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Des ateliers autonomes de motricité fine GS

nouveau  Mise à jour du 24 février 2015: ajout d'1 nouvel atelier de motricité fine (découpage)

 

Enchantée par les ateliers de type Montessori que j'ai mis en place pour les mathématiques, j'en ai préparé pour la motricité fine. L'objectif commun à tous ces ateliers est d'améliorer la motricité des doigts et l'habileté du geste.

Ces ateliers sont exclusivement réservés aux Grandes Sections, ils les pratiquent tous les jours, en autonomie.

Des ateliers autonomes de motricité fine GS

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Des ateliers autonomes de motricité fine GS

 Modèles des réglettes-train et trombones-cure-pipe:

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Télécharger « Trains -trombones GS et CP.pdf »

nouveaufleur Télécharger « Trains -trombones_11_20.pdf »

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Télécharger « Algorithmes perles et cure-pipe.pdf »

 

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H
Merci infiniment pour vos efforts. <br /> C'est vraiment très intéressant.
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Q
Merci beaucoup pour ces idées d'ateliers de motricité fine avec du matériel facilement trouvable. Nouvelle en GS/CP à la rentrée après plusieurs années de cycle 3, votre blog est pour moi une source d'inspiration.
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C
Merci pour toute ces idées et ce partage!
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S
Merci mille fois pour ce partage et ce beau travail! Je débute dans les ateliers autonomes et les idées, les exemples sont une mine d'or pour moi! 
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C
Merci beaucoup ce que tu proposes est génial. Je vais m'en servir avec mes loustics 
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M
Bonjour Zaubette,<br /> Je te remercie pour tout le travail que tu partages. J'apprécie énormément tes ateliers autonomes et notamment tes fiches sur les algorithmes. Si tu le souhaites, je peux enrichir le travail que tu as commencé et te propose de créer de nouveaux modèles. Qu'en dis-tu ?
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C
Merci pour ces ateliers, c'est exactement ce que je cherchais pour développer leur habilité et varier du découpage.<br /> Je vais tester cela dès la semaine prochaine !
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C
Je découvre avec grand plaisir ton blog!! Merci beaucoup! J'arrive en CP et ça m'aide beaucoup!!!!<br /> Merci merci merci!!!
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C
Un grand merci pour ton partage, Zaubette !  J'ai également mis en place des ateliers autonomes en math et en  français avec mes GS depuis plusieurs années, et j'en suis très satisfaite.  Pour cette rentrée, j'enrichis   donc mes "coins" avec les ateliers" motricité fine " en m'inspirant de Maria Montessori et ... de ton site ! <br /> Mais j 'ai un dilemme par rapport à la validation de ces derniers . Si j'ai bien compris,  tes ateliers sont "libres " et auto- correctifs .  Mais y a -til un moment où tu valides ce qui a été essayé ou non ? Les réussites et les difficultés  ?  <br /> Pour ma part , je le fais   pour mes ateliers autonomes en math et français : l'avantage , c'est que l'enfant  sait exactement où il en est (et nous avec ! ) , l'inconvénient c'est que ça nécessite la présence de l'adulte pour valider , et dans une classe à double niveaux (GS/CP) , avec peu d' Aide Mat , ce n'est pas simple.... Que me conseilles-tu ? <br /> Précisions : pour mes ateliers math/français, chaque élève a un cahier avec tous les jeux répertoriés (photos)  et un code de validation en fonction de la réussite  ou non du jeu. C'est l'élève qui  s'occupe de cocher sur son cahier, mais après vérification de l'adulte . Ce qui nécessite donc de passer vers chaque enfant quand il a terminé son jeu.<br />  
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B
bonjour<br /> je me permets de vous indiquer que l'objectif de Maria Montessori n'était pas de développer la motricité fine. Il s'agissait - via les activités de vie pratique - d'apprendre à l'enfant à faire tout seul, et ce, des activités REELLES, que Maria Montessori appellait "culturelles" parce qu'elles font partie de notre culture. Donc l'enfant apprend à verser, laver, étendre... mais jamais à mettre des marrons dans un bac à glaçons avec une pince à escargots.<br /> Le risque, c'est d'occuper les élèves à des tâches sans enjeu, qui ne leur apprennent rien d'utile directement.<br /> Barbara
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Z
bonjour;je teremercie<br />  <br />  <br />  
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Z
Bonjour Julie,<br /> Pas de panique !<br /> Les ateliers autonomes sont une forme d'organisation en maternelle, qui promeut l'initiative, le choix personnel de l'enfant et le droit de recommencer. Il n'y a pas de "mode d'emploi", tu en fais ce que tu veux dans ta classe.<br /> Tu peux choisir de ne fonctionner qu'avec des ateliers autonomes, mais cela te demandera à mon avis un gros travail d'installation pour proposer des ateliers très ciblés sur les notions que tu veux travailler. Mais tu peux choisir plutôt de ne proposer les ateliers qu'à certains moments de la journée. C'est toi qui vois, c'est toi l'enseignante qui décide d'organiser ta classe à ta façon.<br /> Je réponds à tes questions en précisant simplement que j'ai une classe à cours multiples : MS-GS-CP-CE1 et que je ne fonctionnerais peut-être pas comme ça si je n'avais que des MS-GS, par exemple.<br /> - "Si j'ai bien compris tu as x ateliers autonomes pour une période. les as-tu tous disponibles pour les enfants ou y en a-t-il pour le matin puis l'après-midi"<br /> Tous les ateliers sont disponibles pour les enfants, je ne cloisonne pas d'ateliers pour le matin ou l'après-midi.<br /> - "Tes coins (lecture, construction, graphisme,...) font-ils partie de ces moments ateliers autonomes?"<br /> Non, mes "coins" sont associés à des jeux libres, sans aucune consigne, alors que les ateliers ont tous une consigne d'exécution particulière. Mes élèves ne vont pas au même moment dans les coins et aux ateliers. Il n'y a donc pas de concurrence entre ces activités, chacune ayant lieu à des moments de la journée différents.<br /> - "Est-il possible de ne travailler qu'avec ces ateliers autonomes? Sans parler des moments collectif et regroupement, bien sûr."<br /> Je pense que cela doit être possible, oui. Mais moi, je ne fonctionne pas comme ça. Je pense avoir un fonctionnement plutôt "classique" où je mène d'abord une activité avec mes élèves, de façon explicite et dirigée, et ensuite les élèves font des activités sur la notion. Les ateliers autonomes s'ajoutent aux activités classiques de la classe. Je les propose à mes élèves pendant 30 minutes avant la récréation du matin et à d'autres moments de la journée, pour "combler les vides" en attendant que je revienne avec le groupe des maternelles.<br /> Je termine en t'indiquant que je ne suis pas la seule enseignante à proposer des ateliers autonomes, je te conseille fortement le site de fofy, PEMF qui a énormément travaillé sur les ateliers Montessori : www.fofyalecole.fr
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J
bonjour zaubette, je te remercie déjà pour ce travail, je me demande quand est-ce que tu dors :-) Je suis en GS, je n'ai jamais fait les petits Petit à petit, je prends mes marques. j'ai fait bcp de recherches sur les ateliers "Montessori" et les ateliers autonomes. Je n'arrive pas du tout à y voir clair par rapport à mon horaire et la place que prennent ces ateliers "autonomes" Si j'ai bien compris tu as x ateliers autonomes pour une période. les as-tu tous disponibles pour les enfants ou y en a-t-il pour le matin puis l'après-midi?Tes coins (lecture, construction, graphisme,...) font-ils partie de ces moments ateliers autonomes? Est-il possible de ne travailler qu'avec ces ateliers autonomes? Sans parler des moments collectif et regroupement, bien sûr. merci d'avance.
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L
formidable travail! merci beaucoup 
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Z
Merci de ton comm' malicornath !
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M
bonjour, j'ai cette année pour la première fois une classe de GS-CP sans atsem.... Je me sentais tellement insatisfaite de donner à mes GS des activités "pour les occuper" et obtenir un semblant de calme pour aborder la lecture avec mes grands CP que je vais pouvoir avancer avec mes deux niveaux en privilégiant la manipulation. Merci beaucoup pour ce partage et ces bons conseils sur la gestion de la classe.
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N
Merci je vais m'y mettre de ce pas !
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Z
Non, je ne le peux pas Nelly car les photos font que le doc est beaucoup trop lourd. Je profite du passage au pdf pour compresser à fond le doc.<br /> Tu sais, franchement, ce n'est pas compliqué à réaliser, c'est un bête tableau dans lequel j'insère les photos....
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N
Quel travail magnifique ! Pourrais-tu s'il te plaît mettre les listes d'ateliers sous format modifiable afin que je puisse le modifier avec le matériel dont je dispose ?Merci !
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W
merci de tes réponses, et pour ton passage chez moi ;)
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Z
Mes élèves font des ateliers autonomes avant la récré, après les activités prévues de maths. Tout le monde a le temps d'y passer. Je prévois 45 min pour maths + atelier. En général, ça suffit.<br /> Une de mes collègues faisait 3/4 d'h à 1h d'ateliers autonomes en toute fin de journée, et ça lui convenait très bien.<br /> Pour valider : j'imprime par période un grand tableau à double entrée avec l'initiale de mes élèves et les ateliers. Pendant 2 semaines, les ateliers sont en libre accès, et pour les 5 autres semaines, l'atsem ou moi cochons les ateliers réussis par les élèves. Du coup, au fur et à mesure, on oriente les élèves vers un atelier non encore réussi.
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W
Bonjour Zaubette, <br /> Et un grand merci pour ce partage ! J'ai préparé pas mal de jeux en autonomie grâce à toi et d'autres bloggeurs. J'ai vraiment envie de me lancer là dedans même si le côté "moins structuré" me fait peur... Mon problème est quand mettre ces jeux ? Si je les mets en début de matinée avant le regroupement, ceux qui arrivent toujours à la bourre ne feront jamais rien et si c'est en autonomie après le travail , ce sera la même chose pour les plus lents... pourtant je suis sûre que ça doit apporter beaucoup !<br /> De plus, quelle est ta "technique" pour vérifier que tout le monde soit passé sur tel ou tel atelier ? <br /> Imprimes-tu tes fiches de 20 ateliers par periode pour chaque eleve et tamponnes-tu au fur et à mesure?<br /> Merci  de tes reponses et de ton partage. Je mets des liens chez moi ;)
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A
Je garde l'idée des perles et des cure-pipes! Merci
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Z
Super pompoire! Bon courage!
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P
Merci!<br /> Je suis en plein dedans, 'ai donc fait plus d'ateliers que d'elèves pour chaqun de mes 4 niveaux, et tout ca en grande partie grâce à toi, un énorme MERCI!!!
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Z
Mes CP ont des petits ateliers dédiés et réservés rien qu'à eux.<br /> En début d'année, je reprends ceux que j'avais mis en fin de GS. Mais rapidement, j'axe surtout sur la lecture et les maths. J'y mets des coloriages magiques, des jeux de syllabes (le sylla-mots), des ateliers de maths (les trains-trombones) et plus le temps passe, moins ils ont le temps d'en faire.
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P
Youhou, un quadruple niveau, comme ce que je vais avoir à la rentrée (maternelle-cp pour moi), trooop bien :) Merci Zaubette :)<br /> Juste une question: fais-tu évoluer ces ateliers dans l'année? Je vois que tu changes à chaque période pour tes MS-GS, qu'en est-il de tes CP?<br /> Merciiiiii pour tout ce partage et bravo de prendre du temps pour le faire!!!<br />  
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S
Merci pour tes p@rtages !Voici une de mes élèves qui utilisent ton jeu des trombones :)http://ecoledewarlaing.canalblog.com/archives/2015/01/17/31331688.html
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S
Je regrette beaucoup mes élèves mais pas du tout la situation ^^... alors je papote avec mes "ex-"élèves quand je les croise ou sur le net, et pour le reste, je découvre plein de choses partout !!<br /> Ma collègue de la classe d'à-côté a des super pinces en plastique pour travailler la motricité, c'est sympa comme tout, elles sont beaucoup plus grosses que des pinces à épiler mais j'ai vu ses élèves réussir à prendre avec de toutes petites perles... je pense qu'il va y avoir de l'échange de matériel ;-)
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Z
Oh! je viens de voir que tu es en maternelle en ce moment! Super, tu vas t'éclater! <br /> Que de changement dis-donc... tu ne regrettes pas?
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