• Maths en maternelle

  • Je vous propose en cette nouvelle année deux petits jeux très simples de lecture du dé.

     

    Jeu n°1 : Le jeu des immeubles

    Jeu de dé n° 1 : le jeu des immeubles

    But du jeu : être le premier à avoir complété tous ses immeubles.

    Objectifs didactiques : Associer une quantité de cubes à chaque constellation du dé. Dénombrer. Comparer terme à terme si besoin.

    Règle du jeu : Chaque joueur place sa fiche devant lui, puis il lance le dé. Il doit piocher dans la réserve la quantité de cubes indiquée par le dé, puis trouver l'immeuble correspondant à cette quantité. S'il tombe sur un score déjà fait, il passe son tour.

     

    J'ai préparé 8 couleurs de plaquettes afin de pouvoir y jouer par groupe d'élèves (de 8 maximum).

    Vous pourrez le télécharger en bas de cet article, avec le jeu n°2.

     

    Jeu n°2 : Le jeu de la chenille

    Jeu de dé n° 2 : Le jeu de la chenille

    But du jeu : être le premier à avoir complété tous les anneaux de sa chenille.

    Objectifs didactiques : Associer la représentation chiffrée à chaque constellation du dé.

    Règle du jeu : Chaque joueur place sa fiche devant lui, puis il lance le dé. Il doit lire la constellation du dé, puis retrouver l'écriture chiffrée. S'il tombe sur un score déjà fait, il passe son tour.

     

    Comme pour le jeu des immeubles, j'ai préparé 8 couleurs de plaquettes afin de pouvoir y jouer par groupe d'élèves (de 8 maximum).

    Les deux jeux sont à télécharger dans le même document :

       Jeu de dé n° 1 : Le jeu des immeubles  Télécharger « Jeu Maths les immeubles les chenilles.pdf »

     

     

     

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  • " 5 petits pingouins sont sur la banquise,

    1 petit pingouin saute dans l'eau, il reste 4 petits pingouins sur la banquise,

    1 petit pingouin saute dans l'eau, il reste 3 petits pingouins sur la banquise,

    1 petit pingouin saute dans l'eau, il reste 2 petits pingouins sur la banquise,

    1 petit pingouin saute dans l'eau, il reste 1 petit pingouin sur la banquise. "

    Album à décompter - MS

      

    Album à décompter - MS

     

    Plus de photos? Cliquez ici! 

     

    Et voilà mon projet du moment avec les Moyennes Sections !

    Ça vous plait? Dites-le dans les commentaires!

    Je vous propose les fiches 5, 4, 3, 2, 1 :

    fleur Télécharger « ALBUM A DECOMPTER - Zaubette.pdf »

     

    Si vous mettez en place un album à décompter (ou à compter) à partir de ma trame, ce serait sympa de prendre quelques photos et de venir les poster ici  (pour cela, passez par le formulaire de contact en haut du bandeau de gauche de ce blog, je vous dirai comment faire).

     

    Vous aimerez peut-être  l'article de l'album à compter de 1 à 10.

     

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  • J'utilise dans ma classe le fichier Maths en herbe GS de Diagonale:

    Je le trouve assez bien fait.
    Néanmoins, pour le compléter, j'ai fait, il y a bien longtemps (à la main) de nombreuses fiches. Pendant ces dernières vacances, j'ai entrepris de refaire à l'ordinateur une partie de mes fiches manuscrites. J'ai commencé par ce qui me sera utile dans l'immédiat, pour la prochaine période, mais je compte bien faire l'année entière. Je continuerai lors des prochaines vacances et l'été prochain.

    Donc, pour commencer, je vous propose 15 fiches progressives pour aborder les nombres au delà de 10, et commencer à voir la notion de dizaine.

    Voici un aperçu des fiches 2, 6 et 11:

      

    Fiches de numération GS

     

    Fiches de numération GS

    Fiches de numération GS

        

     

    Le dossier complet de 15 fiches:

    fleur 1 Numération 10 à 19 GS

     

     

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  •  Pour réfléchir à ce projet, je me suis servi, entre autre, des idées en numération de Nanoug et du livre à compter de Charivari.

     

    Pour commencer ce travail de longue haleine, nous allons effectuer une chasse aux chiffres en nous promenant dans notre village et en photographiant tous les chiffres que nous verrons.

    Puis, chacun fera une chasse aux chiffres dans des prospectus publicitaires en découpant les chiffres rencontrés.

    Les photos de la chasse dans le village et les petits chiffres découpés serviront à créer la couverture de l'album de chaque élève.

