• Les majuscules avec les cahiers d'écriture de Laurence Pierson CE1-CE2 - MDI

    Laurence Pierson augmente sa collection de magnifiques petits cahiers d'écriture avec la sortie toute fraiche du cahier consacré aux majuscules cursives.

    Comme les précédents (cahier CP et cahier CP-CE1), il est de petit format avec une couverture pelliculée très douce au toucher, cette version propose des réglures de séyès normal car il est destiné aux "grands" de CE1-CE2.

    Après une rapide révision des minuscules, les majuscules sont proposées par famille de geste. Les pages sont agrémentées d'exercices de "copie pour comprendre".

    Comme le précédent, il est aéré, coloré et attrayant tout en proposant une progression d'écriture naturelle, fondée sur le geste graphique. Vous pouvez le consulter sur Calaméo à partir du site de MDI ici

    Je vous laisse lire la présentation de ce nouveau cahier par l'auteur, elle-même, sur son site ecritureparis.fr

    Les cahiers d'écriture sur les majuscules de Laurence Pierson CE1-CE2 - MDI

    « Glossaires pour écrire un portrait ou pour parler de ce qu'on aime CP-CE16 nouveaux titres au rallye lecture Geoffroy de Pennart - CP CE1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    pascleg
    Jeudi 28 Février à 18:00

    Bonjour

    effectivement ce cahier d'écriture n'est pas mal. Il est dommage, toutefois, que l'on n'est pas pensé aux gauchers en mettant les lettres aussi à droite dans la partie "je m'entraine". A moins, qu'il y ait un, spécifiquement pour eux et que là, on ne voit qu'un spécimen pour droitiers.

    La partie "aide à copier"  avec le code de couleur, et ensuite copier au dos du texte sont de  très bonnes idées.

      • Jeudi 28 Février à 19:23

        En fait, c'est un choix de l'auteur de ne proposer qu'un modèle. Si la main est bien située sous la ligne d'écriture, si le cahier est incliné vers la gauche, le modèle n'est pas caché et rien ne justifie de le déplacer à droite. Tout cela est présenté au début du cahier, page 5, avec un mémo en 3ème de couverture (p65)

        J'ajouterai que, le fait de mettre le modèle à droite pour les gauchers, oblige le scripteur à faire des va-et-vient oculaires vers la gauche pour regarder ce qu'il écrit et vers la droite pour voir le modèle. Il est contraire au sens d'écriture qui va de la gauche, vers la droite. De plus, l'élève qui écrit depuis la gauche, vers un modèle situé à droite, risque de mal évaluer l'espace nécessaire pour écrire quand il s'approche du modèle...

        Pour connaitre l'avis de l'auteur à ce propos, n'hésite pas à consulter son site, et cet article en particulier : http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/39-les-gauchers-sont-ils-toujours-contraries-a-l-ecole

      • Vendredi 1er Mars à 11:22

        Voici une vidéo qui explique très bien pourquoi il n'y a pas de modèles à droite :

        https://www.youtube.com/watch?v=mVOKm7IOg9U

    2
    perlette_neo
    Vendredi 1er Mars à 09:45

    Merci pour cette information Zaubette! Je m'en vais de ce pas le commander, je voulais justement commencer les majuscules avec mes CE1 après les vacances!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :