• Présentation de la méthode

     Arts VisuelsJ'ai découvert cette méthode grâce à Akwabon, et je l'ai adoptée cette année avec mes GS.

    Vous pouvez aller voir à quoi elle ressemble ici.

    Très progressiste, elle permet de travailler toutes les compétences utiles pour l'apprentissage de la lecture l'an prochain.

    Il faut, cela dit, se fabriquer un petit matériel pour les différentes activités proposées:

    Je vais éditer un article pour chaque activité nécessitant du matériel.

    RETOUR au SOMMAIRE

    « NasreddinePetits papiers pour l'école »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Mars 2011 à 22:59

     Ce jeu là, je le teste demain avec mes 3 GS !:) Merci !

    2
    Mardi 22 Mars 2011 à 19:50

    Le jeu des rimes?

    Alors, est ce que ça a marché?

    3
    classeurdecole Profil de classeurdecole
    Mardi 9 Août 2011 à 19:04

    Super Super super !!! je ne connais pas du tout cette méthode et je découvre chez toi tout un tas de ptits jeux phono bien sympas ! Youpi

    4
    classeurdecole Profil de classeurdecole
    Mardi 9 Août 2011 à 19:18

    Ah mais si en fait ! après un ptit tour sur le site de la méthode ça me dit qqch !! en fait, je l'avais découverte à la fin de mon année GS-CP et j'avais eu envie de l'acheter ! mais je n'avais pas de cycle 2 l'année suivante donc...


    Alors ça a donné quoi avec tes GS ? Tu l'as utilisée toute l'année? la méthode m'a l'air très complète sur tous les points et j'ai bien envie d'investir..; même si je n'ai toujours pas de classe à moi . Mais je suis comme "passionnée" par tout ce qui est phonologie... Ah je vais peut être craquer !

    5
    Mercredi 10 Août 2011 à 16:46

    J'ai utilisé la méthode à partir de la Toussaint, jusqu'à la fin de l'année. Ca a super bien marché, mes GS étaient au bord de la lecture. Je ne suis pas allée aussi loin que le propose T.Venot, l'auteur, car je savais que j'allais récupérer 2 CP extérieurs à la rentrée, qui n'auraient pas été aussi préparés que les miens.

    La méthode est très très progressiste et ludique, les enfants adhèrent bien, je te recommande vivement cet investissement! J'aime particulièrement leur façon de travailler l'écoute en début d'année avec des instruments de musique.

    6
    Dimanche 11 Mars 2012 à 10:04

    Tant de niveaux dans une seule classe et un blog super fourni, chapeau l'artiste! Je viens te piquer quelques trucs de MS et GS car un de mes élèves a un niveau milieu de MS selon la psy... Heureusement qu'il y a des collègues généreux pour nous faire gagner du temps.

    Merci encore!

    7
    Mely88
    Dimanche 12 Août 2012 à 14:19

    Cette méthode que je ne connaissais pas du tout m'intéresse énormément. Est-ce que tu as suivi la méthode à la lettre ou est-ce que par exemple pour certaines notions tu as compensé avec un autre livre? J'ai lu sur un forum de PE que plusieurs enseignantes n'étaient pas satisfaite de l'étude des syllabes et le trouvaient très rapide et avaient compensé par phono.


    Ce qui me motive : que les jeux soient très motivants pour les enfants et que la méthode ait permis à tes élèves d'être au bord de la lecture.


    Qu'as-tu fait avant la Toussaint ? Car tu dis avoir commencé la méthode à la Toussaint en début de période 2 en fait.

    8
    Dimanche 12 Août 2012 à 14:42

    En fait, j'ai découvert cette méthode en octobre 2010 et donc, cette année-là, j'ai commencé à l'utiliser en période 2.

    Mais, l'an passé (2011-2012), je l'ai utilisée dès le début de l'année. Je n'ai pas tellement eu besoin de la compléter, sauf par quelques fiches (qui sont ici, sur le blog, dans "phonologie exercices"). Elle est très progressive et très très complète! Elle permet de préparer TOUS les élèves à la lecture. Je n'ai aucun reproche à lui faire...Sauf peut-être l'aspect un peu vieillot de la présentation.... Franchement, si tu as 35€ à investir, n'hésite pas!!

