Zaubette
une maitresse qui ouvre son cartable 
  • Maternelle MS-GS
  • LectureEcriture CP
  • Français CE1
  • Rallye Lecture
  • Arts visuels
  • Affiches
  • Cycle 3
  • Direction
  • Ateliers Autonomes
  • Maths CP
  • Maths CE1
  • Plans de travail
  • Poésies CP-CE1
  • Gestion de classe
  • Autres matières
  • Tout le reste !
  • Qui suis-je ?
    Qui suis-je ?

     

    Bonjour!


    Enseignante depuis 21 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1.

    Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage.

    Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant   

  • Abonnez-vous !

    Abonnez-vous !

  • Newsletter

  • Rechercher

  • Un petit message ?
    maiwenn.t : Tres bonne idee
    Flavie : Merci beaucoup pour ce partage! Je suis admirative de ton travail en général, je viens de tomber sur ton fichier de production d'écrits pour les CE1, c'est extra!!! Bravo!!!
    lolo66 : Merci beaucoup pour ton partage ! Ces maisons sont très bien pour "décharger" les élèves de certaines tâches...
    MeuhminetteMS : Je cherchais des ateliers autonomes de MS qui m'inspiraient et je viens de tomber sur les tiens ! C'est parfait ! Quel travail ! Merci de partager avec les collègues !
    Aide : bonjour je ne trouve pas le formulaire de contact
    Zaubette : Bonjour, le formulaire, c'est l'enveloppe dans le bandeau de gauche, en haut !
    Zaubette : Bon, je viens de changer l'enveloppe par un bouton "ici" bleu
    NANIEK : Assistante maternelle et Mamie d un Noah en GS, vous êtes une bible pour moi, merci beaucoup de vos partages
    delphine : merci beaucoup pour ce partage et pour le travail
    Nanou : Merci beaucoup pour le calendrier d'écriture !
    Nanou : Merci beaucoup pour le calendrier d'écriture !
    Chris31 : Bonjour Zaubette, J'ai remarqué dans la fiche 14 qu'il y avait une coquille à la lettre q. Pour le q sont donnés en exemple karaté et képi. Merci pour tes fiches!
    Zaubette : Coucou, de quelle fiche 14 parles-tu ? CP ou CE1? Affiche, fiche élève, exercice ? Je ne retrouve pas...
    crapouillette : Bonjour, juste un petit mot pour te remercier ! Je viens très souvent sur ton site, c'est formidable. Voilà, c'est tout!
    Zaubette : Merci crapouillette !
    zeubounet : Merci pour la montagne de ressource
    colombo : ce que vous faites et tres itressant c(es vraiment tres gentille merci bcp
    Joude : Merci Zaubette merci pour votre aide
    Agnès : Bonjour, je suis PEMF en cycle 1 depuis 17 ans. J'ai besoin de changement et espère un poste en GS/CP à la rentrée... Je dévore votre site en attendant les résultats du mouvement. Déjà, je vous remercie pour votre formidable travail et aimable partage. Très cordialement, Agnès
    Zaubette : Merci de ton message, Agnès !
    Agnès : Bonjour chère Zaubette ! Je viens de lire ton "Comment gérer une classe à cours multiples?". Je te remercie pour ton esprit de synthèse, qui est à la fois hyper efficace, rassurant et tout à fait pragmatique. Tout ce que j'aime. Belle journée à toi. Agnès
    Zaubette : Merci Agnès !
    roxou : Merci beaucoup pour les fiches d'encodage ! Les enfants aiment bien et progressent !!!!
    roxou : Belle journée !
    Camille : Merci beaucoup, encore une fois, pour le projet d'écriture du Petit Ours qui plait beaucoup aux enfants!


  • Les plus commentés
    1. Expression écrite CE1 (496)
    2. Un album à compter MS-GS (227)
    3. Ecrire et Lire au CP (130)
    4. Tableaux d'encodage CP (130)
    5. Glossaires pour écrire sans erreur - CP/CE1 (130)
    6. Comment gérer une classe à cours multiples? (129)
    7. Dictées CE1 (127)
    8. Rallye-écriture CP (109)
    9. Nouveaux manuels de français cycle 3 (109)
    10. Lecture d'inférences CE1 (109)
  • Derniers commentaires
    • Assa : Encore une jolie rédaction en perspective. Merci Zaubette !
    • Camille : Merci beaucoup! Le projet est vraiment super pour les...
    • Sof : Merci beaucoup pour le partage. La mise en page est très...
    • Zaubette : Super !
    • Zaubette : Je te remercie, Philomène pour ton témoignage et ton...
  • Derniers articles
    • Production d'écrits CP - Petit Ours et la vaisselle
    • Production d'écrits CP - Petit Ours fait un gâteau
    • Production d'écrits CP - Petit Ours à la pêche
    • Production d'écrits au CP 3ème trimestre : vers les premiers textes
    • Quelques pistes avant d'aborder l'écriture en GS par l'asso 5E
    • Rallye Lecture Catharina Valckx CP-CE1
    • Calendriers d'écriture 2021 2022 - CE1
    • Mini livre maths Halloween...pour les CE1 aussi !
    • Cahier des nombres MHM trame - CP
    • Mini-livre de maths CP Halloween
  • Les jours où j'ai publié...
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Statistiques

    19851282 Visites depuis le 03/02/2011

     

    2020 Visiteurs différents aujourd'hui

     

    En ce moment, vous êtes 38 à flâner dans mon cartable.

     

    Le 23 mars 2020, vous avez été

    23 161 à me rendre visite, c'est le record actuel. MERCI!

     

  • Qui est venu ?
    Zaubette Abdelmoumene kanaky PN Roux-Sa miangotyitsikiana FMAY14 gonbacc praat chabadou Muriel0664
  • Mes chouchous :
    • Maternelle
    • Fleur de paillette
    • Fofy à l'école
    • La classe de Laurène
    • La classe de Marion
    • La maternelle de ToT
    • La Petite Maitresse MS GS CP CE1
    • Maitresse alexa
    • Objectif Maternelle
    • Tibiscuit
    • Cycle 2
    • Bienvenue chez les ptits
    • Chez Maliluno (CP-CE1)
    • Dans ma trousse... (Mecarson)
    • Domrod (CP)
    • Entrez dans ma classe (vidéo)
    • La classe d'Ameline (CP CE1)
    • La maitresse aime (CP CE1)
    • L'école de Crevette
    • L'école de petite Prune
    • Le petit cartable de Sanleane(CP-CE1)
    • Les alphas de La Catalane
    • Les maitresses au tableau
    • Lilipomme
    • Maitresse Aurel au CP
    • Maitresse Cat63
    • Phi
    • TitLine à l'école
    • CE1 CE2
    • La classe de Corinne
    • La maitresse Sev
    • Le jardin d'Alysse
    • Les trouvailles de Karinette
    • Miss Bubble
    • Cycle 3
    • La classe de Mallory
    • Classeur d'école
    • Maîtresse Patate
    • Petite Prune
    • Tous cycles
    • Chabadou
    • Delfynus
    • Journal de bord d'une instit...(Mysticlolly)
    • La classe de Luccia
    • La classe de Stefany
    • La trousse de Sobelle
    • LocaZil
    • Luluarcenciel
    • Lutin Bazar
    • Mim's - Myriam
    • Monsieur Mathieu
    • Teacher Charlotte
    • Spécialisé
    • Dame Dubois (CLIS)
    • La classe de Charlotte
    • Sapienta (SEGPA)
    • L'école à la maison
    • Apprendre autrement
    • La maison en folie
    • Ressources diverses
    • Arts visuels école
    • Arts Visuels de Patrick Straub
    • Babou bricole
    • 67 activités en arts visuels
    • Torvic
    • Côté cuisine
    • Le cahier gourmand de Sophie
    • La cuisine de Cécile
    • Saveurs d'enfants
    • Humour
    • Danger école
    • Journal d'une PE
  • Archives
    Année 2022
    • Mai
    • Avril
    • Mars
    • Février
    • Janvier

    Toutes les archives
  • Membre de :

  • Partenariat

     

    Zaubette participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

  • Javascript
    • Outils pour le maitre

      Dans cette rubrique vous trouverez :

      Des conseils sur la gestion de la classe :

      La réunion de rentrée avec les parents

       Comment gérer une classe à cours multiple ?

       Comment avoir le silence en classe ?

       Comment mener une leçon de lecture en CP ?

      Pour quoi pratique-t-on la dictée à l'école?

      17 idées de jeux et d'activités pour le calcul mental

       Gérer le matériel de prêt

      Comment rendre les élèves autonomes?

      Organiser l'autonomie en CP-C1

       

      Des réflexions sur l'enseignement de l'écriture :

      Comment bien écrire? Les conseils d'une pro.

      Le coloriage, ça s'apprend?

      Que mettre entre les mains des élèves pour écrire?

      L'écriture manuscrite est-elle en voie de disparition?

      Quel cahier choisir pour l'apprentissage de l'écriture?

       Préparation de l'écriture en Petite Section

      L'écriture cursive en grande section, activités préparatoires

       

       

      Des emplois du temps :

      Emploi du temps GS-CP 4 jours 2017 2018

      Emploi du temps GS-CP 4 jours et demi (2016-2017)

       Emploi du temps GS-CP-CE1

       Emploi du temps MS-GS-CP-CE1 sans plan de travail

       Emploi du temps MS-GS-CP-CE1 avec plan de travail

      Emploi du temps 2014-2015 MS-GS-CP-CE1 avec mercredi

       

      Cahier-journal, planning :

      Le jour de la rentrée : mardi 2 septembre 2014

       Trame de mon cahier-journal modifiable

      Planning par période

       

      Un mémo pour les CE1 - CE2

       

      Des progressions :

      progression de français CE1

      progression d'expression écrite CE1 (il s'agit en fait du sommaire du fichier d'expression écrite)

      progression de production d'écrit CP

      progression graphisme et écriture GS

       progression maths GS

      progression graphisme MS

      progression maths MS

       

      Des évaluations :

      évaluations CP

      évaluations CE1

       

      Des trucs et astuces :

      des étiquettes tables à colorier

      Les bons points de Phi

      La carte "champion de copie"

       Des rituels

       Une banque d'images libres de droit pour la classe

      Un générateur de feuilles séyès, carreaux etc.

       

      La nouvelle orthographe

       

       

    • des étiquettes-table à colorier

      Par Zaubette le 21 Septembre 2021 à 21:20

      Suite à ma publication sur Instagram et sur Facebook, vous avez été nombreux à me demander ma trame d'étiquettes.

      Je vous la partage, il ne vous restera plus qu'à coller au centre les prénoms de vos élèves.

      Il vaut mieux coller par dessus une étiquette avec le prénom, plutôt que de l'écrire au centre, car on cache ainsi les éventuels débordement de coloriage. Ça donne un rendu tout beau, tout propre.

      des étiquettes-table à colorier des étiquettes-table à colorier  des étiquettes-table à colorier  des étiquettes-table à colorier

      des étiquettes-table à colorier

      des étiquettes-table à colorier  Télécharger « Etiquettes tables Motifs NB - Zaubette.pdf »

      Pin It

      2 commentaires
    • Planning par période 2021 - 2022

      Par Zaubette le 12 Juillet 2021 à 22:34

      édition du 25 juillet 2021 : ajout des zones B et C à 4 jours.

      Comme chaque année, je partage avec vous un document tout simple : un planning par période pour l'année scolaire à venir.

      Cette année, c'est Béatrice qui a réactualisé les plannings pour la zone A, B et C, à 4 jours par semaine. Un grand merci à elle !

      J'ai fait la version 4 jours et demie pour la zone A.

      Laure a fait la version 4 jours et demie pour la zone C. Merci beaucoup !

      Si de bonnes âmes veulent faire la version 4 jours et demie pour la zone B...!

      Je m'en sers pour répartir les leçons sur chaque période. C'est bien utile pour avoir une vue d'ensemble.

      Une fois n'est pas coutume, je vous le livre aussi en version modifiable (open office), vous pourrez ainsi l'adapter à votre rythme d'école si besoin.

      Voici à quoi ressemble la période 1, vous trouverez tous les documents à télécharger en bas de l'article.

      Planning par période 2021 - 2022

      Zone A à 4 jours par semaine (Un grand merci à Béatrice pour cette contribution !)

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P1-Planning-Vierge-2021-2022-4-jours-zone-A.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P2-Planning-Vierge-2021-2022-4-jours-zone-A.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P3-Planning-Vierge-2021-2022-4-jours-zone-A.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P4-Planning-Vierge-2021-2022-4-jours-zone-A.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P5-Planning-Vierge-2021-2022-4-jours-zone-A.pdf »

       

      Voici les plannings version 5 jours pour la zone A.

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P1-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-A.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P2-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-A.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P3-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-A.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P4-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-A.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P5-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-A.pdf »

       

      Zone B à 4 jours par semaine (Un grand merci à Béatrice pour cette contribution !)

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P1-Planning-Vierge-2021-2022-4-jours-zone-B.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P2-Planning-Vierge-2021-2022-4-jours-zone-B.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P3-Planning-Vierge-2021-2022-4-jours-zone-B.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P4-Planning-Vierge-2021-2022-4-jours-zone-B.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P5-Planning-Vierge-2021-2022-4-jours-zone-B.pdf »

       

      Zone B à 5 jours par semaine (Merci à Béa pour sa contribution !)

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P1-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-B.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P2-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-B.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P3-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-B.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P4-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-B.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P5-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-B.pdf »

       

      Zone C à 4 jours par semaine (Un grand merci à Béatrice pour cette contribution !)

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P1-Planning-Vierge-2021-2022-4-jours-zone-C.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P2-Planning-Vierge-2021-2022-4-jours-zone-C.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P3-Planning-Vierge-2021-2022-4-jours-zone-C.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P4-Planning-Vierge-2021-2022-4-jours-zone-C.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P5-Planning-Vierge-2021-2022-4-jours-zone-C.pdf »

       

      Zone C à 5 jours par semaine (Un grand merci à Laure pour cette contribution !)

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P1-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-C.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P2-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-C.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P3-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-C.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P4-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-C.pdf »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P5-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-C.pdf »

       

       

      Version modifiable :

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P1-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-A.odt »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P2-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-A.odt »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P3-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-A.odt »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P4-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-A.odt »

      Planning par période 2018 2019  Télécharger « P5-Planning-Vierge-2021-2022-5-jours-zone-A.odt »

       

      Pin It

      34 commentaires
    • Un mémo français maths pour les CE1 CE2

      Par Zaubette le 18 Août 2020 à 15:08

      Aujourd'hui, je partage avec vous une belle contribution de Véronique, il s'agit d'un mémo à plastifier et à percer pour en faire un porte-clé reprenant toutes les notions importantes de français et de maths au Cours Elémentaire (CE1 et CE2).

      Véro a emprunté l'alphabet à Sanleane et s'est inspirée de l'école des Juliettes et de la tanière de Kyban.

      Un mémo français maths pour les CE1 CE2

      Un mémo français maths pour les CE1 CE2 Télécharger « porte clé mémo CE1 CE2 (Véro pour Zaubette).pdf »

       

      Pin It

      2 commentaires
    • Bien écrire et aimer écrire - livre MDI

      Par Zaubette le 10 Juin 2020 à 18:30

      Nous sommes en juin, c'est la période des nouvelles affectations. Vous allez avoir une classe de cycle 2 ou de maternelle à la rentrée de septembre et vous vous questionnez sur l'enseignement de l'écriture. Mille questions vous viennent à l'esprit, dont peut-être celles-ci :

      Comment bien préparer mes élèves à écrire en cursive?

      Que faire en GS ?

      Que faire en MS et PS avant d'apprendre à écrire ?

      Comment concilier l'apprentissage de la lecture avec celui de l'écriture?

      Comment se forment les lettres?

      Quelle progression adopter dans l'enseignement des lettres ? Par quoi commencer ?

      Quel lignage choisir dans mes cahiers? Et au fait... est-ce qu'on écrit dans un cahier en GS ?

      La copie, ça s'apprend ? Comment faire ?

      Quand commencer l'apprentissage des majuscules ?

      Toutes les réponses à ces questions, et bien d'autres encore, se trouvent dans la nouvelle publication de Laurence Pierson, Bien écrire et aimer écrire.

      Bien écrire et aimer écrire - livre MDI

      Ce livre est un véritable régal à lire. Laurence Pierson y détaille dans un style très agréable toutes les précautions à prendre en matière d'apprentissage de l'écriture. De façon très détaillée, elle propose un enseignement complet de l'écriture cursive à l'école, depuis les prémices à la maternelle jusqu'au perfectionnement au cycle 3.

      La mise en page est richement illustrée et très dynamique avec de nombreux QR-code vous renvoyant à des articles, vidéos ou pages internet.

      Véritable guide pour se former à l'enseignement de l'écriture, il est à mon avis indispensable à lire quand on débute et très intéressant quand on a déjà de l'expérience.

      Je vous le recommande vivement, surtout que son prix est très abordable (18€).

      Pour le commander, vous pouvez aller dans votre librairie préférée, ou passer sur le site MDI ici, ou encore sur Amazon en cliquant sur cette vignette :

      Laurence Pierson a enseigné près de 20 ans à l'école primaire, dont la moitié en CP, elle est maintenant graphopédagogue. Elle est également  l'auteur des cahiers d'écriture aux éditions MDI dont je vous ai déjà parlé dans cet article.

      Elle est l'auteur du site internet http://www.ecritureparis.fr/www.ecritureparis.fr.

       

      Pin It

      1 commentaire
    • Emploi du temps CP-CE1 4,5 jours 2019 2020

      Par Zaubette le 23 Août 2019 à 20:30

      A la demande de certains internautes, je partage mon emploi du temps, qui m'est tout à fait personnel, lié à mon organisation de classe, à mon temps de service partagé (je n'aurai pas mes élèves le mardi) etc... Il est donc difficilement transposable, mais si ça peut vous rassurer, ou vous donner des idées... Voici un aperçu de lundi, jeudi et vendredi. Vous trouverez également le mardi et le mercredi en téléchargeant le document complet.

      Emploi du temps CP-CE1 4,5 jours 2019 2020

       

      Emploi du temps CP-CE1 4,5 jours 2019 2020  Télécharger « Emploi du temps 2019 2020 CP CE1 - Zaubette.pdf »

       

       

      Pin It

      2 commentaires
    • Emploi du temps GS-CP 2017-2018

      Par Zaubette le 27 Août 2017 à 23:18

      Je m'y casse la tête depuis plusieurs soirées, voici enfin mon emploi du temps tel qu'il me convient.

      Il y a plusieurs changements par rapport à l'an dernier :

      1) Mon école repasse à 4 jours de classe, donc plus de mercredi.

      2) Je fais un programme sur mesure pour l'un de mes élèves qui va faire un CP-CE1 dans l'année (il a déjà commencé le CP en GS l'an dernier), du coup, j'ai été obligée de lui garder des plages horaires particulières pour intervenir avec lui pour le programme du CE1. Mais comme il est tout seul, ces moments sont courts, bien plus courts que si j'avais un vrai cours de CE1.

      3) Je vais accueillir un nombre plus important d'élèves de GS que l'an dernier, ce qui m'a contraint à dédoubler le groupe de GS pour de nombreuses activités.

      Ce qui ne change pas, c'est ma façon de m'y retrouver : les plages en couleur correspondent au groupe avec lequel je suis ! En rose pour moi cette année, et mon atsem est en bleu.

      Je doute donc que mon emploi du temps soit applicable ailleurs que dans ma classe, mais je sais que c'est toujours rassurant ou inspirant de voir ce qui se fait ailleurs, je vous le livre donc :

      Emploi du temps GS-CP   2017-2018

      Emploi du temps GS-CP   2017-2018

       

      bouton bleu Télécharger « Emploi du temps 2017 2018 semaine - Zaubette.pdf »

       

       

      Pin It

      14 commentaires
    • Comment rendre les élèves autonomes ?

      Par Zaubette le 11 Juin 2017 à 16:04

      Je reçois ces temps-ci beaucoup de mails de collègues qui auront un cours double ou triple à la rentrée, et qui paniquent à l'idée de la gestion du double niveau. Une question revient sans cesse :

      Comment rendre les élèves autonomes pendant que l'enseignant s'occupe d'un groupe particulier ?

      Je n'ai pas de "recette miracle", mais je peux néanmoins vous livrer quelques trucs pratiques en 3 temps.

      1. Bien graisser les rouages.

      Comment rendre les élèves autonomes ?

      Accepter de perdre beaucoup de temps en septembre au moment de lâcher un groupe en autonomie.  Il est primordial de bien graisser les rouages de votre organisation afin que ça tourne tout le reste de l'année.

      Concrètement : au début de l'année, ne donner que des choses faciles à faire, des exercices connus et en petite quantité. Cela va rassurer les élèves qui n'ont pas confiance en eux. Ils vont voir qu'ils sont capables de réussir sans que la maitresse ne s'occupe d'eux. Progressivement, vous pourrez augmenter la quantité de travail à réaliser en autonomie.

      Il est essentiel de s'assurer que la consigne est bien comprise par tous les élèves avant de les laisser travailler seuls.
      Pour cela il ne faut pas dire : "D'accord?", et encore moins "vous avez bien compris?". Il faut demander à un ou plusieurs élèves de réexpliquer avec ses propres mots ce qu'il faut faire, c'est la reformulation de la consigne. On peut aussi donner un exemple, ou commencer l'exercice à l'oral.

       

      2. Chaque chose à sa place

      Avant de laisser votre groupe travailler en autonomie, il faut aussi vous assurer que les élèves savent où poser leur travail une fois achevé. Il faut que les habitudes : prénom, date, placement de la fiche / du cahier / du fichier soient bien clairs pour les élèves.

      Il faut donc que vous ayez réfléchi à l'organisation de votre classe avec un coin dédié aux cahiers du jours, aux fiches ou autres supports que vous utilisez. Il faut que cet endroit ne change jamais et qu'il soit connu des élèves dès le jour de la rentrée.

      Concrètement : Pendant tout le mois de septembre, avant de partir, il faut demander aux élèves "Où allez-vous poser votre travail une fois terminé?". Il va falloir une bonne quinzaine de jours pour que cette habitude se prenne, donc il faudra le répéter un certain nombre de fois...

       

      3. Organiser les activités autonomes

      Ce n'est pas parce que les 2 points précédents fonctionnent, qu'il faut négliger ce troisième aspect, sans quoi le silence de travail qui règne dans votre classe sera interrompu par des "Maitresssse!! J'ai finiiiii ! Je fais quoi???"

      Il vous faut réfléchir à "l'après", il vous faut penser à comment occuper intelligemment les élèves qui auront terminé avant la fin du temps imparti. Bref, il vous faut absolument préparer des activités autonomes qui pourront s'interrompre et se reprendre facilement, qui ne demandent pas trop de corrections supplémentaires et qui occuperont vos élèves silencieusement en vous attendant.

