Yapakmoi partage avec nous son matériel pour une activité de fin d'année en GS en suivant De l'écoute des sons à la lecture. Je vous copie son explication de l'atelier : " Il y a 2 fichiers:Le premier (images manip syllabes) pour le travail en groupe...
Lire la suiteNous commençons à écouter les sons en suivant ma méthode préférée "De l'écoute des sons à la lecture" , voici 2 imagiers pour l'activité : Voyelle, qui es-tu ? Il y a plusieurs façons de les utiliser : 1. L'enseignant énonce le mot représenté sur l'image,...
Lire la suiteYapakmoi partage avec nous son imagier pour trier les mots selon leur nombre de syllabes. Son document comporte 4 pages, la première avec des mots de 1 syllabe, la deuxième avec 2 syllabes etc jusqu'à 4 syllabes. Télécharger « IMAGES 1 ,2,3,4 syllabes...
Lire la suiteJean-Michel partage avec nous les documents qu'il a constitués pour la dernière partie de "De l"écoute des sons à la lecture", méthode de phono pour les GS. Il s'agit d'étiquettes collectives à manipuler (en petits groupes d'élèves) et d'exercices individuels....
Lire la suiteAprès avoir présenté à mes élèves le jeu "j'entends / je n'entends pas", je me suis trouvée confrontée à des élèves qui "n'entendaient pas" systématiquement (ou presque...) les sons présentés. C'était une solution de facilité pour eux, ils ne cherchaient...
Lire la suiteJe voudrais ce soir vous présenter le travail d'autres blogueuses. Avec les GS, nous sommes en plein dans la découverte et le repérage des sons voyelles dans les mots. Je leur ai présenté aujourd'hui le jeu inventé par A la douce et revisité par Tiloustics...
Lire la suiteLa méthode de phonologie GS De l'écoute des sons à la lecture, propose un jeu pour faire émerger les notions de phrases et de mots. Plusieurs jeux oraux sont proposés pour découvrir ce qui est une phrase ou pas, et une activité propose de jouer avec les...
Lire la suiteMarie m'envoie les étiquettes qu'elle utilise avec ses GS en phonologie, en suivant De l'écoute des sons à la lecture. Il s'agit des étiquettes voyelles, consonnes et syllabes dans leur intégralité, dont aura besoin l'enseignant pour animer tous les jeux...
Lire la suiteVivilafusée m'envoie un loto des premières syllabes (M R B S + voyelles). Ca se joue comme un loto: le maitre du jeu énonce la syllabe piochée, les joueurs regardent sur leur plaque s'ils l'ont, si oui, ils la posent par dessus. Le premier joueur à avoir...
Lire la suiteFabienne m'envoie un loto des premiers mots. Il faudra avoir vu les voyelles + m, r, b, s, l . On peut donner la fiche en autonomie, l'élève prend la fiche avec les images, et doit placer correctement les mots correspondants, ou l'inverse: il prend la...
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