    9
    Mely88
    Dimanche 12 Août 2012 à 15:17

    Ce qui est assez fiable, c'est que l'auteur était un instit' spécialisé donc il s'y connait. Et je recherchais une méthode qui reliait oral et écrit pour aborder le principe alphabétique. Ce que je reproche à Phono que j'ai c'est que ce n'est que de l'oral et que je ne savais pas comment aborder le principe alphabétique. Je voulais relier l'étude réalisé à l'oral à l'écrit, le principe alphabétique c'est bien l'articulation entre les deux donc !


    J'avais acheté en juillet une méthode qui vient de sortir chez Hatier : Découvrir le principe alphabétique pour GS et début CP avec 2 tomes l'un sur "Les syllabes", l'autre "Les sons et les lettres"  avec 2 fichiers du même nom pour les quelques exercices des élèves (auteurs: Richard Assuied et Anne-Marie Ragot). Je viens de lire la démarche et cette méthode relie aussi oral et écrit. Je ne sais pas ce qu'elle vaut vu qu'elle vient de sortir. C'était 12 euros chaque guide du maître et 3-4 euros chaque fichier élève.


    Honnêtement après avoir découvert ton article, je regrette !! lol


    J'ai acheté beaucoup de livres très utiles pour avoir des outils de qualité et me guider en tant que débutante. Je ne suis pas à 35euros près. Les livres d'Accès Editions m'ont ruiné lol mais je ne regrette pas. Alors ça ne me gêne en aucun cas de payer pour un livre de qualité !


    Je pense être convaincu par tes commentaires et ceux des autres enseignantes que j'ai lu, par contre, pour relier écriture et oral avec la méthode que tu as, d'après ce que j'ai lu, les enfants écrivent les lettres en même temps qu'ils étudient le son (au moment de l'apprentissage de la cursive pour les lettres du coup car c'est plus tard dans l'année les sons) non ? Et donc, on ne peut plus étudier les lettres par famille pour l'écriture ?


    Je fonctionne en revoyant le signe graphique (vu en PS et MS) qui se trouve dans une famille de lettres puis ensuite on attaque l'écriture de chaque lettre de la famille. Si j'arrive à travailler l'écriture comme je le veux par famille de lettres, je le prends !


    Dans le livre en ligne, on parle d'un fichier élève mais je ne l'ai pas vu, il est avec lors de la commande ? Apparement les fiches ne sont pas tip top mais ça ça peut se refaire sans soucis.


    Le fait que tu aies mis tes jeux en ligne me plaît bien, le matériel sera prêt à imprimer !


    Dernière question : où l'as tu commandé, sur le site du Snecc ou on peut le commander en librairie. J'espère que le délais de livraison n'est pas trop long, ça urge ! lol

    10
    Mely88
    Dimanche 12 Août 2012 à 15:25

    Ah j'oubliais, je n'ai pas d'instruments dans ma classe. Mais peut être que les collègues en ont. Est-ce qu'il faut de véritables instruments pour le début de la méthode ou bien il y a un CD qui leur fait écouter le bruit des instruments ?


    Je pense pas avoir vu écrit quelque part qu'il y avait un CD, c'est pour ça ça m'inquiète un peu car je n'ai pas le matériel.

    11
    Dimanche 12 Août 2012 à 23:08

     

    - Je pense qu'il est en vente uniquement sur le site du SLECC ( = Savoir Lire Ecrire Compter Calculer). Les délais sont assez courts, je pense qu'en le commandant maintenant, tu l'auras pour la rentrée!

    - OUI il y a un CDRom fourni avec la méthode, qui contient des dizaines de fiches écrites pour les élèves. Certaines fiches sont à faire en atelier dirigé, d'autres en autonomie, tout est indiqué, c'est très clair. Franchement, il y a de quoi faire, il y a beaucoup de fiches, qui sont très progressives.

    - pour les instruments, si tu n'en as pas, tu pourras toujours lancer un appel aux familles pour qu'elles te prêtent qui un triangle, qui des maracas, qui un tambourin... Je n'avais pas beaucoup d'instruments la première année et j'avais fait ainsi (et la deuxième année, j'ai investi!)

     - pour l'écriture (je crois que je vais d'ailleurs écrire un article à ce sujet car tu n'es pas la première à me questionner ...mais je te réponds tout de même): la méthode propose une progression d'écriture des lettres en cursive en même temps qu'on apprend à les lire. Ce n'est pas une progression par "famille de geste". Comme j'étais au contraire très attachée à respecter les familles de geste, j'ai fait différemment:

     Je commence tranquillement dans l'année à voir des lettres en cursive, conformément à ma progression de graphisme/écriture. A ce moment-là de l'année, je dis à mes élèves "on écrit a, on écrit o, on écrit l" en disant le nom de la lettre. Plus tard dans l'année, quand on aborde les consonnes avec la méthode, on découvre leur son et alors, on écrit l en disant cette fois-ci le son [l] de la lettre, combinée avec a, e, i, o on est capable véritablement de lire la, le, li, lo.... D'un côté on va continuer d'apprendre le tracé des lettres en disant leur nom, et puis on va revenir sur des lettres qu'on sait tracer mais on les revoit sous un autre angle puisque c'est de l'écriture-lecture. C'est tout à fait différent de l'écriture-graphisme.... Ce n'est pas gênant pour les élèves de voir 2 fois les lettres (certaines, pas toutes) et puis quand on sait les lire, on les combine avec les voyelles et d'autres lettres connues.

     

    Voilà, j'espère que mon explication est assez claire....?

     

    12
    Mely88
    Lundi 13 Août 2012 à 12:29

    Merci beaucoup pour tes conseils précieux j'adhère ! Je vais le commander. Tu les utilises les fiches du CD ?


    Je suis comme toi très attachée à les apprendre par famille de gestes.


    Oui je pense avoir compris. En gros, tant que tu n'es pas rendue au chapitre sur les consonnes avec la méthode, tu donnes le nom des lettres aux élèves. Puis quand tu y es, tu leur donnes le son de la lettre et des syllabes à écrire qu'ils sont capables de lire.Par contre pour tes 5 dernières lignes, voilà ce que j'ai compris mais je ne suis pas sûre. Les lettres qu'ils n'ont pas encore appris à écrire, tu leur donnes leur nom et tu reviens dessus avec le son plus tard (même si tu es au chapitre consonnes de la méthode). Tu vois donc certaines lettres deux fois de deux façons différentes: une fois plutôt en écriture-graphisme avec le nom de la lettre; une fois en lecture-graphisme avec le son de la lettre et les syllabes.


    Ils font des fiches tes élèves pour l'écriture et un petit cahier je crois. Car j'ai la même chose, enfin je ne sais pas encore quelles fiches je vais piocher mais j'ai aussi le tout petit cahier à double lignes maternelle (moitié d'un A5 à l'italienne). Je vais aller voir sur ton site si je découvre comment tu fonctionnes : j'ai vu la rubrique avec la progression graphisme-écriture des GS.


    Mes élèves feront peu de graphisme à part pour revoir le geste de la famille justement (le rond, la boucle....). Et, en effet, l'écriture-lecture est totalement différentes car ils peuvent d'une écrire des syllabes et des petits mots en sachant ce qu'ils écrivent et apparement, le fait d'apprendre à écrire les lettres séparément comme cela se fait souvent empêche la cursivité, les élèves ne savent pas attacher les lettres ensemble. Pour un mot, ils vont écrire les lettres une par une. Ca colle pas vraiment avec la cursive cette méthode, plutôt avec les capitales d'imprimerie.


    J'ai le livre "apprendre à écrire de la PS à la GS" de Retz et il donne de très bon tuyaux.

    13
    Lundi 13 Août 2012 à 15:00

    Tu as tout à fait compris mes 5 dernières lignes!

    Par contre, je fais du graphisme toute l'année, graphisme préparatoire à l'écriture et graphisme décoratif. C'est important aussi, cela permet de délier les gestes, de favoriser la motricité fine dans une activité qui demande un peu moins de concentration et d'effort que l'écriture. On fait les 2, en fait.

    Pour l'écriture proprement dite, une fois que le geste a été fait et refait en graphisme, ils écrivent dans un petit cahier en séyès 4 mm. Voilà. Mais je vais faire un article consacré à l'écriture, ce sera plus clair pour tout le monde.

    14
    Mely88
    Lundi 13 Août 2012 à 17:04

    D'accord. Oui en très court:


    écriture-graphisme : donner le nom de la lettre et écrire la lettre seule (entraînement sur fiches par exemple en variant la taille de la lettre entre deux lignes) ?


    écriture-lecture: donner le son de la lettre ("le bruit qu'elle fait") et former des syllabes avec d'autres lettres que l'on sait lire et écrire (comme les voyelles). Et là on sélectionne des lettres à travailler en priorité en lien avec les sons au programme en GS ?


