• Textes de lecture CE1 autour de la ruse

    Inspirée par Haddock qui nous propose ici des lectures en réseau autour de la ruse, j'ai entrepris de réunir plusieurs textes et questionnaires sur ce thème.

    Ces textes sont tombés dans le domaine public et proviennent presque tous du site Littérature au Primaire (comment? vous ne connaissez pas encore? Allez vite lire ce que j'en dis ici!).

    En voici un aperçu:

    Textes de lecture CE1 autour de la ruse Textes de lecture CE1 autour de la ruse

    Textes de lecture CE1 autour de la ruse  Textes de lecture CE1 autour de la ruse

    fleur

    1.la poule et le pommier.pdf

    fleur

     2. renart et la mesange.pdf

    fleur

    3. le tigre- le singe et le chasseur -1.pdf

    fleur

    4. le tigre- le singe et le chasseur -2.pdf

    fleur

    5. le tigre- le singe et le chasseur -3.pdf

    fleur

    6. un bon tour de renart.pdf 

    fleur

    7. le héron et l-ecrevisse.pdf

    fleur8. la ruse du jaguar 1.pdf ce texte provient du site de Define

    fleur

    9. la ruse du jaguar 2.pdf

     

    Je terminerai probablement ce réseau avec la lecture en épisodes de L'énorme crocodile, de Roal Dahl, en me servant des questions de Veroal.

     

     

     

    Vous aimerez peut-être:

    - un recueil de textes autour de Tom Pouce

    - une mise en réseau des fables d'Esope et de La Fontaine

     

    « Les bons points de PhiOyé! Oyé! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 8 Janvier 2013 à 23:42

    Génial, merci Zaubette pour ces textes et ces questionnaires!

    2
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 13:37

    Je te les pique! Je pense que mes CE1 sont maintenant capables de les faire (j'espère ne pas être trop optimiste!)

    3
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 13:42

    J'ai essayé de ranger les textes par ordre croissant de difficulté... tu verras bien jusqu'où tu pourras aller.

    Je procède ainsi: jour 1 découverte du texte + expression écrite (sans rapport avec le texte); jour 2: relecture oralisée du texte et questions en autonomie. Comme le texte a bien été décortiqué collectivement, ils doivent tous être capables de répondre aux questions correctement.

    4
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 13:48

    Je leur ai fait lire le tigre, le singe et le chasseur justement pendant les vacances, et actuellement nous nous exerçons à la lecture oralisée avec ce texte. Ils ont presque tous joué le jeu...

    5
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 14:21

    Ah bah alors, ils peuvent lire tous les autres!

    6
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 22:30

    Moi je te pique "La ruse du jaguar" ;)

    7
    Linette5
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:29

    Super ces textes ! Je pensais aussi au chat botté de Perrault. Lui aussi doit petre dans le domaine public, et question ruse... Je dis ça parce que nous lisons le maitre chat (adaptation pour ribambelle) en CE1 en ce moment.

    Alors, j'ai dis une bêtise ou pas ?

    8
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:46

    Intéressant, en effet. Il faut que je recherche le texte.

    9
    Tia77 Profil de Tia77
    Vendredi 3 Mai 2013 à 17:00

    J'ai utilisé ces textes pour mes élèves. Ils l'ont vraiment aimés je t'assure ! Merci beaucoup

    10
    cherif taha
    Lundi 27 Mai 2013 à 00:01

    je vous remercie pour les efforts que vous fournissez pour aider les enfants a ameliorer leur francais ainsi pour les parents et surtout les instituteurs qui n auront plus de difficulte a trouver des textes de lecture qui les aident  dans leur travail.je suis instituteur tunisien et je vous assure que je suis tres heureux de decouvrir ce cite que je considere comme fortune precieuse.

     

    11
    Amédée
    Mardi 18 Juin 2013 à 10:20

    Bonjour

     

    Quel plaisir de lire ces textes! Ils feront autant plaisir aux élèves qu'à la maitresse (enfin, j'espère!).

    12
    Marion marmotte
    Mardi 25 Mars 2014 à 11:05

    Merci à nouveau pour ton travail... une mine d'or ton site... 

    13
    Clément
    Samedi 9 Août 2014 à 11:01

    Quelle idée d'avoir donner au renard le nom de renart avec un t sans même une majuscule au r. Pour mettre la confusion sur l'orthographe des mots il n'y a pas mieux.

    14
    Samedi 9 Août 2014 à 11:24

    Clément, "Renart" avec un T est d'origine moyennâgeuse, ce n'est pas en 2014 que je peux y changer quelque chose. Par ailleurs, il s'agit d'un nom propre, qui porte toujours une majuscule, permettant ainsi de ne pas confondre avec le nom commun "renard".

    Je trouve ton commentaire pas très sympathique, et tu es plutôt mal placé pour donner des leçons d'orthographe, toi qui n'es pas capable d'employer correctement les participes passés.  On dit en effet "Quelle idée d'avoir donné", comme on dirait "quelle idée d'avoir pris" il s'agit d'un participe passé et non pas d'un infinitif.

    15
    Clément
    Samedi 9 Août 2014 à 14:33

    J'aurais dû me relire avant d'envoyer mon message. Mea culpa. Dans votre titre et votre texte le mot Renart est écrit en début de phrase d'où la confusion possible avec le nom commun et le nom propre qui lui n'est pas assujetti à l'orthographe. Mon commentaire n'était pas une pique personnelle. Je donnais un avis sur le choix qui ne me semble pas très judicieux du nom propre de Monsieur Renart écrit avec un t comme dans le fameux "roman de Renart" du moyen-âge d'où sont tirées ces fables. D'ailleurs, l'orthographe du mot renard de notre époque, qui lui est écrit pourtant avec un "d", est tiré aussi de ces écrits car au moyen-âge un renard n'est autre qu'un goupil. C'est la popularité du "roman de Renart" qui a évincé le mot goupil pour le transformer en renard avec un "d". Pourquoi un "d"? Là, bonne question. Je n'en suis pas sûr mais je pense que cela vient du suffixe français -ard qui a la particularité parfois d'être employé pour désigner des animaux...Guépard, léopard, brocard, broutard, canard etc...mais cette explication-là ne provient que de moi et n'est peut-être pas la bonne car à l'origine le suffixe -ard qui vient du francisque veut dire difficile "hard" en anglais. Il est vrai que la langue française est une langue vivante et l'étymologie des mots pas toujours évidente. On n'écrit plus le français comme on l'écrivait au XVIe siècle même si le mot événement aujourd'hui écrit sans è accent grave me révolte. Doit-on apprendre l'étymologie des mots dès le CE1 au moment d'apprendre leur orthographe? Je ne sais pas.

    16
    ouni
    Mardi 18 Novembre 2014 à 09:23

    yes bravo zaubette et merci

     

    17
    catsy
    Samedi 22 Novembre 2014 à 14:51

    Merci pour ce recueil de textes! C'est super!

     

    18
    Arantxa
    Mardi 12 Mai 2015 à 12:31

    MERCI MILLE FOIS pour ces précieux textes!! Je compte en proposer à des adultes étrangers peu alphabétisés. Merci pour eux et pour moi car je suis parfois à court d'idées!!

    19
    Marie 56
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 21:38

    J'adore ces textes, merci beaucoup Zaubette !!! Mes élèves vont aimer aussi c'est sûr, merci pour le partage !

    20
    Sophie
    Mercredi 21 Septembre à 16:21

    Bonjour!

    Merci pour les textes et tous les partages!

    Petite question...je suis embêtée en début de CE1 avec les différences de niveaux de mes élèves... que donnez vous comme lecture à la maison? (une fois/semaine? chaque jour? Un extrait? Une histoire en entier?)

     

    Merci d'avance pour vos réponses!

     

    Sophie

      • Mercredi 21 Septembre à 17:10

        Bonjour,

        Au début du CE1, je donnais de la lecture chaque jour (une vingtaine de lignes).

        Puis, à partir de décembre, plus que 2 fois par semaine avec des lectures plus longues, souvent un chapitre de lecture suivie, sans compter les rallyes-lectures à lire en entier pour chaque mercredi. Ce qui fait 3 fois par semaine, finalement.

        Cet ensemble de textes autour de la ruse ne convient pas pour un début d'année à mon avis. Je les avais proposés en janvier, je pense qu'il faut en effet laisser passer un trimestre à assoir correctement la lecture (revoir les sons difficiles, s'entrainer à mettre le ton, à faire les liaisons et à respecter la ponctuation).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :