• Nouvelle progression de français CE1

     nouveau Mise à jour du 21 juillet 2014 

    Me voilà à bout de ma progression de maitrise de la langue avec mon nouveau manuel : Ecrire, Analyser CE1! Ecrire Analyser CE1

    Cette année, je vais commencer par étudier les natures des mots (noms, verbes, pronoms, déterminants, adjectifs) avant leur fonction.

    C'est une démarche qui me parait, finalement, plus logique que la démarche inverse, puisque les noms et les verbes sont abordés au CP... 

    Dans cette progression, n'apparaissent pas ou peu les révisions de sons. J'adapte ces révisions aux besoins de mes élèves, et ce n'est jamais la même chose d'une année à l'autre!

    Voici un aperçu des périodes 1 et 2 :

    Nouvelle progression de français CE1

     

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la progression pour toute l'année:

    fleur

    Télécharger « Maîtrise de la langue CE1 2014-2015.pdf »

    Les leçons qui correspondent à cette progression sont dans cet article, cliquez ici!

     

    « Ecrire, Analyser CE1Les doigts rouges, lecture suivie (début CM1) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 20:43

    coucou zaubette !

    alors ca y est tu l'as finalement refaite ta progression !!

    2
    Tinsel
    Dimanche 18 Août 2013 à 19:19

    Je viens de comparer toute ma progression (où je mets absolument toutes les leçons du manuel Ecrire, Analyser) et la tienne. A quoi correspondent les notions que tu écris en gris. Tu fais la page du manuel sans donner de leçon à apprendre?

    Finalement en faisant toutes les leçons, ça en fait une par jour,mais elles sont généralement très courtes et surtout se répettent beaucoup. Mes élèves ont souvent l'impression d'avoir déjà appris ce que nous travaillons.

    Sinon à part le présent que tu avais massé, nos progressions se ressemblent vraiment.

    3
    Zaubette Profil de Zaubette
    Dimanche 18 Août 2013 à 21:11

    Oui Tinsel, c'est cela.

    La notion a été vue et faite en classe mais sans leçon collée dans le cahier.

    Quand je serai de retour chez moi, il faudra que je la reprenne pour modifier quelques trucs pour l'an prochain, notamment le présent que je ne vais plus "masser". Je respecterai un peu plus le manuel.

    4
    Mardi 19 Novembre 2013 à 15:14

    Bonjour, je viens de prendre le temps d'aller sur le site que tu mets en lien pour feuilleter cet ouvrage....Il a l'air très bien. Pourrais-tu tu prendre 2 minutes pour faire un mini retour et dire ce que tu en penses...Es-tu satisfaite de son utilisation? Tu l'utilises depuis cette année? Qu'utilisais-tu avant ? Pourquoi as-tu changé? Qu'est-ce qui t'a plu dans celui-là.... Je comprendrais que tu n'es pas de temps à consacrer à cette réponse...comme énormément de blogueuses ne jurent que par RSEEG, ton regard m'intéresse sur cet ouvrage....Merci d'avance !

    Je suis aussi très, très intéressée par le fonctionnement en plan de travail sans pour l'instant oser sauter le pas....Je n'arrive pas à comprendre comment sont envisagés les temps de découverte...Dans mon emploi du temps, j'essaie de consacrer 15 minutes avt chaque récré du matin au "5 au quotidien" avec lecture pour soi, à 2, ateliers de grammaire...... Du coup, je ne vois pas comment introduire les plans de travail et avoir le temps de conserver ces ateliers, le plan de travail, le temps de découverte..... c'est très embrouillé dans ma tête!!!!!

    5
    Mardi 19 Novembre 2013 à 22:11

    Cricri, je te réponds:

    Oui, j'apprécie ce manuel parce qu'il très simple tout en étant très complet et progressif. Je précise que je n'ai qu'un manuel pour moi et que mes élèves n'en ont pas.

    Chaque leçon part toujours d'un texte. Je le copie au tableau à l'avance, ou je l'imprime s'il est trop long. C'est la base proposée par le manuel.

    Ensuite, le manuel propose des questions orales pour mener la réflexion des élèves. C'est la phase de découverte. souvent, j'enrichis cette phase en faisant venir les élèves au tableau, en maniant des étiquettes, parfois les élèves travaillent à l'ardoise ou au cahier de brouillon. Ensuite, nous synthétisons la règle qui découle de ce que nous avons découvert.

    Le manuel propose ensuite des exercices oraux, que nous faisons souvent sur ardoise ou à l'oral. Puis, il y a à chaque fois plusieurs exercices qui sont graduellement de plus en plus complexes et qui reprennent des notions précédentes (c'est du spiralaire, si l'on veut). Nous faisons 1 exercice ou 2 et j'intègre les autres dans mes plans de travail.

    Je l'utilise pour la 2ème année.

