Header cover

Présentation de la méthode

 Arts VisuelsJ'ai découvert cette méthode grâce à Akwabon, et je l'ai adoptée cette année avec mes GS.

Vous pouvez aller voir à quoi elle ressemble ici.

Très progressiste, elle permet de travailler toutes les compétences utiles pour l'apprentissage de la lecture l'an prochain.

Il faut, cela dit, se fabriquer un petit matériel pour les différentes activités proposées:

Je vais éditer un article pour chaque activité nécessitant du matériel.

RETOUR au SOMMAIRE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai acheté la méthode et je te remercie vraiment pour le partage de ton travail. Cela complète parfaitement la méthode qui est très bien mais qui propose des illustrations parfois un peu "vieillottes". <br /> C'est tellement généreux de partager ton expérience et tes supports, un énorme merci pour tout !<br />  
Répondre
K
Bonjour Zaubette, je vais avoir des GS pour la première fois à la rentrée et j'ai décidé de faire la phono à partir de la méthode "de l'écoute des sons vers la lecture", grâce à vos éloges sur cette méthode  !  Toutefois, je trouve qu'il y a énormément d'activité à faire ( celle trouvées sur le CD plus les vôtres ...) et j'avoue que je me demande si je vais pouvoir tout faire .Auriez-vous par hasard répertorier toutes les activités phono à faire ( celles de la méthode et les vôtres ) par ordre chronologique et ce par période afin que je sache comment m'y prendre et surtout ne pas faire d'erreur . Merci énormément pour votre partage et aide plus que précieuse !  
Répondre
L
Bonjour Zaubette!<br /> Merci pour ton partage!<br /> J'ai commencé la méthode Vénot cette année. Je la trouve super!<br /> Je vais bientôt aborder le chapitre sur les syllabes et je voulais avoir ton avis sur le fait de dénombrer les syllabes en tenant compte des e muets. Je n'ai jamais procédé comme cela les années précédentes.<br /> Merci d'avance pour ta réponse<br />  <br />  
Répondre
G
Je suis depuis cette année dans une classe de MS/GS dans une école qui utilise plutôt la méthode ACCESS  en phonologie. Mais, je me sens plus à l'aise avec la méthode VERNOT que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser en décloisonnement en GS dans une autre école. Aussi, lorsque je suis tombée sur ton site et sur tous les outils que tu mets à disposition, j'étais super contente et je te remercie beaucoup pour cette très riche contribution.<br /> Mille mercis et tous mes voeux pour 2019.
Répondre
Z
OK merci pour toutes ces précisions C'est très gentil à toi de répondre ainsi.
Répondre
N
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Répondre
N
J'aurais besoin d'une précision !<br /> Pour l'étude des phonèmes, utilises-tu d'autres supports que Venot et les alphas (tu me diras que c'est déjà pas mal !)<br /> Arrives-tu à concilier étude du son et écriture de la lettre (par ex, étude du son et apprentissage de l'écriture de la lettre cursive a) en même temps ?<br /> et pour finir, proposes-tu des activités type : j'entoure le dessin si j'entends "a" ?<br /> Merci pour ton aide, je m'embrouille complètement moi !!
Répondre
Z
Merci pour ta réponse. C'est vrai que je vais généralement jusqu'au bout de la méthode et que beaucoup commencent à déchiffrer. Je ne pense pas négliger l'écriture mais elles commencent l'année par un cahier seyes grossi et je ne vais pas aussi loin mais ils sont capables de copier une phrase. Alors que les nouveaux programmes parlent surtout du prénom il me semble.Un cahier seyes en septembre cela me semble ambitieux.
Répondre
Z
Je suis très contente de la méthode Venot que j'utilise depuis 4 ans maintenant mais mes nouvelles collègues de CP trouvent que je les prépare trop à la lecture et que ce n'est pas le programme de GS. Elles préfèrent que l'accent soit mis sur l'écriture cursive et le passage du script à la cursive. Votre avis.
Répondre
C
Bonjour Zaubette!<br /> Comme prévu et grâce à nos échanges, j'ai travaillé avec la méthode Vénot en phono avec mes GS. Je me suis un peu mélangée dans la progression (je n'avais pas compris qu'on menait différents chapitre en parallèle), j'ai pris du retard, et j'ai rajouté un peu de travail sur les syllabes à partir de Vers la phono (mes collègues utilisent ce support). Pour résumer, j'ai fait les chapitres I,II et III (étoffé) de la méthode et c'est vrai que ça fonctionne vraiment bien et que les élèves adorent!!!<br /> Du coup je suis censée passer au chapitre sur les voyelles. Parallèlement je voulais commencer les alphas. Mais là, après avoir préparé les 2 supports, je suis un peu bloquée... n'est-ce pas très redondant, les élèves ne se mélangent-ils pas les pinceaux ? Je ne vois pas très bien comment mixer les 2...<br /> Aurais-tu des conseils à me donner? Est-ce que je dois d'abord présenter le conte puis travailler sur les voyelles Venot plus tard ? Ou au contraire faire ce chapitre puis illustrer et retravailler sur les voyelles grâce aux alphas? <br /> Merci d'avance pour ta réponse et merci beaucoup de partager ton travail et tes choix pédagogiques, tu es d'une aide précieuse pour moi et mes petits élèves!!!<br /> Je te souhaite une excellente année!<br /> Clémy
Répondre
J
Merci pour tes réponses. En effet, un petit temps en tête à tête avec Charly sera satisfaisant pour lui et pour moi, tout simplement!
Répondre
J
Bonsoir Zaubette<br /> Je redis ici mon immense plaisir et le grand réconfort que tu m'apportes en m'ayant fait découvrir cette méthode de phono pour les GS, ainsi que ton partage d'expériences et tous les documents. Merci!<br /> Par contre, je m'interroge sur l'écriture du prénom en cursive : tu le programmes en période 4 et 5. Je comprends pourquoi au regard de la progression mais comment faire pour répondre à Charly (avec r, h et y)  qui sera demandeur bien plus tôt dans l'année, c'est sûr!<br /> Et encore juste une question par pure curiosité : quelle méthode utilises-tu en phono avec les MS ?<br /> Encore merci!<br />  
Répondre
E
Merci d'avoir éclairé ma lanterne, je comprends maintenant les raisons de ton choix.
Répondre
E
Bonjour Zaubette, peux-tu me dire si tu travailles les différentes unités d'apprentissage les unes après les autres ou bien est-ce que tu travailles des unités en parallèle ? J'avoue que je suis un peu perdue sur la progression.
Répondre
N
merci beaucoup ! et bel été à toi aussi !
Répondre
N
et justement, Zaubette à quel moment introduis -tu les alphas par rapport à la méthode ?<br /> La méthode Venot, tu en fais tous les jours ?<br /> merci et bon courage pour la dernière ligne droite !!<br />  
Répondre
C
Bonjour Zaubette, <br /> Je vais avoir à la rentrée des MS/GS pour la première fois. J'ai beaucoup fureté sur la toile pour savoir quels manuels me procurer, et en phonologie, tu m'as convaincue de prendre la méthode Venot! Comme j'entends beaucoup de bien des alphas, et que j'ai vu que tu t'y étais mise également, je vais essayer de les "incorporer" à ma cuisine phonologique...<br /> J'ai regardé dans les catalogues pour me procurer les alphas, mais il y a une multitude de références, personnages, albums, CD, DVD, posters... pourrais-tu m'indiquer ce qui est nécessaire pour commencer s'il te plaît?<br /> Merci beaucoup!!
Répondre
E