    On pourrait imaginer que la couverture ressemble à ceci:

    Un album à compter MS  Exemple de Couverture

     

    Préparatifs:

    J'ai choisi de faire cet album sur le thème des fruits et légumes de nos jardins, mais vous pouvez adapter au thème de votre choix.

    Chaque élève va d'abord dessiner au feutre noir un exemplaire de plusieurs fruits et légumes  sur lesquels nous avons travaillé en période 1 (potiron, tomate, haricot, salade, radis, pomme, poire, raison, framboise, fraise, cerise etc.).
    Je les photocopierai en plusieurs exemplaires de façon à avoir une "banque" de fruits et légumes.

    Je devrai également photocopier des petites étiquettes des doigts (en dernière page du document que je vous propose ci-dessous).

    Pour chaque chiffre étudié, l'élève va le former en pâte à modeler, et je photographierai sa production.

     

    Ensuite, il va falloir assembler! Chaque chiffre aura droit à une double page:

    Page de gauche: Sur une page vierge, l'élève va:

                                           - réaliser un fond à l'encre,

                                           - coller le texte "Dans mon jardin, il y a...."

                                           - choisir le bon nombre d'exemplaire d'un fruit ou d'un légume qu'il aura choisi dans la "banque de fruits et légumes" et il devra le(s) colorier 

                                           - coller ce(s) fruit(s) photocopié(s).

     

    Page de droite: sur la feuille de la trame que je vous propose, l'élève devra:

                                            - colorier le bon nombre de coccinelle tout en haut

                                            - écrire une ligne du chiffre

                                            - retrouver la représentation du chiffre sur l'étiquette-doigts et la coller

                                            - coller la photo de son chiffre en pâte à modeler

                                            - faire les points sur la face du dé

                                            - coller le bon nombre de gommette dans les ronds tout en bas.

     

    La page de droite du 1 pourrait ressembler à ceci:

    Un album à compter MS page 1

    Voici enfin la trame que je vous propose:

    gauche

    Trame album à compter pdf

     

    édition du 11 novembre:

    Ca y est, nous avons commencé le projet!
    Nous sommes partis à la chasse dans le village et j'en ai fait une compil.
    Les élèves ont aussi commencé le fond pour les pages de droite et ils ont formé le 1 2 3 4 en pâte à modeler.
    Il nous reste encore pas mal d'assemblage à faire, je viendrai vous mettre des photos!

    En attendant, voici la couverture de l'exemplaire qui restera en classe (les élèves ont collé les chiffres qu'ils avaient découpés dans les propectus dans les 2 petits cadres blancs au-dessus et en-dessous du cadre-titre):

    Un album à compter MS

     Voici les premières pages réalisées par un élève de MS:

    Un album à compter MSUn album à compter MS

     

    Édition du 30/12/2014 : ajout de la version modifiable. Je vous demande au minimum de laisser un petit commentaire si vous téléchargez la trame modifiable....histoire de dire dans quel coin de la France partira votre album à compter, sur quel thème et pour quel niveau !

     gauche Télécharger « ALBUM A COMPTER -trame - Zaubette.odg »

     

    Vous aimerez peut-être un album à décompter MS

     

     

     

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  • Voilà à quoi j'ai employé ce dimanche pluvieux!

     

    Il s'agit d'un jeu de commande, où l'élève va devoir "lire" un nombre, faire la relation avec la quantité correspondante et associer la quantité avec l'écriture chiffrée.

    Voici la règle du jeu:

    Au préalable

    - L'ensemble du jeu doit être plastifié.

    - Les listes doivent être découpées pour être indépendantes, ainsi que chaque étiquette-fruits & légumes et chaque étiquette-chiffre.
    -  L'enseignant écrit au feutre effaçable les quantités devant chaque article sur les Listes de courses, en fonction des nombres travaillés en classe. Il  place les étiquettes-fruits&légumes à distances sur une table (« chez le marchand »).

    Fonctionnement

    -  au moins 1 élève « client » = celui qui a la liste et qui passe sa commande au facteur. (il doit donc annoncer la quantité de son article) exemple « Il me faut 4 salades. »

    -  au moins 1 élève « facteur » = il doit écouter la commande, prendre l'étiquette-chiffre correspondante et aller la donner au marchand. Il prend l'étiquette 4 et se souvient qu'il faut des salades.

    -  au moins 1 élève « marchand » = il doit regarder l'étiquette-chiffre présentée par le facteur et lui donner la bonne quantité de l'article demandé « je te donne 4 salades ».

    Le but est de compléter correctement la liste de courses.

    fleur 1

    Jeu des listes de courses REGLES

    fleur 1

    Jeu des listes de courses

    Jeu mathématique MS

     

    Jeu mathématique MS

     

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