    MOi je m'y connaissais pas sur internet pour commander mes fournitures en différentes tailles de Seyes et comme il y avait pas énormément de choix, j'ai le petit cahier double lignes appelé "cahier d'écriture maternelle", il y a 5mm entre les deux lignes et j'en ai un autre (qui n'était pas fait pour ça, erreur de commande) où il y a 3,5mm environ (32pages) mais il y a sur celui-là des interlignes bleu, le genre début de CP même s'ils l'appellent "maternelle". Je verrais si en période 5, je l'utilise un peu. Le premier sera fini vu qu'il a 24 petites pages.


    J'ai regardé ta progression graphisme-écriture justement ! J'ai vu qu'en fait tu ne retravaillais pas du tout les capitales d'imprimerie en GS. Oui tu as raison, je vais garder du graphisme pour les entraîner avant l'écriture c'était mon idée de départ et ponctuellement, ils feront un peu de décoratif.


    Ok pour ton article sur l'écriture, j'ai hâte ! Désolée pour le dérangement, comme tu as la méthode, je donnais une importante à tes conseils pour me décider à l'utiliser cette année. Elle est commandée d'ailleurs mais je dois attendre un courrier pour payer par chèque car ils n'acceptent pas les CB en ligne donc ça retarde le délais. Ca devrait arriver fin août, ils mettent entre 3 et 10 jours après avoir reçu notre chèque donc.

    15
    anso1981
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:40

    Je suis PES cette année en double niveau ms/gs et je tenais à te remercier. Ton blog est une vraie mine d'or! Je viens de découvrir les méthodes Venot et Huby et je pense que je vais me les procurer au plus vite! Dans la petite école de campagne où je suis affectée ils travaillent avec pour comprendre les maths d'Hachette (qui ne me soulève pas plus que ça...), en phono l'enseignante de GS/CP m'a parlé des alphas qu'elle associe à sa méthode de lecture Patati et Pata (qui ne m'emballe pas du tout!). De mon côté, j'avais investi dans la collection Acces, mais je crois que je vais adopter ces deux méthodes!

    16
    Lundi 26 Août 2013 à 09:01

    BONJOUR,

    je suis en train de préparer ma progression avec la methode VENOT mais il y a des questions en suspens... est ce que tu suis la methode en linéaire (d'abord se repérer dans le temps puis la phrase et les mots puis les syllabes...) ou alors tu avances parfois en parrallèle entre deux chapitres ? je comptais faire une séance chaque jour en début d'après midi car je récupère 14 grandes sections, j'ai un crénéau de 3/4 heure. 

    merci de ta réponse!

    17
    Lundi 26 Août 2013 à 15:06

    Bonjour Cel47,

    Je ne suis pas le manuel en linéaire, non. D'ailleurs, il me semble qu'au début, l'auteur propose une programmation par trimestre où on voit bien que certains chapitres se chevauchent.

    Je commence par les instruments, j'enchaine avec la souris verte et les syllabes. Pendant que je continue les syllabes, je fais les voyelles. Ensuite je passe aux consonnes tout en faisant la phrase et les mots au dernier trimestre.

    18
    anouchka1
    Mardi 27 Août 2013 à 17:30

    zaubette, quand tu travailles par exemple souris verte et syllabe, tu le fais le même jour, ou décallé? Sur quel créneau de ton emploi du temps ?

     

    19
    Mercredi 28 Août 2013 à 11:38

    Pas le même jour, non, c'est décallé. un jour sur deux dans la semaine, par exemple.

    Je le fais sur le créneau "phonologie" de mon emploi du temps: 20 à 30 minutes l'après-midi où je ne suis qu'avec les GS.

    20
    Boname
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 18:11

    Bonjour Zaubette et bonjour aux autres collègues,

    Merci,vraiment merci mille fois pour toutes ces infos, ces fiches, ces questions et réponses qui d'une part m'ont donné envie moi aussi d'acheter la méthode Vénot (c'est fait) et d'autre part de programmerdifféremment  la phonologie et le graphisme/écriture en parallèle. Comme toi, je découvre ça un peu tard mais comme j'ai vu que tu avais commencé après Toussaint la première année, je vais m'y préparer tranquillement. Peut-être que je vais tout d'abord commencer par les instruments jusqu'à Toussaint. Je suis en GS depuis 12 ans et je change régulièrement ma façon de procéder car je trouve toujours plein de nouveaux manuels péda et surtout surtout de collègues qui ont la gentillesse de partagersur le net leurs travaux.

