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Les premières syllabes (m, r, b, s + voyelles) - GS

Les premières syllabes (m, r, b, s + voyelles) - GS

Vivilafusée m'a envoyé, il y a quelque temps déjà, des étiquettes-syllabes pour commencer à s'y familiariser et pour jouer à fabriquer des mots. Il s'agit des syllabes combinant M, R, S, B et les voyelles connues: A, I, O, U, E En piochant les étiquettes,...

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La pêche aux phonèmes GS

La pêche aux phonèmes GS

Vivilafusée m'envoie son petit matériel afin de pêcher les phonèmes des sorcières Maraba, Miribi, Murubu, Morobo et Mérébé. pêche aux lettres des sorcières (Mais de quoi elle cause Zaubette, ce soir? On n'y comprend rien....) Comment ça, vous ne comprenez...

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Les consonnes en GS

Les consonnes en GS

édition du 23/04/2016 : ajout de cartes -consonnes, contribution de Yapakmoi, merci! Après avoir joué, manipulé, écouté, écrit , lu et même pêché les voyelles, passons aux consonnes! Je commence par vous décrire la procédure de présentation des consonnes...

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Le loto des sorcières. Phonologie GS

Le loto des sorcières. Phonologie GS

C eci est une contribution de Fabienne (merci beaucoup!) qui a créé ce magnifique loto "à faire en atelier ou en aide individualisée, pour aider à la mémorisation des sorcières de la méthode Venot et de ce que chacune peut mettre dans sa soupe." Ce loto...

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La souris verte GS

La souris verte GS

Le chapitre La souris verte de la méthode De l'écoute des sons à la lecture , propose un tas d'activités à partir de la célèbre chansonnette (comme le codage de la chanson grâce à des étiquettes, des variantes à inventer avec d'autres étiquettes.) Il...

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Les rimes

Les rimes

Nous avons 5 sorcières: Maraba, Miribi, Murubu, Morobo et Mérébé. Chacune met dans sa potion des mots qui riment en a, i, u, o ou é. Je distribue toutes les cartes de rimes aux enfants, puis, chacun leur tour, ils nomment le dessin qui est sur leur étiquette...

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La pêche aux voyelles

La pêche aux voyelles

Le jeu La pêche aux voyelles, issu du livre De l'écoute des sons à la lecture , se joue ainsi: J'énonce un mot, par exemple "pull". En même temps, je montre le mot avec les points noirs et rouges. L'élève doit écouter quelle voyelle on entend dans "pull",...

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Les voyelles

Les voyelles

Pour présenter les voyelles (avec la gestuelle Borel-Maisonny) ou pour repérer les voyelles en début ou en fin de mot, chaque élève a une carte de chaque voyelle. carte lettre a carte lettre e carte lettre é carte lettre i carte lettre o carte lettre...

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Présentation de la méthode

Présentation de la méthode

J'ai découvert cette méthode grâce à Akwabon, et je l'ai adoptée cette année avec mes GS. Vous pouvez aller voir à quoi elle ressemble ici. Très progressiste, elle permet de travailler toutes les compétences utiles pour l'apprentissage de la lecture l'an...

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