• Plans de Travail CE1

    Présentation des Plans de Travail

    FAQ

     Archives: Tous les plans de l'année scolaire 2011-2012

     Archives: Tous les plans de l'année scolaire 2012-2013

     Archives : Tous les plans de l'année scolaire 2013-2014

     Archives : Tous les plans de l'année scolaire 2014-2015

     Trame vierge modifiable des plans

     

     Année 2015-2016

    Période 1 : septembre-octobre 2015

         Plan 1

          Plan 2

          Plan 3

     

    Période 2 : novembre-décembre

          Plan 4

           Plan 5

          Plan 6

     

    Période 3 : janvier - février

         Plan 7

         Plan 8

    Plan 9

     

    Période 4 : mars - avril

    Plan 10

    Plan 11

    Plan 12

     

    Période 5 : mai - juin

    Plan 13

    Plan 14

    Plan 15

     

     

  • Plan de travail n°8 - CE1

     

    Plan de travail n°8 - CE1

     

    J'ai allégé un peu ce huitième plan de travail, car nous avons pris un peu de retard. Nous ne le commencerons que demain matin. Voilà le programme :

    - le féminin des noms

    - la forme négative

    - la nature des mots ( verbe, nom, déterminant, pronom)

    - repérer les noms

    - repérer le sujet et le verbe

    - les noms génériques

    - compter les centaines (additions, complément, ordonner du plus petit au plus grand, trouver le nombre suivant)

    - lire un tableau à double entrée

    - tracer un rectangle.

     

    bouton Télécharger « 8 période 3 plan 2 2015 2016 Zaubette.pdf »

     

    Les fiches sur les noms génériques sont celles d'Orphée.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Plan de travail n°7 - CE1

     Plan de travail n°7 - CE1

     

    Voici le plan de la rentrée de janvier. Il va permettre de s'entrainer sur :

    - l'accord sujet - verbe

    - l'orthographe de la lettre G et n/m

    - le féminin des noms

    - conjuguer au présent

    -  chercher dans le dictionnaire

    - la reproduction sur quadrillage

    - les euros

    - les compléments à 100

    - comparer et ordonner les nombres

    - poser une addition en colonnes avec retenue

     

    bouton Télécharger « 7 période 3 plan 1 2015-2016.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Plan de travail n° 6 - CE1

    Plan de travail n° 6 - CE1

    Voilà le programme de la dernière ligne droite de 2015 !

    - conjuguer au présent

    - accorder le sujet et le verbe

    - repérer le sujet et le verbe

    - connaitre la nature des mots (nom, verbe, déterminant)

    - ranger les mots dans l'ordre alphabétique

    - effectuer des additions en colonne avec et sans retenue

    - compléter des suites de nombres

     

    Plan de travail n° 6 - CE1  Télécharger « 6 période 2 plan 3 2015-2016.pdf »

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Plan de travail n° 5 - CE1

    Plan de travail n° 5 - CE1

     

    Ce plan de travail, comme tous les précédents, est un recueil d'exercices de réinvestissement. Il va permettre de s'entrainer à :

    - choisir entre S ou SS

    - repérer le sujet et le verbe

    - repérer les noms singulier et les noms pluriels

    - comprendre un consigne

    - ranger les mots dans l'ordre alphabétique

    - reproduire une figure sur un quadrillage

    - compter les dizaines et les unités

    - écrire et lire les nombres en lettre

    - compléter une suite de nombres

     bouton  Télécharger « 5 période 2 plan 2 2015- 2016 Zaubette.pdf »

    Les fiches de vocabulaire sont issues de l'excellent   d'Orphée. celles de géométrie, de chez  Zoutils, comme d'habitude !

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Plan de travail n° 4 - CE1

    Plan de travail n° 4 - CE1

     

    Ce plan de travail est un peu différent de celui de l'an dernier. Il va durer 2 semaines et permettra d'ancrer les connaissances des élèves à propos de :

    - la valeur de la lettre G (g, ge ou gu)

    - le genre des noms

    - le verbe et l'infinitif

    - l'ordre alphabétique des mots

    - repérer des angles droits

    - les compléments à 10

    - la lecture des nombres en lettres

    - les dizaines et les unités

     

      bouton  Télécharger « 4 période 2 plan 1 2015 - 2016 Zaubette.pdf »

    Je vous précise que les fiches de vocabulaire viennent de chez Classeur d'école.

    et celles de géométrie, du site de   Zoutils !

