Vous connaissez Friedensreich Hundertwasser ? C'est un artiste architecte, peintre, écologiste, qui a fait des maisons fabuleuses. Jugez plutôt ! A partir d'un petit diaporama, j'ai demandé à mes élèves de dessiner à leur tour des maisons fabuleuses,...
Lire la suiteVoici une de nos dernières réalisations en arts visuels, pour aller avec la poésie Minet boit son lait , d'Edmond Rostand (à découvrir dans cet article) Les chats ont été dessinés sur du journal, puis découpés et assemblés sur une feuille de papier Canson....
Lire la suiteJe vous présente nos couronnes 2015 ! Elles sont très faciles à réaliser, il faut : - 1 feuille A4 160 g - de l'encre - un feutre noir - crayon, règle, ciseaux Étape 1 : Tracer les lignes pour le découpage de la façon suivante : Étape 2 : Au verso de...
Lire la suiteJ'ai découvert il y a quelque temps la peinture-gel à fabriquer soi-même. Elle permet de travailler en épaisseur, elle ne coule pas autant que la gouache, elle donne un aspect brillant et met longtemps à sécher. J'ai choisi de travailler avec cette matière...
Lire la suiteCette année, pour décorer nos portemanteaux, j'ai décidé de faire des silhouettes à partir des profils de mes élèves. Comment avons-nous fait? Voici le tutoriel : 1) D'abord, j'ai photographié mes élèves de profil : 2) J'ai tiré la photo sur la photocopieuse...
Lire la suiteAprès les p o u l e t t e s voici les c o q s ! Oui, oui, j'ai des envies de poulailler, ça doit être les œufs de Pâques qui me tournent la tête ! Regardez comme il est fier ce coq-là ! Pour réaliser ce volatile, il vous faudra décorer une feuille A4...
Lire la suiteFinis les poissons, les p o u l e t t e s débarquent! Nous avons bricolé cette semaine des poulettes en feuilles de mousse destinées à orner les plantes vertes : Voici la galerie : Matériel : - feuilles de mousse - fleurs en mousse découpées (il faut...
Lire la suiteMes élèves de GS se sont bien amusés à réaliser ce tissage qui donne une impression d'illusion d'optique: Voici le secret de fabrication : Peindre 2 grandes feuilles A3 de la façon suivante: Ensuite, plier une des deux feuilles en 2, puis tracer des lignes...
Lire la suiteNous avons terminé notre longue séquence sur les ronds par une réalisation plastique à la manière de Kandinsky Les cercles concentriques. C'est une oeuvre largement présente dans les classes maternelles et curieusement, je ne l'avais encore jamais exploitée......
Lire la suiteJ'ai découvert cet ouvrage récemment. L'ayant utilisé en classe, et devant l'enthousiasme de mes élèves, je ne peux que vous en parler aujourd'hui! Il s'agit d'un grand répertoire d'expressions et de sentiments à travers des oeuvres d'arts du monde entier...
Lire la suite