• Testé pour vous : La pleine conscience à l'école

    J'ai reçu il y a quelques mois l'ouvrage suivant : La pleine conscience à l'école, des éditions Van In, dans la collection Outils pour enseigner.

    Ayant cette année une classe difficile, j'étais en recherche de plusieurs solutions pour améliorer mon climat de classe. Je voulais des pistes pour canaliser certains forts tempéraments parmi mes élèves et pour améliorer l'attention de tous mes élèves en général. J'ai lu beaucoup de sujets sur le bien être en classe et à l'école, pilier de base pour être en situation sereine d'élève, à mon avis.

    Comme je trouvais mes élèves cette année particulièrement distraits, peu concentrés et difficiles à se concentrer après des moments d'agitation comme au retour de récréation, par exemple, j'étais à la recherche de petits rituels de retour au calme, qui favoriseraient l'attention. Et voilà qu'on me propose de recevoir cet ouvrage. Il ne pouvait pas mieux tomber !

    Ce livre se présente comme très "modeste" par rapport au fait de proposer des situations de pleine conscience en classe, il rassure l'enseignante que je suis en proposant une posture très simple, pas du tout spécialiste de la méditation. Il donne quelques conseils aux enseignants comme : quand pratiquer? à quelle fréquence ? comment s'y prendre ?

    Après ces quelques pages qui posent le cadre et qui rassurent, l'essentiel de l'ouvrage se compose de fiches pratiques, courtes, claires et efficaces, pour recentrer l'attention des élèves autour d'exercices très simples, avec des exercices de respiration notamment.

    Sur le site de l'éditeur, on peut télécharger des pistes audio, qui peuvent servir de support à la séance que l'on veut mener.

    Les éditions Van In, c'est par ici !

     

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  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Mars à 17:14

    Ton article m'intéresse énormément. M'étant moi-même mise à la méditation depuis peu, je suis convaincue de ses bienfaits. Je les ressens de plus en plus. J'aimerais aussi en faire profiter mes élèves. Moi aussi, je suis convaincue que le bien-être des élèves mais aussi celui de l'enseignant est un pilier de base pour un climat serein à l'école.

    Je suis enseignante en MS-GS. Penses-tu que ce livre propose des activités qui puissent être pratiquées par des élèves de maternelle ? Merci pour ton retour.

      • Samedi 2 Mars à 21:17

        Ce livre est indiqué à partir de 5 ans, je ne sais pas si cela fonctionnerait avec des maternelles. Ce que tu peux essayer avec tes élèves, c'est Calme et attentif comme une grenouille, d'Eline Snel.

    2
    lakritel
    Mardi 5 Mars à 08:29

    C'est intéressant. Tu as donc testé des exercices en classe ? A quelle fréquence ? Comment les élèves les ont-ils accueillis ? Tu as vu des effets ?

      • Mardi 5 Mars à 21:19

        Pour l'instant, je n'ai testé que certains exercices de respiration. Mes élèves se sont bien prêtés au jeu. L'activité de respiration était très courte, de 2 à 3 minutes et l'effet a été immédiat en terme de retour au calme et d'apaisement. Je compte poursuivre ces petits exercices dans les semaines à venir et essayer d'autres fiches proposées dans ce livre. Je souhaiterais en faire un petit rituel de retour de récréation, par exemple.

    3
    lakritel
    Mercredi 6 Mars à 14:15
    Merci pour ces réponses.
    4
    pepag
    Dimanche 10 Mars à 11:08
    Bonjour, j'ai aussi une classe difficile et pour les recentrer j'utilise le brain gym. Hyper efficace et indispensable (car quand je ne fais pas, ils sont intenables). Je n'ai pas essayé la pleine conscience
      • Dimanche 10 Mars à 18:20

        Merci de ton partage d'expérience, pepag !

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