Zaubette
une maitresse qui ouvre son cartable 
  • Maternelle MS-GS
  • LectureEcriture CP
  • Français CE1
  • Rallye Lecture
  • Arts visuels
  • Affiches
  • Cycle 3
  • Direction
  • Ateliers Autonomes
  • Maths CP
  • Maths CE1
  • Plans de travail
  • Poésies CP-CE1
  • Gestion de classe
  • Autres matières
  • Tout le reste !
  • Qui suis-je ?
    Qui suis-je ?

     

    Bonjour!


    Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1.

    Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage.

    Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant sur l'enveloppe   

  • Membre de :

  • Rechercher

  • Abonnez-vous !

     

                Abonnez-vous !

     

  • Un petit message ?
    ben : je découvre votre ttravail sur la production écrite, bravo et merci pour le partage !
    Bifa : J'adore votre blog. Merci.
    cd33 : Votre site est une mine pour ma classe surtout en production d'écrits car je change chaque année. Un grand MERCI pour votre travail! Continuez!
    cécile : génial votre site la lecture d'inférence va vraiment aider mon fils à mieux comprendre ce qu'il lit.
    Bifa : Très pratique le planning par périodes. Merci.
    CC.Domicile : Merci merci votre blog est un vrai support pour moi (y) =)
    mounia : merci infiniment
    Sonya : superbe travail! Merci pour le partage
    Fanny : Merci Madame, ton blog est mon rdv quotidien, tu le sais ! Bises
    Fanny : Encore moi... où piochais tu les exercices de français que tu donnais aux élèves en application?
    Zaubette : Dans le manuel Ecrire Analyser CE1.
    sabsab93 : super blog !!!!
    Amani : Ton blog est super organisé ! J'adore !
    Fredinette : Merci beaucoup pour ton partage :)
    mia : franchement merci pour cette magnifique caverne d'idees et de cours, bravo!
    Fanny : Encore moi qui passe par là. Merci, ton blog est ma réserve d'idées infinie.
    Zaubette : merci pour vos petits mots !
    ehblue : bonsoir, vos fiches de révision de sons ce1 sont impeccables, auriez-vous les exercices 19 à 24 SVP? Merci beaucoup pour votre travail et votre partage!
    lo : j'ai re-regardé les photos d'art visuel, que d'émotions!!!! notre petit paradis me manque! biz lo
    Olivier : Merci pour ce partage ENORME !


  • Les plus commentés
    1. Expression écrite CE1 (487)
    2. Un album à compter MS-GS (214)
    3. Ecrire et Lire au CP (130)
    4. Tableaux d'encodage CP (128)
    5. Comment gérer une classe à cours multiples? (127)
    6. Dictées CE1 (126)
    7. Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1 (118)
    8. Nouveaux manuels de français cycle 3 (109)
    9. Rallye-écriture CP (106)
    10. Lecture d'inférences CE1 (105)
  • Derniers commentaires
    • Ka_chocolat : Bonjour. Merci pour toutes ces belles idées. Je me suis...
    • Fanny : Coucou chère Zaubette,  Je ne vois pas de glossaire avec...
    • Aurore : Bonjour, je ne sais pas si tu auras le temps de me...
    • Laurence : Un grand merci pour ce partage, lors de mes recherches, je...
    • Wolagas : Bonjour, je vous remercie beaucoup pour ce travail...
  • Derniers articles
    • Nouveau glossaire : Mots en "ou"
    • Bookinou, un outil intéressant pour la classe
    • Cahier des nombres MHM trame - CP
    • Progression en production d'écrits CP
    • Un mémo français maths pour les CE1 CE2
    • Planning par période 2020 - 2021
    • Calendriers d'écriture 2020-2021 - CE1
    • Lecture Piano Fiches du soir - CP
    • Mes outils pour la rentrée 2020 au CP
    • Bien écrire et aimer écrire - livre MDI
  • Les jours où j'ai publié...
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Statistiques

    17090349 Visites depuis le 03/02/2011

     

    1776 Visiteurs différents aujourd'hui

     

    En ce moment, vous êtes 56 à flâner dans mon cartable.

