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Etude de la langue CE1
Ici vous trouverez :
mes leçons en orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire
des exercices sous forme de jeux : le pluriel des noms, le féminin des noms, le présent
des jeux de conjugaison "J'ai.... Qui a?" présent et futur
une réflexion sur la dictée et les différents types de dictées
mon système de dictées flash quotidiennes pour toute l'année
des tableaux de sons (méthode Picot) + les exercices correspondants
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Par Zaubette le 23 Août 2019 à 20:20
Ajout du 7 avril 2021 : Les exercices des fiches 19 à 24 (enfin ! )
Je vous propose aujourd'hui le travail de Sandra qui a fait des fiches-sons pour les élèves de CE1. La base de travail est celle de la méthode J'entends, je vois, j'écris, de Claude Picot.
Vous pouvez vous en servir en production d'écrit, pour avoir un répertoire de mots classés par son, ou en révision de lecture, pour revoir les sons du français.
Sandra y a inséré les mots référents de la méthode de lecture Bulle, pour garder une continuité avec ses CP qui apprennent à lire avec ce manuel et pour utiliser les affiches de mots-référents qui sont dans sa classe, mais ce ne sera pas gênant si vous avez une autre méthode de lecture.
Télécharger « Fiches son 1 à 6 CE1 - Sandra pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Fiches son 7 à 12 CE1 - Sandra pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Fiches son 13 à 18 CE1 - Sandra pour Zaubette.pdf »
Télécharger « Fiches son 19 à 24 CE1 - Sandra pour Zaubette MAJ 2021.pdf »
Je vous propose des exercices, pour s'approprier un peu les mots de chaque fiche, voici un aperçu de la fiche 8, qui va avec celle que je vous ai insérée plus haut.
Télécharger « Fiches son exercices 1 à 6 CE1 P1 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Fiches son exercices 7 à 12 CE1 P2 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Fiches son exercices 13 à 18 CE1 P3 - Zaubette.pdf »
Télécharger « Fiches son exercices 19 à 24 CE1 P4 - Zaubette.pdf »
37 commentaires -
Par Zaubette le 20 Août 2019 à 22:00
Je retrouve en 2019-2020 le niveau CE1, que j'aime beaucoup. Comme cela faisait 3 ans que je n'en avais pas eu, j'ai dû remettre mes leçons à jour, en conformité avec les ajustements ministériaux, d'une part, et les méthodes de mes collègues, d'autre part.
J'ai conservé en orthographe mon système de dictées quotidiennes.
La plupart des leçons d'orthographe sont issues du manuel Ecrire Analyser CE1, Grip.
En revanche, les leçons de grammaire sont toutes issues de la méthode Grammaire au quotidien, Sceren.
Les leçons sont toutes au format A5, prêtes à être collées dans un cahier, mais on peut très bien imaginer qu'elles soient une ligne de conduite pour vous et qu'elles soient co-élaborées par vos élèves et vous. Vous en ferez ce que vous voudrez. Les leçons ont toutes la même allure, voici un aperçu :
Télécharger « 2019-2020 Leçons d'Orthographe CE1 - Zaubette.pdf »
Télécharger « 2019-2020 Leçons de Grammaire - Conjugaison CE1 - Zaubette.pdf »
Télécharger « 2019-2020 Leçons de Vocabulaire CE1 - Zaubette.pdf »
Je termine par vous donner le lien de ma progression en étude de la langue CE1 2019 2020.
52 commentaires -
Par Zaubette le 22 Février 2014 à 14:20
Je participe à la super idée de rallye de Gdine en vous proposant un petit jeu. (En cliquant sur l'image ci-dessus, vous verrez chez Gdine tous les participants et donc, tous les jeux "J'ai.... Qui a?" ).
Le principe est ultra simple : un élève commence en lisant sa carte, par exemple celle-ci :
Les autres regardent leurs cartes et celui qui a trouvé la bonne peut la lire et appeler quelqu'un à son tour :
Cette carte appellera la suivante etc.
J'ai fait une version des verbes au présent (1er groupe + être + avoir) et une autre version pour le futur (1er groupe + être + avoir)
Télécharger « J'ai qui a conjugaison présent CE1.pdf »
Télécharger « J'ai qui a conjugaison FUTUR CE1.pdf »
17 commentaires -
Par Zaubette le 6 Juillet 2011 à 15:36
Edition du 3 août 2014 : J'ai remis en page mes dictées pour passer à 5 jours de classe.
Voici la "dictée flash", que j'ai découvert sur un forum d'enseignants. (J'ai revisité le travail de nat.thollot à ma sauce.)
Le principe est le suivant:
1er jour de la dictée flash: on fait la dictée sur ardoise avec un élève au tableau. Chaque difficulté fait l'objet d'une discussion collective. La dictée complète et sans erreur reste visible au tableau toute la journée.
(Je parle ici d'une autre façon d'aborder ces dictées pour le jour 1)
2ème et 3ème jour de dictée flash, la dictée se fait dans le cahier du jour.
Les difficultés sont presque les mêmes d'une dictée à l'autre, les mots peuvent être les mêmes, le but est de focaliser l'attention des élèves sur tel ou tel point particulier (un son particulier ou les pluriels ou les accords...).
La répétition de ces dictées dans la semaine va permettre aux élèves d'ancrer leurs connaissances.
Nouveauté 2014-2015 : les dictées sont passées à 5 jours, sans changement de contenu par rapport à 2014-2015. J'ai simplement refait la mise en page.
Elles sont toujours en cohérence avec ma progression de français et mes leçons.
