Zaubette
une maitresse qui ouvre son cartable 
  • Maternelle MS-GS
  • LectureEcriture CP
  • Français CE1
  • Rallye Lecture
  • Arts visuels
  • Affiches
  • Cycle 3
  • Direction
  • Ateliers Autonomes
  • Maths CP
  • Maths CE1
  • Plans de travail
  • Poésies CP-CE1
  • Gestion de classe
  • Autres matières
  • Tout le reste !
  • Qui suis-je ?
    Qui suis-je ?

     

    Bonjour!


    Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1.

    Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage.

    Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant sur l'enveloppe   

  • Membre de :

  • Rechercher

  • Abonnez-vous !

     

                Abonnez-vous !

     

  • Un petit message ?
    Eta : Merci mille fois pour tout ce travail partagé. Le choix des illustrations, quelles qu'elles soient, m'a beaucoup plu.
    emma : très bon blog
    Emilie : Merci pour votre partage extraordinaire! J'adore en particulier les outils pour l'expression écrite!
    Bifa : Merci pour tout ce travail, je suis allée voir du côté des problèmes CE1.
    domrod : Salut par ici !
    ben : bonjour
    ben : je découvre votre ttravail sur la production écrite, bravo et merci pour le partage !
    ben : je découvre votre ttravail sur la production écrite, bravo et merci pour le partage !
    Bifa : J'adore votre blog. Merci.
    cd33 : Votre site est une mine pour ma classe surtout en production d'écrits car je change chaque année. Un grand MERCI pour votre travail! Continuez!
    cécile : génial votre site la lecture d'inférence va vraiment aider mon fils à mieux comprendre ce qu'il lit.
    cécile : Merci
    Bifa : Très pratique le planning par périodes. Merci.
    CC.Domicile : Merci merci votre blog est un vrai support pour moi (y) =)
    mounia : merci infiniment
    Sonya : superbe travail! Merci pour le partage
    Fanny : Merci Madame, ton blog est mon rdv quotidien, tu le sais ! Bises
    Fanny : Encore moi... où piochais tu les exercices de français que tu donnais aux élèves en application?
    Zaubette : Dans le manuel Ecrire Analyser CE1.
    sabsab93 : super blog !!!!
    Amani : Ton blog est super organisé .
    Amani : Ton blog est super organisé ! J'adore !
    riri : super
    Fredinette : Merci beaucoup pour ton partage :)
    mia : franchement merci pour cette magnifique caverne d'idees et de cours, bravo!


  • Les plus commentés
    1. Expression écrite CE1 (484)
    2. Un album à compter MS-GS (214)
    3. Ecrire et Lire au CP (130)
    4. Tableaux d'encodage CP (128)
    5. Comment gérer une classe à cours multiples? (127)
    6. Dictées CE1 (125)
    7. Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1 (117)
    8. Nouveaux manuels de français cycle 3 (109)
    9. Rallye-écriture CP (106)
    10. Lecture d'inférences CE1 (104)
  • Derniers commentaires
    • Denise : Je trouve ces démarches très intéressantes. Je suis en...
    • Zaubette : Les couronnes ont toujours un succès fou. Je suis contente...
    • Sarah : Milles mercis. Mes enfants sont en distanciel depuis...
    • Aurélie : Bonjour Zaubette,  Un immense merci pour ce partage. Tes...
    • Zaubette : Bonjour Claire, Je suis d'accord, mais il faudrait pour...
  • Derniers articles
    • Nouveau glossaire : Mots en "ou"
    • Bookinou, un outil intéressant pour la classe
    • Cahier des nombres MHM trame - CP
    • Progression en production d'écrits CP
    • Un mémo français maths pour les CE1 CE2
    • Planning par période 2020 - 2021
    • Calendriers d'écriture 2020-2021 - CE1
    • Lecture Piano Fiches du soir - CP
    • Mes outils pour la rentrée 2020 au CP
    • Bien écrire et aimer écrire - livre MDI
  • Les jours où j'ai publié...
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Statistiques

    16743201 Visites depuis le 03/02/2011

     

    1973 Visiteurs différents aujourd'hui

     

    En ce moment, vous êtes 42 à flâner dans mon cartable.