    Bonne quinzaine !

    Pin It

    votre commentaire
  • Plan de travail n° 3 - CE1

     

    Plan de travail n° 3 - CE1

    Nous voici au troisième plan de l'année, mes élèves ont bien compris le fonctionnement. Ils parviennent à lire et à comprendre les consignes seuls même s'il y a encore parfois quelques malentendus, je peux dire que maintenant "ça roule" !

    Voilà le programme de la quinzaine, ce plan est exactement identique à celui de l'an dernier :

    - savoir placer les accents

    - savoir écrire le son "-ille"

    - repérer les noms communs ou les noms propres

    - classer selon la nature des mots (verbes, noms propres et noms communs)

    - connaitre la 1ère personne du singulier et du pluriel

    - savoir conjuguer à la 1ère personne

    - repérer le verbe et son infinitif

    - se repérer dans l'espace (droite gauche en haut en bas)

    - tracer à la règle

    - calculer mentalement

    - ordonner les nombres

    - connaitre et calculer les dizaines et les unités

     

       Plan de travail n° 3 - CE1  Télécharger « 3 période 1 plan 3 2015- 2016 Zaubette.pdf »

    Comme pour les plans précédents, je puise chez  Zoutils pour la géométrie, aussi bien pour  les fiches de géométrie que pour les frises.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Plan de travail n°2 - CE1

    Plan de travail n°2 - CE1

     

    Le premier plan était le plan de rôdage. Mes élèves ont bien compris le principe cette année, ils ont vite travaillé en autonomie. Voici le deuxième plan de l'année qui permettra de réinvestir toutes les notions abordées pendant la quinzaine précédente :

    - savoir placer les accents

    - identifier les noms

    - reconnaitre le temps de la phrase

    - identifier le verbe conjugué

    - comprendre ce qu'on lit

    - identifier les voyelles et les consonnes

    - utiliser la règle

    - calculer en ligne des additions et des soustractions

    -  comparer et ordonner les nombres

    - compléter des suites de nombres

     

      bouton   Télécharger « 2 période 1 plan 2 2015-2016 Zaubette.pdf »

     

    Je me sers des fiches de  Zoutils pour la géométrie, aussi bien pour  les fiches de géométrie que pour les frises.

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Et voilà, c'est reparti pour une année en plans de travail, c'est un fonctionnement qui me convient tout à fait.

    Si vous découvrez le plan de travail pour la première fois, je vous conseille de lire les deux articles :

    Présentation des plans de travail

    Foire Aux Questions

     

    Voici donc le 1er plan de l'année, il est en tous points identique à celui de l'année dernière.

    Plan de travail n° 1 - CE1

     

    Plan de travail n° 1 - CE1

     

     

    Je me sers des fiches de    Zoutils pour la géométrie, aussi bien pour   les fiches de géométrie que pour les frises.

    Ce premier plan commencera dès la 2ème semaine de classe, de façon très guidée les premiers jours pour aller vers de plus en plus d'autonomie ensuite. Il permettra de couvrir les compétences suivantes:

    - savoir placer les accents

    - savoir ce qu'est une phrase

    - savoir couper en syllabes

    - reconnaitre le temps de l'action

    -  comprendre ce qu'on lit

    - savoir utiliser la règle

    - résoudre des opérations à trous

    - comparer, ordonner les nombres

    - continuer des suites de nombres

     

     bouton  Télécharger « 1 période 1 plan 1 2015-2016 Zaubette.pdf »

     

     Voici les fiches de conjugaison:

     bouton   Télécharger «Conjugaison fiche 1.pdf »

     bouton   Télécharger «Conjugaison fiche 2.pdf »

     bouton   Télécharger «Conjugaison fiche 3.pdf »

     

    Et voici les fiches "Lis et colorie" dont je ne me souviens plus de l'origine ! Si vous êtes l'auteur de ces fiches, faites-vous connaitre afin que je mette un lien vers votre article. Je me demande toutefois si cela ne vient pas d'une contribution d'une collègue...

     bouton   Télécharger « 1 Lis pour colorier période 1.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Je reçois en ce moment beaucoup de mails pour me demander des précisions sur mon fonctionnement, alors plutôt que de répondre à chacun en privé, je réponds à tous ici.

    D'abord, je vous conseille la lecture de l'article Présentation des plans de travail.