    Pourrais-je me permettre de te questionner en cas de besoin ?

    Un gros sourire ensolleillé depuis la région toulousaine.

     

    21
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 18:59

    Bonjour Boname,

    Je pense qu'il n'y a aucun problème à commencer maintenant la méthode.

    N'hésite pas à venir poser tes questions ici, il y a aura toujours quelqu'un pour te répondre!

    22
    Philest
    Samedi 5 Octobre 2013 à 14:08

    Bonjour Zaubette,

    Comme je te l'ai dit en commentaire suite aux images de la souris verte que j'ai ENORMEMENT appréciées, je suis cette méthode pour la première fois cette année avec mes GS. J'allais commencer la partie II B la semaine prochaine (la notion de phrase et les mots) et je m'aperçois que j'aurais dû avoir commencé les voyelles en parallèle!! J'espère qu'il n'est pas trop tard! Je comptais pour cela utiliser les alphas (je viens juste de recevoir mon colis, ça tombe bien!), penses-tu que ce soit faisable en même temps que la méthode Venot?

    Et comme l'an passé, en période 5, je ferai Patati et Patata puisque c'est ce que j'utilise avec mes CP. Je remplacerai donc les gestes de Borel-Maisonny par ceux de Patati et Patata. Merci pour ton avis!

    Pour l'activité B1 sur la notion de mot, j'ai "refait" les images en plus grand et en couleur pour la manipulation collective. Si ça t'intéresse, je peux te les envoyer en PDF, dis-moi comment faire.

    Merci beaucoup pour ton super blog!

    Philest

    23
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 10:13

    bonjour Philest,

    Ne t'inquiète pas, moi non plus je n'ai pas commencé les voyelles. Je ne les commencerai qu'après la Toussaint.

    Nous avons beaucoup joué avec les instruments, nous avons compté les syllabes et je terminerai par la Souris Verte.

    Je garde la notion de phrase et de mots pour le 3ème trimestre parce que j'ai remarqué que ça passait mieux en fin d'année, une fois qu'ils peuvent lire de tout petits mots.

    Quant aux alphas, c'est tout à fait faisable en même temps que le Venot. J'ai essayé pour la première fois l'an dernier. J'avais d'ailleurs commencé par raconter le conte, puis nous avions fait tomber la fusée sur M. O. Nous avions ainsi joué avec toutes les voyelles avant la Toussaint. Et puis, après les vacances, nous avons attaqué les voyelles de la méthode.

    Les alphas, c'est vraiment un plus et c'est tout à fait compatible avec ce que l'on veut, en fait.

    24
    Elodie
    Mardi 18 Février 2014 à 22:39

    Bonjour !
    Je découvre cette méthode, et elle a l'air géniale. J'ai l'impression qu'on peut voir tout le livre en ligne sur leur site mais je pense l'acheter quand même, surtout si un CD est fourni avec. 
    J'ai des questions qui ont déjà été à moitié posées au dessus..!
    J'ai vu que tu avais déjà utilisé les alphas en même temps, mais que tu étais repassée à la méthode de M. Venot pour les voyelles quand même, est ce que tu peux m'expliquer pourquoi ? Du coup tu n'as plus utilisé les alphas de toute l'année ?
    C'est ma première année de GS et cette année mon école utilise les alphas donc j'ai suivi et je trouve que les élèves accrochent bien et leur conscience phonologique s'est bien développée mais il n'y a rien sur les mots et la phrase et je trouve ça dommage... Est ce que c'est trop tard de commencer en période 4 tout ce travail (codage avec les instruments de musique, souris verte) à ton avis ?

    Dernière question, est ce que tu as formalisé une progression/programmation sur l'année en mélangeant "les thèmes" du bouquin ? Parce que le tableau qui est au début du livre est très succint et j'ai du mal à visualiser plus précisément comment répartir les différents "thèmes".

    Merci d'avance pour tes réponses !
    Elodie

    25
    Mercredi 19 Février 2014 à 13:46

    Bonjour Elodie,

    Oui oui, elle EST géniale, cette méthode! Tout le livre du maitre est en effet consultable en ligne, mais en l'achetant, tu auras le CDrom en bonus qui contient énormément de fiches de travail sur tous les chapitres (en autonomie ou en dirigé, c'est indiqué sur la fiche).

    Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour faire la partie sur les instruments. Je la conseillerais même au début du CP si rien n'a été fait en maternelle. C'est une façon très ludique et très efficace de se préparer à la lecture, à  l'écoute et à l'encodage. Donc, vas-y sans hésiter!

    A propos des alphas: je les ai essayé l'année dernière et je ne les ai jamais lâchés! Je ne sais pas où tu as pu comprendre que je les avais abandonnés... J'ai commencé par leur lire le conte des alphas en leur présentant les voyelles en octobre, puis en novembre, j'ai fait la partie voyelle de la méthode Venot, sans abandonner les alphas pour autant. A présent, mon rythme de croisière est de présenter les alphas en suivant ma progression en écriture. J'en profite pour leur dire le chant de l'alpha concerné et petit à petit, en jouant régulièrement avec eux, les élèves commencent à lire...

    Je commencerai la partie consonnes de la méthode en mars, au retour des vacances.

    Quant à une programmation, je n'ai jamais pris la peine de la taper à l'ordi, donc je n'en ai pas à te proposer... En gros voici ce que je fais:

    sept-oct: les instruments, la souris verte, les syllabes dans les mots (avec mes propres fiches)

    nov-dec: les syllabes suite + les voyelles

    jan-fev : le ou la , les voyelles

    mars - avril : les consonnes

    mai - juin: les consonnes, la phrase et les mots

    26
    Elodie
    Mercredi 19 Février 2014 à 14:38

    Merci beaucoup pour cette réponse super complète ! Quand tu avais dit avoir attaqué les voyelles de la méthode je pensais que du coup tu avais arrêté de suivre les alphas, mais j'avais mal compris !
    Je vais donc essayer de commencer avec les instruments et la souris verte en P4, en parallèle avec la fin des voyelles et le début des consonnes et finir en P5 avec les consonnes et phrase/mot.
    J'ai du mal à caser ça avec l'apprentissage de la cursive (mais j'ai lu les questions/réponses plus haut) parce que j'ai pris du retard par rapport à toi (mais mes élèves n'étaient pas prêts avant janvier pour la cursive).
    Sinon merci pour ton blog qui est très complet, je commence rarement mais il m'inspire beaucoup !

    27
    Delphine
    Mardi 27 Mai 2014 à 11:27

    Bonjour Zaubette,


    j'ai découvert votre blog il y a quelque temps, et il me donne beaucoup d'idées pour améliorer ma pratique. Je commence par adopter cette méthode (merci pour tout le matériel mis à disposition) que je viens d'acheter. On verra ce que ça donnera à la rentrée avec mes GS, dont certains sont un peu à la traîne. 


    Merci beaucoup pour toute cette mutualisation. Votre travail est vraiment de qualité!

    28
    IsaLM
    Lundi 7 Juillet 2014 à 15:20

    bonjour Zaubette,

    je viens de recevoir le livre "de l'écoute des sons à la lecture" smile

    alors je vais fureter un peu partout sur ton site pour me nourrir de ton expérience yes

    un grand merci d'avance pour tout ce que je vais trouver et qui me sera sûrement très utile pour aborder cette GS-CP qui m'attend en septembre sarcasticohhe

    29
    zumba
    Mardi 15 Juillet 2014 à 22:03

    Je reprends des GS après plusieurs années de CP et mes collègues travaillent avec les alphas en maternelle quant à moi j'ai bien envie d'utiliser la méthode Venot comme toi et de la lier aux alphas.Merci pour tes conseils. Es - tu toujours contente d'utiliser ces deux méthodes en parallèle ? 

    30
    Mardi 15 Juillet 2014 à 22:53

    Oui zumba, je suis tout à fait satisfaite de cette symbiose. Le Venot me donne un cadre et dirige mes séances tout au long de l'année et les alphas ajoutent du concret dans ce monde d'abstraction. Les élèves adhèrent et adorent et la maitresse est satisfaite! Je ne changerai rien l'année prochaine.

    31
    Pat1985
    Samedi 19 Juillet 2014 à 10:45

    Bonjour Zaubette,

    Première rentrée en grande section pour septembre et très intéressée par cette méthode (déjà en commande !). Merci pour tous tes conseils, ils m'aident beaucoup à organiser tous ces nouveaux apprentissages sur l'année. 