     

    Le 23 mars 2020, vous avez été

    23 161 à me rendre visite, c'est le record actuel. MERCI!

     

  • Qui est venu ?
    Zaubette stthorne Ninouc Blackbeam diarysane jacobgs Lau ra MARIA77330 adadi034 valentineo
  • Mes chouchous :
    • Maternelle
    • Fleur de paillette
    • Fofy à l'école
    • La classe de Laurène
    • La classe de Marion
    • La maternelle de ToT
    • La Petite Maitresse MS GS CP CE1
    • Maitresse alexa
    • Objectif Maternelle
    • Tibiscuit
    • Cycle 2
    • Bienvenue chez les ptits
    • Chez Maliluno (CP-CE1)
    • Dans ma trousse... (Mecarson)
    • Domrod (CP)
    • Entrez dans ma classe (vidéo)
    • La classe d'Ameline (CP CE1)
    • La maitresse aime (CP CE1)
    • L'école de Crevette
    • L'école de petite Prune
    • Le petit cartable de Sanleane(CP-CE1)
    • Les alphas de La Catalane
    • Les maitresses au tableau
    • Lilipomme
    • Maitresse Aurel au CP
    • Maitresse Cat63
    • Phi
    • TitLine à l'école
    • CE1 CE2
    • La classe de Corinne
    • La maitresse Sev
    • Le jardin d'Alysse
    • Les trouvailles de Karinette
    • Miss Bubble
    • Cycle 3
    • La classe de Mallory
    • Classeur d'école
    • Maîtresse Patate
    • Petite Prune
    • Tous cycles
    • Chabadou
    • Delfynus
    • Journal de bord d'une instit...(Mysticlolly)
    • La classe de Luccia
    • La classe de Stefany
    • La trousse de Sobelle
    • LocaZil
    • Luluarcenciel
    • Lutin Bazar
    • Mim's - Myriam
    • Monsieur Mathieu
    • Teacher Charlotte
    • Spécialisé
    • Dame Dubois (CLIS)
    • La classe de Charlotte
    • Sapienta (SEGPA)
    • L'école à la maison
    • Apprendre autrement
    • La maison en folie
    • Ressources diverses
    • Arts visuels école
    • Arts Visuels de Patrick Straub
    • Babou bricole
    • 67 activités en arts visuels
    • Torvic
    • Côté cuisine
    • Le cahier gourmand de Sophie
    • La cuisine de Cécile
    • Saveurs d'enfants
    • Humour
    • Danger école
    • Journal d'une PE
  • Archives
    Année 2021
    • Janvier

    Toutes les archives
  • Partenariat

     

    Zaubette participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

  • Javascript
    • Outils pour le maitre

      Dans cette rubrique vous trouverez :

      Des conseils sur la gestion de la classe :

      La réunion de rentrée avec les parents

       Comment gérer une classe à cours multiple ?

       Comment avoir le silence en classe ?

       Comment mener une leçon de lecture en CP ?

      Pour quoi pratique-t-on la dictée à l'école?

      17 idées de jeux et d'activités pour le calcul mental

       Gérer le matériel de prêt

      Comment rendre les élèves autonomes?

      Organiser l'autonomie en CP-C1

       

      Des réflexions sur l'enseignement de l'écriture :

      Comment bien écrire? Les conseils d'une pro.

      Le coloriage, ça s'apprend?

      Que mettre entre les mains des élèves pour écrire?

      L'écriture manuscrite est-elle en voie de disparition?

      Quel cahier choisir pour l'apprentissage de l'écriture?

       Préparation de l'écriture en Petite Section

      L'écriture cursive en grande section, activités préparatoires

       

       

      Des emplois du temps :

      Emploi du temps GS-CP 4 jours 2017 2018

      Emploi du temps GS-CP 4 jours et demi (2016-2017)

       Emploi du temps GS-CP-CE1

       Emploi du temps MS-GS-CP-CE1 sans plan de travail

       Emploi du temps MS-GS-CP-CE1 avec plan de travail

      Emploi du temps 2014-2015 MS-GS-CP-CE1 avec mercredi

       

      Cahier-journal, planning :

      Le jour de la rentrée : mardi 2 septembre 2014

       Trame de mon cahier-journal modifiable

      Planning par période 2020-2021

       

      Un mémo pour les CE1 - CE2

       

      Des progressions :

      progression de français CE1

      progression d'expression écrite CE1 (il s'agit en fait du sommaire du fichier d'expression écrite)

      progression de production d'écrit CP

      progression graphisme et écriture GS

       progression maths GS

      progression graphisme MS

      progression maths MS

       

      Des évaluations :

      évaluations CP

      évaluations CE1

       

      Des trucs et astuces :

      Les bons points de Phi

      La carte "champion de copie"

       Des rituels

       Une banque d'images libres de droit pour la classe

      Un générateur de feuilles séyès, carreaux etc.

       

      La nouvelle orthographe

       

       

    • Un mémo français maths pour les CE1 CE2

      Par Zaubette le 18 Août 2020 à 15:08

      Aujourd'hui, je partage avec vous une belle contribution de Véronique, il s'agit d'un mémo à plastifier et à percer pour en faire un porte-clé reprenant toutes les notions importantes de français et de maths au Cours Elémentaire (CE1 et CE2).

      Véro a emprunté l'alphabet à Sanleane et s'est inspirée de l'école des Juliettes et de la tanière de Kyban.

      Un mémo français maths pour les CE1 CE2

      Un mémo français maths pour les CE1 CE2 Télécharger « porte clé mémo CE1 CE2 (Véro pour Zaubette).pdf »

       

      Pin It

      1 commentaire
    • Planning par période 2020 - 2021

      Par Zaubette le 29 Juillet 2020 à 17:21

      Comme l'an dernier, je partage avec vous un document tout simple : un planning par période pour l'année scolaire à venir.

      Cette année, c'est Aude qui a réactualisé les plannings pour les 3 zones, à 4 jours par semaine. Un grand merci à elle !

      Je m'en sers pour répartir les leçons sur chaque période. C'est bien utile pour avoir une vue d'ensemble.

      Une fois n'est pas coutume, je vous le livre aussi en version modifiable (open office), vous pourrez ainsi l'adapter à votre rythme d'école si besoin.

      Voici à quoi ressemble la période 1, vous trouverez tous les documents à télécharger en bas de l'article.

      Planning par période 2019 - 2020

      Zone A :

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P1 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone A.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P2 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone A.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P3 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone A.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P4 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone A.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P5 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone A.pdf »

      Grâce à Cécile, voici les plannings version 5 jours pour la zone A. Un grand merci à elle pour cette contribution !

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P1-Planning-2020-2021-5-jours-zone-A.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P2-Planning-2020-2021-5-jours-zone-A.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P3-Planning-2020-2021-5-jours-zone-A.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P4-Planning-2020-2021-5-jours-zone-A.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P5-Planning-2020-2021-5-jours-zone-A.pdf »

       

      Zone B :

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P1 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone B.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P2 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone B.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P3 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone B.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P4 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone B.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P5 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone B.pdf »

       

      Zone C :

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P1 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone C.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P2 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone C.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P3 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone C.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P4 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone C.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P5 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone C.pdf »

       

      Version modifiable :

      Planning par période 2018 2019 Télécharger « P1 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone A.odt »

      Planning par période 2018 2019 Télécharger « P2 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone A.odt »

      Planning par période 2018 2019 Télécharger « P3 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone A.odt »

      Planning par période 2018 2019 Télécharger « P4 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone A.odt »

      Planning par période 2018 2019 Télécharger « P5 Planning-Vierge 2020 2021 4 jours - zone A.odt »

       

      Pin It

      21 commentaires
    • Bien écrire et aimer écrire - livre MDI

      Par Zaubette le 10 Juin 2020 à 18:30

      Nous sommes en juin, c'est la période des nouvelles affectations. Vous allez avoir une classe de cycle 2 ou de maternelle à la rentrée de septembre et vous vous questionnez sur l'enseignement de l'écriture. Mille questions vous viennent à l'esprit, dont peut-être celles-ci :

      Comment bien préparer mes élèves à écrire en cursive?