     

    Le 23 mars 2020, vous avez été

    23 161 à me rendre visite, c'est le record actuel. MERCI!

     

  • Qui est venu ?
    Zaubette Ninouc paszou1 OPG_SLYZ3N 11111 yanis91 Sanfroise Cajfinger Geraldine1971 chapeauzero
  • Mes chouchous :
    • Maternelle
    • Fleur de paillette
    • Fofy à l'école
    • La classe de Laurène
    • La classe de Marion
    • La maternelle de ToT
    • La Petite Maitresse MS GS CP CE1
    • Maitresse alexa
    • Objectif Maternelle
    • Tibiscuit
    • Cycle 2
    • Bienvenue chez les ptits
    • Chez Maliluno (CP-CE1)
    • Dans ma trousse... (Mecarson)
    • Domrod (CP)
    • Entrez dans ma classe (vidéo)
    • La classe d'Ameline (CP CE1)
    • La maitresse aime (CP CE1)
    • L'école de Crevette
    • L'école de petite Prune
    • Le petit cartable de Sanleane(CP-CE1)
    • Les alphas de La Catalane
    • Les maitresses au tableau
    • Lilipomme
    • Maitresse Aurel au CP
    • Maitresse Cat63
    • Phi
    • TitLine à l'école
    • CE1 CE2
    • La classe de Corinne
    • La maitresse Sev
    • Le jardin d'Alysse
    • Les trouvailles de Karinette
    • Miss Bubble
    • Cycle 3
    • La classe de Mallory
    • Classeur d'école
    • Maîtresse Patate
    • Petite Prune
    • Tous cycles
    • Chabadou
    • Delfynus
    • Journal de bord d'une instit...(Mysticlolly)
    • La classe de Luccia
    • La classe de Stefany
    • La trousse de Sobelle
    • LocaZil
    • Luluarcenciel
    • Lutin Bazar
    • Mim's - Myriam
    • Monsieur Mathieu
    • Teacher Charlotte
    • Spécialisé
    • Dame Dubois (CLIS)
    • La classe de Charlotte
    • Sapienta (SEGPA)
    • L'école à la maison
    • Apprendre autrement
    • La maison en folie
    • Ressources diverses
    • Arts visuels école
    • Arts Visuels de Patrick Straub
    • Babou bricole
    • 67 activités en arts visuels
    • Torvic
    • Côté cuisine
    • Le cahier gourmand de Sophie
    • La cuisine de Cécile
    • Saveurs d'enfants
    • Humour
    • Danger école
    • Journal d'une PE
  • Archives
    Année 2021
    • Février
    • Janvier

    Toutes les archives
  • Partenariat

     

    Zaubette participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

  • Javascript
    • Etude de la langue CE1

      Ici vous trouverez :

      mes leçons en orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire

      ma progression sur l'année

       

      des exercices sous forme de jeux : le pluriel des noms, le féminin des noms, le présent

      des jeux de conjugaison "J'ai.... Qui a?" présent et futur

       

      une réflexion sur la dictée et les différents types de dictées

      mon système de dictées flash quotidiennes pour toute l'année

       

      des tableaux de sons (méthode Picot)

       

       

    • Tableaux de sons CE1

      Par Zaubette le 23 Août 2019 à 20:20

      Je vous propose aujourd'hui le travail de Sandra qui a fait des fiches-sons pour les élèves de CE1. La base de travail est celle de la méthode J'entends, je vois, j'écris, de Claude Picot.

      Vous pouvez vous en servir en production d'écrit, pour avoir un répertoire de mots classés par son, ou en révision de lecture, pour revoir les sons du français.

      Sandra y a inséré les mots référents de la méthode de lecture Bulle, pour garder une continuité avec ses CP qui apprennent à lire avec ce manuel et pour utiliser les affiches de mots-référents qui sont dans sa classe, mais ce ne sera pas gênant si vous avez une autre méthode de lecture.