Coucou Zaubette,<br /> Après avoir feuilleté plusieurs méthodes de phonologie, celle de Vénot semble me convenir le plus et être la plus complète. Par contre, débutant l'an prochain en gs dans une gs/cp j'avoue que je me pose des questions sur la programmation, l'utilisation conjointe avec les alphas et sur le nombre de séances à prévoir dans la semaine. Est-ce que deux séances en regroupement et des jeux en autonomie peuvent suffire ?<br /> Je suis également embêtée car je vais travailler avec mes futur cp sur la planète des alphas pendant presque toute la première période que je mixe avec ma méthode de lecture (je lis avec salto). Mes gs vont donc forcément entendre l'histoire... Comment ferais-tu ? Sachant que j'aurai 11 gs  et 14 cp et pas d'atsem.<br /> Penses-tu d'autre part que cette méthode se suffit à elle-même ou bien faut-il rajouter d'autres choses. Débutant dans ce niveau, j'aimerais éviter de mixer trop d'outil.<br /> Si tu acceptais d'éclairer ma lanterne, cela m'aiderait grandement.
Répondre
N
Je me demandais combien de temps passer sur "les suites de sons" et sur "la souris verte" ?<br /> Mes élèves adorent la partie avec les instruments et me la réclament !
Répondre
N
encore merci pour tes réponses !
Répondre
N
ah si ! j'avais encore une question avant d'envoyer mon chèque !<br /> Est-ce qu'au travers de cette méthode, on peut travailler l'attendu de fin de GS "écrire seul un mot en utilisant des lettres ou des groupes de lettres empruntés aux mots connus" ?<br /> bon, même si c'est non, je crois que je vais quand même le prendre, ne serait-ce que pour le travail autour des phrases ! et j'ai plusieurs élèvs qui n'ont toujours pas compris le sens de lecture, j'espère que ça va les aider !
Répondre
N
merci!
Répondre
N
voilà un article passionnant ! Merci Zaubette !<br /> Je vais l'acheter et commencer très vite, par les instruments. Je vais sauter je pense la partie syllabes car je suis actuellement la méthode de Danièle Quilan que j'aime beaucoup.<br /> Quand abordes-tu la conscience syntaxique ? Au dernier trimestre aussi, juste avant la phrase ? ou peut être après la souris verte ?<br /> Est-ce que tu suis une autre méthode pour la phonologie ? Et j'ai l'impression qu'il n'y a rien sur les rimes dans cet ouvrage, n'est ce pas  embêtant ? Peut-être les travailles-tu avec d'autres supports ?<br /> Merci pour ton blog et ton partage d'expériences, c'est très précieux !
Répondre
C
Bonjour Zaubette,<br /> J'aimerais savoir comment tu programmes tes apprentissages avec la méthode Venot stp. J'ai du mal à planifier le contenu dans la mesure où j'ai l'impression que l'on aborde plusieurs notions en même temps...<br /> Je te remercie.
Répondre
Z
Je pensais aussi à Taoki. Merci à vous deux
Répondre
Z
Merci de ta réponse, Anouchkka. En fait, Zumba, je pense que toute méthode alphabétique peut convenir pour prendre dignement la suite de la méthode Venot. Il y a aussi Taoki, très en vogue sur le net. Léo et Léa, beaucoup plus vieillot.
Répondre
A
Après avoir longuement parcouru le site de Zaubette, de Double casquette, de Titline et d'autres encore, je dirais :<br /> - Bien lire et aimer lire ( borel maisonny)<br /> - Ecrire et lire au CP ( gripp, même éditeur que "de l'écoute des sons à la lecture)<br /> Tu as les explications données par Zaubette sur l'onglet "lecture ecriture au CP).<br />  
Répondre
Z
Cela fait maintenant deux ans que j'utilise cette méthode et j'en suis enchantée. Les résultats sont surprenants.De nombreux enfants déchiffrent des mots et des phrases simples en fin d'année. Par contre l'année dernière j'ai trouvé dommage que les classes de CP utilisent par la suite Un monde à lire. Cette année mes collègues changent de méthode. Quelle méthode est la plus adaptée selon vous pour travailler dans la continuité du travail commencé?
Répondre
A
Tout est dit !
Répondre
F
Bonjour, je souhaite savoir si vous avez essayé d'adapter cette méthode aux nouveaux programmes de 2015, et si oui, comment?<br /> Bien cordialement.
Répondre