Header cover

Loto des premiers mots - GS

Fabienne m'envoie un loto des premiers mots.

Il faudra avoir vu les voyelles + m, r, b, s, l .

On peut donner la fiche en autonomie, l'élève prend la fiche avec les images, et doit placer correctement les mots correspondants, ou l'inverse: il prend la fiche avec les mots et doit placer seul les images. Mais on peut aussi choisir de jouer en petit groupe, comme un jeu de loto traditionnel.

sur les fiches que je vous mets en exemple ci-dessous, les fiches-élèves sont les 2 premières, la troisième doit être découpée (les images iront avec la 1ère fiche, les mots avec la 2ème).

Loto des premiers mots 1

Loto des premiers mots

Loto des premiers mots 3

fleur

Télécharger « loto des premiers mots (mrb, s, l) Venot.pdf »

 

RETOUR au SOMMAIRE

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
6
Bonjour,<br /> Cette méthode semble très intéressante. De plus merci pour toutes les ressources jointes.<br /> Je me demandais si elle couvrait également l'écrit (graphisme)? Ou faudrait-il la compléter d'une autre manière?<br /> D'avance merci. cordialement.
Répondre
A
bonjour, le fichier est endommagé, impossible à télécharger..
Répondre
D
Re,<br /> je n'arrive pas non plus à télécharger ce fichier, S'il vous plaît!!!! Pouvez vous me l'envoyer par mail.<br /> Merci infiniment.
Répondre
L
Très intéressant, merci pour le partage!
Répondre
M
merci pour ce partage!
Répondre
Z
à LaCatalane: ton mari est-il satisfait de la méthode?
Répondre
Z
Alors, au sujet des couleurs: les voyelles sont toujours en rouge dans "De l'écoute des sons à la lecture, de Thierry Venot", oui. (Je pense en effet que c'est copié sur BM), mais les lettres muettes sont en vert, normalement... Je ne sais pas pourquoi Fabienne lui a préféré le bleu...mais bon, c'est un détail, vraiment!<br />  
Répondre
R
Justement, moi qui n'ai pas de GS mais qui suis ça de près, je me posais la question, non pas du rouge (je suppose que c'est pris sur Borel-Maisonny, les consonnes en noir, les voyelles en rouge, c'est très efficace) mais du bleu ciel qui me semble bien "vif" pour une lettre muette ! Je l'aurais mise en grisé...<br /> A part ça, je trouve que c'est un travail remarquable et que les petits enfants qui apprennent ainsi, lentement mais sûrement, à lire sans deviner dès la grande section ont beaucoup, beaucoup de chance ! <br /> J'aimerais tellement convaincre les instits de GS de mon quartier d'utiliser cette méthode au lieu d'apprendre à mes futurs élèves à deviner les mots à partir d'indices plus ou moins pertinents... 
Répondre
M
j'ai une petite question : dans la méthode slecc CP, les voyelles sont-elles toujours rouges?
Répondre
L
Je te pique ça pour mon instit de mari que j'ai convaincu d'utiliser la méthode Venot avec ses GS ;)
Répondre
Z
Je l'ai testé juste avant les vacances, la semaine dernière, en autonomie. J'avais donné la fiche avec les mots et les élèves devaient trouver la bonne image. Je ne l'ai donnée qu'à 2 de mes 6 GS, ils ont très bien réussi!!<br /> C'est encore un peu tôt pour les autres, parce qu'on a seulement fait des mots avec les alphas pour le moment... ils ne sont pas tous prêts à passer à l'écriture "toute nue".
Répondre
V
Super!! Je sens que je vais l'utiliser ce loto!!<br /> Merci Zaubette et Fabienne!
Répondre