      Que faire en GS ?

      Que faire en MS et PS avant d'apprendre à écrire ?

      Comment concilier l'apprentissage de la lecture avec celui de l'écriture?

      Comment se forment les lettres?

      Quelle progression adopter dans l'enseignement des lettres ? Par quoi commencer ?

      Quel lignage choisir dans mes cahiers? Et au fait... est-ce qu'on écrit dans un cahier en GS ?

      La copie, ça s'apprend ? Comment faire ?

      Quand commencer l'apprentissage des majuscules ?

      Toutes les réponses à ces questions, et bien d'autres encore, se trouvent dans la nouvelle publication de Laurence Pierson, Bien écrire et aimer écrire.

      Bien écrire et aimer écrire - livre MDI

      Ce livre est un véritable régal à lire. Laurence Pierson y détaille dans un style très agréable toutes les précautions à prendre en matière d'apprentissage de l'écriture. De façon très détaillée, elle propose un enseignement complet de l'écriture cursive à l'école, depuis les prémices à la maternelle jusqu'au perfectionnement au cycle 3.

      La mise en page est richement illustrée et très dynamique avec de nombreux QR-code vous renvoyant à des articles, vidéos ou pages internet.

      Véritable guide pour se former à l'enseignement de l'écriture, il est à mon avis indispensable à lire quand on débute et très intéressant quand on a déjà de l'expérience.

      Je vous le recommande vivement, surtout que son prix est très abordable (18€).

      Pour le commander, vous pouvez aller dans votre librairie préférée, ou passer sur le site MDI ici, ou encore sur Amazon en cliquant sur cette vignette :

      Laurence Pierson a enseigné près de 20 ans à l'école primaire, dont la moitié en CP, elle est maintenant graphopédagogue. Elle est également  l'auteur des cahiers d'écriture aux éditions MDI dont je vous ai déjà parlé dans cet article.

      Elle est l'auteur du site internet http://www.ecritureparis.fr/www.ecritureparis.fr.

       

      Pin It

      1 commentaire
    • Emploi du temps CP-CE1 4,5 jours 2019 2020

      Par Zaubette le 23 Août 2019 à 20:30

      A la demande de certains internautes, je partage mon emploi du temps, qui m'est tout à fait personnel, lié à mon organisation de classe, à mon temps de service partagé (je n'aurai pas mes élèves le mardi) etc... Il est donc difficilement transposable, mais si ça peut vous rassurer, ou vous donner des idées... Voici un aperçu de lundi, jeudi et vendredi. Vous trouverez également le mardi et le mercredi en téléchargeant le document complet.

      Emploi du temps CP-CE1 4,5 jours 2019 2020

       

      Emploi du temps CP-CE1 4,5 jours 2019 2020  Télécharger « Emploi du temps 2019 2020 CP CE1 - Zaubette.pdf »

       

       

      Pin It

      2 commentaires
    • Emploi du temps GS-CP 2017-2018

      Par Zaubette le 27 Août 2017 à 23:18

      Je m'y casse la tête depuis plusieurs soirées, voici enfin mon emploi du temps tel qu'il me convient.

      Il y a plusieurs changements par rapport à l'an dernier :

      1) Mon école repasse à 4 jours de classe, donc plus de mercredi.

      2) Je fais un programme sur mesure pour l'un de mes élèves qui va faire un CP-CE1 dans l'année (il a déjà commencé le CP en GS l'an dernier), du coup, j'ai été obligée de lui garder des plages horaires particulières pour intervenir avec lui pour le programme du CE1. Mais comme il est tout seul, ces moments sont courts, bien plus courts que si j'avais un vrai cours de CE1.

      3) Je vais accueillir un nombre plus important d'élèves de GS que l'an dernier, ce qui m'a contraint à dédoubler le groupe de GS pour de nombreuses activités.

      Ce qui ne change pas, c'est ma façon de m'y retrouver : les plages en couleur correspondent au groupe avec lequel je suis ! En rose pour moi cette année, et mon atsem est en bleu.

