAVO.
31VirginieLundi 20 Novembre 2017 à 21:31Merci pour ce partage il est super !.
Est-il possible de recevoir la trame pour créer d'autres fiches adaptées à ma classe.
Un grand merci encore !
Bonne fin de semaine !
32catherineSamedi 25 Novembre 2017 à 16:08Bonjour,
Merci pour ce partage.
Pourrais tu m envoyer la trame vierge pour rajouter des actions et prénoms de la classe. Un grand merci
33anneLundi 15 Janvier 2018 à 21:0434AalxMercredi 31 Janvier 2018 à 08:2135Boul2gomSamedi 17 Février 2018 à 09:3836FadouaLundi 2 Avril 2018 à 17:53Bonjour
Je vous remercie pour le partage votre travail est exceptionnel et excellent. Je travaille sur un projet avec mes élèves et j'ai besoin du glossaire metier. Pourriez-vous me l'envoyer ou m'envoyer votre trame afin de le réaliser et je vous enverrez une copie pour le partage. Merci infiniment pour le travail que vous faites.37LudivineVendredi 13 Juillet 2018 à 11:49Bonjour Zaubette,
De retour en CP-CE1 (après 3 ans de CP+autre), je me suis de nouveau intéressée à ton fichier de production écrite pour les CE1, que j'avais utilisé il y a quelques années avec de bons progrès pour mes CE1, et je découvre maintenant tes propositions pour le CP, très intéressantes. Merci pour ce partage très riche !!
Je m'intéresse beaucoup à ces glossaires qui collent bien à ce que ma nouvelle équipe souhaite mettre en place. Mais j'ai un petit souci cosmétique : la version des mots en écriture cursive lignée apparaît en une police scripte pas très élégante. Etonnant car normalement le format pdf évite ce genre d'impair, quelle police as-tu utilisée pour écrire le modèle cursif ?
Merci !
-
LudivineVendredi 13 Juillet 2018 à 11:56
J'ai trouvé !! Pour ceux qui se poseraient la question, il faut donc installer les polices Seyes de la suite Verchery (CrayonL etc.). Etonnant car c'est la seule police qui me fait ça !
-
38ben13Mercredi 25 Juillet 2018 à 16:2639leloo78Mardi 28 Août 2018 à 10:08Bonjour Zaubette,
Ton outil est vraiment utile et fonctionnel. Je vais l'utiliser pour mes CP ou CE1 et j'aimerai en créer d'autres adaptées au lexique du manuel "Réussir en production d'écrits" de chez Retz.
Pourrais-tu m'envoyer la trame afin que je puisse créer des fiches ?
Je peux te les envoyer (sûr aux vacances de novembre - c'est noté sur mon cahier post-it).
Merci
40gazouDimanche 14 Octobre 2018 à 17:03Un super travail et une superbe présentation! Je vais m'en servir cette année car je suis dans un dispositif Ulis et cet outil pourrait être d'une grande utilité à mes loulous. J'aimerais y contribuer en ajoutant le vocabulaire sur les positions. Est-il possible d'avoir la trame modifiable? Je renvoie le doc dès qu'il est fait!
Merci
41buffalo_kidsLundi 15 Octobre 2018 à 13:16Bonjour,
Est-ce que vous pourriez m'envoyer la trame modifiable afin que je complète votre collection? Merci beaucoup
42EloMercredi 17 Octobre 2018 à 10:38Bonjour! et tout d'abord un grand merci pour le fabuleux travail que tu partages!
Enseignante en CP depuis plusieurs année, j'utilise ta démarche pour entrer en production d'écrits.
Je voulais savoir si tu avais la possibilité de m'envoyer la trame de base des glossaires afin de réaliser celui des prénoms de la classe?
Merci d'avance!
43ThéVertDimanche 21 Octobre 2018 à 16:13Bonjour Zaubette,
Merci pour ce magnifique travail et pour le partage qui me fait gagner beaucoup de temps. Je voudrais rajouter un glossaire sur le thème des émotions. Puis-je avoir la trame?
Merci d'avance!
Anca
44LyelouLundi 22 Octobre 2018 à 14:00J'aime particulièrement l'image du dos dans "les parties du corps" mais pas sûre que je la donnerai à mes élèves ! ^^
45CaroleVendredi 26 Octobre 2018 à 06:5746DelphineVendredi 26 Octobre 2018 à 14:58Un grand merci pour tous ces glossaires. Je m'en sui déjà servi avec mes CP car j'avais acheté le livre de chez Retz "Réussir son entrée en production d'écrit". Mais avec mon GS-CP, je trouvais ça un peu trop lourd à conduire et je n'ai jamais réussi à tenir toute une année, même si j'étais plutôt contente du résultat.
Cette année, je mets les bouchées doubles sur l'autonomie, et je mets en place les centres d'écriture (en lien avec les 5 au quotidien). Je vais donc essayer de proposer des fiches avec les phrases à modifier et les glossaires correspondant. Après avoir bien expliqué le fonctionnement, les élèves choisiront une fiche de leur choix et pourront créer leur propre phrase. Cette activité sera proposée avec d'autres activités de production d'écrit (images à décrire, écriture de listes,...), pour que tout le monde y trouve son compte en fonction de son niveau (particulièrement hétérogène cette année dans ma classe.). J'espère que cela fonctionnera!
-
Samedi 27 Octobre 2018 à 16:03
Bonjour Delphine,
Je te remercie pour ton commentaire et pour le partage de ton fonctionnement. Ton projet me semble très intéressant, je suis très curieuse de connaitre par la suite ce qui aura fonctionné ou ce qui méritera d'être modifié. Pourras-tu venir ici nous en parler ? Tu pourras aussi me contacter en privé en cliquant sur l'enveloppe violette en haut du bandeau de gauche du blog (version ordinateur, ce n'est pas visible sur mobile ou sur tablette). A bientôt !
-
47DorabellaLundi 29 Octobre 2018 à 00:12Bonjour Zaubette, merci pour le partage, je vais tenter cela avec mes CP dès la rentrée. Aurais-tu une trame modifiable que je complète ton glossaire? (je te ferai bien évidemment parvenir ce que j'aurai fait!)48Anne-SophieMercredi 31 Octobre 2018 à 09:50Bonjour,
Superbes fiches! Simple, sans surcharge, efficace!
Je souhaite créer sur le même modèle une fiche sur Noel et une autre sur l'Automne.
Est-il possible de m'envoyer la trame stp.
Merci d'avance pour ce partage
Anne-Sophie
49FanouVendredi 2 Novembre 2018 à 00:29Bonjour,
Un grand merci pour ce partage et toutes ces idées qui font évoluer mes pratiques. Pourrais-tu m'envoyer ta trame modifiable afin que je puisse aussi contribuer un peu à tout ce partage ?
D'avance merci et bonne fin de vacances.
Fanny
50nawareMercredi 7 Novembre 2018 à 14:38Merci bcp52Anne-SoLundi 26 Novembre 2018 à 23:18Bonjour Zaubette, Je débute en CP et découvre tes glossaires : un grand merci pour ce travail partagé. Comme je suis en Guyane, j'aimerais compléter le glossaire sur les animaux avec ceux de la région de mes élèves. Serait-il possible d'avoir la trame, je t'enverrai ensuite bien sûr le glossaire réalisé.
-
Mardi 27 Novembre 2018 à 21:27
-
53Anne-SoMercredi 28 Novembre 2018 à 19:2954VirginieMardi 1er Janvier 2019 à 16:00Merci pour tout ce glossaire et le détail de ton organisation en production d'écrits. Ton travail va m'aider à mettre en place mes séances . Débutante en CP j'avais du mal à m'organiser. Merci infiniment!
55PaskalJeudi 3 Janvier 2019 à 08:52Bonjour Zaubette,
Je te souhaite un bon début d'année riche en idées et je te remercie pour le fabuleux travail accompli sur ton blog.
J'ai voulu me servir de ton glossaire sur les recettes. Cependant, l'écriture en attaché n'apparaît pas. Pourrais-je avoir la version des trois documents avec l'écriture en attaché ?
Je t'en remercie beaucoup par avance. Bonne continuation.
Paskal
-
Jeudi 3 Janvier 2019 à 18:08
-
56CamillocaLundi 4 Février 2019 à 15:56Bonjour,
Je m'appelle Camille. J'enseigne depuis la rentrée en CP bilingue. Vos glossaires sont vraiment très bien faits en français pour la production écrite et j'aimerais savoir si vous pourriez m'envoyer les trames modifiables de vos glossaires afin que je puisse les traduire en occitan gascon pour mes élèves? Comme nous écrivons en français, ils se lancent aussi en occitan mais les glossaires seraient de très bonnes aides pour les accompagner.
J'espère que vous aurez le temps de me répondre. Adishatz! Camille
57LeeSamedi 23 Février 2019 à 14:46Bonjour, j'aide depuis peu des élèves étrangers. Ces documents me seront très utiles. Je ne sais pas si c'est mon vieil ordinateur, mais sur tous les glossaires sur la recette de cuisine ainsi que les actions, les lettres se superposent et ce n'est pas lisible. Merci encore pour ce travail.
58jujuptuMercredi 27 Février 2019 à 15:18Bonjour Zaubette,
Je profite des vacances de février pour fouiller une nouvelle fois sur ton blog tellement riche. Je suis en train d'imprimer tes glossaires pour intensifier la production d'écrit avec mes CP en périodes 4 et 5. Si c'est possible, j'aimerais avoir la trame modifiable pour rajouter encore des animaux (sauvages et de la forêt) et compléter encore des lieux (plage, cinéma, restaurant, château, couloir, cour de récréation...) et encore d'autres si les idées me viennent. Bien sûr je compte t'adresser le travail que je ferai.
D'avance je te remercie pour ta future réponse et encore BRAVO pour tout ce que tu prends le temps de partager avec nous.
Julie
-
Mercredi 27 Février 2019 à 18:20
-
59LucieSamedi 16 Mars 2019 à 20:31Bonjour,
J'ai mis en place le glossaire avec mes CP. Ils sont fans ! (Les CE1 étaient jaloux au départ... donc maintenant ils ont également le droit de s'en servir !!) Ils sont vraiment fiers de chercher seuls les mots dont ils ont besoin et ne reculent plus devant les tâches d'expression écrite en partie grâce à cet outil. Merci beaucoup pour ce travail.
Serait-il possible d'avoir la trame modifiable ? (Dans notre dernière production, nous avions besoin de meubles... j'aimerai donc réaliser cette page afin de compléter notre glossaire... et bien entendu la renvoyer pour qu'elle soit mise en ligne... si elle en est digne!)
-
Dimanche 17 Mars 2019 à 16:42
-
60CamillocaDimanche 17 Mars 2019 à 17:26Bonjour,
Je me permets de vous renouveler ma demande concernant la trame modifiable de vos glossaires. Comme je vous avais expliqué le 4 février, depuis la rentrée, j'exerce en classe de CP bilingue occitan près de Bordeaux et j'aimerais construire en occitan des glossaires pour aider les enfants à entrer dans l'écrit en occitan. Vos glossaires sont parfaits en français pour la production écrite et j'aimerais beaucoup pouvoir les créer en langue régionale. Je peux vous les transmettre ensuite, si vous souhaitez. Cela faisait dix ans que j'enseignais en "unilingue" en cycle 3 et l'expérience du bilinguisme est très riche mais il y a beaucoup d'outils à construire....j'espère que vous pourrez m'aider. Bien à vous.
Camille
-
Dimanche 17 Mars 2019 à 19:39
Bonjour Camille,
Je suis désolée de t'avoir oubliée en février, en général, j'envoie assez vite les trames aux personnes qui me les demandent. Ton commentaire a dû tomber dans une semaine très occupée et je l'ai complètement oublié. Mon oubli est réparé, je viens de t'envoyer une version modifiable. Mille excuses encore !
-
61ArnoDimanche 26 Mai 2019 à 23:41super travail
Je viens juste de constater que sur la fiche positions avec l'écriture Dumont il y a un soucis. A côté de l'image à gauche il manque le mot gauche en écriture Dumont.
Bonne soirée
-
AmelieDimanche 11 Août 2019 à 12:33Coucou Arno, si tu patientes un peu, je suis en train de refaire toutes les fiches en écriture dumont et dès que j'aurai fini, sauvette les publieras, l'erreur devrait être rectifiée.
-
62amélieMercredi 10 Juillet 2019 à 17:07Bonjour,
pourrais-je avoir tes fiches pour les mettre en écriture dumont? J'ai vu qu'il y en avait une et sur les dernières, elles ne sont pas passées. Je veux bien me charger de les mettre en cursive dumont, les repasser en pdf et te les renvoyer si ça t'intéresse. Merci beaucoup pour tout le travail que tu fais!
Amélie
63AmbrouilleMardi 6 Août 2019 à 15:16Bonjour ! Merci pour ces glossaires fantastiques, qui correspondent exactement à ce que je cherche pour aider mes cp-ce1 dans leurs productions écrites de l'an prochain.
