Header cover

Top articles

  • Petits papiers pour l'école

    04 février 2011 ( #direction )

    Je découvre cette année la direction...Bah, c'était la condition pour obtenir le poste tout près de chez moi! Alors, comme j'aime les choses pratiques, j'ai repris l'idée de mon ancienne directrice () et j'ai fait des billets d'absences, qui sont rangés...

  • Poissons

    29 mars 2011 ( #arts visuels )

    Le mois d'avril approche, et les poissons envahissent les écoles maternelles, nous cherchons tous des fiches de graphismes, de maths, des idées d'arts visuels sur ce thème... Ne cherchez plus! Je viens de trouver cette mine d'or en la matière!! Vite,...

  • Le quadrillage

    04 avril 2011 ( #arts visuels )

    Le 2 octobre 2013: En ce début d'année, nous travaillons les lignes avec les GS, les algorithmes et sur le conte de Boucles d'Or et les trois ours. J'ai proposé à mes élèves une activité en arts visuels qui réunissait ces trois thèmes. Les CP et les CE1...

  • éducation musicale

    01 mai 2011 ( #éducation musicale )

    Voici une fiche de prep "clé en main" de 4 séances pour découvrir les familles d'instruments de musique. Je remercie encore une fois Julie , auteur de ce travail. Je n'ai fait que les documents annexes. Fiche de préparation Les familles d'instruments...

  • Poésies du monde pour l'école

    07 avril 2013 ( #poésie )

    J'ai découvert ce recueil grâce à ma collègue/copine Manu (). Je l'ai commandé et reçu il y a quelques jours. Je le trouve très bien fait. Il est composé de 2 parties: - une partie recueil de poème, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, du...

  • Quel cahier choisir pour l'apprentissage de l'écriture?

    22 juin 2013 ( #Pierson )

    A l'heure où nous sommes tous le nez dans les catalogues de fournitures scolaire pour la rentrée prochaine, se pose une question importante: "Quel lignage choisir pour apprendre à écrire?" Que vous soyez en GS ou en CP, la décision est cruciale. On trouve...

  • Le corps en mouvement

    23 novembre 2016 ( #arts visuels )

    Puisque nous sommes sur le thème du corps en découverte du monde, on est resté dans le thème en arts visuels. Après avoir repéré et nommé les parties du corps, joué et re-joué à "J'ai...qui a?" de Laurène sur les parties du corps. Après avoir tracé le...

  • Maitresse? On fait quoi le jour de la rentrée?

    31 août 2014 ( #rentrée )

    Eh bien...dans ma classe, on se dit bonjour, on se raconte un peu ses vacances, on présente les nouveaux et puis ... on se met au travail! Le jour de la rentrée, je commence la première leçon de français en CE1, la première leçon de lecture en CP, la...

  • Comment gérer une classe à cours multiples?

    24 juillet 2012 ( #organisation )

    L e maitre mot dans une classe à multicours, c’est le TEMPS. Le temps de préparation, le temps de la maitresse pour chaque cours et le temps de l’élève. Il faut penser à ces 3 aspects. 1) Le temps de préparation : - il faut aller à l’essentiel, sans se...

  • L'arbre

    03 avril 2011 ( #arts visuels )

    J 'ai tenté pour la première fois la technique de la lithographie. D'après une idée piochée dans la classe de Laurène. 1) enduire au rouleau une surface non-absorbante, une plaque de verre ou de plastique (type plastique de devant de reliure) 2) dessiner...

  • Carrément collés !

    29 septembre 2015 ( #arts visuels )

    Avec mes MS-GS, nous découvrons petit à petit les formes. Nous avons observé particulièrement le carré. Alors, pour rester dans le thème, j'ai proposé à toute ma classe une activité en arts visuels autour des carrés. Au programme, colle et ciseaux, on...

  • Le portrait

    03 avril 2011 ( #arts visuels )

    édit du 21/01/2013: J'ai, à nouveau, proposé un travail sur le portrait à mes élèves, parce que j'aime assez ce thème. Nous avons commencé par travailler les expressions du visages et l'importance des sourcils et de la bouche. Après un entrainement au...

  • La nouvelle orthographe

    28 mars 2011

    Pour les enseignants, "la réforme de l'orthographe de 1990 reste la référence", d'après les programmes officiels de 2008. Je me suis donc penchée sur la question et il y a en effet quelques modifications à retenir. Vous pouvez aller voir le mini-guide...

  • Décompositions additives

    01 novembre 2011

    édition du 12 octobre 2016 : ajout des petites maisons vierges. Dans la poursuite des maisons des nombres, nous avons construit les maisons des décompositions additives. Grâce au travail précédent en manipulation, ça a été comme sur des roulettes! Voici...

  • Les spirales (MS et GS)

    25 janvier 2012

    P our clore notre chapitre de graphisme sur les spirales, voici deux petites productions réalisées par mes élèves de Moyenne et Grande Sections. C elles-ci ont été réalisées de cette façon: - la feuille vierge a été mouillée à l'eau, au gros pinceau -...

  • La galerie des monstres!

    31 janvier 2013

    Pour clore notre série de portraits, mes élèves ont laissé libre cours à leur imagination en respectant une seule consigne: faire le portrait d'un monstre en utilisant les pastels gras. Les portraits ont ensuite été cernés de noir, découpés, puis collé...

  • La pêche aux phonèmes GS

    06 mars 2013

    Vivilafusée m'envoie son petit matériel afin de pêcher les phonèmes des sorcières Maraba, Miribi, Murubu, Morobo et Mérébé. pêche aux lettres des sorcières (Mais de quoi elle cause Zaubette, ce soir? On n'y comprend rien....) Comment ça, vous ne comprenez...

  • Des poissons à la façon de Clémence G

    29 avril 2013

    Ayant découvert l'artiste contemporaine Clémence G au gré de mes visites sur le net, et particulièrement grâce à l'article de lamaitresseaime, nous avons fait des poissons à sa façon: poissons de Clémence: Le fond est réalisé avec du papier peint collé...

  • Tag de l'été

    05 juillet 2013

    J'ai été tagguée par ma copine LaCatalane, et par Allimac! Il s'agit de lister ce que l'on souhaite faire de nos vacances, hors prép de classe. Rien que des choses pour se faire plaisir! - profiter de mes enfants - prendre mon temps - dormir autant que...

  • Les premières syllabes (m, r, b, s + voyelles) - GS

    18 avril 2013

    Vivilafusée m'a envoyé, il y a quelque temps déjà, des étiquettes-syllabes pour commencer à s'y familiariser et pour jouer à fabriquer des mots. Il s'agit des syllabes combinant M, R, S, B et les voyelles connues: A, I, O, U, E En piochant les étiquettes,...

  • Les chats à la manière de Rosina Wachtmeister

    20 mai 2013

    Tout est parti de la poésie "le chat et le soleil" que nous avons apprise avec les GS "Le chat ouvrit les yeux Le soleil y entra Le chat ferma les yeux Le soleil y resta Voilà pourquoi le soir Quand le chat se réveille J'aperçois dans le noir Deux morceaux...

  • Album à compter

    18 septembre 2013

    Quand j'avais des Moyennes Sections, j'aimais bien faire un album à compter tout au long de l'année, progressivement. Cette année, j'ai décidé d'en faire tout de même un avec mes élèves de Grande Section. Seulement, il ne s'étirera pas sur toute l'année,...

  • Comment avoir le silence en classe?

    19 juin 2013

    Je vous ai déjà présenté mes idées de fonctionnement en classe à cours multiples dans un précédent article. Une des clés de la réussite dans ce type de classe, outre une bonne organisation de l'enseignant, c'est d'avoir une atmosphère de classe calme....

  • Portrait land art

    24 septembre 2013

    Cet article participe au rallye-lien "des oeuvres de rentrée" de Maliluno : Pour décorer les portemanteaux, nous avons fait des portraits éphémères dans la cour de récréation. Je les ai photographiés, imprimés, puis nous avons décoré un cadre avec des...

  • Atelier Autonome Individuel Les trains GS-CP

    21 octobre 2013

    édition du 10 mai 2020 : ajout d'un modèle vierge, pour que l'élève puisse individuellement écrire le nombre dans la fumée. Télécharger « Trains -trombones-vierges-Zaubette.pdf » L'atelier des trains: Il y a 2 niveaux de difficulté. Niveau 1: La locomotive...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>