Pour l'enseignant :
Télécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 1 maitresse.pdf »
Télécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 2 maitresse.pdf »
Télécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 3 maitresse.pdf »
Télécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 4 maitresse.pdf »
Télécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 5 maitresse.pdf »
Pour les élèves (aucun changement par rapport à l'année dernière) :
Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 1 élève.pdf »
Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 2 élève.pdf »
Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 3 élève.pdf »
Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 4 élève.pdf »
Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 5 élève.pdf »
Je laisse ci-dessous les versions précédentes :
Pour l'enseignant:
Télécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 1 maitresse.pdf »
Télécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 2 maitresse.pdf »
Télécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 3 maitresse.pdf »
Télécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 4 maitresse.pdf »
Télécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 5 maitresse.pdf »
Listes pour les élèves:
Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 1 élève.pdf »
Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 2 élève.pdf »
Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 3 élève.pdf »
Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 4 élève.pdf »
Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 5 élève.pdf »
Ci-dessous, les versions des années précédentes :
Dictées CE1 période 1 maitresse
Dictées CE1 période 2 maitresse
Dictées CE1 période 3 maitresse
Dictées CE1 période 4 maitresse
Dictées CE1 période 5 maitresse
Voici la version que je donne à mes élèves:
A la demande de certains, voici le mot que je donne aux parents en début d'année:
Avant cela, je donnais à mes élèves des autodictées, classées en fonction des leçons (issues du Bled)
127 commentaires -
Par Zaubette le 8 Juin 2011 à 14:42
Cette année, je me suis interrogée sur le pourquoi de la dictée.
Pour quoi pratique-t-on la dictée dans nos classes?
Deux réponses:
1) pour vérifier que nos élèves appliquent les règles d'orthographe.
2) pour faire progresser nos élèves en orthographe.
Ces deux réponses ont des finalités bien différentes et la dictée ne doit pas être la même selon le but escompté.
Dans le premier cas, c'est un outil de validation, d'évaluation, c'est un exercice qui sanctionne les erreurs.
La dictée que je qualifierai de "traditionnelle" d'un texte (inconnu des élèves) dicté conviendra pour cette évaluation. Mais on ne peut pas considérer que ce type d'exercice permette aux élèves de progresser. Elle peut avoir sa légitimité, mais uniquement pour évaluer.Dans le second cas, c'est de l'apprentissage, de la structuration de la langue et le but est de progresser.
Dans ce cas, il faut inventer une autre forme de dictée, qui soit un exercice structurant, progressif, un véritable apprentissage.
J'ai essayé la dictée flash (dont j'ai déjà parlé ici), le principe est de dicter:- quotidiennement.
- un texte court (la dictée ne doit pas excéder 10 minutes sinon ce n'est plus "flash")
- des phrases simples, dont les mots ont été étudiés le premier jour
- des phrases réutilisant des mots appris précédemment (en dictée de mots et en autodictée)
Afin de:
- concentrer l'attention des élèves sur les accords,
- ou la conjugaison,
- ou sur certains types de phrases,
- ou sur une difficulté particulière de la langue.
La répétition de ces dictées dans la semaine et la répétition des mots employés rassurent les élèves et permettent d'ancrer les connaissances efficacement.
Jusqu'alors, je faisais de la première dictée de chaque série une dictée négociée:
Les élèves écrivent au brouillon, l'un d'entre eux vient écrire la dictée sur le revers du tableau. Puis on retourne le tableau pour voir le texte de l'élève et chaque mot fait l'objet d'une discussion (pourquoi a-t-il écrit ce mot ainsi? s'accorde-t-il? avec quoi? lettre muette?) où on compare les différentes orthographes proposées par les élèves.
Avec ma validation, on tranche sur la bonne orthographe qu'il faut retenir.
A la fin, je réécris le texte correct au tableau et cela reste visible jusqu'au lendemain, jour de la dictée n°2, dans le cahier du jour cette fois, et qui reprend presque les mêmes mots avec quelques changements d'accords.
Cette semaine, pour la première dictée de la série de dictée flash j'ai essayé la dictée sans erreur (proposée par André Ouzoulias). Ce type de dictée part du fait que l'on fixe, dans notre mémoire, l'orthographe de la première rencontre avec les mots. Donc, il vaut mieux rencontrer les mots correctement écrits la première fois, sans quoi on a beaucoup de mal à se défaire d'une orthographe erronée.
1)Le texte de la dictée est présenté aux élèves. Sur feuille ou au tableau (je préfère).
2) Chacun lit le texte silencieusement.
3) On reprend le texte mot à mot et je demande aux élèves de m'indiquer quelle est la difficulté de ce mot-là, dans quel piège il ne faut pas tomber, quelle erreur ils auraient peut-être fait si je leur avais dicté le mot.
4) Chaque difficuté expliquée est entourée.
5) Ensuite, on passe à la dictée de ce même texte dans le cahier (ou sur le verso de la feuille).
6) L'objectif est de ne pas faire d'erreur. Si l'élève n'est pas sûr de l'orthographe d'un mot, il a le droit de regarder le tableau (ou de retourner la feuille) mais il doit en contre-partie m'indiquer par une petite croix l'endroit précis du mot qui lui a posé problème.
7) La dictée n'est pas notée, j'indique simplement dans la marge, le nombre de croix et le nombre d'erreur en précisant bien aux élèves que je préfère 3 croix et 0 erreur que 3 erreurs et 0 croix.
Les autres dictées-flash de la semaine se font comme précédemment.
Voici, pour clore ce long article, les dictées sans erreur d'André Ouzoulias:
Et vous trouverez dans cet article toutes mes dictées flash, dictées de mots et autodictées.
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