Yapakmoi partage avec nous son matériel pour une activité de fin d'année en GS en suivant De l'écoute des sons à la lecture.
Je vous copie son explication de l'atelier :
" Il y a 2 fichiers:
Le premier (images manip syllabes) pour le travail en groupe avec l'enseignant en utilisant les étiquettes couleurs des syllabes de ton site.
Je procède de la façon suivante :
Je distribue les étiquettes syllabes à chaque enfant jusqu'à ne plus en avoir. Chaque enfant lit les étiquettes qu'il a devant lui (éventuellement en les classant par "famille".
En travail collectif : Je montre une image, on identifie le mot de l'image, on tape les syllabes du mot, on les recompte puis on cherche les étiquettes qui correspondent à la syllabe sur le tableau des syllabes.
Puis, je distribue une flash-card (images plastifiées) à chaque enfant. Après une vérification du mot correspondant à l'image, chaque enfant fait l'exercice en autonomie. On fait une vérification collective. "
On peut donner aux élèves les étiquettes-syllabes à télécharger dans cet article.
Télécharger « images manip syllabes MRBS.pdf »
Télécharger « images manip syllabes LPVT.pdf »
Télécharger « images manip syllabes DCN.pdf »
" Le second fichier (Lecture mots) n'est pas forcément à utiliser dans sa totalité, c'est le réinvestissement des exercices collectifs que je propose une semaine après avoir étudié un son."
Télécharger « LECTURE MOT Série MRBS exercices autonomes GS .pdf »
Télécharger « LECTURE MOT Série LPVT exercices autonomes .pdf »
Télécharger « LECTURE MOT Série DCN exercices autonomie .pdf »
Retour au SOMMAIRE du matériel de De l'écoute des sons à la lecture.