J'ai reçu il y a quelques mois l'ouvrage suivant : La pleine conscience à l'école, des éditions Van In, dans la collection Outils pour enseigner.
Ayant cette année une classe difficile, j'étais en recherche de plusieurs solutions pour améliorer mon climat de classe. Je voulais des pistes pour canaliser certains forts tempéraments parmi mes élèves et pour améliorer l'attention de tous mes élèves en général. J'ai lu beaucoup de sujets sur le bien être en classe et à l'école, pilier de base pour être en situation sereine d'élève, à mon avis.
Comme je trouvais mes élèves cette année particulièrement distraits, peu concentrés et difficiles à se concentrer après des moments d'agitation comme au retour de récréation, par exemple, j'étais à la recherche de petits rituels de retour au calme, qui favoriseraient l'attention. Et voilà qu'on me propose de recevoir cet ouvrage. Il ne pouvait pas mieux tomber !
Ce livre se présente comme très "modeste" par rapport au fait de proposer des situations de pleine conscience en classe, il rassure l'enseignante que je suis en proposant une posture très simple, pas du tout spécialiste de la méditation. Il donne quelques conseils aux enseignants comme : quand pratiquer? à quelle fréquence ? comment s'y prendre ?
Après ces quelques pages qui posent le cadre et qui rassurent, l'essentiel de l'ouvrage se compose de fiches pratiques, courtes, claires et efficaces, pour recentrer l'attention des élèves autour d'exercices très simples, avec des exercices de respiration notamment.
Sur le site de l'éditeur, on peut télécharger des pistes audio, qui peuvent servir de support à la séance que l'on veut mener.
Les éditions Van In, c'est par ici !