Cependant, je me demandais s'il était possible d'obtenir la trame modifiable de ces glossaires ? En effet, j'enseigne en Suisse, notre écriture liée diffère quelque peu, et je souhaiterai que mes élèves aient le modèle correct pour les aider dans leur copie.
Merci d'avance et bonnes vacances :)
-
Dimanche 11 Août 2019 à 09:33
-
64KarineVendredi 16 Août 2019 à 21:0065SophieSamedi 17 Août 2019 à 21:30Bonsoir,
Je trouve ces glossaires super et les utilisais déjà pour la production d'écrit. Mais j'aimerais y ajouter la traduction en anglais pour m'en servir un peu comme un dictionnaire français/anglais. Donc pourrais-tu me les envoyer en format modifiable. Si tu le souhaites, je peux te les renvoyer après. Merci beaucoup pour tout ce travail.
66LoraDimanche 18 Août 2019 à 14:02Bonjour,
J'adore le boulot. Fin d'année dernière j'avais utilisé certains thèmes pour la production d'écrit et c'était chouette. La version police Dumon est chouette.
En revanche j'avais ajouté un déterminant (à la main du coup) à chaque mot avant de copier pour les élèves (et du coup en N&B forcément..) . Ayant des élèves ne parlant pas bien le français la présence du déterminant est vraiment nécessaire.
Serait-il possible d'avoir la version dumont modifiable pour y ajouter les déterminants et pouvoir imprimer en couleur? Document que je te renverrai bien évidemment si tu acceptes.
En tt cas bravo pr tout le partage!
-
Lundi 19 Août 2019 à 10:40
Bonjour,
Le choix de ne pas mettre de déterminant est absolument volontaire, car le déterminant peut varier en fonction de ce qu'on a envie de dire. Si on propose un glossaire avec les articles indéfinis, on peut se retrouver avec une phrase bizarre du style "La une souris mange du un fromage"... le problème persiste si on opte pour les articles définis. Du coup, le plus simple me semblait de ne pas proposer d'article. Je trouvais que cela aiderait les élèves, et encore plus les allophones ou les débutants en lecture.
Mais tu feras comme tu voudras. Je t'envoie la version modifiable.
-
LauraLundi 19 Août 2019 à 10:55J y ai pensé aussi du coup peut être y mettre un petit code pour préciser le genre (tête garçon et tête fille voir un logo rose ou bleu mais c est un peu stéréotypé...)
Mais les allophones ont besoin de savoir quel genre c est ils ne peuvent pas le deviner (a mon sens )
Qu en penses tu ? -
Lundi 19 Août 2019 à 14:45
-
67EmilieMercredi 21 Août 2019 à 09:19Coucou Zaubette,
Je cherchais des aides à la production d'écrits pour mes CE1 et bien j'ai trouvé! Merci pour ce formidable travail partagé. Pourrais-tu m'envoyer la trame modifiable pour que je puisse aussi contribuée à ce travail avec de nouvelles fiches. Merci beaucoup
68SooleneMercredi 28 Août 2019 à 22:52Bonjour Zaubette, merci pour ce superbe boulot, ça va bien nous avancer pour notre production écrite !
Est-ce possible d'avoir la version modifiable pour créer un glossaire des prénoms de la classe ?
Merci d'avance et bonne rentrée :)
69Meduse69Jeudi 29 Août 2019 à 22:5070ElsaSamedi 31 Août 2019 à 18:17Rhoo trop bien, je cherchais un imagier mais avec la police dumont (ou belle allure), je m'étais résignée à me le créer, et je tombe sur tes fiches, un grand MERCI !
71MargauxMercredi 11 Septembre 2019 à 18:29Bonjour
Un grand merci pour tout ce partage de qualité ! J'aimerais me servir de ce matériel afin que les élèves puissent fabriquer leur propre imagier en fonction de leurs envies, serait-il possible d'avoir la version modifiable svp ?
Merci encore!
72MargauxMercredi 11 Septembre 2019 à 18:2973SandMercredi 11 Septembre 2019 à 19:42Bonjour
Est ce possible de recevoir la tramer modifiable pour en concevoir des nouveaux et les échanger bien évidemment?
Merci pour le travail partagé!
74CélineDimanche 22 Septembre 2019 à 23:23Merci beaucoup pour tous ces beaux documents. Je compte les utiliser avec l'ouvrage Réussir son entrée en production d'écrits de RETZ. Les élèves adorent et moi aussi. Bonne semaine.
75maryanMercredi 25 Septembre 2019 à 17:57Bonjour Zaubette,
Nouvelle dans le métier et avec des cp je te remercie beaucoup pour tes fiches de vocabulaire qui sont super !
Serait-ce possible de m'envoyer ta trame car je souhaiterai en faire une sur les animaux de la ferme et basse cour vu que nous allons à la ferme avec mes élèves. Bien entendu je partage ensuite !
76RanyaDimanche 6 Octobre 2019 à 03:38Un graaaaaaand merci à vous merci infinient77lilie3485Vendredi 31 Janvier 2020 à 01:3578LaurenceVendredi 12 Juin 2020 à 03:29Bonjour,
Aurais-tu une progression des phrases intuitives que tu donnes ? Je suis souvent en panne d'inspiration et dur d'allier le 100% encodage du coup... Même si je n'ai pas Bulle, je pense que ça m'aiderait. PAr exemple on commence par Il a ... ou IL y a ... ?
-
Vendredi 12 Juin 2020 à 21:10
Oui, bien sûr, voici une proposition de progression : http://www.zaubette.fr/progression-en-production-d-ecrits-cp-a126971706
-
79NoélieSamedi 27 Juin 2020 à 08:12Bonjour Zaubette,
J'utilise tes fiches de lexique depuis plusieurs années, elles sont très bien faites. Merci pour le partage.
J'aimerai pouvoir en créer de nouvelles en fonction des projets de ma classe. Serait-il possible d'avoir la version modifiable?
Je te les enverrai ensuite pour les partager.
80EmmaMardi 4 Août 2020 à 19:43Coucou Zaubette,
Merci beaucoup pour tous tes partages, c'est vraiment génial quand on débute !!!
Petites questions par rapport au glossaire "plante...il poussera" : qu'est-ce qui est associé à la plume et à la roue de voiture stp ? Le sucre c'est pour le gâteau et les bonbons ? La page c'est pour le livre et le cahier ?
Merci :)
81TilinVendredi 18 Septembre 2020 à 09:39Bonjour,
Merci beaucoup pour tous tes documents qui m'aident beaucoup.
Je me demandais où tu trouvais les photos pour tes glossaires et si tu pouvais m'envoyer une version modifiable stp, car j'aimerai en créer un sur le vocabulaire de l'école et j'aimerai mettre les lettres muettes en gris (comme dans ma méthode de lecture).
Je te renverrai ce que je ferai bien sûr et tu en disposeras comme tu le souhaites.
Merci beaucoup.
Tilin
-
Dimanche 20 Septembre 2020 à 12:40
-
82TomDimanche 20 Septembre 2020 à 11:25Bonjour Zaubette, merci pour tout ce que tu partages.
L'année dernière avec mes ce2 j'avais déjà utilisé certaines de tes fiches ce1 en production d'écrit et cela avait très bien fonctionné.
Cette année j'ai beaucoup d'élèves en difficulté et je vais m'appuyer une nouvelle fois sur tes fiches (cp cette fois-ci).
Encore merci !!!
83LouiseMercredi 28 Octobre 2020 à 12:24Un grand MERCI pour ce travail (énorme et de qualité) qui va me servir à cette rentrée :) C'est super chouette, j'étais à la recherche de glossaires, et je vais adopter l'idée du calendrier d'écriture !!
84BenferJeudi 29 Octobre 2020 à 16:07Bonjour
Ton travail est extrêmement intéressant! Bravo pour ces glossaires! Je souhaiterai m'en servir dès la rentrée de novembre!
Est-il possible d'obtenir la trame modifiable car je suis à la recherche de ce genre d'outils pour travailler davantage la production d'écrit/ l'écriture dans ma classe de CP?
Merci d'avance pour tout ce partage.
Benfer
85NathalieSamedi 7 Novembre 2020 à 12:14Super ces fiches glossaire pour que les élèves puissent être autonomes dans leurs écrits! Merci beaucoup.
86PocoMardi 10 Novembre 2020 à 11:23Bonjour, merci pour ces magnifiques glossaires qui vont me servir en ULIS. J'aurais aimé pouvoir les compléter en gardant la même trame. Si tu as un petit moment, serait-il possible pour toi de me l'envoyer s'il-te-plaît? Je partagerai mon travail en retour, si ça peut servir... Autrement, pourrais-tu me dire quelle est la police utilisée pour les titres?