      Tableaux de sons CE1

       

      Tableaux de sons CE1 Télécharger « Fiches son 1 à 6 CE1 - Sandra pour Zaubette.pdf »

      Tableaux de sons CE1 Télécharger « Fiches son 7 à 12 CE1 - Sandra pour Zaubette.pdf »

      Tableaux de sons CE1 Télécharger « Fiches son 13 à 18 CE1 - Sandra pour Zaubette.pdf »

      Tableaux de sons CE1 Télécharger « Fiches son 19 à 24 CE1 - Sandra pour Zaubette.pdf »

       

      Je vous propose des exercices, pour s'approprier un peu les mots de chaque fiche, voici un aperçu de la fiche 8, qui va avec celle que je vous ai insérée plus haut.

      Tableaux de sons CE1

      Tableaux de sons CE1Télécharger « Fiches son exercices 1 à 6 CE1 P1 - Zaubette.pdf »

      Tableaux de sons CE1Télécharger « Fiches son exercices 7 à 12 CE1 P2 - Zaubette.pdf »

      Tableaux de sons CE1Télécharger « Fiches son exercices 13 à 18 CE1 P3 - Zaubette.pdf »

       

      Pin It

      19 commentaires
    • Leçons Français CE1 2019-2020

      Par Zaubette le 20 Août 2019 à 22:00

      Je retrouve en 2019-2020 le niveau CE1, que j'aime beaucoup. Comme cela faisait 3 ans que je n'en avais pas eu, j'ai dû remettre mes leçons à jour, en conformité avec les ajustements ministériaux, d'une part, et les méthodes de mes collègues, d'autre part.

      J'ai conservé en orthographe mon système de dictées quotidiennes.

      La plupart des leçons d'orthographe sont issues du manuel  Ecrire Analyser CE1, Grip.

        Ecrire Analyser CE1

       En revanche, les leçons de grammaire sont toutes issues de la méthode Grammaire au quotidien, Sceren.

       

      Les leçons sont toutes au format A5, prêtes à être collées dans un cahier, mais on peut très bien imaginer qu'elles soient une ligne de conduite pour vous et qu'elles soient co-élaborées par vos élèves et vous. Vous en ferez ce que vous voudrez. Les leçons ont toutes la même allure, voici un aperçu :

      Leçons CE1 2019-2020

      Leçons CE1 2019-2020

       

      Leçons CE1 2019-2020   Télécharger « 2019-2020 Leçons d'Orthographe CE1 - Zaubette.pdf »

      Leçons CE1 2019-2020   Télécharger « 2019-2020 Leçons de Grammaire - Conjugaison CE1 - Zaubette.pdf »

      Leçons CE1 2019-2020    Télécharger « 2019-2020 Leçons de Vocabulaire CE1 - Zaubette.pdf »

         

      Je termine par vous donner le lien de ma progression en étude de la langue CE1 2019 2020.

       

      Pin It

      47 commentaires
    • J'ai.... qui a? Jeu de conjugaison CE1

      Par Zaubette le 22 Février 2014 à 14:20

      J'ai.... qui a? Jeu de conjugaison CE1

      Je participe à la super idée de rallye de Gdine en vous proposant un petit jeu. (En cliquant sur l'image ci-dessus, vous verrez chez Gdine tous les participants et donc, tous les jeux "J'ai.... Qui a?" ).

      Le principe est ultra simple : un élève commence en lisant sa carte, par exemple celle-ci :

      J'ai.... qui a? Jeu de conjugaison CE1 carte 1

      Les autres regardent leurs cartes et celui qui a trouvé la bonne peut la lire et appeler quelqu'un à son tour :

      J'ai.... qui a? Jeu de conjugaison CE1 carte 2 Cette carte appellera la suivante etc. J'ai.... qui a? Jeu de conjugaison CE1

       

      J'ai fait une version des verbes au présent (1er groupe + être + avoir) et une autre version pour le futur (1er groupe + être + avoir)

       

      J'ai.... qui a? PRESENT        

       

       

       

       

       fleur Télécharger « J'ai qui a conjugaison présent CE1.pdf »

       

       

      J'ai.... qui a? Jeu de conjugaison CE1           fleur  Télécharger « J'ai qui a conjugaison FUTUR CE1.pdf »

       

       

       

       

      Pin It

      17 commentaires
    • Dictées CE1

      Par Zaubette le 6 Juillet 2011 à 15:36

       Edition du 3 août 2014 : J'ai remis en page mes dictées pour passer à 5 jours de classe.

