-
Textes de lecture CE1 autour de la ruse
Édition du 11 juillet 2020 : ajout de version textes adaptés dys par Véro (un grand merci !)
Inspirée par Haddock qui nous propose ici des lectures en réseau autour de la ruse, j'ai entrepris de réunir plusieurs textes et questionnaires sur ce thème.
En voici un aperçu:
Télécharger « 1.La poule et le pommier CORRECTION.pdf »
Télécharger « 1. La poule et le pommier-dys.pdf »
Télécharger « 2. renart et la mesange CORRECTION.pdf »
Télécharger « 2. Renart et la mésange.dys.pdf »
3. le tigre- le singe et le chasseur -1.pdf
Télécharger « 3. le tigre- le singe et le chasseur -1 - CORRECTION.pdf »
Télécharger « 3. Le tigre-dys.pdf »
4. le tigre- le singe et le chasseur -2.pdf
Télécharger « 4. le tigre- le singe et le chasseur -2 - CORRECTION.pdf »
Télécharger « 4. Le tigre 2 - DYS.pdf »
5. le tigre- le singe et le chasseur -3.pdf
Télécharger « 5. le tigre- le singe et le chasseur -3 - CORRECTION.pdf »
Télécharger « 5. Le tigre - 3 - dys.pdf »
Télécharger « 6. un bon tour de renart - CORRECTION.pdf »
7. le héron et l-ecrevisse.pdf
8. la ruse du jaguar 1.pdf ce texte provient du site de Define
Je terminerai probablement ce réseau avec la lecture en épisodes de L'énorme crocodile, de Roal Dahl, en me servant des questions de Veroal.
Vous aimerez peut-être:
- un recueil de textes autour de Tom Pouce
- une mise en réseau des fables d'Esope et de La Fontaine
Tags : lecture, ce1, texte, question, ruse
-
Commentaires
Je te les pique! Je pense que mes CE1 sont maintenant capables de les faire (j'espère ne pas être trop optimiste!)
J'ai essayé de ranger les textes par ordre croissant de difficulté... tu verras bien jusqu'où tu pourras aller.
Je procède ainsi: jour 1 découverte du texte + expression écrite (sans rapport avec le texte); jour 2: relecture oralisée du texte et questions en autonomie. Comme le texte a bien été décortiqué collectivement, ils doivent tous être capables de répondre aux questions correctement.
Je leur ai fait lire le tigre, le singe et le chasseur justement pendant les vacances, et actuellement nous nous exerçons à la lecture oralisée avec ce texte. Ils ont presque tous joué le jeu...
7Linette5Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:29Super ces textes ! Je pensais aussi au chat botté de Perrault. Lui aussi doit petre dans le domaine public, et question ruse... Je dis ça parce que nous lisons le maitre chat (adaptation pour ribambelle) en CE1 en ce moment.
Alors, j'ai dis une bêtise ou pas ?
J'ai utilisé ces textes pour mes élèves. Ils l'ont vraiment aimés je t'assure ! Merci beaucoup
10cherif tahaLundi 27 Mai 2013 à 00:01je vous remercie pour les efforts que vous fournissez pour aider les enfants a ameliorer leur francais ainsi pour les parents et surtout les instituteurs qui n auront plus de difficulte a trouver des textes de lecture qui les aident dans leur travail.je suis instituteur tunisien et je vous assure que je suis tres heureux de decouvrir ce cite que je considere comme fortune precieuse.
11AmédéeMardi 18 Juin 2013 à 10:20Bonjour
Quel plaisir de lire ces textes! Ils feront autant plaisir aux élèves qu'à la maitresse (enfin, j'espère!).
12Marion marmotteMardi 25 Mars 2014 à 11:0513ClémentSamedi 9 Août 2014 à 11:01Quelle idée d'avoir donner au renard le nom de renart avec un t sans même une majuscule au r. Pour mettre la confusion sur l'orthographe des mots il n'y a pas mieux.
Clément, "Renart" avec un T est d'origine moyennâgeuse, ce n'est pas en 2014 que je peux y changer quelque chose. Par ailleurs, il s'agit d'un nom propre, qui porte toujours une majuscule, permettant ainsi de ne pas confondre avec le nom commun "renard".
Je trouve ton commentaire pas très sympathique, et tu es plutôt mal placé pour donner des leçons d'orthographe, toi qui n'es pas capable d'employer correctement les participes passés. On dit en effet "Quelle idée d'avoir donné", comme on dirait "quelle idée d'avoir pris" il s'agit d'un participe passé et non pas d'un infinitif.
15ClémentSamedi 9 Août 2014 à 14:33J'aurais dû me relire avant d'envoyer mon message. Mea culpa. Dans votre titre et votre texte le mot Renart est écrit en début de phrase d'où la confusion possible avec le nom commun et le nom propre qui lui n'est pas assujetti à l'orthographe. Mon commentaire n'était pas une pique personnelle. Je donnais un avis sur le choix qui ne me semble pas très judicieux du nom propre de Monsieur Renart écrit avec un t comme dans le fameux "roman de Renart" du moyen-âge d'où sont tirées ces fables. D'ailleurs, l'orthographe du mot renard de notre époque, qui lui est écrit pourtant avec un "d", est tiré aussi de ces écrits car au moyen-âge un renard n'est autre qu'un goupil. C'est la popularité du "roman de Renart" qui a évincé le mot goupil pour le transformer en renard avec un "d". Pourquoi un "d"? Là, bonne question. Je n'en suis pas sûr mais je pense que cela vient du suffixe français -ard qui a la particularité parfois d'être employé pour désigner des animaux...Guépard, léopard, brocard, broutard, canard etc...mais cette explication-là ne provient que de moi et n'est peut-être pas la bonne car à l'origine le suffixe -ard qui vient du francisque veut dire difficile "hard" en anglais. Il est vrai que la langue française est une langue vivante et l'étymologie des mots pas toujours évidente. On n'écrit plus le français comme on l'écrivait au XVIe siècle même si le mot événement aujourd'hui écrit sans è accent grave me révolte. Doit-on apprendre l'étymologie des mots dès le CE1 au moment d'apprendre leur orthographe? Je ne sais pas.
16ouniMardi 18 Novembre 2014 à 09:2317catsySamedi 22 Novembre 2014 à 14:5118ArantxaMardi 12 Mai 2015 à 12:31MERCI MILLE FOIS pour ces précieux textes!! Je compte en proposer à des adultes étrangers peu alphabétisés. Merci pour eux et pour moi car je suis parfois à court d'idées!!
19Marie 56Jeudi 19 Novembre 2015 à 21:38J'adore ces textes, merci beaucoup Zaubette !!! Mes élèves vont aimer aussi c'est sûr, merci pour le partage !
20SophieMercredi 21 Septembre 2016 à 16:21Bonjour!
Merci pour les textes et tous les partages!
Petite question...je suis embêtée en début de CE1 avec les différences de niveaux de mes élèves... que donnez vous comme lecture à la maison? (une fois/semaine? chaque jour? Un extrait? Une histoire en entier?)
Merci d'avance pour vos réponses!
Sophie
-
Mercredi 21 Septembre 2016 à 17:10
Bonjour,
Au début du CE1, je donnais de la lecture chaque jour (une vingtaine de lignes).
Puis, à partir de décembre, plus que 2 fois par semaine avec des lectures plus longues, souvent un chapitre de lecture suivie, sans compter les rallyes-lectures à lire en entier pour chaque mercredi. Ce qui fait 3 fois par semaine, finalement.
Cet ensemble de textes autour de la ruse ne convient pas pour un début d'année à mon avis. Je les avais proposés en janvier, je pense qu'il faut en effet laisser passer un trimestre à assoir correctement la lecture (revoir les sons difficiles, s'entrainer à mettre le ton, à faire les liaisons et à respecter la ponctuation).
-
Bonjour,
Je tiens à remercier la responsable qui a réfléchi à créer ce site qui s'enrichit notre apprentissage.
Milad
22jHorvathMercredi 12 Décembre 2018 à 16:1423Caroline DabosVendredi 8 Mai 2020 à 19:5824LaetiiiiDimanche 14 Juin 2020 à 15:4625CPCJeudi 10 Décembre 2020 à 10:10Bonjour,
Je trouve vos partages intéressants mais les textes sont mal ponctués. Il ne faut pas mettre tous ces guillemets. C'est compliqué la ponctuation du dialogue, il faut être rigoureux avec ça même si de nos jours on a tendance à alléger et à mettre moins de signes.
26JulieMercredi 28 Avril 2021 à 13:51Merci beaucoup! C'est un super travail en autonomie pour mes CE1 qui sont en cours double. Travail complémentaire avec ce que nous avons fait sur la ruse avec Lectorino Lectorinette
27AlineDimanche 20 Novembre 2022 à 22:22
Ajouter un commentaire
Génial, merci Zaubette pour ces textes et ces questionnaires!