Header cover

Progression graphisme MS

édit: mise à jour du 14/07/2014

Voici ma progression de graphisme en Moyenne Section.

Pour chaque geste, la démarche est la suivante: 

travailler la gestuelle dans l'espace, avec son corps, en motricité.

Faire la trace de la gestuelle sur grand format (A3 ou 1/2 raisin) à l'encre et au coton-tige. Je préfère de loin l'encre plutôt que la peinture en graphisme car la couleur tient plus longtemps, on n'a pas besoin de recharger le pinceau tous les 10cm...de plus, la tenue du coton-tige est très différente de la tenue d'un crayon et là précisément, on ne cherche pas à travailler la motricité fine des doigts sur le crayon, mais bien le geste dans son amplitude et l'aisance du bras.

Poursuivre le tracé du graphisme au feutre, d'abord sur grand format (A3) où le but recherché est l'aisance du bras et du geste dans son ensemble.

Puis sur format A4 et seulement là, on recherche l'aisance du poignet et des doigts. Les premiers exercices sur format A4 se font sans pointillé, sans ligne, simplement sur fond blanc pour que chaque enfant puisse tracer à la taille qui convient à ses doigts (et ceci est très personnel).

Ce n'est qu'en fin de parcours que je propose des fiches de graphisme décoratif.

 

Progression graphisme MS

Progressions

 Télécharger « Graphisme Moyenne Section 2014-2015.pdf »

 

Vous trouverez ici un article présentant des idées concrètes en graphisme et écriture MS et GS.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour et merci... je suis venue jetée un coup d’œil et cela me plaît. Merci le graphisme dont je vais m'inspirer.
Répondre
S
bonsoir Zaubette ,<br /> enseignante en maternelle a dakar, je trouve ton site trés interessant et particulièrement instructrif.<br /> je me sers de ta progression dans la compétence du graphisme , à quelques exceptions près, par exemple je travaille beaucoup sur le graphisme des traits sur la période 1 et 2 car c'est un des graphismes primordiales à mes yeux et je pense qu'il n'est jamais totalement acquis.<br /> Par contre , je ne travaille pas sur le graphisme des pointes en période 1 en Moyenne section, ce graphisme est tout d'abord difficile, et il me s emble qu'il s'approprie d'avantage à la grande section, pour l'apprentissage de l'écriture en cursive.... mais vu la difficulté que je rencontre chaque année sur ce type de graphisme, je ne l'aborde qu'en fin d'année et de manière légére, il en est de meme pour le graphisme du créneau...que je ne vois pas dans ta progression? puis je avoir ton avis sur ce sujet.<br /> Il est evident, que certains graphismes sont bien plus faciles que d'autres, exemple, le trait oblique ou trait couché me pose chaque année des soucis...... nous utilisons très peu le coton-tige mais je vais y songer ...<br /> Mille mercis pour ton aide précieuse ...<br /> Sophie
Répondre
E
Merci bcp pr ta réponse! Oui, je ne le fais pas non plus au commencement mais disons que je fais 2 séances pour faire travailler le geste spécifiquement ( semoule, foulards, piste graphique verticale....)  puis j'introduis plusieurs oeuvres à la manière de pour chaque graphisme en faisant varier peinture, encre, craie, feutre..... bon bah tout a chaque fois quand mm!<br /> Autre question qui n'a rien à voir, mais étant en train de me demander comment faire évoluer mes rituels pr mes 2 niveaux, aurais tu une progression à me proposer?<br /> J'essaie d'introduire une progression pr la météo, la date, le nombre d'absents, présents et étiquettes prénoms à chaque période mais ca commence à devenir difficile à faire évoluer. En mm tps, j'ai tellement peur de lasser mes élèves que j'aime bien que ça change régulièrement!<br /> Bonne soirée à toi!
Répondre
E
Bonjour, <br /> Je plonge dans ton site pour essayer d'y voir plus clair dans l'apprentissage graphisme/ écriture/ phono, étant complètement perdue quant à leur enseignement. J'ai une classe de MS GS et plus je fais de recherches plus jai limpression d avoir tout faux! Je commence à y voir un peu plus clair grace à toi, merci bcp! Cependant, je ne cprds pas dans tes differentes progressions de graphismes je ne vois pas mention d'introduction d'oeuvres comportant des graphismes pour travailler à la manière de, n en fais tu donc pas? Jusque là je basais 70% de mon travail de graphismes sur des travaux à la manière de, trouvant cela intéressant de faire intervenir l'art, exercer leur oeil, et utiliser différents matériaux pour les réaliser afin de varier le travail pour chaque geste graphique. C'est ce qui me pose aussi question dans ta méthode, n'est ce pas redondant pour les élèves de tjrs passer par les mm consignes et supports: par un travail à l'encre et au coton tige puis au feutre sur A4 puis A3... ?<br /> Merci d'avance ! bonne journée =)<br /> Elodie
Répondre
F
Merci merci !!! quelle générosité !!<br /> Je viens d'apprendre que je vais être en MS ( il y a 2 jours) après 10 ans de cycle 2 (CP, CE1)..nouveaux Programmes 2015. Je vais avoir ton site comme repère fiable et motivant !!<br /> Merci beaucoup , car nous (La Réunion) reprenons mardi 16 août, eh oui !!<br /> Bonnes vacances<br /> Fify
Répondre
M
Merci pour ta prog. Quelle est la différence entre les pointes et les lignes brisées?
Répondre
M
Top ! Clair ! Merci !
Répondre
P
Bonjour, Merci pour tous ces docs qui vont m'aider grandement pour ma dernière année d'enseignement... jajajajaC'est bien de rencontrer encore des gens passionnés comme toi...Bien cordialement,Pierre  
Répondre
M
j ai adore, ca demande bcp de patience
Répondre