Header cover

Jeu d'orientation dans l'espace : Où est le trésor?

 

 

Jeu d'orientation : Où est le trésor?

Régulièrement cette année, nous avons joué avec mes élèves de maternelle au jeu "Où est le trésor?".

Il s'agit de retrouver le trésor (une boule de cotillon jaune) caché sous un bouchon à un endroit précis, en employant le vocabulaire spatial "devant, derrière, dessus, dessous, entre, à côté de.

Matériel :

6 verres transparents

6 bouchons opaques

1 trésor (qui puisse se cacher sous un bouchon)

 

Disposition :

Les élèves sont tous face à la table où sont disposés les verres et les bouchons, sauf un élève qui part se cacher ailleurs dans la classe.

 

Règle du jeu :

Pendant qu'un élève désigné est écarté et se cache les yeux, un autre élève cache en silence le trésor sous un bouchon, au vu et au su de tous les autres élèves.

Puis, l'élève écarté revient et quelqu'un lui indique où est caché le trésor. Par exemple : "Le trésor est caché dans le bouchon derrière le verre", ou "le trésor est caché dans le bouchon sur le verre", ou encore "le trésor est caché dans le bouchon entre deux verres" etc..

L'élève doit alors comprendre ces indications et se les approprier pour retrouver le bon bouchon, qui cache le trésor.

Cela nécessite au donneur d'indication d'être précis et d'employer correctement le vocabulaire spatial, et au chercheur de trésor de comprendre ces indications pour trouver l'endroit du trésor.

Ensuite, celui qui a donné l'indication va se cacher à son tour pendant que celui qui vient de trouver le trésor le cache à nouveau.

 

J'ai expérimenté ce jeu tout au long de l'année, en le complexifiant progressivement. Il a vraiment permis à mes élèves de mieux intégrer le vocabulaire spatial et de mieux s'orienter face à des objets.

En toute fin d'année, j'ai même proposé la variante suivante : à gauche de / à droite de

"Le trésor est caché à droite de la girafe", "Le trésor est caché à gauche de l'éléphant" ... nous y jouons aussi avec les CP, pas si facile !

Jeu d'orientation : Où est le trésor?

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour cette chouette idée simple et efficace du jeu des gobelets pour travailler le voca spatial, c'est tout à fait ce que je cherchais ! Toujours de très bonnes idées sur ton site, merci de ce temps que tu consacres à partager ton travail.
Répondre
C
Ton activité est top:rapide à mettre en place,esthétique,ludique :avec mon triple niveau j’aÎme et je te remercie
Répondre
G
vraiment top ce jeu!<br /> je vais le faire dès la prochaine rentrée! merci bcp!
Répondre
F
Très simple mettre en place, très ludique....parfait pour ma classe de ps ms gs !!!
Répondre
M
Merci beaucoup ! Une super idée d'activité à mettre en place par les parents pour l'école à la maison pendant le confinement pour nos PS MS (en version simplifiée).
Répondre
E
Merci ! Je cherchais une idée, je trouve encore grâce à toi ;-) 
Répondre
E
Merci, Zaubette, je vais l'adapter pour mes cours de néerlandais<br />  
Répondre
A
Merci pour ce partage et cette chouette idée
Répondre
E
Super idée, toute simple et certainement très efficace, merci!
Répondre
M
Bonjour et merci pour cette idée de jeu à moindre frais...<br /> Et merci pour ce blog qui permet d'enrichir mes supports et de travailler différemment.
Répondre
F
Merci pour ces fabuleuses idées!!!
Répondre
T
Merci  ! Super idée d' activité et toute simple à mettre en place ! 
Répondre
M
Super idée! Je reprendrai sûrement cette activité avec ma classe (équivalent MS-GS) pour travailler le vocabulaire spatial car j'ai beaucoup d'élèves non francophones. Merci pour le partage. :-D
Répondre
M
ça, c'est une très bonne idée!! J'ai un jeu qui me permet de travailler ces notions avec les GS, mais c'est plus pour renforcer que pour apprendre réellement. Ce petit jeu est facile à mettre en place et doit beaucoup plaire aux enfants! Du coup, je vais aussi l'utiliser de façon simple avec mes MS! Merci beaucoup! 
Répondre
F
j'adore votre jeu ,je vais m'en inspirer !
Répondre
C
C'est une super idée que je vais utiliser avec un CE2 qui est en grande difficulté pour tout le vocabulaire spacial.
Répondre