      Voici la "dictée flash", que j'ai découvert sur un forum d'enseignants. (J'ai revisité le travail de nat.thollot à ma sauce.)

      Le principe est le suivant:

      1er jour de la dictée flash: on fait la dictée sur ardoise avec un élève au tableau. Chaque difficulté fait l'objet d'une discussion collective. La dictée complète et sans erreur reste visible au tableau toute la journée.

      (Je parle ici d'une autre façon d'aborder ces dictées pour le jour 1)

      2ème et 3ème jour de dictée flash, la dictée se fait dans le cahier du jour.

       Les difficultés sont presque les mêmes d'une dictée à l'autre, les mots peuvent être les mêmes, le but est de focaliser l'attention des élèves sur tel ou tel point particulier (un son particulier ou les pluriels ou les accords...).

      La répétition de ces dictées dans la semaine va permettre aux élèves d'ancrer leurs connaissances.

       

      Progressions

      Nouveauté 2014-2015 : les dictées sont passées à 5 jours, sans changement de contenu par rapport à 2014-2015. J'ai simplement refait la mise en page.

      Elles sont toujours en cohérence avec  ma progression de français et  mes leçons.

       

       

      Dictées CE1

      Pour l'enseignant :

      Progressions

      AccueilTélécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 1 maitresse.pdf »

      Progressions

      AccueilTélécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 2 maitresse.pdf »

      Progressions

      AccueilTélécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 3 maitresse.pdf »

      Progressions

      AccueilTélécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 4 maitresse.pdf »

      Progressions

      AccueilTélécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 5 maitresse.pdf »

       

      Pour les élèves (aucun changement par rapport à l'année dernière) :

       Accueil Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 1 élève.pdf »

      Accueil Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 2 élève.pdf »

       AccueilTélécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 3 élève.pdf »

       Accueil Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 4 élève.pdf »

        Accueil Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 5 élève.pdf »

       

       

       


       

      Je laisse ci-dessous les versions précédentes :

        Pour l'enseignant:

      Accueil  Télécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 1 maitresse.pdf »

       Accueil Télécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 2 maitresse.pdf »

       AccueilTélécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 3 maitresse.pdf »

       Accueil Télécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 4 maitresse.pdf »

        AccueilTélécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 5 maitresse.pdf »

       

      Listes pour les élèves:

       

      Accueil Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 1 élève.pdf »

      Accueil Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 2 élève.pdf »

       AccueilTélécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 3 élève.pdf »

       Accueil Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 4 élève.pdf »

        Accueil Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 5 élève.pdf »

       

      Ci-dessous, les versions des années précédentes :

       Accueil Dictées CE1 période 1 maitresse

      Arts Visuels Dictées CE1 période 2 maitresse

      Progressions

       Dictées CE1 période 3 maitresse

      Progressions

       Dictées CE1 période 4 maitresse

      Progressions

       Dictées CE1 période 5 maitresse

       

      Voici la version que je donne à mes élèves:

      Accueil

      Dictée CE1 période 1 élève

      Accueil

      Dictée CE1 période 2 élève

      Accueil

      Dictée CE1 période 3 élève

       Arts VisuelsDictée CE1 période 4 élève

      Arts Visuels Dictées CE1 période 5 élève

       

      A la demande de certains, voici le mot que je donne aux parents en début d'année:

      Arts Visuels

      mot parents de CE1

       

      Avant cela, je donnais à mes élèves des autodictées, classées en fonction des leçons (issues du Bled)

       Accueilautodictées CE1

       

      Pin It

      126 commentaires
    • Les dictées

      Par Zaubette le 8 Juin 2011 à 14:42

      Cette année, je me suis interrogée sur le pourquoi de la dictée.

      Pour quoi pratique-t-on la dictée dans nos classes?

      Deux réponses:

      1)  pour vérifier que nos élèves appliquent les règles d'orthographe.

      2)  pour faire progresser nos élèves en orthographe.

       

      Ces deux réponses ont des finalités bien différentes et la dictée ne doit pas être la même selon le but escompté.

