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Comment gérer une classe à cours multiples?

Le maitre mot dans une classe à multicours, c’est le TEMPS.

 Le temps de préparation, le temps de la maitresse pour chaque cours et le temps de l’élève. Il faut penser à ces 3 aspects.

 1) Le temps de préparation :

 - il faut aller à l’essentiel, sans se perdre, sans s’éparpiller. Donc, je pense qu’il faut soigneusement choisir ses outils, ses manuels, ses références.

Cela peut se faire pendant les vacances, par exemple, pour savoir où piocher quoi. Si on commence à prendre la géométrie par ci, la numération par là, les albums par ici, l’étude du code par là-bas…..on peut facilement y passer des heures ….et n’avoir rien fait au bout du compte !

 - une fois ses outils choisis, il faut préparer sa classe. En ce qui me concerne, je pense toujours à moyen terme. C'est-à-dire que je pense à plusieurs séances d’un coup pour chaque matière.

Et aussi, il ne faut pas être trop ambitieux. Il vaut mieux se limiter à  un seul objectif par séance. Il faut se dire qu’on ne sera pas plus de 30 min consécutives avec les élèves du même cours, autant y aller molo.

Concrètement : en maternelle, en graphisme, je me dis : « on va découvrir un nouveau geste, on va le faire à la peinture la première séance, le lendemain, on va le faire en encre, le jour d’après au feutre en A3, le jour d’après au feutre en A4, et ensuite, il faudra que je prépare des fiches d’entrainement ». Hop, j’ai déjà une semaine devant moi !

Si c’est en maths GS, on manipule, puis on s’exerce en atelier dirigé, puis je leur prépare des fiches d’entrainement sur le même thème, que je photocopie d’avance. J’ai ainsi 4 ou 5 fiches de maths déjà prêtes, dans une pochette-trieuse.

Si c’est en CE1, en grammaire, je me dis « la première séance, c’est la découverte, je vais leur faire manipuler des étiquettes et on découvrira la règle collectivement, le jour suivant on rappellera la règle et je leur donnerai un exercice à trou à manipuler individuellement, et les jours suivants, ce sera de l’entrainement.

Si c’est en CP lecture, je sais que le premier jour, on découvre le son, on l’écoute, on le lit, on l’écrit. Le deuxième jour, on le lit dans des phrases, on s’exerce à en écrire. Je prépare des exercices (je ne fabrique pas tout, loin de là !!! Je pioche sur quelques bons sites et je photocopie dans quelques bons outils) en avance, une fois encore. J’ai une barquette avec tous les exercices du son étudié photocopié d’avance (et même le son d’après).

- il faut également s'organiser matériellement: je parlais plus haut de photocopies d'avances, de barquettes par niveau ou de pochette-trieuse, il y a aussi les classeurs pour y ranger toutes nos ressources glanées çà et là. Personnellement, tout ce que je prépare l’année 1, je le range dans un classeur classé par période (période = temps de classe entre 2 vacances), hyper pratique l’année d’après. Je sais, période après période, où j’en étais l’année d’avant.

Voilà pour la prép’  

 

2 : Le temps de l’enseignant

 Alors, pour commencer, il faut se faire un emploi du temps clair et précis. Il faut partager son temps entre les différents niveaux. Il est conseillé de répartir sa présence avec chaque cours en « escalier ». Exemple en GS/CP/CE1, commencer par les GS, puis aller avec les CP et terminer avec les CE1, puis recommencer avec les GS etc.

 On dit parfois qu’il faut commencer par les plus petits, ou  les moins autonomes... Je pense plutôt qu’il faut bien réfléchir. Si on a une ATSEM, par exemple, eh bien, on peut commencer la journée par lui confier les GS. Du coup, on peut commencer par les CP, et laisser les CE1 autonomes.

Quand on bâtit son emploi du temps, il faut penser au temps de présence avec les élèves, mais il faut aussi penser au temps où justement on n’est pas présent avec eux. Et parfois, il vaut mieux ne pas commencer par les moins autonomes, mais choisir de les voir en deuxième (dans une classe à 3 niveaux) pour morceler leur temps où ils seront tout seul. On peut aussi compter sur les récréations pour faire des coupures.

Une fois que l’emploi du temps est établi, il faut absolument s’y tenir. Si, en pratique, on s’aperçoit qu’on a fait ¼ de ce qu’on avait prévu et que c’est l’heure de changer de groupe….eh bien, mon conseil, c’est de respecter l’emploi du temps, et de finir la séance le lendemain. Sans quoi, tout se décale et il arrive le moment affreux où tous les élèves de tous les groupes ont fini leur travail en même temps, et là, ça dérape….

Il faut limiter le temps de présence avec chaque groupe à 30 min, ou même 20 min. Donc, il faut aller à l’essentiel pendant la leçon. On ne peut pas appliquer les bons ( ?) conseils iufmiens de déroulement de leçon. On ne peut pas les laisser découvrir pendant 20min, puis synthétiser pendant 15 min et les mettre en application pendant 20 min…. Eh bien, non, en multicours, on morcelle. On partage tout ça en plusieurs petites séances.

En CE1, par exemple, c’est 1 séance de découverte et d’énoncé de la règle et une autre séance de rappel et d’entrainement dirigé, avant de les mettre en exercices.

D’un autre côté, il faut se dire qu’en multicours, on a forcément moins d’élèves par niveau qu’en cours simple. Alors, on va plus vite aussi. On voit plus facilement si nos 6 CE1 ont compris la leçon, que si on en avait 24 devant nous…. On cible beaucoup plus nos apprentissages selon nos élèves.

Voilà, je pense avoir tout dit pour le temps du maitre, passons au temps de l’élève !

 

3) Le temps de l’élève

 

Je parle du temps où il est autonome. Parce que c’est ça, la clé de la réussite en multicours : avoir le calme dans la classe pendant qu’on s’occupe d’une partie de la classe seulement.

 Il faut accepter de perdre du temps en septembre, pour en gagner tout le reste de l’année ensuite. Il faut passer beaucoup de temps à expliquer le fonctionnement, à répéter et redire les choses.

 Concrètement : on fait notre petite leçon, et hop, voilà le moment de changer de groupe sur notre emploi du temps (que l’on respecte comme un texte sacré). Là, il faut mettre les élèves en activité, autonomes s’il vous plait. D’abord, on explique la consigne de l’exercice.

Ensuite, on s’assure que tous les élèves ont compris. On ne demande pas : « Vous avez compris ? », on ne dit pas « D’accord ? », non, non, non, on dit : « Pierre, redis-nous ce qu’il faut faire », et on choisit évidemment l’élève dont on n’est pas certain qu’il ait compris.

 Quand on est certain, cette fois-ci, que tout le monde a bien compris, on leur dit ce qu’ils devront faire une fois qu’ils auront fini. Et ça, c’est primordial pour ne pas avoir 18 fois « Maitresssssssssssssseeeee, j’ai finiiiiiiiiiiii, je fais quoiiiiiiiiiii ???? ».

Il faut dès le jour de la rentrée, leur donner des habitudes. (Donc, il faut y avoir réfléchi). Les élèves doivent savoir où ils posent leur fiche ou leur cahier quand ils ont terminé. Et cet endroit doit toujours être le même.

Il faut absolument leur proposer des activités à faire une fois qu’ils auront terminé leur travail.

 Cela peut être : des coloriages magiques, qu’ils rangent dans une pochette dans leur case, et qu’ils ressortent quand ils ont le temps. Ca peut être un rallye lecture, ou ça peut être aller dans les différents coins de la classe : un coin lecture, un coin ordinateur, un coin écrivain, un coin pâte à modeler, un coin puzzle….ça dépend des niveaux des élèves.

 En septembre, il ne faut pas hésiter à perdre 5 min à chaque changement de groupe, pour leur redire où ils posent leur feuille, ce qu’ils font après, ce qu’ils ne doivent pas faire etc etc…

 Mais bien sûr, il faut rester un peu perméable quand même…. Quand on est en leçon de lecture en CP, il faut toujours garder un œil sur le groupe des CE1 à côté. Parfois, juste les regarder peut suffire.

On peut toujours aller dépanner Untel qui ne comprend pas bien un exercice, pendant les quelques secondes pendant lesquelles les CP sortent leur ardoise, par exemple.

 Gérer une classe multicours, c’est comme un numéro de jonglerie. Ca épate, mais quand on sait jongler, c’est facile.

 

J’espère vous avoir été utile !      

 

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N
Bonjour<br /> Merci énormément pour cet article. Son contenu peut sembler 'évident' et pourtant, quand on a un double niveau et que l'on a pris de 'mauvaises' habitudes de travail, c'est parfois difficile de relever la tête, de prendre du recul et de trouver comment améliorer ses pratiques. En GS-CP depuis quelques années maintenant, j'ai beaucoup subi ce niveau car je ne savais concrètement pas comment m'y prendre (c'est triste de trouver des solutions sur des blogs, pour un métier aussi fondamental que le nôtre, je trouve...) L'inspectrice m'a fait énormément de remarques et de reproches lors de sa visite, sans jamais me dire COMMENT je pouvais m'améliorer. Expérience très décourageante ! A l'inverse, ton article est enthousiasmant et motivant ! Et tes commentaires font du bien car on ne se sent pas complexé de ne pas tout maîtriser... Il ne reste plus qu'à s'en imprégner et se retrousser les manches pour concrétiser tout ça, la rentrée c'est pour bientôt... Merci encore ^^
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A
Merci pour votre article, certains de vos éléments m'ont été très utile pour mon dossier de stage.
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M
Bonjour Zaubette ! J'avais relevé quelques-uns de tes conseils fin août, alors que je m'apprêtais à me lancer dans un cp ce1 à la rentrée, et m'y revoilà aujourd'hui car je suis à la recherche de conseils. Je me rends compte en te relisant que je ne suis pas assez ferme sur le temps de chaque séance passée avec un groupe. C'est sûrement trop long. Mais ce qui me gêne beaucoup c'est le bruit. Je propose aux enfants différentes activités lorsqu'ils ont terminé leur travail ou lorsque je suis avec l'autre groupe mais même s'il sont productifs, actifs et en activité quelques qu'elles soient (jeux, dessins, lectures, activités autonomes), ils ne savent pas le faire en silence. Je m'entends toute la journée leur dire "chuuuuuut!". Le bruit généré m'est très difficile à supporter. Aurais-tu des conseils ? 
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I
Merci pour ces bons conseils. J'espère devenir habile en jonglerie ! 
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K
Bonjour Zaubette,<br /> Un grand merci pour cet article si vrai et très utile, la jonglerie, c'est exactement ça! MAIS QUEL BONHEUR quand ça commence à ne pas tomber par terre! Je sors d'une année de GS CP CE1 et ton article m'a beaucoup aidée à la rentrée 2016. Je le relis maintenant encore, il est toujours dans mes favoris. Et seulement maintenant je prends le temps de t'en remercier.<br /> A la rentrée je retrouve tous mes élèves: CP CE1 CE2 :-) <br /> Je te remercie également pour tout ce que tu partages, je me suis beaucoup inspirée de tes ateliers en autonomie cette année. <br /> Merci des milliers de fois et bonnes vacances!!<br />  
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A
Un article qui tombe à pic! Même s'il ne date pas d'hier, ces conseils sont précieux! Merci
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L
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ton fonctionnement ! je me pose des questions pour l'an prochain sur mon organisation (cette année j'ai un triple niveau CE2-CM1-CM2 et l'an prochain ma classe sera sans doute répartie en deux groupes (gs-cp-ce1 et ce2-cm1-cm2) que je gèrerai alternativement avec une seconde enseignante.(répartition par matières). Je travaille actuellement avec les 5 au quotidien, mais préparer la classe pour 6 niveaux, c'est encore différent de 3 niveaux :) merci merci !<br />  
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M
Bonsoir,<br /> un grand merci pour ces précieux conseils qui me permettent d'y voir un peu plus clair dans la gestion du double niveau que j'ai :)
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F
Merci !!! J'ai cette année des GS/CP/CE1 et je rame... L'impression de consacrer tout mon temps aux GS, au détriment des CP & CE1. <br /> Je vais suivre tes précieux conseils, en espérant trouver rapidement un rythme de croisière qui convienne à tous...
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F
Merci pour ta réponse. Je fais le regroupement en effet. Et oui, tu as raison, je ne fonctionne absolument pas comme l'ancien maître. Au niveau des prép, j'ai déjà eu des CE1-CE2 l'année dernière donc il ne me reste qu'à faire la mise à jour nouveaux programmes. Le CM1 j'ai déjà eu aussi mais faut que je m'y remette parce qu'avec ses supers nouveaux programmes de 400 pages ... Faut que je me mette à jour quoi ^^ ! En tout cas, merci pour tes partages :-)
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F
Merci Zaubette pour ces conseils. J'ai été nommée le jour de la rentrée dans un quintuple niveau CP au CM2. J'ai justement quelques problèmes d'organisation et en plus les élèves ne sont pas supers autonomes (pourtant c'était classe unique avant lors je m'interroge ...). Bref, je vais finir par y arriver ! Bonne journée ! 
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J
Merci pour ces précieux conseils!<br /> Après 15 ans en CM1-CM2, je débarque en CP-CE1 et c'est un peu la panique!
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M
Je suis également T2 alors Mayal et Hainsto je vous comprends! Moi j'aurai des grands : cm1/cm2. Comme vous j'ai la trouille de me planter, ce n'est pas toujours facile d'organiser sa classe... le plus dur c'est d'être face à la page blanche et de commencer, ensuite on essaie d'articuler l'ensemble, de modifier des choses, et puis on sait qu'on adaptera aussi notre organisation à notre classe. <br /> Cet article m'a particulièrement aidé il y a 2 ans lorsque j'étais PES et que j'avais des GS/CP, je me rends compte qu'aujourd'hui encore il me donne des repères, me rassure, m'aide dans ma préparation.<br /> Objectif de ces prochains jours : boucler les progressions de chaque niveau sans oublier qu'ils appartiennent au même cycle mais sans refaire la même chose l'année prochaine avec les cm1!<br /> Bon courage à tout le monde, bonne reprise.
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M
T2 l'an prochain et cours triple GS/CP/CE1... J'avoue que je ne sais pas trop comment je vais construire mon emploi du temps, ni comment je vais gérer ce triple niveau... Mais je vais retenir de ton article le mot "temps" qui me semble être la clé!<br /> Un peu la trouille de me planter...
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D
merci ça me rassure car j'étais super paniquée :/
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H
Coucou, encore merci pour tout le partage et tous les conseils. Je suis T2 et je viens d'avoir mon affectation pour la rentrée : TPS/PS/MS. Je vais appliquer ton conseil. Merci
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L
Et bien merci pour ces précisions, car à la rentrée CP/CE1/CE2 avec une direction à la rentrée, et ça fait du bien de lire ton post !! on ne peut pas tout faire mais l'important c'est l'organisation et ça peut marcher! Merci et bonne fin d'année à tous !
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C
Nouvellement promu en cours 4 niveaux ton article me permet de me.projeter et d'avoir (un peu) moins peur...toute débutante que je suis!!! Merci
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L
Merci Zaubette,<br /> J'ai un double niveau CP CE1: mes CP sont bons mais avec une autonomie limitée (normal) et mes CE1 peu autonomes et en difficulté donc attendent que tout vienne à eux!! Pas évident à gérer... merci pour tes conseils, ça m'aide bien, mais je sens que l'année va être sportive!
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Y
Super article! D'une clarté éblouissante, il en faut en cours multiple, chapeau!<br /> Merci!!!<br />  <br />  
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C
Tout est donc une question d'organisation. Merci pour ces conseils, il y a de simples choses auxquelles je n'aurai jamais pensé. Merci !
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Z
Picpic, je pense qu'il faut que tu y ailles tout doucement. On est en début d'année, c'est maintenant que les habitudes doivent être prises. Pour rendre tes élèves autonomes, j'ai 2 conseils à te donner :<br /> - commence par leur donner peu de choses à faire. Un seul exercice. En exigeant qu'il soit correctement fait. Vas-y vraiment tout doucement sur la quantité, pour que l'habitude soit prise. Tu augmenteras progressivement ensuite la quantité de travail.<br /> - prépare une activité autonome à faire ensuite. C'est vraiment indispensable. Un truc sympa, que tes élèves auront envie de faire:  des points à relier, un coloriage magique, des mots croisés, des mots cachés, de la géométrie ....ça peut être une de ces propositions, au choix de tes élèves.<br /> Si ça fonctionne, c'est à dire si tous tes élèves auront fait l'exercice demandé pendant le temps où tu étais avec un autre groupe, tu pourras très progressivement augmenter la dose de travail demandé avant de passer aux activités autonomes. Et petit à petit, ça va rouler.<br /> Par contre, il te faut être exigeante, voire intransigeante. Si le petit exercice demandé n'a pas été fait, l'élève devra le faire pendant la récré, ou à la maison avec avertissement aux parents.<br /> Tiens-moi au courant !
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P
Merci de cet excellent article qui me redonne courage! J'ai trois niveaux CE2/CM1/CM2, et j'avoue que j'étais à la limite de démissionner (non, non, quand même, c'est un métier trop chouette!) La moitié de ma classe n'est pas autonome, et ne font RIEN quand je ne suis pas derrière eux. Mais je pense, après cet article, que je dois me remettre en question, davantage leur expliquer les consignes, et aussi peut-être, mais ça c'est plus dur pour moi, les gronder quand ils ne veulent rien faire... Merci pour ce partage d'expérience! 
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Z
Merci Merci pour ce super article, j'ai un triple niveau cette année GS, CP et CE 1 et pour le moment je dois dire que j'ai du mal à jongler... Mais ça fait plusieurs fois que je lis votre article et il m'aide beaucoup. C'est super utile et réconfortant d'avoir de si bons conseils alors Merci ! <br />  
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Z
Bonjour Zaubette et Merci pour ce riche article qui me permet d'aborder avec un peu moins d'angoisse mon charmant CP/CE1/CE2 de cette année. Je viens d'apprendre mon affectation, et ça fait un coup quand même à la veille de la rentrée !1000 mercis pour tes précieux conseils, bonne rentrée et bonne année !
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G
Oh merciiii ! 
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Z
D'accord, alors bonne rentrée en MS-GS !
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M
Bonjour Zaubette,Oh pour moi c'est beaucoup plus simple, je n'ai "que" des Moyens/Grands ! J'aimerais des Petits/Grands mais ce n'est pas pour cette année. Il n'en reste pas moins que même sans être directement concernée par le multi-niveaux +++ je suis admirative de ton organisation. Tes explications me rassurent pour un futur possible de classe à cours multiples :-)Par ailleurs, j'ai trouvé que ton rappel sur le peu d'élèves présents dans chaque groupe est en effet rassurant.Merci pour tout !
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Z
Bonjour Manon,<br /> Tant mieux si tu y vois plus clair, c'est le but !<br /> Quelle répartition et quels niveaux auras-tu dans ta classe à cours multiple?
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M
Bonjour Zaubette,<br /> Tu termines ton article par "j'espère vous avoir été utile"... comment dire ? Ça me fait rire parce que je me demande comment tu pourrais être plus utile ? Je t'ai lu avec beaucoup d'intérêt ! J'aimerais que les choses soient aussi claires dans ma tête ! A te lire, ça se structure davantage ! Merci beaucoup de ton partage.
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