      Je doute donc que mon emploi du temps soit applicable ailleurs que dans ma classe, mais je sais que c'est toujours rassurant ou inspirant de voir ce qui se fait ailleurs, je vous le livre donc :

      Emploi du temps GS-CP   2017-2018

      Emploi du temps GS-CP   2017-2018

       

      bouton bleu Télécharger « Emploi du temps 2017 2018 semaine - Zaubette.pdf »

       

       

      Pin It

      14 commentaires
    • Comment rendre les élèves autonomes ?

      Par Zaubette le 11 Juin 2017 à 16:04

      Je reçois ces temps-ci beaucoup de mails de collègues qui auront un cours double ou triple à la rentrée, et qui paniquent à l'idée de la gestion du double niveau. Une question revient sans cesse :

      Comment rendre les élèves autonomes pendant que l'enseignant s'occupe d'un groupe particulier ?

      Je n'ai pas de "recette miracle", mais je peux néanmoins vous livrer quelques trucs pratiques en 3 temps.

      1. Bien graisser les rouages.

      Comment rendre les élèves autonomes ?

      Accepter de perdre beaucoup de temps en septembre au moment de lâcher un groupe en autonomie.  Il est primordial de bien graisser les rouages de votre organisation afin que ça tourne tout le reste de l'année.

      Concrètement : au début de l'année, ne donner que des choses faciles à faire, des exercices connus et en petite quantité. Cela va rassurer les élèves qui n'ont pas confiance en eux. Ils vont voir qu'ils sont capables de réussir sans que la maitresse ne s'occupe d'eux. Progressivement, vous pourrez augmenter la quantité de travail à réaliser en autonomie.

      Il est essentiel de s'assurer que la consigne est bien comprise par tous les élèves avant de les laisser travailler seuls.
      Pour cela il ne faut pas dire : "D'accord?", et encore moins "vous avez bien compris?". Il faut demander à un ou plusieurs élèves de réexpliquer avec ses propres mots ce qu'il faut faire, c'est la reformulation de la consigne. On peut aussi donner un exemple, ou commencer l'exercice à l'oral.

       

      2. Chaque chose à sa place

      Avant de laisser votre groupe travailler en autonomie, il faut aussi vous assurer que les élèves savent où poser leur travail une fois achevé. Il faut que les habitudes : prénom, date, placement de la fiche / du cahier / du fichier soient bien clairs pour les élèves.

      Il faut donc que vous ayez réfléchi à l'organisation de votre classe avec un coin dédié aux cahiers du jours, aux fiches ou autres supports que vous utilisez. Il faut que cet endroit ne change jamais et qu'il soit connu des élèves dès le jour de la rentrée.

      Concrètement : Pendant tout le mois de septembre, avant de partir, il faut demander aux élèves "Où allez-vous poser votre travail une fois terminé?". Il va falloir une bonne quinzaine de jours pour que cette habitude se prenne, donc il faudra le répéter un certain nombre de fois...

       

      3. Organiser les activités autonomes

      Ce n'est pas parce que les 2 points précédents fonctionnent, qu'il faut négliger ce troisième aspect, sans quoi le silence de travail qui règne dans votre classe sera interrompu par des "Maitresssse!! J'ai finiiiii ! Je fais quoi???"

      Il vous faut réfléchir à "l'après", il vous faut penser à comment occuper intelligemment les élèves qui auront terminé avant la fin du temps imparti. Bref, il vous faut absolument préparer des activités autonomes qui pourront s'interrompre et se reprendre facilement, qui ne demandent pas trop de corrections supplémentaires et qui occuperont vos élèves silencieusement en vous attendant.

      Concrètement : Je vous renvoie pour cela à la lecture de cet article : Organiser l'autonomie en CP-CE1. Cliquez sur la photo ci-dessous !

      Autonomie CP-CE1

       

      Je vous conseille également la lecture de cet article :

      Comment gérer une classe à cours multiple ?

       

       

       

       

       

      Pin It

      votre commentaire
    • Emploi du temps GS-CP

      Par Zaubette le 28 Août 2016 à 23:07

      Puisque vous avez été nombreux à me le réclamer, voilà ce que j'ai pensé mettre en place cette année avec ma nouvelle classe bien allégée en multicours, car j'abandonne les MS et les CE1 pour ne garder que les GS-CP.

      Il est fort probable que cet emploi du temps évolue un peu à l'usage...

      Emploi du temps GS-CP

      Emploi du temps GS-CP

      bouton bleu  Télécharger « Emploi du temps 2016-2017 Zaubette.pdf »

       

      Pin It

      10 commentaires
    • Autonomie CP-CE1

      Par Zaubette le 9 Août 2015 à 07:00

      Pour organiser au mieux les activités autonomes de mes élèves, j'ai consacré une étagère à chacun des groupes de CP et de CE1.

      Dans chaque étagère, se trouvent 7 barquettes contenant 7 activités différentes, voici par exemple, l'étagère des CP :

      Autonomie CP-CE1

      Lorsqu'un élève fait une de ces 7 activités, il coche la case correspondante sur le tableau de suivi. Le tableau est plastifié et les élèves utilisent des crayons aquarellables (type "Woody") qui ont l'avantage de s'effacer d'un coup d'éponge. Le tableau dure ainsi toute l'année scolaire.

      Autonomie CP-CE1

      Grâce à cette organisation, les modalités restent les mêmes tout au long de l'année. C'est moi qui choisis le contenu des barquettes, qui variera selon les périodes.

      J'ai fait exactement la même chose du côté des CE1, voici ce que j'ai choisi de mettre dans les barquettes pour le début de l'année :

      CP :

      1. Fiches formographe (chez Petite Julie)

      2. Chemin des nombres jusqu'à 5 (chez Lilipomme)

      3. Coloriage magique

      4. Fiche Véritech

      5. Syllamo-voyelles (chez Crevette)

      6. Roue des lettres (chez Alexa)

      7. Atelier les bracelets de dénombrement (présenté ici)

       

      CE1 :

      1. Fiche Véritech

      2. Alphabet-bouchons (présenté ici)

      3. Jeu étendre le linge (chez Lilipomme)

      4. Coloriage magique

      5. Ordinateur

      6. Formographe (chez Petite Julie)

      7. Fiche lecture de consignes (chez Crevette)

       

       

      Pin It

      30 commentaires
    • Le matériel prêté

      Par Zaubette le 7 Août 2015 à 07:00

      Cette année, j'ai décidé d'organiser correctement le matériel de prêt.

      Je me suis inspirée de ce que proposent Orphys ou Lutin Bazar en adaptant à ma façon.

      Voilà ce que ça donne. En cas de panne ou de manque de matériel, l'élève se rend dans l'espace dédié de la classe et doit :

      1. Emprunter le matériel dont il a besoin.

      2. Afficher son prénom dans la case du matériel emprunté.

      3. Prendre un timbre "SOS" et le coller dans son cahier de texte. Il s'agit des timbres de TataN, que vous trouverez ici !

       

      Ainsi, tout le monde voit d'un seul coup d’œil qui a emprunté quoi (enfin...surtout moi !). Dès que l'élève rapporte son propre matériel, il va ranger le matériel de prêt dans la barquette et décroche son prénom.

      Le matériel prêté

      Le matériel prêté

      Pin It

      16 commentaires
    • Le coloriage, ça s'apprend?

      Par Zaubette le 6 Mai 2015 à 17:41

      Le coloriage est très présent en maternelle et au cycle 2.

      Quand on y réfléchit, beaucoup de questions peuvent nous venir à l'esprit :

      Doit-on enseigner la façon de colorier?

      Que mettre entre les doigts de nos élèves pour colorier?

      Le coloriage...est-ce un art?

      Laurence Pierson, rééducatrice en écriture, répond à toutes ces questions et explore cette activité graphique en nous proposant son point de vue d'experte. Un article à lire absolument, il vous suffit de cliquer sur l'image.

       

      Le coloriage...ça s'apprend?

      Pin It

      4 commentaires
      1 2 3 4 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Zaubette - Créer un site blog gratuit sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte