• Outils pour le maitre

    Dans cette rubrique vous trouverez :

    Des conseils sur la gestion de la classe :

    La réunion de rentrée avec les parents

     Comment gérer une classe à cours multiple ?

     Comment avoir le silence en classe ?

     Comment mener une leçon de lecture en CP ?

    Pour quoi pratique-t-on la dictée à l'école?

    17 idées de jeux et d'activités pour le calcul mental

     Gérer le matériel de prêt

    Comment rendre les élèves autonomes?

    Organiser l'autonomie en CP-C1

     

    Des réflexions sur l'enseignement de l'écriture :

    Comment bien écrire? Les conseils d'une pro.

    Le coloriage, ça s'apprend?

    Que mettre entre les mains des élèves pour écrire?

    L'écriture manuscrite est-elle en voie de disparition?

    Quel cahier choisir pour l'apprentissage de l'écriture?

     Préparation de l'écriture en Petite Section

    L'écriture cursive en grande section, activités préparatoires

     

     

    Des emplois du temps :

    Emploi du temps GS-CP 4 jours 2017 2018

    Emploi du temps GS-CP 4 jours et demi (2016-2017)

     Emploi du temps GS-CP-CE1

     Emploi du temps MS-GS-CP-CE1 sans plan de travail

     Emploi du temps MS-GS-CP-CE1 avec plan de travail

    Emploi du temps 2014-2015 MS-GS-CP-CE1 avec mercredi

     

    Cahier-journal, planning :

    Le jour de la rentrée : mardi 2 septembre 2014

     Trame de mon cahier-journal modifiable

     Organisation en planning par période

     

    Des progressions : (à venir, patience...)

    progression de français CE1

    progression d'expression écrite CE1 (il s'agit en fait du sommaire du fichier d'expression écrite)

    progression de production d'écrit CP

    progression graphisme et écriture GS

     progression maths GS

    progression graphisme MS

    progression maths MS

     

    Des évaluations : (à venir, patience!!)

    évaluations CP

    évaluations CE1

     

    Des trucs et astuces :

    Les bons points de Phi

    La carte "champion de copie"

     Des rituels

     Une banque d'images libres de droit pour la classe

    Un générateur de feuilles séyès, carreaux etc.

     

    La nouvelle orthographe

     

     

  • Je m'y casse la tête depuis plusieurs soirées, voici enfin mon emploi du temps tel qu'il me convient.

    Il y a plusieurs changements par rapport à l'an dernier :

    1) Mon école repasse à 4 jours de classe, donc plus de mercredi.

    2) Je fais un programme sur mesure pour l'un de mes élèves qui va faire un CP-CE1 dans l'année (il a déjà commencé le CP en GS l'an dernier), du coup, j'ai été obligée de lui garder des plages horaires particulières pour intervenir avec lui pour le programme du CE1. Mais comme il est tout seul, ces moments sont courts, bien plus courts que si j'avais un vrai cours de CE1.

    3) Je vais accueillir un nombre plus important d'élèves de GS que l'an dernier, ce qui m'a contraint à dédoubler le groupe de GS pour de nombreuses activités.

    Ce qui ne change pas, c'est ma façon de m'y retrouver : les plages en couleur correspondent au groupe avec lequel je suis ! En rose pour moi cette année, et mon atsem est en bleu.

    Je doute donc que mon emploi du temps soit applicable ailleurs que dans ma classe, mais je sais que c'est toujours rassurant ou inspirant de voir ce qui se fait ailleurs, je vous le livre donc :

    Emploi du temps GS-CP   2017-2018

    Emploi du temps GS-CP   2017-2018

     

    bouton bleu Télécharger « Emploi du temps 2017 2018 semaine - Zaubette.pdf »

     

     

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  • Je reçois ces temps-ci beaucoup de mails de collègues qui auront un cours double ou triple à la rentrée, et qui paniquent à l'idée de la gestion du double niveau. Une question revient sans cesse :

    Comment rendre les élèves autonomes pendant que l'enseignant s'occupe d'un groupe particulier ?

    Je n'ai pas de "recette miracle", mais je peux néanmoins vous livrer quelques trucs pratiques en 3 temps.

    1. Bien graisser les rouages.

    Comment rendre les élèves autonomes ?

    Accepter de perdre beaucoup de temps en septembre au moment de lâcher un groupe en autonomie.  Il est primordial de bien graisser les rouages de votre organisation afin que ça tourne tout le reste de l'année.

    Concrètement : au début de l'année, ne donner que des choses faciles à faire, des exercices connus et en petite quantité. Cela va rassurer les élèves qui n'ont pas confiance en eux. Ils vont voir qu'ils sont capables de réussir sans que la maitresse ne s'occupe d'eux. Progressivement, vous pourrez augmenter la quantité de travail à réaliser en autonomie.

    Il est essentiel de s'assurer que la consigne est bien comprise par tous les élèves avant de les laisser travailler seuls.
    Pour cela il ne faut pas dire : "D'accord?", et encore moins "vous avez bien compris?". Il faut demander à un ou plusieurs élèves de réexpliquer avec ses propres mots ce qu'il faut faire, c'est la reformulation de la consigne. On peut aussi donner un exemple, ou commencer l'exercice à l'oral.

     

    2. Chaque chose à sa place

    Avant de laisser votre groupe travailler en autonomie, il faut aussi vous assurer que les élèves savent où poser leur travail une fois achevé. Il faut que les habitudes : prénom, date, placement de la fiche / du cahier / du fichier soient bien clairs pour les élèves.

    Il faut donc que vous ayez réfléchi à l'organisation de votre classe avec un coin dédié aux cahiers du jours, aux fiches ou autres supports que vous utilisez. Il faut que cet endroit ne change jamais et qu'il soit connu des élèves dès le jour de la rentrée.

    Concrètement : Pendant tout le mois de septembre, avant de partir, il faut demander aux élèves "Où allez-vous poser votre travail une fois terminé?". Il va falloir une bonne quinzaine de jours pour que cette habitude se prenne, donc il faudra le répéter un certain nombre de fois...

     

    3. Organiser les activités autonomes

    Ce n'est pas parce que les 2 points précédents fonctionnent, qu'il faut négliger ce troisième aspect, sans quoi le silence de travail qui règne dans votre classe sera interrompu par des "Maitresssse!! J'ai finiiiii ! Je fais quoi???"

    Il vous faut réfléchir à "l'après", il vous faut penser à comment occuper intelligemment les élèves qui auront terminé avant la fin du temps imparti. Bref, il vous faut absolument préparer des activités autonomes qui pourront s'interrompre et se reprendre facilement, qui ne demandent pas trop de corrections supplémentaires et qui occuperont vos élèves silencieusement en vous attendant.

    Concrètement : Je vous renvoie pour cela à la lecture de cet article : Organiser l'autonomie en CP-CE1. Cliquez sur la photo ci-dessous !

    Autonomie CP-CE1

     

    Je vous conseille également la lecture de cet article :

    Comment gérer une classe à cours multiple ?

     

     

     

     

     

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  • Puisque vous avez été nombreux à me le réclamer, voilà ce que j'ai pensé mettre en place cette année avec ma nouvelle classe bien allégée en multicours, car j'abandonne les MS et les CE1 pour ne garder que les GS-CP.

    Il est fort probable que cet emploi du temps évolue un peu à l'usage...

    Emploi du temps GS-CP

    Emploi du temps GS-CP

    bouton bleu  Télécharger « Emploi du temps 2016-2017 Zaubette.pdf »

     

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  • Pour organiser au mieux les activités autonomes de mes élèves, j'ai consacré une étagère à chacun des groupes de CP et de CE1.

    Dans chaque étagère, se trouvent 7 barquettes contenant 7 activités différentes, voici par exemple, l'étagère des CP :

    Autonomie CP-CE1

    Lorsqu'un élève fait une de ces 7 activités, il coche la case correspondante sur le tableau de suivi. Le tableau est plastifié et les élèves utilisent des crayons aquarellables (type "Woody") qui ont l'avantage de s'effacer d'un coup d'éponge. Le tableau dure ainsi toute l'année scolaire.

    Autonomie CP-CE1

    Grâce à cette organisation, les modalités restent les mêmes tout au long de l'année. C'est moi qui choisis le contenu des barquettes, qui variera selon les périodes.

    J'ai fait exactement la même chose du côté des CE1, voici ce que j'ai choisi de mettre dans les barquettes pour le début de l'année :

    CP :

    1. Fiches formographe (chez Petite Julie)

    2. Chemin des nombres jusqu'à 5 (chez Lilipomme)

    3. Coloriage magique

    4. Fiche Véritech

    5. Syllamo-voyelles (chez Crevette)

    6. Roue des lettres (chez Alexa)

    7. Atelier les bracelets de dénombrement (présenté ici)

     

    CE1 :

    1. Fiche Véritech

    2. Alphabet-bouchons (présenté ici)

    3. Jeu étendre le linge (chez Lilipomme)

    4. Coloriage magique

    5. Ordinateur

    6. Formographe (chez Petite Julie)

    7. Fiche lecture de consignes (chez Crevette)

     

     

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  • Cette année, j'ai décidé d'organiser correctement le matériel de prêt.

    Je me suis inspirée de ce que proposent Orphys ou Lutin Bazar en adaptant à ma façon.

    Voilà ce que ça donne. En cas de panne ou de manque de matériel, l'élève se rend dans l'espace dédié de la classe et doit :

    1. Emprunter le matériel dont il a besoin.

    2. Afficher son prénom dans la case du matériel emprunté.

    3. Prendre un timbre "SOS" et le coller dans son cahier de texte. Il s'agit des timbres de TataN, que vous trouverez ici !

     

    Ainsi, tout le monde voit d'un seul coup d’œil qui a emprunté quoi (enfin...surtout moi !). Dès que l'élève rapporte son propre matériel, il va ranger le matériel de prêt dans la barquette et décroche son prénom.

    Le matériel prêté

    Le matériel prêté

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  • Le coloriage est très présent en maternelle et au cycle 2.

    Quand on y réfléchit, beaucoup de questions peuvent nous venir à l'esprit :

    Doit-on enseigner la façon de colorier?

    Que mettre entre les doigts de nos élèves pour colorier?

    Le coloriage...est-ce un art?

    Laurence Pierson, rééducatrice en écriture, répond à toutes ces questions et explore cette activité graphique en nous proposant son point de vue d'experte. Un article à lire absolument, il vous suffit de cliquer sur l'image.

     

    Le coloriage...ça s'apprend?

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  • Si, comme moi, vous vous demandez quel type de crayons ou de stylos vaut-il mieux mettre entre les doigts de vos élèves, vaut-il mieux des crayons à gros calibre? quand passer au stylo-plume? et que penser des stylos roller? alors vous serez très intéressés par la lecture de l'article que Laurence Pierson, rééducatrice en écriture à Paris, vient de mettre en ligne sur son site ecritureparis.fr

    Cliquez sur l'image.

    Que mettre entre les mains des élèves pour écrire?

     

     

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  • Je m'adresse ce soir plutôt aux jeunes enseignants, qui ont peut-être leur première classe cette année et qui devront donc cette semaine ou très bientôt présenter aux parents d'élèves leur façon de fonctionner lors de l'inévitable

    réunion de rentrée.

    En général, le directeur de l'école ouvre la réunion pour faire les annonces qui concernent tous les parents, pour parler du déroulement des élections de parents d'élèves etc. Ensuite, les enseignants se répartissent dans leur classe, suivis des parents, curieux de vous voir et de comprendre votre fonctionnement.

    Il va falloir vous poser en professionnel de l'éducation en donnant le sentiment que vous maitrisez vos niveaux et que vous savez où vous allez. Donc, cette réunion, elle se prépare :

    - Les parents veulent savoir quels seront les devoirs : il vous faudra donc réfléchir à votre fonctionnement et le leur expliquer. C'est le moment où jamais pour expliquer aux parents comment vous voulez que les leçons soient apprises (par exemple, faut-il apprendre le résumé d'histoire par coeur?), à quel rythme vous allez donner des mots à apprendre, des poésies à savoir, des contrôles etc.

    - C'est le moment de donner des recommandations aux parents, par exemple sur l'accompagnement de l'adulte à propos des lectures à la maison.

    - C'est aussi le moment de leur indiquer l'emploi du temps de votre classe, le déroulement général de la journée etc.

    - Vous pourrez aussi leur parler des projets que vous avez pour la classe cette année (une correspondance scolaire, un projet "classe-eau" en mai, un concours de littérature etc...)

    Si vous êtes en maternelle, les parents seront contents de savoir le déroulement-type d'une journée de classe. Vous pourrez leur expliquer comment vous gérez le cahier de vie. Vous pourrez insister vos exigences au niveau du langage par exemple, ou de la tenue du crayon etc.

     

    Je vous propose mon document-support pour cette réunion, à titre indicatif, pour vous donner une idée.

     fleurTélécharger « réunion de rentrée septembre 2014 Zaubette.pdf »

     

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  • Voici une première mouture d'emploi du temps. Je ne parviens pas à rester dans les volumes horaires de français et de maths, quoi que je fasse, ça déborde.... pffff.

    En même temps, comme je vais mettre l'accent sur l'expression écrite en CE1, je me réserve plusieurs plages dédiées... bref, voilà ce que ça donne. Les plages en bleu sont celles où je suis présente, celles en orange correspondent à la présence de l'ATSEM.

    Emploi du temps MS-GS-CP-CE1 sur 4 jours et demi

    Emploi du temps MS-GS-CP-CE1 sur 4 jours et demi

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  • Je viens de découvrir un super générateur de feuilles.

    Quadrillage, séyès, partition etc... on peut presque tout choisir (espacement des lignes, couleurs, format), c'est tout simple, il n'y a qu'à se laisser porter.

    Cliquez sur l'image !

    Un générateur de feuilles

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