édit: mise à jour du 14/07/2014
Voici ma progression de graphisme en Moyenne Section.
Pour chaque geste, la démarche est la suivante:
travailler la gestuelle dans l'espace, avec son corps, en motricité.
Faire la trace de la gestuelle sur grand format (A3 ou 1/2 raisin) à l'encre et au coton-tige. Je préfère de loin l'encre plutôt que la peinture en graphisme car la couleur tient plus longtemps, on n'a pas besoin de recharger le pinceau tous les 10cm...de plus, la tenue du coton-tige est très différente de la tenue d'un crayon et là précisément, on ne cherche pas à travailler la motricité fine des doigts sur le crayon, mais bien le geste dans son amplitude et l'aisance du bras.
Poursuivre le tracé du graphisme au feutre, d'abord sur grand format (A3) où le but recherché est l'aisance du bras et du geste dans son ensemble.
Puis sur format A4 et seulement là, on recherche l'aisance du poignet et des doigts. Les premiers exercices sur format A4 se font sans pointillé, sans ligne, simplement sur fond blanc pour que chaque enfant puisse tracer à la taille qui convient à ses doigts (et ceci est très personnel).
Ce n'est qu'en fin de parcours que je propose des fiches de graphisme décoratif.
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Vous trouverez ici un article présentant des idées concrètes en graphisme et écriture MS et GS.