Pour la quinzaine de la rentrée (du lundi 4 au vendredi 15 novembre) voici le menu: écrire correctement les mots avec G, GE ou GU identifier le genre des noms retrouver le verbe et son infinitif ranger les mots dans l'ordre alphabétique résoudre des problèmes...
A partir du texte adapté pour les CP, des "copines" de la rue des instits, clic, j'ai refait 2 pages d'exercices qui me convenaient mieux. La chèvre de M. Seguin, exercices 1 et 2 Pour le texte entier, et les questions assorties, vous pouvez aller chez...
Beaucoup de conjugaison au programme de cette quinzaine, mais pas seulement. Voici le menu: repérer le sujet de la phrase l'accord du sujet et du verbe conjuguer au présent (verbes du 1er groupe + être et avoir) employer correctement g / gu / ge identifier...
P remier plan de 2012 I l concerne les compétences suivantes: Je sais accorder le sujet et le verbe Je reconnais les noms Je sais retrouver le sujet et le verbe Je sais conjuguer au présent Je connais les mots de la même famille Je sais résoudre des problèmes...
U n texte facile à lire en CP: Une bonne soupe. (sons simples + ou) I l provient de la "Page des copines" de ruedesinstits. où il est téléchargeable en version mini-livre. F abienne m'a envoyé la version texte A4, (avec un petit changement: "la dame"...
Je reprends le travail que Nouchy m'a envoyé il y a déjà 8 ans, afin de rééquilibrer le découpage du texte en trois parties équivalentes. Il s'agit d'une version adaptée de l'album de Claude Boujon "Bon appétit Monsieur Renard". Le texte ne contient que...
J e vous ai déjà parlé de ma découverte des gestes de Borel-Maisonny qui sont une aide remarquable à l'apprentissage de la lecture. J e les ai utilisés au départ, il y a 2 ans, en suivant cette extraordinaire méthode de phonologie GS: De l'écoute des...
En cette période 5, j'étudie avec mes élèves de CP l'album Gruffalo, que j'aime particulièrement. A cette époque de l'année, ils sont capables de lire le texte in extenso. J'ai donc découpé le texte original en 6 épisodes, que nous découvrons chaque jour....
J e pratique depuis la rentrée la gym des doigts de Célia Cheynel, rééducatrice en écriture (reeducationecriture.com). Tous les matins, pendant 5 minutes, avec les GS et les CP, juste avant le graphisme des uns et l'écriture des autres. L es petits exercices...
Vous connaissez sûrement ma façon de procéder en production d'écrit au CP. Dès le tout début d'année, je propose à mes jeunes élèves une phrase-type dont ils doivent changer certains mots que je leur indique. Un gros travail est fait sur la notion de...
Me revoilà avec une nouvelle petite histoire de Petit Ours. Si vous souhaitez avoir le détail du déroulement de ma séance (et accès aux documents d'une autre histoire du Petit Ours), je vous conseille la lecture de cet article : clic ! Cliquez ici pour...
Demain, je vais commencer la production d'écrits avec mes petits CP. Je vous entends penser : "Déjà ?" et je vous réponds : "Oui, vous allez voir !" Ce sera l'occasion de travailler sur la notion de mot. Tout d'abord, à l'oral, je vais leur expliquer...
Voici une nouvelle série de 4 images avec notre Petit Ours ! Si vous souhaitez avoir le détail du déroulement de ma séance (et accès aux documents d'une autre histoire du Petit Ours), je vous conseille la lecture de cet article : clic ! Cliquez ici pour...
Voici ma dernière histoire de Petit Ours à proposer aux CP. Si vous souhaitez avoir le détail du déroulement de ma séance (et accès aux documents d'une autre histoire du Petit Ours), je vous conseille la lecture de cet article : clic ! Cliquez ici pour...
E t voici le dernier plan avant Noël! I l va couvrir les compétences suivantes: Je sais accorder le verbe et le sujet Je sais construire une phrase interrogative Je sais trouver le sujet et le verbe Je sais conjuguer au présent Je sais ranger les mots...
Cet avant-dernier plan contient beaucoup de révisions : employer correctement a ou à accorder le groupe du nom classer selon la nature des mots (nom/adjectif/déterminant/verbe) reconnaitre le verbe et son sujet conjuguer au présent et au passé-composé...
V oici la méthode de lecture que je suis cette année. C 'est une méthode alphabétique, syllabique, sans rien de global où l'on ne propose aux élèves que des mots qu'ils savent lire et écrire. La méthode s'appuie sur les gestes de Suzanne Borel-Maisonny....
J'ai rédigé cette présentation pour des stagiaires l'an passé (coucou Lucie et Caroline!), et je me dis que ça peut intéresser d'autres personnes, alors voilà, je vous livre ma façon de procéder! Je vous propose une leçon en 3 étapes, que je fais toujours:...
Devant le succès de la première série "Petit Ours fait des crêpes", que vous pouvez retrouver ici, je vous propose aujourd'hui une nouvelle aventure : Petit Ours à la pêche ! La démarche que je vous propose est la même que pour la première série (suivez...
D arjee m'envoie le texte des Musiciens de la ville de Brême, de Grimm, pour une lecture de fin d'année avec les CP. V oilà les 6 pages de lecture et les exercices: Les musiciens de la ville de Brême 1a Les musiciens de la ville de breme 1 exercices.pdf...
(image provenant du site de Jack Danger école) édition du 19 octobre: série 4 édition du 28 mai: ajout d'une série 3 V oici les comptines que j'utilise avec mes MS-GS. J e vous mets les images et les textes séparés afin de pouvoir les imprimer recto-verso....
J'ajoute simplement nos poissons d'aujourd'hui parce qu'ils sont tout beaux tout brillants! Les enfants ont dessiné eux-mêmes leur poisson, ils ont ensuite soigneusement collé les écailles en commençant par le côté queue et en les superposant légèrement....
Je suis très flattée d'avoir reçu la visite d'un de mes auteurs de littérature de jeunesse préféré : Geoffroy de Pennart, dont je propose un rallye lecture dans cet article. Il vient de faire son site internet, allez-y faire un tour, il y a même une rubrique...
image issue du blog de Mysticlolly Cette année, j'ai décidé de ne plus intégrer mes problèmes à mes plans de travail. Je préfère en effet revenir à ma façon de faire antérieure "Un problème par jour" pour 2 raisons principales: - cela forcera tout le...
J'ai cette année un élève qui a un mal fou à trouver ce que l'on cherche dans une situation problème (l'unité) et à répondre à la question. J'avais beau lui expliquer qu'on se servait des mots de la question pour rédiger la réponse, rien n'y faisait......