    Bon... ça y est? Vous avez tout bien lu, tout bien compris mais il vous reste des questions?

    Alors c'est parti, ceci est votre FAQ, posez vos questions en commentaire et j'y répondrai ici.

     

    1. Combien de temps dure le plan de travail?

    Pour moi, c'est 2 semaines.
    Je trouve que c'est un bon rythme, qui convient à ma classe. Mais on peut imaginer des petits plans d'une semaine. En revanche, je vous déconseille des plans plus longs, qui étireraient les notions sur une trop grande durée...

     

    2. Les enfants ont-ils un cahier spécial pour leur plan de travail?

    Dans ma classe à cours multiple, non car je n'ai qu'un petit nombre d'élèves à gérer. Ils font leurs exercices du plan dans leur cahier du jour, que j'ai pris en grand format.
    Mais si vous avez un cours simple, je pense qu'effectivement, un cahier spécial plan serait plus approprié.

     

    3. Où placent-ils la fiche récapitulative?

    Elle est affichée au tableau, la fiche est commune à toute la classe.

    Cela dit, cette année, j'ai laissé tomber la fiche récapitulative car ça faisait trop de déplacements de mes élèves, qui avaient déjà du mal à se mettre au travail... Du coup, pour choisir leur exercice, ils regardaient leur feuille de plan de travail et choisissaient les exercices non corrigés (donc, non faits).

     

    4. Combien de temps par jour laisses-tu les enfants travailler sur leur plan?

    45 minutes tous les matins, environ. J'exige un minimum de 2 exercices par jour, sinon, les lambins ne font rien!

     

    5. S'ils ont un point vert à tous les exercices ils peuvent passer au niveau suivant, etc?

    Il faut que tous les exercices soient faits. Le point peut être vert (si tout est juste) ou orange (s'il y a quelques erreurs).
    Si tout l'exercice est faux, je ne le corrige pas, je demande à l'élève de le refaire.

     

    6. Les élèves font-ils tous la totalité du plan de travail ?

    Non, je ne demande pas à tous mes élèves de finir leur plan de travail. C'est là tout l'intérêt de la chose : chacun travaille à son rythme. Les plus rapides auront fini tous les exercices alors que les plus lents (ou les plus faibles qui auront dû recommencer un exercice, par exemple) n'auront qu'à peine entamé les niveaux "vélo".

    Je considère que si tous les exercices de niveau piéton sont faits toutes les notions de la quinzaine auront été travaillées, et ça me suffit.

    Bien sûr, j'encourage mes meilleurs élèves à aller de l'avant et je les récompense s'ils parviennent à faire tout le plan de travail. Mais je respecte le rythme de chacun.

    7. Quand corriges-tu?

    Tous les jours impérativement.

     

    8. Cela te fait-il plus de travail de correction?

    Non, puisque la correction des exercices du plan remplace la correction d'autres exercices que je donnerais à la place. La différence, c'est que c'est moins monotone à corriger puisque les élèves choisissent ce sur quoi ils veulent travailler. C'est différent à chaque cahier.

     

    9. Cela fait-il beaucoup de photocopies?

    Une page A4 recto-verso pour semaines, pas mal hein!?

    On peut rajouter quelques fiches annexes, mais jamais plus de 2 par plan, ce qui fait au maximum 3 photocopies pour la quinzaine.

     

    10. Peux-tu m'envoyer tes plans de travail en modifiable?

    Non, je vous présente ici une "vitrine" de ce que je fais dans ma classe pour vous donner des idées. Je vous propose mon document si vous voulez l'utiliser tout fait et je vous donne même ma trame vierge modifiable pour que vous puissiez créer vos documents. Je considère que cela est bien suffisant. ;-)

     

     

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à poster dans les commentaires ci-dessous.

     

     

     


    9 commentaires
  • Vous avez été quelques uns, l'an dernier, à me contacter afin d'obtenir une trame modifiable de mes plans de travail.

    Il me semblait bien pourtant l'avoir mise en ligne quelque part....mais ce ne devait pas être assez explicite! Donc, cette année, je commence par faire un article exprès.

    Ma trame est directement issue de la trame de Zoutils, qu'il propose en téléchargement sur son blog: clic!

    La trame de cette année, qui change de couleur (bleue!), est en format .odt, il vous faudra donc le logiciel llibre et gratuit open office!

    fleur

    plan vierge.odt

     

     

    Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique