• Mélopie, l'anglais en s'amusant

    Depuis la rentrée, je teste la méthode d'anglais Mélopie.

    Mélopie, l'anglais en s'amusant

     

    Je fais anglais avec ma classe entière, composée de GS et de CP. Les élèves de maternelle sont auditeurs libres, ils ne sont pas obligés d'y assister. En début d'année, j'en ai toujours un ou deux qui préfèrent aller à la table manipulation que je leur ai préparée, mais très vite, au bout d'une ou deux semaines, la totalité de mes petits élèves assistent et participent à la séance.

    Pour initier l'anglais à des élèves de 5 et 6 ans, j'ai trois absolus impératifs :

    - Il faut que la séance soit résolument ludique.

    - Il faut que tout se passe à l'oral.

    - il faut que les élèves bougent. Nous nous installons dans l'espace coin-regroupement de la classe, c'est donc un espace différent du travail ordinaire.

    Lorsque les éditions Mélopie m'ont contactée pour tester leur méthode, on m'a assuré que cette méthode serait conforme à mes impératifs. Après 2 mois d'utilisation, nous voici à l'heure du compte-rendu !

     

    La méthode Mélopie, qu'est ce que c'est ?

    Elle se présente sous la forme d'une boite en plastique solide comme ceci :

     

    Mélopie, l'anglais en s'amusant

    A l'intérieur, on trouve 23 livrets-élèves qui se répartissent autant de thèmes différents sur l'année :

    Mélopie, l'anglais en s'amusant

    Les livrets sont en couleur et illustrent la chanson qui leur est associée. A la fin du livret, il y a 1 ou 2 activités écrites pour l'élève, voici un aperçu du livret "The body" :

    Mélopie, l'anglais en s'amusant

     

    Il y a également 6 posters :

    Mélopie, l'anglais en s'amusant

    Et c'est aussi un accès enseignant au site privé de Mélopie qui permet de télécharger :

    - le guide du maitre très complet

    - les musiques des chansons (plusieurs chansons pour chaque livret)

    - des jeux supplémentaires

    - les flash-cards

     

    Le prix de vente de 59€ inclut tout ce que je viens de vous présenter ci-dessus.

     

    Ce que je pense de la méthode :

    Ses plus : Méthode très facile d'utilisation, le guide du maitre est ultra précis.

    La méthode fonctionne avec des personnages qui deviennent vite les mascottes des élèves, et ça, ils adorent.

    Il a beaucoup de chansons, faciles à retenir, les élèves adhèrent bien.

    Les activités proposées sont beaucoup à l'oral dans un premier temps, l'écrit apparait dans le livret avec des constructions de phrases à l'aide d'étiquettes-mots imagées et légendées. On peut très bien zapper ce passage à l'écrit.

    On peut largement couvrir une année d'anglais en CP avec la méthode, même 2 à mon avis. Elle pourrait convenir à des classes de CP-CE1 sans problème.

     

    Ses moins : Je me sens un peu "enfermée" dans cet univers, je pense qu'il faut compléter avec des comptines ou des exploitations d'album.

    Les flash-cards sont toutes légendées. Et ça, c'est un vrai problème avec des CP qui veulent lire (en français) tout ce qui leur passe devant les yeux. Remarquez, on peut très bien choisir de massicoter le texte pour ne garder que les images.

    Il y a beaucoup de choses à imprimer soi-même pour mener les séances, que ce soit les jeux, le guide du maitre ou toutes les flash-cards (mon imprimante s'en souvient !)

    Les livrets n'existent qu'en un seul exemplaire, donc soit on photocopie les livrets pour ses élèves, mais il y a beaucoup de couleur dans les livrets, soit on photocopie une partie seulement (ce que je fais) pour garder une trace des thèmes dans le cahier d'anglais. Soit on est très riche et on peut acheter 1 boite par élève mais là, c'est carrément du surréalisme.

    Cette méthode est ambitieuse et propose des activités de construction de phrase avec des mini-flash-cards individuelles qui se trouvent dans chaque livret. Mais ça, ce n'est possible qu'avec un seul enfant devant soi. Impossible de gérer une classe entière qui essaie de construire sa phrase avec des petits bouts de papier pour chaque mot (trop petit pour des CP : les étiquettes à découper-coller font 1cm x 2cm).

    Si on veut aller jusqu'à la construction de phrases avec les petites étiquettes proposées dans les livrets, il ne faut qu'un minuscule groupe d'élève, je dirais jusqu'à 4 ou 6 max.

     

    Au final : Je pense que cette méthode  est efficace, elle a été bien accueillie par mes élèves. Je pense qu'elle est idéale pour l'instruction en famille. J'ai l'impression d'ailleurs, en lisant le guide du maitre, que c'est dans cet esprit qu'elle a été initialement conçue. Elle est néanmoins tout à fait utilisable en classe ordinaire en n'exploitant qu'une partie des activités proposées dans les livrets.

     

    Si je devais lui attribuer une note, ce serait : 7 /10.

     

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Novembre à 14:22

    Merci Zaubette pour votre test, nous sommes content que notre méthode dans l'ensemble vous plaise. Si d'autres enseignants souhaiteraient tester notre méthode dans leur classe n'hésitez pas à nous contacter ! Bonne continuation à tous !

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