    J'avais essayé l'année précédente (il y a 2 ans) RSEEG. Bien que je trouve la démarche intéressante, ce fonctionnement ne me convenait absolument pas du fait du profil de ma classe à multicours. Je ne peux pas consacrer autant de temps que proposé pour les phases de découverte, synthèse et entrainement. J'ai 30 min à peine avec les CE1 pour faire la dictée flash quotidienne + la leçon du jour. Avec RSEEG c'était impossible de tenir le créneau. Donc j'ai tenté Ecrire, Analyser CE1. Ce que j'aimais bien dans RSEEG c'est que les élève participaient beaucoup physiquement: en maniant des étiquettes, en se déplaçant facilement au tableau etc... Alors, j'essaie de transposer cela en utilisant "Ecrire, Analyser".

    Ce qui me convient dans Ecrire Analyser c'est que les notions sont claires, nettes et précises, que les exercices proposés sont gradués, que les notions précédentes sont revues dans les exercices (c'est un rebrassage constant de tout ce qui a été vu).

    Je termine par un mot sur les plans de travail. Ce qu'il faut comprendre, c'est que je fais mes leçons de français et de maths comme avant, assez traditionnellement. Le plan de travail intervient dans les moments où mes CE1 sont en autonomie, pendant 50 min environ,  ils font du réinvestissement en français et en maths sur les notions vues la quinzaine de classe précédente (à peu près), c'est ça le plan de travail. Ca n'a modifié en rien du tout ma façon de mener mes leçons. Simplement, au lieu de leur préparer des exercices d'entrainement photocopiés ou écrits au tableau, ils font chacun leur plan de travail.

    6
    Mardi 19 Novembre 2013 à 22:36

    Je te remercie pour ta réponse très complète....c'est bien ce qui m'avait semblé en ce qui concerne les aspects simples, clairs, courts, efficaces quoi!!! Le côté spiralaire me plait beaucoup, c'est bien qd on revient en permanence sur ce qui a déjà été travaillé . Quand tu parles de créneau de 30 minutes, c'est ce que je prévois 2 fois par semaine pour la grammaire / conjugaison et deux autres pour l'orthographe...J'essaie de rythmer les longs créneaux en découpant en plusieurs courtes séances!!!

    Je crois que je vais me laisser tenter et en commander un exemplaire .

    Merci pour tes précisions pour les plans de travail; En fait tu travailles par quinzaine? Soit vous découvrez de nouvelles notions, soit ils st en systématisation avec les plans de travail? Ils ont un créneau quotidien pour les plans de travail? ou tu   mixes les deux en permanence? Je vais essayer de relire ton fonctionnement, ton emploi du temps pour y voir plus clair...Faut que je me décide....

    merci en tout cas pour le temps que tu as pris pour me répondre....heureusement que les blogs ont fleuri depuis quelques temps et que l'on peut échanger avec vous ( dixit pour tous les blogueurs...), ça permet de faire évoluer nos pratiques, enrichir notre quotidien de classe !

    MERCI

     Je viens de relire tes explications quant à ton fonctionnement, les choses s'éclaircissent peu à peu pour moi, merci

     Pour Ecrire et analyser au ce1, tu as commandé ton exemplaire sur le site que tu as mis en lien ou tu peux passer par un site plus connu?

    7
    Mardi 19 Novembre 2013 à 23:10

    J'ai commandé par le lien que je propose. C'est le plus facile et le plus direct parce que c'est le site de l'éditeur! Les éditions GRIP sont une toute petite maison d'édition, je ne pense pas que l'on puisse trouver leurs ouvrages ailleurs sur le net... Je pense qu'en investissant les 13.80€ du livre, tu ne seras pas déçue!

    Pour les plans de travail, je mixe les deux en permanence. Ca fait un tuilage, on renforce les notions de la quinzaine précédente dans les exercices du plan de travail, tout en découvrant de nouvelles leçons... qui seront renforcées un peu plus tard.

    8
    Mardi 19 Novembre 2013 à 23:23

    Merci Zaubette...Je vais voir avec ma libraire pour la commande ( ça monte tout de même à 20 euros...et vu que je commande svt des titres en littérature de jeunesse...mon chéri craaaaque régulièrement pour toutes mes dépenses concernant l'école : littérature jeunesse, pédagogie, feuille de plastification, cartouche d'encre....et j'en passe) sinon je commanderai par le site car je crois que je suis décidée...je l'avais déjà vu à la fin de l'été mais je m'étais contraint à être raisonnable en me disant que c'était un livre de plus mais ton article me fait à nouveau très envie !!!!

    bonne soirée et encore merci

    9
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 18:20

    ouvrage commandé....je sais pas si je vais pouvoir bouger la programmation mais je vais sûrement faire le reste des séances avec et faire comme toi....les transformer un peu en version RSEEG !

    10
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 18:50
    11
    VALENTHUR
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 16:55

    Bonjour, j'ai commandé le livre hier et je viens de télécharger ta progression.Merci beaucoup pour ces partages! Je continue à ma promener chez toi! Bonnes vacances!

    ( J'utilise le slecc CP Maths.J'ai également commandé celui des ce1 dont les premières pages disponibles sur le web ont été testées et approuvées!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :