Header cover

La pêche aux voyelles

La pêche aux voyelles

Le jeu La pêche aux voyelles, issu du livre De l'écoute des sons à la lecture, se joue ainsi:

 

J'énonce un mot, par exemple "pull".

En même temps, je montre le mot avec les points noirs et rouges.

L'élève doit écouter quelle voyelle on entend dans "pull", puis il doit la pêcher sur la table parmi toutes celles étalées.

Ensuite, il pose la voyelle sur le point rouge.

Là, on vérifie en regardant le mot écrit avec les lettres.

Cela nécessite de découper les mots et les "mots en points" en languettes, et de bien numéroter au dos chaque mot et sa languette pour les retrouver facilement.

La pêche aux voyelles

De l'écoute des sons à la lecture

 Télécharger « la peche aux voyelles 1 voyelle.pdf »

De l'écoute des sons à la lecture

 Télécharger « la peche aux voyelles 2 voyelles.pdf »

De l'écoute des sons à la lecture

 Télécharger « la peche aux voyelles- les voyelles a decouper.pdf »

De l'écoute des sons à la lecture Télécharger « la peche aux voyelles -3 et 4 voyelles-.pdf »

 

nouveau Agathe m'envoie de nouvelles versions pour ce jeu. Merci à elle!

De l'écoute des sons à la lecture

Télécharger « La pêche aux voyelles nouvelle série -1.2.pdf »

De l'écoute des sons à la lecture

Télécharger « La pêche aux voyelles nouvelle série 1.3.pdf »

 

 RETOUR au SOMMAIRE

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Juste un immense merci. J'ai decouvert le livre de Venot grâce à toi en juin et je l'ai appliquée dès la rentrée avec mes gs. C'est vraiment bien et ça me correspond. Et tout ton matériel nous fait gagner des heures précieuses et c'est bien mieux fait que par ma main.donc 1000 mercis !
Répondre
F
Merci !!!
Répondre
F
Merci pour tout ce beau partage ! Je débute en GS donc je suis trèèèèèès reconnaissante envers tous ces instits généreux qui mettent tant de travail en ligne!<br /> Concernant le jeu (pêche aux voyelles) j'ai une question certainement très bête... les points rouges correspondent aux voyelles, mais à quoi correspondent les points noirs et verts ? il y a un t noir et un t vert...<br /> Si tu peux m'éclairer, merci
Répondre
N
merci merci et encore mille merci !!! ton travail est incroyable ! J'ai commencé la méthode cette année après l'avoir découverte sur ton site cet été, et partant à la pêche aux voyelles la semaine prochaine, je suis venue faire un p'tit tour chez toi, au cas où, avant de me lancer dans la confection de toutes ces étiquettes.... et là, oh miracle, tu as déjà tout fait ... et tu partages !!!  je viens, en 5 min, de gagner à la louche 1h30 de boulot, donc les mille mercis ne sont pas de trop !<br /> Encore bravo pour ton incroyable boulot... tu touches des royalties j'espère !
Répondre
Z
ok, je te réponds en privé.
Répondre
Z
Oui, le truc qu'on nous demande de remplir. Notre inspecteur part à la retraite (lui nous fichait la paix là-dessus) et je crains le pire pour l'année prochaine, alors, on se prépare le mieux possible !
Répondre
Z
Un livret de quoi, Zouzoupette? un livret scolaire?
Répondre
Z
C'est bien ce que je pensais, j'en suis plutôt à une tous les 15 jours… Enfin, avec les années je vais peut-être progresser ! J'ai déjà mis tes fiches sur mon ordi, mais il faut que je m'y colle. Pour le graphisme j'essaie de suivre les préconisation de notre amie commune (Rikki).  Au fait, fais-tu un livret d'un genre ou d'un autre pour les maternelles ?
Répondre
Z
Bonsoir Zouzoupette ()<br /> Je donne régulièrement les fiches du CD Rom de De l'écoute des sons à la lecture.<br /> En fait, je les fais pratiquement toutes. Certaines en dirigé et les autres en autonomie (enfin... avec mon atsem) comme indiqué en haut des fiches.<br /> Je ne fais pas la partie "graphisme" ni l'écriture car les lettres sont vraiment trop moches et j'ai mis du blanco sur toutes les petites queues au début des lettres rondes. Mais ce sont des détails.<br /> Je dirais que mes élèves en ont environ 2 par semaine. Je complète avec mes propres fiches, dont certaines sont sur ce blog (ici) mais dont l'autre partie de l'iceberg n'est pas numérisé et se trouve dans mes gros classeurs...
Répondre
Z
Merci beaucoup pour les documents pour SRCC. Je ne sais comment je ferais sans. J'ai une question concernant De l'écoute des sons à la lecture : quand donnes-tu les fiches du CD-Rom ? Est-ce aussi fréquent qu'en maths ? Moi, je suis très lente, j'attends que tout le monde soit au point et il m'arrive d'avoir de sacrées surprises !À bientôt    
Répondre
Z
Oh oui, sevkinder, je pense que ça peut simplement s'adapter avec les alphas!
Répondre
S
ça me plait bcp tout ça! J'ai commencé à travailler avec les alphas, ils adorent! Alors je pense que je vais adapter ton jeu!Encore merci pour toutes tes idées!
Répondre
R
Agathe, c'est ma copine ! <br />  <br />
Répondre
D
Merci beaucoup Zaubette, j'ai pris pour mes petits !
Répondre
S
ben voilà...evident...merci!!! Je fais demain !! Merci !!<br />  
Répondre
Z
Non non, je n'imprime qu'une seule fois, je travaille en petits groupes. Dans ma classe multicours, je n'ai pas beaucoup d'élève dans chaque niveau. Cette année, j'ai 5 GS, tu vois.<br /> Ca va assez vite, en fait. Je donne à l'élève 1 le mot "café" en lui donnant la languette correspondante, à l'élève 2 le mot "vélo", à l'élève 3 "marie" etc... Chacun fait sa pêche et on vérifie tous ensemble la languette de chacun. 
Répondre
S
Tu imprimes plusieurs exemplaires pour qu'ils aient une grille chacun ? Quand je lis ton explication j'ai l'impression que tu es avec un seul élève.<br /> Je vais faire ce jeu en collectif demain (groupe de 6). Il faut que j'imprime en 6 exemplaires ?<br />  
Répondre
S
Aurais tu la version modifiable, car tu as mis des prénoms de ta classe et j'aimerai les modifier ?<br /> Je vais devoir imprimer tout ça !<br /> Merci en tout cas!!
Répondre
S
et puis c'est écrit dès l'ouverture de ta page... rholala, je file dormir moi, pendant au moins 15 jours tiens !!
Répondre
S
euh c'est gentil, mais ce n'est pas d'aujourd'hui, hélas !!!<br />
Répondre
Z
pô grave va, tu as eu une dure journée!<br /> (j'ai aussi des MS...!)
Répondre
S
suis blonde, hein, j'avais pas encore vu que tu avais des GS... (partie se taper la tête contre le mur)
Répondre
Z
Euh...oui, je fais ça avec mes GS. C'est un peu facile pour les CP non? Ou alors en tout début d'année.<br /> La méthode que j'utilise "De l'écoute des sons à la lecture" est une méthode de phonologie Grande Section.
Répondre
S
très sympa, j'imagine qu'on doit pouvoir commencer en GS... j'ai vu un jeu ressemblant avec les Alphas, je crois, mais je n'ai pas testé.ça me donne des idées pour mes élèves avec confusions auditives, tiens !!!
Répondre