      Concrètement : Je vous renvoie pour cela à la lecture de cet article : Organiser l'autonomie en CP-CE1. Cliquez sur la photo ci-dessous !

      Autonomie CP-CE1

       

      Je vous conseille également la lecture de cet article :

      Comment gérer une classe à cours multiple ?

       

       

       

       

       

      Pin It

      votre commentaire
    • Emploi du temps GS-CP

      Par Zaubette le 28 Août 2016 à 23:07

      Puisque vous avez été nombreux à me le réclamer, voilà ce que j'ai pensé mettre en place cette année avec ma nouvelle classe bien allégée en multicours, car j'abandonne les MS et les CE1 pour ne garder que les GS-CP.

      Il est fort probable que cet emploi du temps évolue un peu à l'usage...

      Emploi du temps GS-CP

      Emploi du temps GS-CP

      bouton bleu  Télécharger « Emploi du temps 2016-2017 Zaubette.pdf »

       

      Pin It

      10 commentaires
    • Autonomie CP-CE1

      Par Zaubette le 9 Août 2015 à 07:00

      Pour organiser au mieux les activités autonomes de mes élèves, j'ai consacré une étagère à chacun des groupes de CP et de CE1.

      Dans chaque étagère, se trouvent 7 barquettes contenant 7 activités différentes, voici par exemple, l'étagère des CP :

      Autonomie CP-CE1

      Lorsqu'un élève fait une de ces 7 activités, il coche la case correspondante sur le tableau de suivi. Le tableau est plastifié et les élèves utilisent des crayons aquarellables (type "Woody") qui ont l'avantage de s'effacer d'un coup d'éponge. Le tableau dure ainsi toute l'année scolaire.

      Autonomie CP-CE1

      Grâce à cette organisation, les modalités restent les mêmes tout au long de l'année. C'est moi qui choisis le contenu des barquettes, qui variera selon les périodes.

      J'ai fait exactement la même chose du côté des CE1, voici ce que j'ai choisi de mettre dans les barquettes pour le début de l'année :

      CP :

      1. Fiches formographe (chez Petite Julie)

      2. Chemin des nombres jusqu'à 5 (chez Lilipomme)

      3. Coloriage magique

      4. Fiche Véritech

      5. Syllamo-voyelles (chez Crevette)

      6. Roue des lettres (chez Alexa)

      7. Atelier les bracelets de dénombrement (présenté ici)

       

      CE1 :

      1. Fiche Véritech

      2. Alphabet-bouchons (présenté ici)

      3. Jeu étendre le linge (chez Lilipomme)

      4. Coloriage magique

      5. Ordinateur

      6. Formographe (chez Petite Julie)

      7. Fiche lecture de consignes (chez Crevette)

       

       

      Pin It

      25 commentaires
    • Le matériel prêté

      Par Zaubette le 7 Août 2015 à 07:00

      Cette année, j'ai décidé d'organiser correctement le matériel de prêt.

      Je me suis inspirée de ce que proposent Orphys ou Lutin Bazar en adaptant à ma façon.

      Voilà ce que ça donne. En cas de panne ou de manque de matériel, l'élève se rend dans l'espace dédié de la classe et doit :

      1. Emprunter le matériel dont il a besoin.

      2. Afficher son prénom dans la case du matériel emprunté.

      3. Prendre un timbre "SOS" et le coller dans son cahier de texte. Il s'agit des timbres de TataN, que vous trouverez ici !

       

      Ainsi, tout le monde voit d'un seul coup d’œil qui a emprunté quoi (enfin...surtout moi !). Dès que l'élève rapporte son propre matériel, il va ranger le matériel de prêt dans la barquette et décroche son prénom.

      Le matériel prêté

      Le matériel prêté

      Pin It

      16 commentaires
      1 2 3 4 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Zaubette - Créer un site blog gratuit sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte