Vous savez peut-être qu'en expression écrite au CE1, j'ai construit avec Tinsel un fichier progressif pour apprendre à rédiger.
Je l'ai utilisé l'an dernier, je m'en sers encore cette année, et je continue d'être satisfaite de cet outil mais je trouve qu'il manque de situations d'écritures "libres", où l'élève a une relative liberté d'expression et de recherches d'idées. Notre fichier est très construit, très guidé et l'élève a finalement assez peu de marge de manœuvre.
Alors en période 1 de cette année, j'ai choisi de proposer des ateliers d'écriture tous les mercredis. J'ai proposé à mes élèves des situations d'écriture faisant un peu plus appel à leur imaginaire, tout en gardant l'exigence de phrases bien construites et bien orthographiées.
Et là, je viens de découvrir chez Dixmois le principe du calendrier d'écriture. Cette façon originale de présenter un jogging d'écriture m'a tout de suite emballée.
Le jogging d'écriture, qu'est-ce que c'est?
J'ai découvert cette activité il y a déjà quelque temps sur le blog de Zazou.
C'est un rituel d'écriture, qui peut se pratiquer du CE1 au CM2 (et même au-delà évidemment).
Il s'agit d'écrire un texte court, à partir d'un thème donné, pendant une durée assez réduite.
Cette pratique, qui doit se faire très régulièrement, a pour but de libérer l'écriture et donner du plaisir à écrire.
Le calendrier d'écriture, qu'est ce que c'est?
C'est une façon simple et claire de présenter les thèmes du jogging d'écriture!
On peut l'afficher, les élèves peuvent aller regarder le thème des jours suivants, bref, j'adore alors j'adopte!
Combien de temps cette activité prend-elle ?
Autour de 15 minutes quotidienne, 20 minutes grand maximum.
Sur quoi faire écrire les élèves?
- sur le cahier du jour
- dans leur cahier d'écrivain
Comment procéder?
Je pense reprendre le fonctionnement de Dixmois et de Zazou :
- Un élève lit le thème à voix haute.
- Collectivement, nous commentons le thème, je m'assure que tout le monde a bien compris de quoi il s'agit.
- Je note quelques idées ou quelques points de départ au tableau (pour aider ceux qui n'auraient aucune idée).
- Je note au tableau quelques mots difficiles dont les élèves pourraient avoir besoin.
- Les élèves écrivent directement sur le support choisi (pas de brouillon)
- A la fin, chacun doit se relire en utilisant sa grille de relecture individuelle.
Est-ce que les élèves recopient la consigne ?
Non, le calendrier est distribué à chaque élève et collé au début de chaque mois dans le cahier d'écrivain. Ainsi, on peut voir d'un coup d'oeil le programme du mois. Par contre, la consigne est écrite au tableau par l'enseignant chaque jour.
Y a-t-il une correction ?
Oui, elle se fait "en direct". L'objectif principal de cette activité est d'écrire sans erreur. L'élève doit être vigilant quant à l'orthographe des mots, et les accords. C'est ça, le challenge. Il se sert d'outils créés en classe pour se corriger au maximum tout seul (des mots référents, des affichages pour les homophones, un répertoire de mots ou les glossaires de la classe).
L'enseignant est présent pendant cette activité avec ce groupe d'élève, il navigue pour aider à l'écriture de chacun.
Peut-on faire cette activité en classe entière?
Je le déconseille. Je pense qu'il vaut mieux partager son groupe-classe en 2, minimum, en 3 serait l'idéal, pour avoir moins de 10 élèves à gérer pendant cette écriture quotidienne.
Si je travaille par groupe, que font les autres groupes alors?
Ils peuvent faire toute sorte d'activité absolument autonome et assez rapide comme : un copie et dessine, un exercice de réinvestissement de français ou de maths, préparer la lecture d'un texte et/ou répondre à 2 ou 3 questions de lecture, faire une fiche de géométrie de tracé à la règle, reproduction sur quadrillage ou symétrie (selon le moment de l'année) etc....
Si la classe est partagée en 3, il faudra donc prévoir 3 x 20 min dans l'emploi du temps pour que tout le monde tourne sur les 3 activités.
Comment évalue-t-on?
Ceci est un exercice quotidien de production d'écrit réfléchie. C'est un entrainement en vue d'installer des automatismes. plus on écrit, moins on fait d'erreur. L'évaluation se fera tout simplement une fois par trimestre, dans le cahier de contrôle, en proposant un écrit de ce type (c'est à dire court et avec un thème d'écriture induit).