Dans mon école, nous avons testé le coffret Coin lecture CE2 des éditions MDI (Nathan).
De quoi s'agit-il ?
C'est une grande boite contenant de belles fiches cartonnées avec une lecture + des questions associées sous forme de QCM.
Les textes sont classés par niveau de difficulté croissante au moyen d'un code couleur. Il y a 8 textes pour chaque couleur et il y a 10 couleurs différentes. Les élèves vont avancer dans les textes en suivant un parcours de lecture proposé par un test initial dans le guide du maitre (inclus dans la boite).
La boite contient des fiches-réponses pour favoriser l'autocorrection.
Pour quoi faire?
C'est un bon outil pour mettre en place des lectures silencieuses autonomes dans sa classe (idéal en cours multiple).
Chaque élève commence par un test de départ qui va lui indiquer à quel niveau il peut commencer le parcours de lecture. Il avancera à son rythme selon son niveau. Cet outil favorise la différenciation et permet donc de gérer mieux l'hétérogénéité d'un groupe d'élèves.
Il est conseillé d'acheter, en plus de la boite, des cahiers individuels pour répondre aux questions. Ce cahier propose des jeux, des récapitulatifs des réussites en lecture et le support est attrayant et coloré. Mais il est toutefois possible de s'en passer.
Les "plus" de ce coffret :
- Un guide du maitre expliquant la démarche est inclus dans la boite.
- Il y a beaucoup de choix de textes pour les élèves.
- Il permet une mise en place facile d'une activité autonome.
- Il propose d'emblée des différenciations.
- De nombreux types d'écrits sont abordés ( textes, BD, documentaire, médias, oeuvres d'arts, affiches, plans...)
- Le fichier-élève est très pratique en plus d'être joli et coloré.
- Le coffret propose des textes illustrés ou colorés, finies les photocopies !
- Très bon accueil de la part des élèves, qui aiment choisir le texte qu'ils ont envie de lire dans la couleur de leur parcours.
Les "moins" de ce coffret :
- Les fichiers des élèves proposent une auto-analyse des erreurs qui est très difficile à appréhender par les élèves eux-mêmes, on leur demande de faire une synthèse de leurs erreurs à la fin de chaque couleur, il faut l'aide d'un adulte, et ce n'est pas idéal pour une activité autonome.
- Les fichiers sont à racheter chaque année (mais on peut s'en passer).