Header cover

Copie et dessine CE1

édition du 21 avril 2012: ajout d'une version avec écriture cursive (voir le commentaire n° 40)

édition du 9 aout 2011: ajout des séries version numérotation inversée (voir le commentaire n°24)

édition du 1er août 2011: ajout d'une série 3.

Dans les exercices habituels de réinvestissement de début de journée, mes élèves de CE1 ont toujours de la copie.

Jusqu'à présent, ils copiaient la définition d'un mot nouveau rencontré dans nos lectures, ou un mot en rapport avec l'actualité. C'est moi qui choisissais le mot et je l'écrivais au tableau.

A partir de maintenant, ils vont essayer un autre type d'exercice permettant de continuer la copie en d'y apporter une petite réflexion puisqu'il va falloir deviner de quoi on parle: Copie, (Devine) et Dessine! (L'occasion également de tracer proprement un petit cadre à la règle pour dessiner).

J'ai inventé cet exercice après le commentaire de Charivari qui m'a soufflé l'idée (Merci!!)

Pour travailler l'implicite en CE1

 Copie et dessine CE1 n°1

 DictéesCopie et dessine CE1 n°2

DictéesCopie et dessine CE1 n°3

 

Pour laurette64 (voir commentaires 22 et 24) la même chose avec les numéros inversés:

Pour travailler l'implicite en CE1

Copie et dessine CE1 n°1 numérotation inversée

Pour travailler l'implicite en CE1

Copie et dessine CE1 n°2 numérotation inversée

Pour travailler l'implicite en CE1

Copie et dessine CE1 n°3 numérotation inversée

 

Voici les mêmes séries avec le modèle en écriture cursive:

Pour travailler l'implicite en CE1Copie et dessine CE1 n°1 écriture cursive

Pour travailler l'implicite en CE1Copie et dessine CE1 n°2 écriture cursive

Pour travailler l'implicite en CE1Copie et dessine CE1 n°3 écriture cursive

 

nouveau Dans un nouvel article, une nouvelle présentation des Copie et Dessine, sans photocopie!

C'est par là!

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merveilleuse idée ! Merci du partage !!
Répondre
V
Bonjour !<br /> Petite question pratique : Tu fais ce travail dans quel cahier ? Cahier du jour ? Cahier d'écrivain ?<br /> Merci beaucoup. C'est vraiment top !
Répondre
V
merci beaucoup pour ton travail, il va me permettre de varier le travail de copie <br />  
Répondre
C
Bonjour !<br /> Merci beaucoup pour ce travail et pour le partage. Mes élèves adorent et cette idée me permet de varier les types de copie, afin qu'ils ne se lassent pas. Merci merci !
Répondre
L
Encore une super idée et un beau partage, merci beaucoup!
Répondre
N
Bonjour, quel chouette travail, encore! Merci pour tous vos partages!
Répondre
O
Merci beaucoup pour le partage, c'est original et facile à mettre en place! Je vais tester ça dans l'année (je suis remplaçante).
Répondre
U
Coucou à tous, <br /> merci Zaubette pour cette super idée ! Après le rallye écriture au quotidien et l'expression écrite en CE1, une nouvelle trouvaille géniale ! Merci à toi. A tout hasard, as tu réussi à faire tes fiches en écriture cursive pour les CP ? J'ai trouvé celles de CE1 mais pas de CP. Veux tu que je te les fasse ? Merci beaucoup et surtout n'hésite pas !!!!<br /> Emmanuelle
Répondre
L
merci zaubette,<br /> ton travail est super et va bien me servir!
Répondre
L
Un petit commentaire pour te dire que ton site est super. Une découverte récente et très enrichissante pour l'enseignante nouvellement nommée en CP-CE1 que je suis. Merci beaucoup pour le partage de tes supports.<br /> Petit couac, j'ai essayé de télécharger les "Je copie je dessine" mais je tombe systématiquement sur une page m'indiquant<br /> "503 Service Unavailable". Est-ce un problème de lien ou de lecture de mon pc?
Répondre
G
Merci Zaubette pour ces dossiers. Enseignante en CLIS ça va être trop top pour mes loulous afin de développer leur compréhension.Merci encore.Bonnes vacances. 
Répondre
Z
Merci de cette idée, Isa!<br /> Mais, moi, ça ne me gêne pas qu'ils dessinent directement sur leur cahier. En revanche, ils n'ont pas le droit à l'erreur, alors qu'avec ton petit papier, ils peuvent recommencer...!
Répondre
I
Cynthia et Zaubette  : Moi, perso, je leur donne une petite feuille blanche (environ 5 sur 8 cm) qu'ils collent sur leur cahier.
Répondre
Z
Oui, c'est ça Cynthia! Je leur prépare 4 points à relier à la règle, ils tracent le cadre et ils dessinent dedans.<br />  
Répondre
C
COucou !super idée ! Merci ! J'ai une question un peu bête : le dessin, il le font sur les lignes du cahier après avoir recopié ? Je suppose que oui.. Merci :)
Répondre
Z
.. de Mongolie? Ce n'est pas très courant !<br /> J'espère que ce document aura pu t'aider dans cet accueil.
Répondre
E
fabuleux ! c'est exactement ce que je cherchais pour faire travailler ma nouvelle élève qui arrive de.... Mongolie ! Un grand merci !!!
Répondre
S
un grand merci !!! J'adore ces rituels en écriture / lecture et les enfants aussi.Bravo pour le partage !
Répondre
F
de passage pour faire un ptit coucou Zaubette alors les "copie-dessine" je remballe pour la deuxième année, j'ai hâte de les donner à mes nouveaux Cp ; et la version plastifiée ça va être géniale !!!! bizou et bonne journée..la mienne commence dans quelques minutes
Répondre
L
Les élèves adorent! J'ai tout copié en version seyes avec les interlignes. Je leur donne la page pleine, numérotée, en leur disant quel numéro ils doivent faire et je récupère les feuilles, plastifiées, pour une prochaine utilisation. Merci pour ce partage!
Répondre
M
Très bonne idée, qui permet de travailler 2 choses en même temps, merci bien !
Répondre
Z
J'y consacre 15 minutes environ, mais pas tous les jours. Maintenant, j'utlise la version "sans photocopie". Ceux qui terminent rapidement doivent améliorer leur dessin, en ajoutant des détails etc... en fait, pour cette activité précise, ils doivent rester dans le temps imparti. Certains auront le temps de faire un dessin recherché, et d'autres quelque chose de plus simple.<br /> En règle générale, mes élèves ont d'autres activités possibles une fois le travail demandé achevé. Ils adorent aller dans le coin bibliothèque, il y a aussi les ordinateurs ou le dessin libre. Mais pour être honnête, je dois dire que mes CE1 ont beaucoup de boulot et leurs temps libres sont rarissimes! Mon système de plan de travail me permet de gérer l'hétérogéité au mieux.
Répondre
R
Bonjour, Je trouve ça aussi vraiment super ton site. C'est sûr qu'on se sent toute petite devant ton travail, quel travail! J'ai hâte de le mettre en place. Je voudrais avoir des idées pour gérer les différents niveaux de rapidité dans l'exécution de la tâche. Que donnes-tu à faire pour ceux qui sont rapides ? En ont-ils d'autres ? Où font-ils un autre travail ? Et tu y consacres combien de temps chaque matin à peu près ? Mille mercis pour ton travail !
Répondre
A
Tous ces petits travaux sont vraiment géniaux à faire en rituels. Je suis fan et mes élèves aussi !Merci beaucoup !
Répondre
G
Superbe idée,J'ai un élève en difficulté à qui je vais proposer ce rituel, ça devrait lui plaire .Merci pour ce partage
Répondre
A
Oui, si j'avais eu des sous au moment où le représentant est passé, j'aurais acheté ce "jeu". II a l'air vraiment top.
Répondre
Z
Non, je ne connais pas "drôles de bobines"....je vais chercher ça sur le net.
Répondre
M
Connais - tu "drôles de bobines" ? c'est un fichier avec des descriptions à faire à l'oral aux élèves qui doivent dessiner. Il y a différents niveaux de difficulté et différents personnages bizaroïdes regroupés par famille. Pour les lecteurs, on peut leur laisser lire les descriptions. Tes fiches m'ont fait penser à ça.
Répondre
A
J'aime beaucoup aussi le principe des devinettes !<br />  
Répondre
H
Merci pour cette super ressource! J'ai découvert grâce au lien de Charivari...<br /> Quand je vois tout ce que tu proposes, je me sens bien petite!!! Tes élèves ont de la chance! Tu es pleine d'idées astucieuses.<br /> Merci pour ton partage!
Répondre