      Dans le premier cas, c'est un outil de validation, d'évaluation, c'est un exercice qui sanctionne les erreurs.
      La dictée que je qualifierai de "traditionnelle" d'un texte (inconnu des élèves) dicté conviendra pour cette évaluation. Mais on ne peut pas considérer que ce type d'exercice permette aux élèves de progresser. Elle peut avoir sa légitimité, mais uniquement pour évaluer.

      Dans le second cas, c'est de l'apprentissage, de la structuration de la langue et le but est de progresser.
      Dans ce cas, il faut inventer une autre forme de dictée, qui soit un exercice structurant, progressif, un véritable apprentissage.


      J'ai essayé la dictée flash (dont j'ai déjà parlé ici), le principe est de dicter:

      - quotidiennement.

      - un texte court (la dictée ne doit pas excéder 10 minutes sinon ce n'est plus "flash")

      - des phrases simples, dont les mots ont été étudiés le premier jour

      - des phrases réutilisant des mots appris précédemment (en dictée de mots et en autodictée)

      Afin de:

      - concentrer l'attention des élèves sur les accords,

      - ou la conjugaison,

      - ou sur certains types de phrases,

      - ou sur une difficulté particulière de la langue.

      La répétition de ces dictées dans la semaine et la répétition des mots employés rassurent les élèves et permettent d'ancrer les connaissances efficacement.

       

      Jusqu'alors, je faisais de la première dictée de chaque série une dictée négociée: 

      Les élèves écrivent au brouillon, l'un d'entre eux vient écrire la dictée sur le revers du tableau. Puis on retourne le tableau pour voir le texte de l'élève et chaque mot fait l'objet d'une discussion (pourquoi a-t-il écrit ce mot ainsi? s'accorde-t-il? avec quoi? lettre muette?) où on compare les différentes orthographes proposées par les élèves.

      Avec ma validation, on tranche sur la bonne orthographe qu'il faut retenir.

      A la fin, je réécris le texte correct au tableau et cela reste visible jusqu'au lendemain, jour de la dictée n°2, dans le cahier du jour cette fois, et qui reprend presque les mêmes mots avec quelques changements d'accords.

       

       

      Cette semaine, pour la première dictée de la série de dictée flash j'ai essayé la dictée sans erreur (proposée par André Ouzoulias). Ce type de dictée part du fait que l'on fixe, dans notre mémoire, l'orthographe de la première rencontre avec les mots. Donc, il vaut mieux rencontrer les mots correctement écrits la première fois, sans quoi on a beaucoup de mal à se défaire d'une orthographe erronée.

      1)Le texte de la dictée est  présenté aux élèves. Sur feuille ou au tableau (je préfère).

      2) Chacun lit le texte silencieusement.

      3) On reprend le texte mot à mot et je demande aux élèves de m'indiquer quelle est la difficulté de ce mot-là, dans quel piège il ne faut pas tomber, quelle erreur ils auraient peut-être fait si je leur avais dicté le mot.

      4) Chaque difficuté expliquée est entourée.

      5) Ensuite, on passe à la dictée de ce même texte dans le cahier (ou sur le verso de la feuille).

      6) L'objectif est de ne pas faire d'erreur. Si l'élève n'est pas sûr de l'orthographe d'un mot, il a le droit de regarder le tableau (ou de retourner la feuille) mais il doit en contre-partie m'indiquer par une petite croix l'endroit précis du mot qui lui a posé problème.

      7) La dictée n'est pas notée, j'indique simplement dans la marge, le nombre de croix et le nombre d'erreur en précisant bien aux élèves que je préfère 3 croix et 0 erreur que 3 erreurs et 0 croix.

      Les autres dictées-flash de la semaine se font comme précédemment.

       

      Voici, pour clore ce long article, les dictées sans erreur d'André Ouzoulias:

      fleur 1

      Dictée sans erreur niveau 1

      fleur 1

      Dictée sans erreur niveau 2

       

      Et vous trouverez dans cet article toutes mes dictées flash, dictées de mots et autodictées. 

       

       

      Pin It

      14 commentaires


      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Zaubette - Faire son blog avec Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte