Je vous propose ma progression en production d'écrits CP pour cette nouvelle année 2020-2021 :
Je procède toujours de la même façon, comme pour la première séance que j'ai détaillée ici.
En résumé :
1. Nous commencerons toujours par une phase orale de découpage de la phrase en mots.
2. Puis je collerai les étiquettes-mots vierges au tableau, nous énoncerons la phrase en pointant les étiquettes-mots.
3. Les élèves sortiront leurs étiquettes individuelles pour représenter la même phrase en mots.
4. Ensuite, j'écrirai les mots sur les étiquettes du tableau et j'indiquerai aux élèves les mots de cette structure qu'ils devront changer.
5. Chacun inventera sa phrase à l'oral, l'énoncera, je validerai
6. Chacun écrira sa phrase sur les étiquettes individuelles en se servant des glossaires
7. Phase de recopie dans le cahier et illustration.
Voici donc la progression. Vous remarquerez que plusieurs idées font référence à RSEEPE il s'agit
de l'ouvrage "Réussir son entrée en productions d'écrits", d'Anne Chabrillanges, aux éditions Retz, 2015.
Télécharger « Progression prod ecrit CP 2020 2021 - Zaubette.pdf »
Les étiquettes à imprimer en A4 pour les élèves et à imprimer en 300% pour le tableau.
Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »
Les glossaires se trouvent dans cet article, clic !
Pour connaitre en détail ma façon de procéder au 2ème trimestre, lire l'article Production d'écrits CP : Vers moins de guidance
Pour découvrir les changements du 3ème trimestre, lire l'article Production d'écrits CP : Vers les premiers textes