    J'avais juste une question : quand tu parles de ta période 3 (janvier/février), tu écris "le ou la, les voyelles". Qu'est-ce que cela veut dire ? Tu fusionnes deux phonèmes pour composer de petits mots ? Uniquement avec la lettre L où bien tu apprends déjà à tes élèves à composer et reconnaître des mots monosyllabiques (le, la, tu...) ?

    Merci pour ta future réponse et à bientôt !

    32
    Lundi 21 Juillet 2014 à 10:42

    Bonjour Pat,

    En période 3, je continue de "jouer" avec les voyelles commencées en période 2 et nous découvrons que les mots ont un genre, qu'on peut leur attribuer l'article "le" ou "la". Je ne présente pas d'autre consonne que le L à ce moment là. Le travail est de réfléchir au genre des noms, en lisant les petits mots LE et LA. J'en ai même fait un atelier autonome : http://zaubette.eklablog.com/ateliers-autonomes-individuels-en-lecture-a107862462.

    Les autres petites syllabes seront abordées plus tard, au fur et à mesure de l'étude de certaines consonnes.

    33
    nath08
    Samedi 26 Juillet 2014 à 17:19
    Ayant des grands à la rentrée, je cherchais des outils pour la phono et je suis tombée sur votre blog. Après avoir lu tout ce que j'ai trouvé sur la méthode Venot c'est décidé je commande!
    Un grand merci pour ces précieux conseils et tout ce travail pour mettre en oeuvre cette méthode.
    C'était le gros point noir pour la rentrée me voilà rassurée.
    34
    sophie57
    Jeudi 14 Août 2014 à 16:20

    Bonjour Zaubette,

    Les vacances défilent à une vitesse impressionnante !

    Je viens de "démonter" le livre de la méthode pour tout ranger dans un classeur en y ajoutant les fiches du CD et les documents que tu proposes tjs aussi généreusement! Quel temps de gagner pour l'année prochaine ! Et beaucoup de stress en moins. Tes commentaires et ceux des internautes sont rassurants. Je vais proposer les activités musicales aux 4 niveaux de ma classe (PS/MS/GS/CP). J'aime beaucoup cette entrée en matière.

    Encore merci.

    Bonne fin de vacances.

    Sophie

    35
    Jeudi 14 Août 2014 à 19:11

    Moi aussi, j'aime cette entrée en matière. C'est ce qui m'a fait acheter cette méthode, d'ailleurs. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes élèves!

     

    36
    nath
    Dimanche 22 Février 2015 à 13:31

    Merci pour ce travail, après avoir lu plusieurs fois ton article, j'ai été convaincue et j'ai commandé ce livre et franchement je suis ravie. Tout est bien fait et clé en main et avec ton travail en plus, c'est idéal! Les enfants de ma classe accrochent bien et on est sûr de ne rien oublier.Encore merci!!!!

    37
    Lundi 23 Février 2015 à 18:12

    Super, nath! :D

    38
    Zumba
    Vendredi 27 Février 2015 à 09:12
    Bonjour Zaubette
    Je tiens moi aussi à dire que je suis convaincue par la méthode que je complète à ma façon et en utilisant ton travail. MERCI
    39
    virtualpepette
    Jeudi 7 Avril à 11:27

    Un grand merci pour cette présentation de cette méthode qui est une découverte pour moi ! le livre est en commande...

    Super !yes

    40
    anouchkka
    Samedi 11 Juin à 03:33

    Bonjour Zaubette,

    J'ai découvert cette méthode l'année dernière grâce à toi, et je t'en remercie mille fois. Des soucis de santé m'ont obligé à être en arrêt toute cette période 5 , je n'aurai donc pas l'occasion de voir l'aboutissement de la méthode auprès de mes élèves, mais j'ai déjà été bluffée fin de période 4 de les voir en mesure d'écrire des petites syllabes, puis les noms des sorcières pour 75 % d'entre eux !

    Je rempile donc pour l'année prochaine, mais je voulais te poser une question sur un point qui m'a posé problème : utilises-tu les fiches de graphisme ( que j'ai trouvé peu attrayantes et surtout trèèès compliquées pour mes loustics, qui fonctionnaient pourtant bien ) et les fiches d'écriture ( je ne les ai pas du tout utilisées : 1er trimestre on a fait du graphisme préparatoire, à partir de janvier, on a commencé à écrire sur un cahier) ?

    Par ailleurs, j'avoue n'avoir utilisé que très peu les fiches du CD, elles venaient surtout ponctuellement, en évaluation...

    Merci d'avance !

      • Samedi 11 Juin à 14:22

        Bonjour Anouchkka,

        Non, je n'utilise pas du tout les fiches de graphisme, qui ne correspondent pas à ce que je cherche. J'ai fait ma propre progression de graphisme, qui allie l'écriture à chaque geste correspondant. Tu la trouveras ici dans "gestion de classe".

        Je n'utilise pas du tout les fiches d'écriture qui ne me semblent pas adaptées, et qui mettent des "queues" devant les lettres rondes, horreur !
        En revanche, j'utilise beaucoup les fiches du CD. Je me les suis toutes imprimées et reliées pour moi (sauf celles de graphisme et écriture) et je les photocopie à ma guise. Elles sont tout aussi progressives que les activités du livre et elles alternent activités dirigées et autonomes. Je les apprécie beaucoup.

         

    41
    anouchkka
    Samedi 11 Juin à 15:06

    Multo grazzie Madame ! cool

    42
    fresia
    Lundi 13 Juin à 17:35

    Bonjour, je souhaite savoir si vous avez essayé d'adapter cette méthode aux nouveaux programmes de 2015, et si oui, comment?

    Bien cordialement.

      • Lundi 13 Juin à 18:03

        Cette méthode est parfaitement adaptée aux nouveaux programmes, fresia.

        Elle est simplement juste un peu plus ambitieuse que les programmes, qui ne parlent que de connaitre la relation phonème-graphème de quelques consonnes alors que cette méthode les voit toutes. Si tu ne veux pas dépasser des programmes, il te suffit de ne pas aller tout à fait jusqu'au bout.

        Les attendus en fin de GS des programmes 2015 sont :

        - manipuler les syllabes (il y a un chapitre dans le Venot sur les syllabes)

        - discriminer les sons voyelles (gros chapitre dans le Venot)

        - discriminer certains sons consonnes (suite du chapitre dans le Venot)

        - reconnaitre les lettres de l'alphabet dans les 3 écritures ( toutes les rencontres avec les lettres dans le Venot sont dans les 3 écritures)

        Franchement, il n'y a rien à adapter.

        J'ajoute que toute la première partie sur les instruments de musique est essentielle pour se former l'oreille et se préparer à la phonologie puis à la lecture.

        Je continue donc de penser qu'il n'y a pas de meilleure méthode pour la GS en 2016.

         

    43
    anouchkka
    Lundi 13 Juin à 18:20

    Tout est dit !smile

    44
    zumba
    Mercredi 15 Juin à 08:11

    Cela fait maintenant deux ans que j'utilise cette méthode et j'en suis enchantée. Les résultats sont surprenants.De nombreux enfants déchiffrent des mots et des phrases simples en fin d'année. Par contre l'année dernière j'ai trouvé dommage que les classes de CP utilisent par la suite Un monde à lire. Cette année mes collègues changent de méthode. Quelle méthode est la plus adaptée selon vous pour travailler dans la continuité du travail commencé?

    45
    anouchkka
    Mercredi 15 Juin à 09:10

    Après avoir longuement parcouru le site de Zaubette, de Double casquette, de Titline et d'autres encore, je dirais :

    - Bien lire et aimer lire ( borel maisonny)

    - Ecrire et lire au CP ( gripp, même éditeur que "de l'écoute des sons à la lecture)

    Tu as les explications données par Zaubette sur l'onglet "lecture ecriture au CP).

     

    46
    Mercredi 15 Juin à 15:24

    Merci de ta réponse, Anouchkka. En fait, Zumba, je pense que toute méthode alphabétique peut convenir pour prendre dignement la suite de la méthode Venot. Il y a aussi Taoki, très en vogue sur le net. Léo et Léa, beaucoup plus vieillot.

    47
    Zumba
    Mercredi 15 Juin à 22:12
    Je pensais aussi à Taoki. Merci à vous deux
    48
    Chri
    Samedi 1er Octobre à 15:01

    Bonjour Zaubette,

    J'aimerais savoir comment tu programmes tes apprentissages avec la méthode Venot stp. J'ai du mal à planifier le contenu dans la mesure où j'ai l'impression que l'on aborde plusieurs notions en même temps...

    Je te remercie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :