Header cover

Textes de lecture CE1 autour de la ruse

Édition du 11 juillet 2020 : ajout de version textes adaptés dys par Véro (un grand merci !)

Inspirée par Haddock qui nous propose ici des lectures en réseau autour de la ruse, j'ai entrepris de réunir plusieurs textes et questionnaires sur ce thème.

En voici un aperçu:

Textes de lecture CE1 autour de la ruse Textes de lecture CE1 autour de la ruse

Textes de lecture CE1 autour de la ruse  Textes de lecture CE1 autour de la ruse

fleur

1.la poule et le pommier.pdf

Télécharger « 1.La poule et le pommier CORRECTION.pdf »

Télécharger « 1. La poule et le pommier-dys.pdf »

 

fleur

 2. renart et la mesange.pdf

Télécharger « 2. renart et la mesange CORRECTION.pdf »

Télécharger « 2. Renart et la mésange.dys.pdf »

 

fleur

3. le tigre- le singe et le chasseur -1.pdf

Télécharger « 3. le tigre- le singe et le chasseur -1 - CORRECTION.pdf »

Télécharger « 3. Le tigre-dys.pdf »

 

fleur

4. le tigre- le singe et le chasseur -2.pdf

Télécharger « 4. le tigre- le singe et le chasseur -2 - CORRECTION.pdf »

Télécharger « 4. Le tigre 2 - DYS.pdf »

 

fleur

5. le tigre- le singe et le chasseur -3.pdf

Télécharger « 5. le tigre- le singe et le chasseur -3 - CORRECTION.pdf »

Télécharger « 5. Le tigre - 3 - dys.pdf »

 

fleur

6. un bon tour de renart.pdf 

Télécharger « 6. un bon tour de renart - CORRECTION.pdf »

 

fleur

7. le héron et l-ecrevisse.pdf

 

fleur8. la ruse du jaguar 1.pdf ce texte provient du site de Define

 

fleur

9. la ruse du jaguar 2.pdf

 

Je terminerai probablement ce réseau avec la lecture en épisodes de L'énorme crocodile, de Roal Dahl, en me servant des questions de Veroal.

 

 

 

Vous aimerez peut-être:

- un recueil de textes autour de Tom Pouce

- une mise en réseau des fables d'Esope et de La Fontaine

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour ce partage Zaubette ! Une mine d'or votre site ! Un grand merci !
Répondre
J
Merci beaucoup! C'est un super travail en autonomie pour mes CE1 qui sont en cours double. Travail complémentaire avec ce que nous avons fait sur la ruse avec Lectorino Lectorinette
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je trouve vos partages intéressants mais les textes sont mal ponctués. Il ne faut pas mettre tous ces guillemets. C'est compliqué la ponctuation du dialogue, il faut être rigoureux avec ça même si de nos jours on a tendance à alléger et à mettre moins de signes.<br /> <br /> <br />  <br /> What do you want to do ?<br /> New mailCopy<br /> <br />
Répondre
L
Merci beaucoup !
Répondre
C
Un grand merci pour ce partage !
Répondre
J
Merci, super ces textes ! 
Répondre
M
Bonjour,<br />  <br />  <br /> Je tiens à remercier la responsable qui a réfléchi à créer ce site qui s'enrichit notre apprentissage.<br /> Milad
Répondre
S
Bonjour!<br /> Merci pour les textes et tous les partages!<br /> Petite question...je suis embêtée en début de CE1 avec les différences de niveaux de mes élèves... que donnez vous comme lecture à la maison? (une fois/semaine? chaque jour? Un extrait? Une histoire en entier?)<br />  <br /> Merci d'avance pour vos réponses!<br />  <br /> Sophie
Répondre
M
J'adore ces textes, merci beaucoup Zaubette !!! Mes élèves vont aimer aussi c'est sûr, merci pour le partage !
Répondre
A
MERCI MILLE FOIS pour ces précieux textes!! Je compte en proposer à des adultes étrangers peu alphabétisés. Merci pour eux et pour moi car je suis parfois à court d'idées!!
Répondre
C
Merci pour ce recueil de textes! C'est super!<br />  
Répondre
O
bravo zaubette et merci<br />  
Répondre
C
J'aurais dû me relire avant d'envoyer mon message. Mea culpa. Dans votre titre et votre texte le mot Renart est écrit en début de phrase d'où la confusion possible avec le nom commun et le nom propre qui lui n'est pas assujetti à l'orthographe. Mon commentaire n'était pas une pique personnelle. Je donnais un avis sur le choix qui ne me semble pas très judicieux du nom propre de Monsieur Renart écrit avec un t comme dans le fameux "roman de Renart" du moyen-âge d'où sont tirées ces fables. D'ailleurs, l'orthographe du mot renard de notre époque, qui lui est écrit pourtant avec un "d", est tiré aussi de ces écrits car au moyen-âge un renard n'est autre qu'un goupil. C'est la popularité du "roman de Renart" qui a évincé le mot goupil pour le transformer en renard avec un "d". Pourquoi un "d"? Là, bonne question. Je n'en suis pas sûr mais je pense que cela vient du suffixe français -ard qui a la particularité parfois d'être employé pour désigner des animaux...Guépard, léopard, brocard, broutard, canard etc...mais cette explication-là ne provient que de moi et n'est peut-être pas la bonne car à l'origine le suffixe -ard qui vient du francisque veut dire difficile "hard" en anglais. Il est vrai que la langue française est une langue vivante et l'étymologie des mots pas toujours évidente. On n'écrit plus le français comme on l'écrivait au XVIe siècle même si le mot événement aujourd'hui écrit sans è accent grave me révolte. Doit-on apprendre l'étymologie des mots dès le CE1 au moment d'apprendre leur orthographe? Je ne sais pas.
Répondre
Z
Clément, "Renart" avec un T est d'origine moyennâgeuse, ce n'est pas en 2014 que je peux y changer quelque chose. Par ailleurs, il s'agit d'un nom propre, qui porte toujours une majuscule, permettant ainsi de ne pas confondre avec le nom commun "renard".<br /> Je trouve ton commentaire pas très sympathique, et tu es plutôt mal placé pour donner des leçons d'orthographe, toi qui n'es pas capable d'employer correctement les participes passés.  On dit en effet "Quelle idée d'avoir donné", comme on dirait "quelle idée d'avoir pris" il s'agit d'un participe passé et non pas d'un infinitif.
Répondre
C
Quelle idée d'avoir donner au renard le nom de renart avec un t sans même une majuscule au r. Pour mettre la confusion sur l'orthographe des mots il n'y a pas mieux.
Répondre
M
Merci à nouveau pour ton travail... une mine d'or ton site... 
Répondre
A
Bonjour<br />  <br /> Quel plaisir de lire ces textes! Ils feront autant plaisir aux élèves qu'à la maitresse (enfin, j'espère!).
Répondre
C
je vous remercie pour les efforts que vous fournissez pour aider les enfants a ameliorer leur francais ainsi pour les parents et surtout les instituteurs qui n auront plus de difficulte a trouver des textes de lecture qui les aident  dans leur travail.je suis instituteur tunisien et je vous assure que je suis tres heureux de decouvrir ce cite que je considere comme fortune precieuse.<br />  
Répondre
T
J'ai utilisé ces textes pour mes élèves. Ils l'ont vraiment aimés je t'assure ! Merci beaucoup
Répondre
Z
Intéressant, en effet. Il faut que je recherche le texte.
Répondre
L
Super ces textes ! Je pensais aussi au chat botté de Perrault. Lui aussi doit petre dans le domaine public, et question ruse... Je dis ça parce que nous lisons le maitre chat (adaptation pour ribambelle) en CE1 en ce moment.<br /> Alors, j'ai dis une bêtise ou pas ?
Répondre
L
Moi je te pique "La ruse du jaguar" ;)
Répondre
Z
Ah bah alors, ils peuvent lire tous les autres!
Répondre
P
Je leur ai fait lire le tigre, le singe et le chasseur justement pendant les vacances, et actuellement nous nous exerçons à la lecture oralisée avec ce texte. Ils ont presque tous joué le jeu...
Répondre
Z
J'ai essayé de ranger les textes par ordre croissant de difficulté... tu verras bien jusqu'où tu pourras aller.<br /> Je procède ainsi: jour 1 découverte du texte + expression écrite (sans rapport avec le texte); jour 2: relecture oralisée du texte et questions en autonomie. Comme le texte a bien été décortiqué collectivement, ils doivent tous être capables de répondre aux questions correctement.
Répondre
P
Je te les pique! Je pense que mes CE1 sont maintenant capables de les faire (j'espère ne pas être trop optimiste!)
Répondre
S
Génial, merci Zaubette pour ces textes et ces questionnaires!
Répondre