Merci encore pour ce travail et pour le reste, le site regorge de pistes intéressantes!
Bonne journée
87mapie22Jeudi 12 Novembre 2020 à 22:53Un grand merci pour ce travail colossal qui correspond tout à fait à ce don j'ai besoin pour mes élèves de CP.
A bientôt !
88LélieSamedi 14 Novembre 2020 à 15:16Bonjour et merci pour ce travail extraordinaire!
Dans le cadre d'un accueil d'un élève d'origine étrangère je me demandais si vous seriez d'accord pour me communiquer les glossaires modifiables afin que je puisse y rajouter une ligne.
Merci par avance pour votre réponse
89ValMardi 24 Novembre 2020 à 12:3490Laure69Vendredi 27 Novembre 2020 à 15:16Bonjour Zaubette. Merci pour ces fiches que j'utilise depuis plusieurs années maintenant. Je travaille actuellement sur le retz et souhaite faire un glossaire Nature avec mes ce1. J'aurais besoin de votre version modifiable, voudriez-vous bien me l'envoyer? Je m'engage à vous envoyer la mienne une fois réalisée. :)
91JesMercredi 6 Janvier 2021 à 08:46Mil merci pour ces partagés. Ça va beaucoup aider mon petit garçon qui en plus à un léger retard sur les autres.. Merciiiiiiii Zaubette.92AurélieMardi 12 Janvier 2021 à 22:36Bonjour Zaubette,
Un immense merci pour ce partage. Tes glossaires accompagnent mes élèves dans leurs travaux de production d'écrit. Ils les adorent! Et moi aussi! Je souhaiterais faire écrire à mes CP la suite de l'album "Tu lis où?" en leur proposant de préparer chacun une phrase sur le même modèle que le livre (ex: Marius adore lire dans le bus). Pour cela nous allons constituer un glossaire des lieux rimant avec les prénoms de chacun de mes petits écrivains. Serais-tu d'accord pour m'envoyer la trame de tes documents afin que notre glossaire ait la même forme que les tiens? Je pourrai ensuite le partager avec toi, si tu le souhaites.
Merci d'avance pour ta réponse!
93FannyMercredi 24 Février 2021 à 21:02Coucou chère Zaubette,
Je ne vois pas de glossaire avec les noms des arbres fruitiers. Aurais-tu la gentillesse de m'envoyer la trame pour que je la fasse si elle n'existe pas ?
Merci encore
94AnonymeDimanche 28 Février 2021 à 17:0495alexDimanche 21 Mars 2021 à 15:00Bonjour,
J'utilise tes belles fiches pour la production d'écrits à partir d'albums en littérature de jeunesse, elles me sont d'une grande utilité.
Serait il possible de m'envoyer la trame car je souhaite faire des fiches sur le mobilier, les pièces de vie que je pourrais te renvoyer pour compléter ta série.
Bonne journée
96AnnabelleDimanche 28 Mars 2021 à 18:21Bonjour Zaubette,
Merci pour tout ce travail qui est très inspirant! Serait-il possible d'avoir la trame des glossaires pour les adapter au vocabulaire proposé par les élèves? En tout cas, merci de tout ce partage qui me parait de démarrer plus sereinement dans ce métier.
Bonne journée
97anneLundi 10 Mai 2021 à 21:2998vir-ginkMercredi 18 Août 2021 à 18:1099LaureMercredi 17 Novembre 2021 à 16:59100Mylout'Mardi 25 Janvier 2022 à 19:22Bonjour Zaubette,
Un très fort grand MERCI pour ce très beau travail ! Je me suis lancée dans les ateliers de production d'écrit avec tes supports...Mes élèves de CP avaient des étoiles dans les yeux et les plus "frileux" se sont enthousiasmés à l'idée d'écrire des phrases tout seul, mettant en scène leurs camarades ou même la maîtresse. Un bon coup de "boost" pour tout le monde en cette période pas très drôle ! Afin de leur faire écrire la suite d'une histoire, j'aurais souhaité créer un glossaire sur les objets et mobilier de la cuisine.
Serait-il possible, s'il te plaît, d'obtenir une trame vierge, qui me permettrait de gagner du temps et de rester en harmonie avec les glossaires qu'ils utilisent déjà ?
Encore un grand merci !!!
-
Lundi 31 Janvier 2022 à 19:59
-
101MarieDimanche 30 Janvier 2022 à 15:39Bonjour,
Merci beaucoup pour tes glossaires, ils sont top. Je souhaiterai en créer un sur les instruments de musique, pourrais tu m'envoyer ta trame afin que je poursuive sur ton format stp? Je t'enverrai bien sûr le fichier réalisé grâce à ton travail.
Et encore merci!
-
Mardi 1er Février 2022 à 20:47
-
102odi79Samedi 2 Avril 2022 à 15:05103NathLundi 27 Juin 2022 à 20:21Bonjour Zaubette,
Je découvre avec bonheur tes glossaires, j'adore !!! Je vais m'empresser de les imprimer pour les utiliser avec mes petits CP l'année prochaine. Je souhaiterais rajouter un glossaire sur la maison (pièces et types de maison). Pourrais-tu m'envoyer ta trame stp ?
Un grand merci à toi pour le partage et ces chouettes documents
104JohanneVendredi 12 Août 2022 à 18:35Hello ! Quel travail, un grand merci de nous faire partager ça !
Je prends des GS CP à la rentrée, ils vont beaucoup m'aider pour la production d'écrit. J'ai lu tes différents articles où tu évoques ton glossaire, et je me demandais si tu donnais le glossaire entier dès le début aux élèves, ou est-ce que vous l'enrichissez progressivement ? Si tu leurs donnes en entier dès le début de l'année, prévois tu une séance de découverte pour le présenter aux enfants ?
Merci et encore bravo !
PS : je veux bien aussi la trame vierge pour ajouter une page avec les prénoms et photos des élèves.
-
Samedi 13 Août 2022 à 12:11
Bonjour Johanne,
Je leur donne une page de glossaire au fur et à mesure de nos besoins. Le jour où nous avons besoin des animaux, par exemple, je leur donne les 3 pages sur les animaux d'un coup et nous lisons les mots collectivement. (Au début d'année, comme ils ne savent pas lire, ils se servent des photos pour nommer l'animal, bien sûr). Au fil de l'année, le porte-vues s'enrichit avec les nouveaux glossaires aux thèmes travaillés. Voilà, j'espère que cela répond à ta question !
Je t'envoie par mail une trame modifiable en libre office dessin.
-
105Ce PejiMercredi 5 Octobre 2022 à 10:59Bonjour,
déjà merci pour ce partage qui m'est d'une grande aide avec mes CP depuis quelques années déjà !
J'aimerais créer un glossaire "pays" et pour plus de cohérence j'aimerais qu'il ressemble "graphiquement" aux autres. Pourrais-tu m'indiquer svp le nom de la police que tu utilises pour le titre ?
-
Mercredi 5 Octobre 2022 à 19:00
-
Ce PejiMercredi 5 Octobre 2022 à 22:34
merci beaucoup !!
-
106ElyonneMardi 25 Octobre 2022 à 15:38Bonjour,
J'aimerais proposer à mes élèves ce type d'imagier en allemand (vocabulaire de recettes notamment). Pourriez-vous SVP m'envoyer la trame ?
Merci beaucoup,
Elyonne.
107LauSamedi 4 Mars 2023 à 12:19108MarjoVendredi 10 Mars 2023 à 11:54Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage! Vos fiches sont vraiment géniales!
Serait-il possible d'avoir votre trame? Je pourrais ainsi utiliser la même présentation pour construire d'autres glossaires. Je vous enverrai alors les fiches si cela vous intéresse.
Encore merci pour votre travail!
109bibi96Samedi 11 Mars 2023 à 10:32110MarieMercredi 12 Avril 2023 à 22:28Bonjour,
Merci pour tout cet énorme travail que tu partages avec nous !!!!
J'aimerais pouvoir y ajouter des pages plus adaptées aux thèmes que nous avons travaillé en classe.
Pourrais -tu m'envoyer ta trame s'il te plait?
Je pourrai également te renvoyer mes documents une fois terminés bien sûr!
Merci d'avance!
Marie
111KellyDimanche 7 Mai 2023 à 12:00Merci beaucoup pour ce partage ! Je suis une maman pratiquant l'IEF et je découvre votre façon de faire pour la production d'écrits, j'adore ! Bonne continuation...
Bonjour, aurais-tu une version modifiable de tes glossaires, j'aimerais faire un glossaire Halloween.
113LiliMercredi 26 Juillet 2023 à 18:00114cecileMercredi 2 Août 2023 à 19:38bonjour Zaubette
je suis venue souvent sur ton blog avec beaucoup d'envie par rapport à tes productions d'écrit. C'est ma 6ème rentrée en cp et je ne suis toujours pas au point! mais je ne désespère pas! petit pas par petit pas.
je voudrais progresser en production d'écrit. l'année passée, j'avais imprimé un glossaire mais je ne l'ai pas assez investi. donc ca n'a pas été très utile à mes élèves.
en lisant les commentaires, je vois que tu donnes les fiches au fur et à mesure et qu'ils les mettent dans un lutin. je cherchais cette info car il y a tellement de glossaires!!
en tout cas, merci pour ton travail colossale et très inspirant!
pourrais tu m'envoyer la trame vierge pour faire un glossaire des prénoms?
Nous allons travailler sur les petites bêtes dans le cadre de notre école du dehors. je t'enverrai les glossaires quand ils seront fait.
merci encore pour tout ton travail!!
cécile
Bonjour Cécile,
je te remercie pour ton commentaire. As-tu lu mes différents articles spécifiquement pour la production d'écrits CP ? J'y présente ma démarche, ma progression etc... C'est dans la rubrique "écriture CP", voici le lien : http://www.zaubette.fr/ecriture-cp-c24814400
(je t'envoie par mail une trame de glossaire)
116CorinneVendredi 11 Août 2023 à 13:39117Sandie_lwMardi 29 Août 2023 à 18:07118FlorenceSamedi 2 Septembre 2023 à 08:25119Marie-LaureDimanche 8 Octobre 2023 à 23:26Bonjour et merci pour le partage. C'est une mine d'inspiration !!!
Serait-il possible d'avoir la trame. J'aimerais poursuivre le travail et ne manquerai pas de vous renvoyer la balle !!!
Bonne continuation.
Marie-Laure
120LouiseMercredi 13 Mars à 22:17Waouh un grand merci pour ce partage ! Après quelques années en CP, je me penche davantage cette année sur "l'écriture libre" et tes glossaires me seront d'une grande aide. Serait-il possible d'avoir la trame vierge stp ? J'aimerais créer des fiches avec les prénoms de la classe mais également en lien avec ma méthode de lecture. Si cela t'intéresse, je pourrais te les transmettre.
121LouiseMercredi 13 Mars à 22:51Juste une petite remarque, pour les fiches actions à réaliser, ustensiles et ingrédients, les mots du dessous n'apparaissent pas en écriture cursive. ;)
122CamilleMardi 11 Juin à 11:44Bonjour,
J'adore ce que vous avez fait ! C'est incroyable.
Pour rester dans la continuité, j'aurai aimé avoir la version modifiable pour créer d'autres glossaires (métiers, saisons, sports, maison, chambre...). Est-il possible de la transmettre ?
Merci d'avance.
123LauraMardi 23 Juillet à 10:10Merci beaucoup pour ton travail et pour ce partage. Ces glossaires me seront très utiles pour ma première rentrée en CP/CE1 ! :)
124SèvJeudi 15 Août à 11:17Merci pour ce glossaire très bien pensé et pour le calendrier d'écriture, c'est vraiment un travail remarquable!!!
125ErikaJeudi 3 Octobre à 11:05Un énorme merci pour tout ce travail! ces fiches vont bien me servir avec mes élèves. Par contre quand j'ouvre les fiches sur la recette (d'Emilie apparemment) je vois les mots en écriture script 2 fois (au lieu d'une fois en script et une fois en cursive) le problème viendrait- il de mon ordinateur? (j'ai un doute car les autres fiches d'ouvrent correctement au niveau des différentes écritures)
126SofiMercredi 9 Octobre à 12:49127CécileMercredi 16 Octobre à 17:38Quel travail colossal !
Merci pour tout ce partage si utile au quotidien dans la classe !!!
Quel gain de temps...Merci merci !
128AngéliqueMercredi 6 Novembre à 10:17Merci pour toutes tes fiches. Elles sont parfaites !!
Pourrais-je avoir la trame modifiable svp? Je travaille avec la méthode Kimamila et j'aimerai faire d'autres. Merci d'avance
129Pauline BLundi 25 Novembre à 22:16Bonjour, un grand merci pour ce partage, c'est génial pour mes CP en production d'écrits, ça les libère de l'orthographe !
Ajouter un commentaire
C'est très chouette! Est-ce que tu leur donnes un exemplaire à chacun?