Il va couvrir les compétences suivantes: Je sais écrire les sons 'k' et 'ill' Je connais les adjectifs Je sais conjuguer au futur Je sais utiliser les homonymes et les préfixes Je sais résoudre des problèmes de la vie courante Je sais tracer un triangle...
Les notions vues sont: Je connais le genre et le nombre des noms Je sais accorder en genre et en nombre (noms et verbes) Je sais conjuguer Dire et Faire au présent Je sais utiliser le dictionnaire Je sais résoudre des problèmes Je sais la correspondance...
(Présentation des plans de travails ici) V oici le premier plan de la période 2, il va commencer le jeudi 3 novembre jusqu'au vendredi 18, cela fera 9 jours d'école, car il y aura le 11 novembre férié. C e plan couvre les compétences suivantes: Je sais...
I l couvrira les compétences suivantes: je sais accorder le groupe du nom je connais les noms et les adjectifs je sais conjuguer être au passé composé je joue avec les mots (plusieurs sens + même famille) je sais résoudre des problèmes de la vie courante...
Il va couvrir les compétences suivantes: Je connais le genre et le nombre des noms Je sais accorder en genre et en nombre Je sais conjuguer les verbes du 1er groupe au futur Je connais les contraires et les synonymes Je sais résoudre des problèmes de...
Oui, je sais, je suis un peu en retard sur le timming, le voici le 5ème plan de l'année! Je ne le commencerai que demain avec mes élèves. J'ai fait durer le plan précédent un peu plus longtemps parce que nous avons pris du retard. Je pense d'ailleurs...
Et c'est parti pour la prochaine quinzaine! Plan de travail 3B: je connais les noms et les déterminants je connais le masculin et le féminin des noms je sais retrouver le sujet et le verbe je sais conjuguer au présent je connais les mots de la même famille...
E t c'est reparti pour une nouvelle période! Ce plan couvrira les compétences suivantes: je sais transcrire les sons (s, j) je sais accorder en nombre je sais conjuguer être et avoir au futur je connais les contraires et les synonymes je sais résoudre...
Et c'est reparti pour une année de plans de travail avec les CE1 pour le plus grand bonheur de la maitresse! Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi je veux parler, vous pouvez aller lire le "fonctionnement des plans de travail" en cliquant sur...
Ce plan sent la fin d'année! J'ai repris certains domaines qui ont été moins réussis que d'autres dans les évaluations CE1 de ma classe, il va permettre de réviser un peu. Au programme donc: je sais accorder au pluriel (groupe nominal et verbe) je connais...
Mes élèves de CE1 commencent leur journée par un moment d'autonomie où ils font des exercices de réinvestissement en français et en maths. Souvent, les exercices sont à copier dans le cahier du jour à partir du tableau, mais parfois je leur en donne à...
Comme je l'ai expliqué dans cet article, j'ai exclu mes fiches de problèmes des plans de travail afin d'en faire une activité quotidienne spécifique. En revanche, j'ai systématiquement intégré de la géométrie, activité plus propice à être faite en autonomie,...
Cette année, je me suis interrogée sur le pourquoi de la dictée. Pour quoi pratique-t-on la dictée dans nos classes? Deux réponses: 1) pour vérifier que nos élèves appliquent les règles d'orthographe. 2) pour faire progresser nos élèves en orthographe....
Parce qu'on ne fait pas que des poulettes toute la journée.... voici le nouveau plan de travail, qui nous emmènera jusqu'aux vacances de printemps. Il va permettre de passer en revue les notions suivantes: orthographe des mots en eil, ail, ouil écrire...
Voici le plan de la rentrée de mars qui permettra de voir les notions suivantes : Le genre et le nombre des noms L'accord en genre et en nombre du groupe nominal L'accord sujet / verbe Repérer la nature des mots : noms, verbes, déterminants, adverbes...
Voici 6 fiches qui correspondent à la première période. L es fiches vont par deux, la deuxième étant d'un niveau plus élevé que la première (différenciation pour les bons élèves). Donc en gros pour la première période il y a: Problèmes Fiche 1 + pour...
Pour la quinzaine à venir, les élèves devront: écrire correctement les mots avec e ou è écrire des mots qui contiennent -ill préciser la nature des mots (verbe /nom commun / nom propre) conjuguer à la 1er personne identifier et trouver l'infinitif du...
Le voici, le voilà, le nouveau plan de travail des CE1. Nous allons travailler ces thèmes pendant cette quinzaine "vingtaine" (ce plan est prévu pour 3 semaines, pour aller jusqu'à mes vacances à moi, le 21 février. Vous verrez qu'il est assez chargé...
Ce plan durera 3 semaines dans ma classe. Il y aura un jour férié, nous serons partis 3 jours en classe de découverte et une journée en regroupement sport avec d'autres écoles rurales du secteur, voilà pourquoi je vais le faire durer plus longtemps que...
Ce plan de travail permettra de travailler les compétences suivantes: savoir trouver le masculin et le féminin des noms savoir employer la forme négative connaitre la nature des mots (déterminants, noms, verbes) identifier le sujet et le verbe savoir...
Nous débuterons la nouvelle année par ce programme: l'accord sujet-verbe M devant M, B, P le féminin des noms identifier le sujet et le verbe conjuguer être, avoir et les verbes du 1er groupe au présent chercher dans le dictionnaire résoudre des problèmes...
J e vais lire cet album à mes élèves en février, en lecture offerte, car le texte contient encore trop de sons complexes. Pour qu'ils puissent le lire seuls, je leur ai préparé une version adaptée, contenant des sons simples + ou, on, an, en 4 parties....
C omme c'est la saison, voilà, un peu tardivement, les évaluations CP de cette année. Certaines sont de ma copine Rikki () merci à elle pour son partage! 1er trimestre : Lecture 1er trimestre Ecriture 1er trimestre 2ème trimestre : Lecture + écriture...
Je vous propose le dernier outil que je viens de concevoir : un répertoire de sons complexes individuel, que je plastifie. J'ai cette année un lot d'élèves en difficultés pour lesquels ces sons ne rentrent pas, dur, dur ! J'espère qu'avec ce petit coup...
Je viens de retrouver les images séquentielles que je cherchais depuis des semaines! Vite, je les ai numérisées et je vous les propose. Voici l'usage que j'en fais: en alternance avec l'exercice quotidien " Copie et dessine ", je donne à mes élèves une...