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Premières productions d'écrits au CP

Dans ma volonté de lier tant la lecture et l'écriture, que l'écriture et l'orthographe, j'ai commencé très tôt la production d'écrits cette année au CP.

Que faire écrire à des apprentis lecteurs, au début de l'année de CP ?

1ère étape : Tous les jours, nous écrivons des mots, liés à l'apprentissage du code. Il s'agit d'un exercice d'apprentissage du code écrit, il s'agit de savoir encoder. Au fur et à mesure de notre progression en lecture, je demande à mes élèves de remplir une feuille d'encodage avec le défi d'écrire tous les mots sans erreur. Il faut donc que les élèves aillent chercher dans leur manuel, dans les affichages et dans les fiches de lecture pour s'aider à écrire les mots. C'est une chasse aux mots, c'est un premier éveil à l'orthographe aussi, j'ai nommé les tableaux d'encodage !

Premières productions d'écrits au CP

 

2ème étape : Écrire seul un mot, le comprendre et l'illustrer. Je détaille tout cela dans l'article " Écrire un mot et une phrase".

Ecrire un mot et une phrase simple - CP

 

3ème étape : Écrire seul et sans erreur une phrase dont l'ossature est donnée. Je propose ainsi une phrase de départ. Je l'énonce et m'assure de sa compréhension par tous les élèves. Ensuite, il s'agit de transcrire cette phrase par écrit, une étape important est celle de la segmentation de la phrase en mots.

Afin de visualiser les mots de la phrase, et dans la continuité des activités menées en fin de GS avec De l'écoute des sons à la lecture, j'ai préparé des étiquettes qui figurent les mots de la phrase. Nous accrochons au tableau les étiquettes vierges au fur et à mesure que nous énonçons la phrase. Quand toutes les étiquettes vierges sont au tableau, j'y écris la phrase dont on va s'occuper, par exemple :

Premières productions d'écrits au CP

Ensuite, chaque élève sort son propre jeu d'étiquettes et ordonne les étiquettes vierges sur sa table, comme au tableau. Quand tout le monde est prêt, on énonce la phrase en pointant chaque étiquette-mot. A ce moment, les élèves vont réfléchir à leur propre phrase, qui sera une variante de la phrase que j'ai proposée. Dans cet exemple, les élèves vont modifier le nom de l'animal et la couleur.

Collectivement, nous identifions les mots qui ne changeront pas et les élèves les recopient sur leurs propres étiquettes :

Premières productions d'écrits au CP

 

Puis, chacun écrit sa phrase en cherchant dans les outils de la classe comment écrire les mots qu'il ne connait pas. L'élève écrit au feutre effaçable sur ses propres étiquettes (qui ont été plastifiées).

Premières productions d'écrits au CP

 

Ici, mon élève se sert du glossaire illustré. L'objectif est d'écrire directement la bonne orthographe.

Premières productions d'écrits au CP

 

Une fois que la phrase de l'élève est entièrement composée, il la recopie dans son cahier et l'illustre :

Premières productions d'écrits au CP

Premières productions d'écrits au CP

 

Je mène cette activité spécifique une fois par semaine, tous les mercredis matin. Au fil de l'année, les productions seront un peu moins guidées bien entendu. Je me sers de l'ouvrage "Réussir son entrée en productions d'écrits", d'Anne Chabrillanges, aux éditions Retz, 2015.

Si cette activité vous intéresse, je partage avec vous les étiquettes vierges. Pour faire les étiquettes de tableau, j'ai agrandi 300 fois le modèle élève que voici :

 Premières productions d'écrits au CP   Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »

Pour retrouver ma progression annuelle en production d'écrits, lire l'article Progression Production d'écrits CP

Pour connaitre en détail ma façon de procéder au 2ème trimestre, lire l'article Production d'écrits CP : Vers moins de guidance

Pour découvrir les changements du 3ème trimestre, lire l'article Production d'écrits CP : Vers les premiers textes

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J
Mille mercis ! Je cherchais de quoi enrichir mes séances !
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M
Merci beaucoup pour ce chouette article ! Je trouve les idées au top !
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M
Bonjour, merci de partager tout cela!<br /> J'ai une question pratique: avec combien d'élèves maximum arrives-tu à mener la séance de production d'écrit? Je vais avoir un cours simple et ça me paraît compliqué et laborieux de mener ce type de séance avec 25 élèves en même temps, du coup je me demande si je coupe en 2 ou en 3 le groupe?
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M
Merci beaucoup pour tous tes partages!! Je vais commencer la production d'écrits avec mes cp plutôt que prévu. Merci pour tes exemples, ça m'éclaire énormément!!!
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J
Merci pour tout ton travail Zaubette !<br /> J'aime beaucoup ta façon de faire et je trouve des ressources fantastiques chez toi depuis l'année dernière !
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V
Bonjour Zaubette<br /> Depuis des années j'utilise ton travail et je trouvais simplement normal de te remercier pour ce partage généreux.
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E
Parce que ça fait du bien de se l'entendre dire, je trouve que tu fais un travail formidable! Tes élèves ont de la chance. J'ai pour mon deuxième CP un groupe de bons décodeurs, et je pense qu'ils vont se délecter de pouvoir apprendre à écrire des mots puis des phrases. Merci pour ton partage.
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O
Merci infiniment pour votre illustration on peut procéder comme suit faire manipuler des mots que mes élèves doivent comprendre ( orthographe, et sens) ceci et toujours en relation avec le thème aborder autour de la semaine en finir par l élaboration d une petite production de mes eleves
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S
Bonjour à toi,<br /> Tout d'abord je te souhaite une bonne ANNEE 2018 !!!! Puis je voulais te remercier pour ce blog qui est une vraie mine d'or. Je vais en place le système que tu as détaillé ci-dessus dès la rentrée et je te donnerai des nouvelles :) . Par ailleurs, je souhaiterais savoir si il est possible d'avoir la version modifiable de ton glossaire illustré ?<br /> En te souhaitant une bonne fin d'après-midi,<br /> Sylvie<br />  
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A
Bonjour,<br /> Tout d'abord , merci beaucoup pour le partage.<br /> Je commence à utiliser votre méthode.<br /> J'ai une question. Gardez-vous une trace du travail effectué sur les étiquettes plastifiées ? Qui est un peu leur premier jet ?Je pensais photographier ou photocopier leur travail sur étiquettes ? Judicieux ? Utile ? J'aimerai avoir votre avis.<br /> Merci<br />  <br /> Merci
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C
Bonjour,<br /> Merci pour ce partage! Je souhaiterais faire une fiche avec le vocabulaire de Noël sur le même modèle (que je pourrai t'envoyer si tu le souhaites). Quelle polices utilises-tu pour tes fiches (titre et cursive lignée) ? Carole
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P
Bonjour Zaubette!<br /> Merci beaucoup pour cet article et pour tous les détails que tu donnes. Ravie d'être tombée dessus!<br /> Je suis juste un peu prise d'angoisse en voyant la page du cahier de ton élève datée au 30 septembre... Nous sommes en février et certains de mes élèves ne copient toujours pas correctement une phrase écrite au tableau... Rassure-moi... tous tes élèves n'écrivent pas comme ça hein??? Et comment fais-tu pour ceux qui ne sont pas capables de recopier correctement ? <br /> Je souffle un coup, ça va aller...!
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A
Bonjour, <br /> Merci pour ce partage.<br /> Tu imprimes le documents étiquettes de façon à en avoir pour 2 élèves par page ( soit 24 étiquettes) ou pour 1 élève? J'ai peur que mes élèves ne parviennent pas à écrire avec leur velleda si j'opte pour la 2ème solution....<br /> Une exemplaire pour deux des glossaires te semblent indispensables ou tu penses qu'en projetant les répertoires nécessaires au TBI, cela peut suffire? Je suis un peut juste en impression...
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N
Merci pour cette super idée! Je vais adopter ton travail pour cette année !
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A
Bonjour, quelle excellente idée! J'avais déjà adopté tes tableaux d'encodage l'année dernière Àvec mes cp. Cette année t'es deux autres pratiques de production d'écrits m'intéresse beaucoup, mais j'aimerai en savoir plus.- peux tu expliquer de façon plus détaillée le fonctionnement de la phrase qu'ils illustrent? (Étape 2)Est ce guidée ou écrivent ils ce qu'ils veulent? - étape 3: la première phrase du tableau ést elle choisie par toi ou construteur par la classe?Merci
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N
Merci beaucoup pour ce partage très riche! Je vais voir de suite l'ouvrage dont tu donnes le titre...
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L
Coucou !<br /> Je n'avais pas encore lu ton article, c'est chose faite J'adore l'idée des étiquettes ! Mes élèves vont passer à l'encodage aussi, mais ils sont un peu décalés par rapport aux tiens (vu qu'on ne voit les alphas "transformés" qu'au bout de quelques semaines de classe...). J'ai hâte ! <br /> Bonne rentrée, copinette !
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C
Merci beaucoup, je vais me lancer avec les étiquettes dès le retour des vacances !! Moi je faisais des traits au tableau mais les élèves n'avait pas de support individuel.
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G
Merci beaucoup!
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M
Merci Zaubette, ton partage est particulièrement intéressant, je pense m'en servir très bientôt dans ma classe.
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T
J'aime tes articles Zaubette, tu proposes tout le matériel nécessaire et tu expliques clairement ta démarche. Ca donne toujours envie!
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P
Merci Zaubette pour cet article qui m'éclaire sur ta pratique en classe au quotidien, c'est très intéressant!
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I
merci Zaubette pour cet article illustré et très clair <br /> Je procède un peu comme toi mais avec des "étiquettes" blanches sur lesquelles les élèves n'écrivent pas ; elles servent juste à symboliser les mots qu'ils écrivent directement sur leur cahier.<br /> Je vais utiliser tes étiquettes lignées (merci ) pour leur écrire les mots difficiles dont nous n'avons pas encore travaillé les phonèmes.
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T
J'adore ce système d'étiquettes, c'est top! Je pique, merci!!!!!
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N
bonjour Zaubette!<br /> J'adore cette activité ! Si tu veux bien partager tes étiquettes, je suis preneuse !<br /> Je vais aussi utiliser le glossaire, et tes photos aident à comprendre !<br /> Je vais commencer dès mercredi prochain. Je te remercie pour ton partage !
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M
hummm..très intéressant ! Mes élèves vont bientôt s'y mettre !
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B
très interessant ! merci zaubette !!<br />  
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M
merci, avec les photos c'est très parlant. Je vais utiliser le glossaire.
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