édit du 21/01/2013:
J'ai, à nouveau, proposé un travail sur le portrait à mes élèves, parce que j'aime assez ce thème.
Nous avons commencé par travailler les expressions du visages et l'importance des sourcils et de la bouche. Après un entrainement au brouillon, mes élèves se sont lancés sur un fond préalablement préparé à l'encre:
élève de GS: élève de CP: élève de CE1:
Par ailleurs, mes élèves ont travaillé sur les éléments du visage avec ce portrait en noir et blanc dans lequel les lignes prennent toute leur importance:
La série de portraits ci-dessus est issue de cette mine d'idée de Génération 5 :
Avril 2011:
Pas si facile de dessiner un portait...Nous avons commencé par observer des portraits d'artistes pour observer des formes de nez, de bouches, d'oreille, d'oeil.
Pour mieux "voir" j'avais fabriqué une petite fenêtre dans un papier noir, pour n'observer que le détail choisi.
Ensuite, nous avons longuement observé la position des yeux, nez, bouches dans le visage.
Puis, chacun s'est essayé à faire son autoportrait, tracé au crayon de papier, coloriage au crayon de couleur et fond à l'encre.
élève de CE1: élève de MS:
Vue d'ensemble:
Nous avons travaillé à la façon d'Andy Warhol:
Et puis nous avons fait des portraits "naturels"!
Une autre idée de portrait en land art ici!